Ubuntu va te faire perdre du temps.
D'ailleurs cette distro te fais prendre des mauvaises habitudes en matière de sécurité, vu que sudo est très mal configuré et utilisé chez Ubuntu.
.... en fait, il faut éviter d'utiliser sudo tout court...
Ok merci pour le conseil, du coup, est ce que le Tuto du SDZ peut s'appliquer à Debian? Je peux le suivre tout en utilisant debian uniquement? ![]()
Oui si tu oublis la partie sudo (s'il y en a une) : les tâches d'administration se feront en se loggant en root (commande : su -)
J'arrive un peu après la bataille pour ajouter ce livre à l'édifice:
https://www.dunod.com/informatique-multimedia/systemes-dexploitation/unix-linux/ouvrages-denseignement/unix-0
Au cas où tu aimes bien les supports papier.
Comme le titre l'indique il traite d'UNIX, mais pour l'avoir lu, 90% de ce qu'il contient s'applique tout aussi bien aux UNIX-like comme Linux. Et il a l'avantage d'avoir une approche très pure, avec des excercices bien rédigés et une rigueur que j'ai eu du mal à retrouver dans d'autres livres (et alors sur le web, n'en parlons même pas
).
Le 03 mai 2015 à 22:52:26 Nh3xus a écrit :
.... en fait, il faut éviter d'utiliser sudo tout court...
C'est quoi le problème en fait avec sudo ?
sudo pour %sudo (= le groupe sudo donc le user fait partie) est une hérésie en terme de sécurité.
D'accord merci Google_Bot, mais je suis en 1ère S et j'ai l'intention d'aller en école d'ingé, est ce que c'est un bon choix d'en apprendre énormément sur les systèmes UNIX ? en école d'ingé on voit ça non ? ![]()
Pour résumé, le mieux pour rapidement avoir une vue d'ensemble de Debian et de linux/unix en général, le mieux c'est de :
utiliser uniquement cette doc : http://debian-facile.org/wiki
ou ceci : http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
ou les deux ?
ou autre ?
d'ailleurs est ce que quelqu'un peut vérifier si le tuto du sdz peut s'utiliser avec Debian ? vous dites qu'il ne faut pas suivre la partie sur "sudo" mais sudo c'est quoi sur debian ? il faudrait que je remplace par quoi cette partie ?
Oui si tu oublis la partie sudo (s'il y en a une) : les tâches d'administration se feront en se loggant en root (commande : su -)
=> j'ai bien vu ton message mais pour l'instant étant donné que je ne connais rien, je ne suis pas sur de le comprendre ..^^
Merci ! ![]()
Le 04 mai 2015 à 23:06:16 Pythonium a écrit :
D'accord merci Google_Bot, mais je suis en 1ère S et j'ai l'intention d'aller en école d'ingé, est ce que c'est un bon choix d'en apprendre énormément sur les systèmes UNIX ? en école d'ingé on voit ça non ?
Apprendre des choses n'est jamais un mauvais choix, amha. Effectivement, ce genre de sujets s'étudient en école d'ingénieurs... après, très sincèrement, j'ai pas attendu les cours d'admin système ni de scripting shell pour m'initier à Linux et je ne regrette pas ![]()
Le principe d'une école d'ingé c'est d'acquérir une vision panoramique des techniques, du coup les cours sur des sujets donnés seront rarement aussi poussés que dans d'autres types de cursus. Les trois quarts des choses que je sais faire sous GNU/Linux, c'est clairement pas mon école qui me les a appris ![]()
Tu as le logo officiel du Raspberry Pi sur ton image de profil.
Pourquoi ne pas commencer par là ? Les possibilités de cette machine sont infinies. ![]()
G_Bot, je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai, je retiends ce livre (J'ai déjà bcp de livres a lire pour l'instant
)
J'ai 2 questions :
Concretement ça t'apportes quoi de savoir maîtriser Linux /unix? Car bon ça semble très intéressant mais j'aimerais la raison qui t'as pousser toi à passer sur unix
- Est ce que tu pourrais répondre à mes questions en haut, à partir de "En résumé"? Merci à toi :D
blafy, oui en effet j'y ai pensé, en fait je n'ai pas de raspberry pi, je comptais en acheter un mais finalement je ne sais pas quoi faire (budget étudiant) , donc je me demande si c'est une bonne solution de vurtualiser debian(chose que je n'ai jamais faite) ou de le mettre sur un netbook mais l'inconvénient c'est qu'il fait 10 pouces en taille d'écran,.. Seulement..
Merci ![]()
Le 04 mai 2015 à 23:53:51 Pythonium a écrit :
G_Bot, je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai, je retiends ce livre (J'ai déjà bcp de livres a lire pour l'instant)
J'ai 2 questions :
Concretement ça t'apportes quoi de savoir maîtriser Linux /unix? Car bon ça semble très intéressant mais j'aimerais la raison qui t'as pousser toi à passer sur unix![]()
- Est ce que tu pourrais répondre à mes questions en haut, à partir de "En résumé"? Merci à toi :D
blafy, oui en effet j'y ai pensé, en fait je n'ai pas de raspberry pi, je comptais en acheter un mais finalement je ne sais pas quoi faire (budget étudiant) , donc je me demande si c'est une bonne solution de vurtualiser debian(chose que je n'ai jamais faite) ou de le mettre sur un netbook mais l'inconvénient c'est qu'il fait 10 pouces en taille d'écran,.. Seulement..
Merci
Wow. C'est assez long... mais bon, j'espère que ça te donnera des idées.
J'ai touché à Linux pour la première fois alors que j'étais au collège. C'est simple, j'avais une machine sous Win98 à l'époque, et suite à une manip foireuse, ce dernier ne bootait plus. J'avais entrevu la mention de "Linux" dans les tutos du SdZ, et je me suis jeté sur Kubuntu (l'interface m'attirait, c'était KDE3 à l'époque). De très bons souvenirs (en même temps c'était la 7.04, elle tenait debout à l'époque), même si je n'avais pas trop pu profiter de toutes les possibilités car je n'avais pas de connexion filaire, et le WiFi à l'époque c'était pas encore trop ça.
Après une pause d'un an et quelques, j'ai réessayé un liveCD d'Ubuntu 8.10 plus ou moins par hasard, et là le support de mon dongle USB WiFi était natif, dès le live. Donc je me suis empressé de le réinstaller (j'étais passé sous XP entre les deux périodes)... et là, j'ai bricolé pendant des nuits pour customiser autant de choses que possibles. C'était que du Linux "client", mais je m'y plaisais déjà pas mal. J'ai fait un peu de musique assistée par ordinateur avec jackd (un serveur son doté de capacités temps-réel, pourvu que le bon kernel soit chargé), entre autres.
Au lycée, j'ai commencé à migrer lentement vers le côté serveur de la chose, tout en faisant un peu mumuse avec certains outils incontournables en réseaux / sécurité (wireshark, ettercap, aircrack). J'ai hébergé une webradio personnelle pendant quelques années, ainsi qu'un serveur Wolfenstein Enemy Territory pour jouer avec des potes.
Au début de mes études supérieures, je continuais côté serveur avec une instance Minecraft en plus du reste, et j'ai repris un peu la programmation dans le cadre de mes cours (car oui j'avais aussi commencé le C au collège, mais ralenti durant le lycée), du coup je me suis mis à développer sous Linux.
D'année en année j'ai commencé à multiplier les services sur certaines de mes machines... là actuellement je suis en train de redéployer un peu mon LAN mais si on fait le compte il y a:
Du coup voilà, je fais un peu de tout, de temps à autres une envie me prend et je déploie un nouveau service (parfois de façon éphémère)... et actuellement je ne démarre sous Windows que pour certains jeux ou logiciels, le reste du temps je traine sous Debian Sid.
Pour ce qui est du tuto du site du zéro / openclassroom, je n'ai pas détaillé dans mon pavé mais j'ai assez rapidement fui ce support (au même titre que le tuto sur le langage C, que je suivais initialement) au profit de livres, dont celui que je t'ai conseillé plus haut.
