Le 27 septembre 2026 à 21:54:48 :
Sauf que l'écran a d'autres usages que de jouer. Les lunettes aussi, mais elles apportent d'autres problèmes (comme on peut le voir avec les lunettes meta, le respect de la vie privée, tout ça).
HS
Non, ça n'est pas HS, ça fait parti du sujet au contraire, qui est plus vaste que juste la VR pour le JV.
L'achat d'un appareil, dans notre cas ici, un écran ou un casque VR, dépendra toujours des usages qu'on envisage d'en faire, et donc, de la pertinence de mettre telle ou telle somme dans ces appareils.
Pire encore, s'il devient carrément possible de sortir constamment avec ses lunettes et de switcher entre la vue normale et l'écran, je n'imagine pas les dangers que ça va représenter à l'avenir. Donc à mon avis, il sera très rapidement légiféré pour qu'il ne soit pas légal de sortir dans la rue avec.
HS
Là non plus, ça n'est pas HS, encore une fois, le sujet est un tout, car on parle quand même de l'éventualité que la VR et son avenir se démocratise. Donc si l'avenir de la VR, ce sont ces lunettes, il est normal et logique que l'on s'interroge sur les possibilités qu'elles offrent en terme d'usages, mais aussi les questions légitimes que les-dits usages peuvent amener.
Le discours que tu tiens est exactement le même que celui de personnes qui disaient, il y a justement près de 15 ans, que "le mobile c'est l'avenir, que tout le monde va jouer sur mobile, et qu'ils vont remplacer les consoles et les PC à terme".
HS, ça n'a rien à voir. Le jeu sur smartphone est ultra limité. Tout l'inverse des jeux XR/VR qui décuple les possibilités de jeu.
Et pourtant, tu tiens le même discours, probablement sans t'en rendre compte. Le jeu sur mobile aussi peut apporter des usages que les autres supports ne permettent pas. On l'a vu avec Pokemon Go, par exemple. Le fait que ton smartphone ai d'autres usages principaux que le JV, donc que ce soit un appareil que tu as constamment avec toi, ça peut offrir des opportunités de faire des jeux "sociaux" basés sur la géolocalisation, sur la connexion aux autres joueurs autour de toi, etc.
Pour autant, ce genre d'usages est extrêmement minoritaire. Parce qu'en dépit de ce que le support permet ou non, il y a la pertinence ou non de ces usages.
Ca ne change rien à mon propos, et tu esquives le sujet. Personne ne joue exclusivement en VR, quand bien même les plus acharnés utiliseraient leur casque régulièrement.
Inversion accusatoire. J'ai rien esquivé du tout. Tu as affirmé avec beaucoup de véhémence que personne ne jouait autant en VR que sur écran classique. Tu ne maitrises vraiment pas ton sujet. Tu trouveras énormément de témoignages de gens qui jouent beaucoup plus en VR qu'en plat.
Aucune véhémence, juste une réalité.
Les améliorations de la VR ne vont pas dans le sens du JV, mais dans le sens d'un usage personnel et professionnel plus poussé.
Mais ça va ensemble en fait. Si les lunettes XR s'améliorent pour les pros alors elles s'amélioreront aussi pour le grand public. Ca ne s'oppose pas.
Sauf que ces usages seront destiné avant tout à un usage personnel et professionnel, et ces usages en JV ne sont, au mieux, qu'à peine envisagé, au pire, totalement ignorés.
Il en a été de même pour la réalité augmentée, pour la 3D avec et sans lunette, etc.
Le motion-gaming, c'est légèrement différent, puisqu'on peut en faire usage sans VR (la Wii en a été l'exemple le plus marquant). Et en terme d'immersion, ça fonctionne plutôt bien, sans avoir besoin d'un casque VR en plus.
J'en reviens à ce que je disais à propos de la simulation automobile professionnelle. Sont préférées des installations multi-écrans plutôt que des casques VR, alors que l'installation avec casque VR coûterait finalement moins cher.
Véritablement, tu tiens exactement le même discours que j'entend depuis près de 20 ans sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'arrivée du jeu mobile, l'arrivée du smartphone, du motion-gaming etc.
A chaque fois, c'était "vous allez voir, c'est l'avenir du JV, rien ne sera plus jamais comme avant", et au final, ça n'est jamais le cas. Et le pire, c'est qu'à chaque fois, les explications sur pourquoi ça ne se généralise pas sont très simples, vraiment. Mais les férus de ces technos refusent de l'admettre.