Bonjour,
j'aimerais tester linux, beaucoup d'entre vous on l'air ici de conseiller plutôt debian pour sa stabilité etc, je cherche donc un tuto, assez complet si possible qui pourrait m'apprendre debian, mais pas un livre, je n'ai pas envie de mettre mes sous là dedans.
Merci d'avance. J'ai déjà chercher un peu mais je préfère vous demander conseil, car je ne sais pas ce que vaut chaque formation que l'on peut trouver sur internet ![]()
+ mieux vaut que je commence avec virtualbox ou je met en dual boot directement ? (j'ai déjà essayer plusieurs fois, mais j'étais vite revenu sur windows par manque de temps)
Le meilleur moyen d'apprendre c'est de mettre les main dans la pâte, c'est comme ça que j'ai appris pour Debian et j'ai jamais eu de gros problèmes. Dès que j'ai un petit problème je cherche une solution sur google et je l'applique. La communauté Linux est active donc tu trouveras toujours réponse à tes questions ![]()
Perso Virtual Box c'est une bonne idée, je viens de l'installer pour tester Arch Linux, ça évite de faire de grosses erreurs et de supprimer une chose importante de sa distribution actuelle !
Merci, mais moi je cherche déjà un tuto pour avoir les bases quand j'en ai aucune, je sais juste mettre à jour le système et installe un logiciel ![]()
https://www.debian.org/releases/wheezy/ia64/index.html.fr
Genre de ce type? Après les bases c'est vague...
https://www.debian.org/doc/#manuals Tiens de la lecture ![]()
Ouaip justement
Mais j'avais repéré les manuals sur le site de debian mais je ne sais pas le quel prendre, j'ai pas envie de me taper 300 pages à lire un truc dépassé ![]()
Le quel prendre ? Je sais que les bases c'est vagues, je cherche vraiment à savoir utilsier debian en général quoi, donc quelque chose d'assez complet que ce que tu m'as donner mais je ne sais pas lequel prendre..
Merci
Je voyais ça de façon très compliqué mais l'utilisation de linux n'est pas si différente de windows, c'est juste moins intuitif, l'expérience utilisateur n'est pas la même, ça demande plus d'essai et de persévérance pour apprendre à utiliser le système mais à terme on devient maître de son système.
J'en suis pourtant encore à une utilisation basique type bureautique, prends le temps de t'habituer quite à commencer par ubuntu pour te familiariser petit à petit.
Bah installer debian, le mettre en dual boot, pas de soucis pour ça, mais j'aimerais un tuto qui m'apprends tout, du moins les choses les plus importantes, les commandes à connaitre, etc ..
Que me conseiller vous ? ![]()
Quelles parties ? La sécurité ? La gestion des services ? La gestion des droits utilisateurs ?
Le plus simple je pense, c'est de te demander, "Qu'est-ce que je veux faire avec mon système ?"
Si tu trouves un objectif précis, genre un mini-projet à base de Linux, bah tu va t'orienter sans le vouloir vers les manuels, blog, explications IRC qui vont bien pour le réaliser
Le 02 mai 2015 à 14:57:47 Lord-of-Flames a écrit :
Le meilleur moyen d'apprendre c'est de mettre les main dans la pâte, c'est comme ça que j'ai appris pour Debian et j'ai jamais eu de gros problèmes. Dès que j'ai un petit problème je cherche une solution sur google et je l'applique. La communauté Linux est active donc tu trouveras toujours réponse à tes questionsPerso Virtual Box c'est une bonne idée, je viens de l'installer pour tester Arch Linux, ça évite de faire de grosses erreurs et de supprimer une chose importante de sa distribution actuelle !
Pareil, le mieux est d'avancer et de comprendre les obstacles que tu croises.
Le 02 mai 2015 à 18:43:54 Nh3xus a écrit :
Quelles parties ? La sécurité ? La gestion des services ? La gestion des droits utilisateurs ?Le plus simple je pense, c'est de te demander, "Qu'est-ce que je veux faire avec mon système ?"
Si tu trouves un objectif précis, genre un mini-projet à base de Linux, bah tu va t'orienter sans le vouloir vers les manuels, blog, explications IRC qui vont bien pour le réaliser
Avant de penser à des mini-projet, en fait je cherche un tutoriel qui expliquerais vraiment pas à pas les bases à connaître pour maîtriser debian et pourquoi pas comme dit Quenellede30 devenir "maître de son système", mais j'aimerais vraiment un tutoriel qui m'explique pas à pas toutes les notions de bases. Je vois par exemple ça :
http://formation-debian.via.ecp.fr/
mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut car je ne connais pas debian du tout (bon je sais installe un logiciel, puis ça s'arrête là..)
