CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mint ou debian + cinamon ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
01 juillet 2015 à 15:10:48

Le 01 juillet 2015 à 14:40:50 Odyseus_v4 a écrit :
Déjà il y a un super problème après l'installation de debian: grub n'est pas accessible ! Super ...

Debian 8 + t'as répondu "Non" à la question finale concernant l'EFI, j'imagine? Ce truc est un peu merdique, même sur des machines équipées de BIOS il faut répondre Oui si on veut un GRUB qui fonctionne en fin de compte. Ne me demandez pas pourquoi. (j'ai pas lu l'intégralité du truc, je pensais être peinard avec mes vieilles bécanes)

Bref, insère ton CD d'install, boote dessus puis dans Advanced Options, lance le mode Recovery. De là, tu suis les étapes initiales (choix de langue, clavier, réseau, etc.) puis tu indiques la partition qui te sert de racine (au hasard, /dev/sda1 si tu as tout laissé par défaut lors du partitionnement... à toi de vérifier), puis tu demandes à installer GRUB sur /dev/sda.

Lord-of-Flames
Lord-of-Flames
Niveau 10
01 juillet 2015 à 15:19:40

Même sur ma "vieille" machine (2010) j'installais Grub sur le secteur d'amorçage même si je ne savais pas ce que ça voulait dire... :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 15:45:38

Ouais ça devait être ça Google_Bot. Pour l'instant j'ai tout réinitialiser sous windows parce que le son ne marchait plus donc ça m'a enervé.
Je vais tout recommencer et on verra bien

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 juillet 2015 à 15:48:26

Même sur ma "vieille" machine (2010) j'installais Grub sur le secteur d'amorçage même si je ne savais pas ce que ça voulait dire...

C'est exactement pour ce genre de raisons que j'ai horreur des termes techniques à la française.

Secteur d'amorçage c'est beaucoup plus vague que dire MBR...

C'est tout à fait normal d'y mettre le Grub à la place du BOOTMGR de Win 7 / 8 / 10

Message édité le 01 juillet 2015 à 15:49:19 par Nh3xus
Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
01 juillet 2015 à 15:54:28

Encore une fois l'absence de son peut être liée à l'absence d'une pile audio (ALSA, PulseAudio, OSS...), plutôt qu'un manque de support matériel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 16:03:52

Le 01 juillet 2015 à 15:54:28 Google_Bot a écrit :
Encore une fois l'absence de son peut être liée à l'absence d'une pile audio (ALSA, PulseAudio, OSS...), plutôt qu'un manque de support matériel.

Je suis en train de suivre ce tuto
http://www.linuxaddict.fr/index.php/2015/05/05/installation-de-debian-jessie-sur-dell-xps-13-9343-2015/
mais justement je ne comprend pas trop ce qu'il veut dire par redemarrer deux fois parce que je l'ai fait et toujours pas d'audio

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 16:05:30

Bon le son est revenu sous windows ..
Je tente une nouvelle installation de debian

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
01 juillet 2015 à 16:20:43

Oh putain le matos des enfers (et le tuto qui vient avec).
Seigneur, je pensais que l'époque des trucs comme ça était révolue... je suis désolé pour toi mais là je ne sais pas quoi te conseiller, si l'auteur ne raconte pas de conneries tu es vraiment tombé sur un cas épineux de hardware nul à chier pour une utilisation sous Linux :s

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 16:29:53

je ne comprend pas. Ce modèle de dell est vendu en "developper edition" sous ubuntu. Comment cela se fait-il que ce soit si compliqué d'installer debian ?

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 juillet 2015 à 16:32:38

Au pire, au lieu de lire un tuto, tu peux toujours aller sur la rubrique des pilotes sur le site de Dell.

Il y a une section qui contient les pilotes binaires et/ou les patchs à appliquer sur les drivers du kernel.

C'est le cas pour mon Latitude, et je sais que pour les XPS sous GNU/Linux, c'est pareil.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 juillet 2015 à 16:33:29

Dire que j'ai été bien moins emmerdé que toi :

Juste le touchpad qui est multitouch n'était pas reconnu.

J'ai recompilé un kernel pour ça ainsi que le support des souris Unify de Logitech :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 16:40:46

Il n'y a que des .exe ...
c'est relou http://www.dell.com/support/home/fr/fr/frbsdt1/product-support/product/xps-13-9343-laptop/drivers/

Lord-of-Flames
Lord-of-Flames
Niveau 10
01 juillet 2015 à 17:19:07

https://wiki.gentoo.org/wiki/Dell_XPS_13_9343

Regarde la version du Kernel utilisée sur Gentoo.