Le sdz a ce défaut de systématiquement contourner le coeur du sujet, dans un souci de vulgarisation à l'extrême. Je pense qu'on peut faire un cours accessible sans forcément écrire une recette de cuisine qu'on suit sans comprendre... la preuve en est avec les livres, toujours. (mais bon après les profils de lecteurs varient, il y a des gens moins patients que d'autres)
Je ne sais malheureusement pas quoi te conseiller comme ressources en ligne. Le guide de référence de Debian est assez complet mais aussi très volumineux... à toi de voir si tu aimes leur approche.
Bof, c'est pas un Raspberry Pi qui va te ruiner.
Si tu prends les versions B/B+, t'en as pour 30€ max en fouillant un peu.
Avec ça il te faut un bon chargeur de smartphone (1A ou plus) et un câble ethernet (il y a de fortes chances d'avoir déjà tout ça dans un tiroir poussiéreux)
Sinon, pourquoi tu as mis une jolie framboise comme photo de cdv si tu n'as pas de Raspberry Pi ? ![]()
Ok merci G_Bot, c'est toujours incessant de connaître le parcours de certaines personnes :D
1/ Tiens justement, moi je suis le tuto sur le langage C (mon premier langage de prog) sur openclassroom, je suis à peu prêt à la moitié du tuto, voir un peu avant, .. j'avais l'intention d'acheter par la suite ceci (une fois avoir finis le tuto du sdz) :
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux-magazine-hors-series/538-gnulinux-magazine-hs-70.html
tu penses que c'est utile ?
2/ Ton livre sur UNIX me tente bien (dans quelques mois, pas tout en même temps ^^) mais quand l'acheter ? une fois que je connais les bases de debian ?
Et concrètement qu'est ce qu'il peut m'apporter (apprendre à se servir de la ligne de commande, à part ça ? ), car tu dis qu'il y a des exo dedans, etc mais je connais pas grand chose à propos d'unix, je crois juste savoir que c'est une famille d'OS, que mac os x en fait partis, etc.. un ensemble de commande.. mouai je sais même pas en fait.. tu pourrais m'en dire un peu plus ? ![]()
3/ Merci, bon et puis pour le guide de référence de debian, je ne suis pas très chaud finalement pour lire tout ça pour l'instant. Que penses-tu de ceci : http://debian-facile.org/wiki ?
4/ et pour le tuto du sdz, tu dis en gros ce qu'ils ne vont peut être pas assez dans les détails, qui survol un peu le sujet, mais est ce que tu penses que ça peut être une bonne idée d'apprendre à se servir de debian via pleins de sites différents sur internet (dans une but d'avoir quelque chose de plus complet) tout en suivant l'ordre d'apprentissage du tuto du sdz ? (Découvrir et installer Linux, puis Manipuler la console et les fichiers, puis Contrôler les processus et les flux de données, Transférer des données à travers le réseau, Automatisez vos tâches avec des scripts Bash ).
bon ça fait bcp de questions, en espérant que tu ai le temps de me répondre, thanks ![]()
Le 05 mai 2015 à 12:24:29 blafy_ a écrit :
Bof, c'est pas un Raspberry Pi qui va te ruiner.
Si tu prends les versions B/B+, t'en as pour 30€ max en fouillant un peu.
Avec ça il te faut un bon chargeur de smartphone (1A ou plus) et un câble ethernet (il y a de fortes chances d'avoir déjà tout ça dans un tiroir poussiéreux)Sinon, pourquoi tu as mis une jolie framboise comme photo de cdv si tu n'as pas de Raspberry Pi ?
Tout simplement car j'ai l'intention d'acheter un raspberry pi un jour car "Les possibilités de cette machine sont infinies" ^^ Mais j'ai déjà de quoi m'occupé en ce moment (grâce à l'arduino notamment) ![]()
D'ailleurs, une fois tu avait fait un topic où tu nous disais que tu avait fait un quadcopter avec ton rpi, où en est ton projet ? tu l'a amélioré depuis ? ![]()
Le 05 mai 2015 à 22:50:12 Pythonium a écrit :
Tout simplement car j'ai l'intention d'acheter un raspberry pi un jour car "Les possibilités de cette machine sont infinies" ^^ Mais j'ai déjà de quoi m'occupé en ce moment (grâce à l'arduino notamment)
D'ailleurs, une fois tu avait fait un topic où tu nous disais que tu avait fait un quadcopter avec ton rpi, où en est ton projet ? tu l'a amélioré depuis ?