Donc Nh3xus, avant de parler de "La sécurité ? La gestion des services ? La gestion des droits utilisateurs ?", j'aimerais savoir si tu connaîtrais un tuto assez complet pour partir de 0. Après je vois aussi que debian 8 viens de sortir etc, cette formation date peut être etc ?
J'attends vos réponses. Merci à vous ![]()
+ j'ai repéré ça aussi : https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/index.fr.html
j'attends vos avis ![]()
Ton dernier lien pointe sur la documentation officielle de Debian.
Difficile de trouver plus pertinent ![]()
Le seul truc, c'est que la partie qui concerne le système d'init vient d'être obsolète depuis à peine quelques jours, depuis que Debian est passée officiellement à systemd.
Mais dans l'ensemble il y a beaucoup d'informations pour pouvoir mieux maîtriser ton système.
Ah mince
Peu importe qu'un tuto similaire va sortir pour être à jour ? Je me base sur quel "tuto" du coup ?
+ au fait, tu as appris comment toi ?
Moi j'ai appris en fonction de ce que je souhaitais réaliser.
Du genre :
- Comment restaurer/cloner automatiquement un poste sous Linux depuis Grub
Des exemples du genre, j'en ai pleins.
Après, l'essentiel c'est d'avoir un début d'idée et d'essayer de la mettre en pratique.
La "clé", c'est de ne pas se refuser à lire les manuels.
Et surtout, de lire les sections du manuel en rapport avec ton sujet.
Parfois, pour certains réglages un peu plus avancés, je fais des recherches sur le net sur le sujet en question.
J'en profite pour te dire, que la doc d'Archlinux consacrée à systemd s'applique aussi à Debian.
Du moins dans les notions de base de cet article par exemple.
https://wiki.archlinux.fr/Systemd
De manière générale, je préfère consulter les documentations anglaises, car elles sont souvent plus précises et/ou plus à jour.
Le manuel Debian, et le guide de l'administrateur Debian sont deux exceptions à la règle selon moi.
J'aurais voulus débuter avec un truc comme ça quoi : http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
Quel type d'utilisateur je suis ? Je ne joue pas, je fais que web + programmation + youtube (web). Qu'en pensez vous du coup ? Et vous en pensez quoi de mon cours sur le sdz ? Il a l'air de parler des choses à connaitres, manipuler des fichiers en console, etc.. nano.. etc, ssh.. des noms que j'entends souvent, j'aimerais bien connaître un peu mieux tout ça ![]()
Ce que je cherche c'est déjà maîtriser debian un minimum, et avoir un environnement de bureau qui me convient, c'est à dire un peu comme Yosemite je pense.
Après par mini-projet vous avez des exemples ?
Merci ![]()
Bah je pense que je vais suivre le cours du Sdz, mais après, pour que je quitte ubuntu et que je passe sous debian, ce site est-il bien ? http://debian-facile.org/
Est-ce un bon parcours ?
Merci pour tous vos conseils ![]()
Un truc à faire une fois que tu as quelque commandes en main (les basiques, genre changer le nom d'un fichier, le déplacer, changer les droits associés,...) c'est de regarder pour commencer à taper quelques scripts bash.
Exemple:
J'suis un mec fainéant, du coup j'ai un script pour déplacer mes fichiers dans un répertoire déterminé et y changer les droits associés d'un coup. J'en ai un autre pour créer à la volée un début de script (avec une belle entête et tout le brol),... Regarde quelles actions tu fais régulièrement et vois si tu sais pas faire un truc marrant avec.
L'avantage, c'est que tu sens vraiment que tu prends en main ton système. Tu vas évidemment rencontré des problèmes, mais, pour peu que tu sois motivé, tu va apprendre à les contourner, découvrir de nouvelles commandes et, petit à petit, tu deviendra un utilisateur expérimenté ![]()
Ok merci Krakbis
Ouais j'ai appris l'existence de ces scripts bash il y a quelques jours, j'en ferais quelques un pour tester
+ est ce que quelqu'un peut répondre à ma question qui est à la fin de la page 1 ? ![]()
Je pense honnêtement que tu gagneras du temps à utiliser exclusivement Debian au lieu de passer par Ubuntu ![]()