Intel HD Audio, 4.0.5-gentoo

Donc pas trop le choix pour toi, la compilation du dernier kernel en date (4.1) voire le 4.0.7 (kernel d'Arch depuis aujourd'hui mais Arch bonne chance pour une première utilisation de Linux). Ou alors tu passes par les dépôts Sid après je ne sais pas quel révision du kernel 4.0 est utilisé...

Une autre source: http://www.linuxaddict.fr/index.php/2015/05/05/installation-de-debian-jessie-sur-dell-xps-13-9343-2015/

Message édité le 01 juillet 2015 à 17:21:49 par Lord-of-Flames
Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
01 juillet 2015 à 17:39:11

J'ajoute que pour compiler un kernel sans se planter dans les modules à intégrer, tu peux utilser zcat et make oldconfig pour "tricher" et obtenir la configuration du noyau actuel avec une série de prompts qui vont de demander quelles nouvelles options de ce nouveau kernel tu souhaite ajouter à la conf existante.

C'est plus rapide et t'évite les mauvaises surprises, surtout pour un portable, qui nécessite pas mal de modules de gestion d'énergie entre autres.

Message édité le 01 juillet 2015 à 17:39:58 par Nh3xus
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 18:11:27

La vache j'ai vachement de mal à suivre ce que vous dites x)
Merci, je vais tester tout ça demain !

Autre problème en parallèle mais sous windows également, très fréquemment en appuyant sur espace, il affiche deux espaces. C'est assez chiant ...

Message édité le 01 juillet 2015 à 18:11:49 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juillet 2015 à 18:46:37

la 4.1.1 est dispo. J'ai remarquer une augmentation de l'autonomie sur mon intel i3.

electrotux
electrotux
Niveau 5
02 juillet 2015 à 21:57:27

Le dépot debian de Mint (Betsy) il est vraiment pratique car il permet sur la version stable (Jessie) d'avoir :

- systématiquement la dernière version de CInnamon ou Mate (actuellement 2.6 et 1.10).
- les logiciels de mozilla originale (firefox & thunderbird) plutôt que Iceweasel & icedove
- des logiciels comme Google Earth notamment (mine de rien la dernière version stable de Google Earth je ne suis jamais arrivé a la faire fonctionner sur Debian 8 a cause de nombreuse dépendance manquante même avec apt-get -f install mais avec le dépot Betsy sa marche niquel.
- vous pouvez mettre "MDM" a la place de LIghtDM si vous voulez (mdm n'est ni dans les dépôts officiels ni dans le backports officiel debian) sachant qu'il est beaucoup plus moderne que lightdm graphiquement.
- Si vous utilisez Flash, vous pouvez avoir les dernières maj automatiquement (plutôt que les faire manuellement) puisqu'il héberge aussi flash dans leur dépôt

voir liste ici si des paquets vous intéresses pour votre debian 8 : http://packages.linuxmintint.com/list.php?release=Betsy

Message édité le 02 juillet 2015 à 21:59:03 par electrotux
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2015 à 12:09:47

J'ai un piti problème. Finkamenet j'ai réussi à installer debian 8 mais pleins de choses ne marchent pas. Un pote m'a dit que c'était dû au kernel trop ancien et m'a conseillé cubuntu.
Donc j'ai téléchargé l'ISO de la version 14.4 LTS (je crois) la même version que celle vendu avec le xps 13 développer édition.
Cependant la clé n'est pas détectée. (J'ai réessayé avec plusieurs autres ISO) alors que je suis bien en uefi, secure boot off.
Vous avez une explication ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2015 à 12:15:25

Dans l'idéal j'aimerais supprimer la partition debian et revebir a un windows de base. En cherchant des tutos ils disent de supprimer la partition linux. Et ensuite insérer le CD d'installation windows pour virer le GRUB. Sauf que je n'a pas ce CD ^^ (clé USB). J'ai donc essayé d'accéder au terminal en éteignant windows en restant appuyé sur shift et j'y accède, entre les commandes pour virer GRUB et revenir à mbr mais rien ne change ..

electrotux
electrotux
Niveau 5
03 juillet 2015 à 13:23:52

Et bien ton pote n'y connais pas grand chose !

Déjà le noyau d'Ubuntu/Cubuntu 14.04.2 est le même que Debian 8 (3.16) donc c'est pas très intelligent ce qu'il t'a dit, ensuite le noyau 3.16 n'est pas très ancien et est capable de gérer du matériel assez récent mais par défaut, les dépots non-libre ne sont pas activé sous Debian, il faut bien modifier ton fichier sources.list et ajouter : contrib non-free a la fin de chaque ligne puis un coup d'update pour rafraîchir et tu auras ensuite accès aux firmware propriétaire.

C'est quoi exactement qui ne marche pas sous ta Debian 8 ?

(sans parler que Cubuntu est une dérivé d'ubuntu fait par un amateur et qui n'est pas du tout reconnu).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment