Bonjour,
Je débute dans le monde de l'informatique, je connais quand même les bases. Mais installer un OS, je l'ai jamais fait, et j'ai pas envie de faire une bêtise sur mon pc tout neuf . ![]()
J'aimerai donc installer linux. Actuellement j'ai windows 8.1, et je souhaite pouvoir retourner à windows 8.1 simplement si l'envie m'en prend ou tout simplement si linux ne convient pas.
Quelles sont les démarches à suivre pour installer linux?
Merci
j'ai pas envie de faire une bêtise sur mon pc tout neuf
Bah avant de faire le grand saut, entraîne toi à installer et à utiliser GNU/Linux dans une machine virtuelle.
Installe Virtualbox : http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.12/VirtualBox-5.0.12-104815-Win.exe
Installe le pack d’extensions qui va avec : http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.0.12/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.0.12-104815.vbox-extpack
Relance Virtualbox, et crée une machine virtuelle type "Debian 32 bits".
Télécharge l'iso netinstall de Debian 8.2 : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/multi-arch/iso-cd/debian-8.2.0-amd64-i386-netinst.iso
Utilise le fichier ISO comme lecteur CD de la machine virtuelle, et en avant.
Pour bien débuter, le site "debian facile" est sympa : https://debian-facile.org/
Le grand classique qui sert très souvent, même lorsque l'on connait pas mal de choses : https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/
Etant donné, que ton PC est sous Windows 8.1, il vaut mieux pour toi savoir comment fonctionne l'installation de Debian ainsi que bien d'autres choses "joyeuses" en rapport avec la carte mère de ton PC.
Bon courage.
Ok merci, et il faut une clé usb pour graver l'image ISO?
C'est pas utile pour utiliser le fichier ISO dans Virtualbox.
Ne te lance pas dans une installation sur ta machine, si tu ne sais pas ce que tu fais.
Ok je crois que je vais garder windows 8.1, je le maitrise très bien
...
...
ben voilà tu lui as fait peur ![]()
normal, nan franchement quelle idée de donnée une version netinst ?! ou comment faire perdurer le stéréotype de linux = ligne de commande
lutoriatutyy: regarde du coté d'ubuntu et linux mint, le dernier à une interface presque windows like, ubuntu est le plus répendu et est grand publique (comparé à la plupart des autres distrib)
traine sur des site pour apprendre comment l'ecosystème linux, la notions de distrib, fork, Libre, etc
pis après t'a juste à taper "les commandes à connaitre sur linux" sur google pour avoir les bases sur le CLI aka Terminal
et si tu veut tester les plus belles distro linux t'a apricity OS, chaletOS et elementary OS ![]()
Le 23 décembre 2015 à 21:10:40 takethispie a écrit :
normal, nan franchement quelle idée de donnée une version netinst ?! ou comment faire perdurer le stéréotype de linux = ligne de commande![]()
mdr, c'est pas un stéréotype
Si tu veux faire quoi que ce soit d'utile sous Linux faut apprendre à se servir du CLI
Sinon si tu veux un truc ou tu peux cliquer partout aussi bien qu'un gosse de 5 ans tu peux rester sous Windows hein, ça sert à rien d'utiliser Linux, tu te limites plus qu'autre choses ![]()
La version netinst oblige à utiliser la ligne de commande ? T'es con ou c'est naturel chez toi ?
C'est ce genre d'attitude qui me fais gerber.
ça viens, ça dénigre le boulot d'explication des autres, pour juste claquer un "hey dude install Ubuntu !".
Bien entendu, l'argumentation du choix d'Ubuntu est passé à la trappe.
C'est tellement plus facile de venir poser un étron sur un forum et se barrer ensuite.
Il est où l'intérêt de cliquer sur "Suivant Suivant" pour installer Ubuntu sans rien comprendre et effacer ses données / planter son install de Windows ?
De toute manière au delà du choix de la partition l'installation de Debian c'est aussi next next next aujourd'hui.
Aujourd'hui installer debian netinstall est aussi simple que d'installer ubuntu, sauf que ça fonctionne. Et si par malheur une erreur survient l'installer te le dit au lieu de planter comme un con.
L'auteur à reçu de très bons conseils, se familiariser avec l'installation et le système dans une vm et se documenter sur les joies du secure boot, s'il ne veut pas faire ces efforts il n'est pas prêt c'est tout.
Ce n'est pas une critique, changer de système représente un vrai investissement en temps.
1 - Essaye plutôt d'essayer Linux en Mode Live ( sa ne touche a rien sur ton PC )
2 - Attention au conseil car une installation de Linux en dual Boot peut carrément foutre en l'air ton disque dur et parfois ton PC sera inutilisable car même le lecteur DVD ne fonctionne pas.
3 - Un tout nouveau PC doit rester comme il ait donc soit tu utilise linux en mode Live "essaie" ou soit tu utilise un vieux pc portable.
4 - Attention y a trop de Geek qui se croivent technicien mais ils continue a se la jouer méme quand ils doivent se rendre au SAV pour leur bétise........prudence a se que tu lit.
J'éspére qu'il n'ai pas trop tard ![]()
Attention au conseil car une installation de Linux en dual Boot peut carrément foutre en l'air ton disque dur et parfois ton PC sera inutilisable car même le lecteur DVD ne fonctionne pas.
non
3 - Un tout nouveau PC doit rester comme il ait donc soit tu utilise linux en mode Live "essaie" ou soit tu utilise un vieux pc portable
non
oh mon Dieeeeeeeu ce sujet de MERDE, à lock je vous en prie !!
C'est quand même pas compliqué d'installer une machine virtuelle.
Linux reste un trés bon OS mais n'est pas sans défaut lui aussi, effectivement certain pc sont tatoué comme le aspire one 722 ou dés que tu touche au partition tu te retrouve avec un trait clignotant avec un message d'erreur au boot. Mais n'oublier pas les pc portable hypermarché et les pc que vous monter vous même ne sont aucunement identique a la liberté de manipulation informatique.
Beaucoup de forum recommande un HDD neuf quand on veut un dual boot au contraire d'un pc tatoué qui contient plusieurs partiton et secteur d’amorçage.....N'oublier pas qu'il existe encore des pc avec un BIOS MBR et d'autre en UEFI en secure boot comme la surement l'auteur.
Installer Linux n'est pas sans risque mais une version comme Linux Mint propose une installation en voisinage avec windows sans installation personnaliser avec partition au choix.
Oui une machine virtuel existe mais n'oublier la fonction Live inclut dans tout les DVD ou USB de Linux.
N'oublier pas qu'il existe encore des pc avec un BIOS MBR et d'autre en UEFI en secure boot comme la surement l'auteur.
Et alors ?
Linux reste un trés bon OS mais n'est pas sans défaut
Ok, j'aime bien le changement de sujet.
Avoir des défauts, c'est normal, c'est programmé par des humains, donc ya des bogues. Je te rassure, sous Windows et OS X il y a des bogues également.
Par contre, tu n'explique toujours pas en quoi GNU/Linux détruit un PC de manière physique.
Si tu possède un disque dur/SSD vierge, t'as pas besoin de l'envoyer chez le fabricant OEM du PC pour l'utiliser...
Gparted permet de le passer en table de partition MS-DOS ou GPT tout seul comme un grand.
En résumé, informer les gens, c'est bien, mais avec des vraies infos, c'est mieux.
Installer Linux n'est pas sans risque mais une version comme Linux Mint propose une installation en voisinage avec windows sans installation personnaliser avec partition au choix.
C'est pas une feature exclusive à Mint.
Au mieux, c'est propre à l'installeur Ubiquity...
D'autres savent le faire aussi hein : Calamares est un autre outil similaire pour faire ça.
Mais ces choses sont justes des frontend qui utilisent les outils en lignes de commande qui vont bien : mkfs, parted,mkswap,..., on remarque encore une fois qu'il n'y a aucune "révolution" propre à Mint.
C'est beau d'avoir des croyances cela dit.