Plus ou moins mais sans Raspberry Pi pour l'instant. C'est ce n'est pas le Raspi qui fait tourner l'engin, mais une carte arduino-compatible.
C'était juste un délire de lui mettre un Raspberry Pi sur le dos, pour l'instant je m'en passe.
En ce moment je bosse sur l'ajout d'un GPS géré par une Arduino Mini (afin d'éviter la lourdeur les calculs à la carte principale). Le Raspberry viendra pour de bon quand je m’achèterais la RasPi Camera.
1/ Tiens justement, moi je suis le tuto sur le langage C (mon premier langage de prog) sur openclassroom, je suis à peu prêt à la moitié du tuto, voir un peu avant, .. j'avais l'intention d'acheter par la suite ceci (une fois avoir finis le tuto du sdz) :
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux-magazine-hors-series/538-gnulinux-magazine-hs-70.html
tu penses que c'est utile ?
Je ne sais pas ce que vaut ce numéro de GLMF, mais en général je suis (encore une fois) plutôt fan de livres pour apprendre des langages efficacement (et pas juste un survol des mots-clés + trois QCMs...).
Le livre http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmer-en-langage-c-9782212140101 , qui est une nouvelle version de celui avec lequel j'ai commencé le C (après ma fuite du SdZ), est un bon point de départ en général. Ils ont ajouté les chapitres qui manquaient à mon goût, notamment la gestion dynamique de la mémoire.
D'une manière générale les livres de cet auteur sont de véritables perles. Si tu veux quelque chose d'encore plus exhaustif (mais dédié aux personnes ayant déjà une connaissance de base du langage... à moins d'avoir la foi de le lire deux fois, dont une première en sautant des chapitres si tu ne saisis pas), il y a http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-guide-complet-du-langage-c-9782212140125 qui est très bon.
2/ Ton livre sur UNIX me tente bien (dans quelques mois, pas tout en même temps ^^) mais quand l'acheter ? une fois que je connais les bases de debian ?
Les bases de Debian ne sont pas un pré-requis pour utiliser ce livre. Le premier chapitre commence, littéralement, à l'étape du login. À la limite tu peux te préparer une machine virtuelle sous Debian, avec ou sans environnement graphique, pour suivre les exercices et tester par toi-même. Je l'ai lu après un autre livre (que je ne peux pas te conseiller car il date de 2008, et traite de choses aujourd'hui périmées en grande partie), mais si je l'avais eu plus tôt j'aurais commencé par lui. ![]()
Et concrètement qu'est ce qu'il peut m'apporter (apprendre à se servir de la ligne de commande, à part ça ? ), car tu dis qu'il y a des exo dedans, etc mais je connais pas grand chose à propos d'unix, je crois juste savoir que c'est une famille d'OS, que mac os x en fait partis, etc.. un ensemble de commande.. mouai je sais même pas en fait.. tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Un panorama de l'environnement UNIX en général, les outils de base, la hiérarchie des fichiers, la gestion des droits, quelques notions de sécurité aussi. Il y a pas mal de culture générale à côté des chapitres concrets, et ça aide aussi. Jette un oeil au sommaire au pire, ça devrait te donner une idée.
3/ Merci, bon et puis pour le guide de référence de debian, je ne suis pas très chaud finalement pour lire tout ça pour l'instant. Que penses-tu de ceci : http://debian-facile.org/wiki ?
Je ne peux pas répondre, je ne suis jamais allé dessus ou presque... du coup je passe mon tour.
Pour la question 4... de toute façon les chapitres de la plupart des livres sur le sujet sont à peu près les mêmes. C'est surtout le niveau de détail qui change.
D'accord merci :D