Le 13 mai 2026 à 17:01:19 :
En même temps Capcom fait exprès de mettre très peu de physique en circulation. Le duel éditeur dont c'est une galère absolue d'avoir les jeux en physique pour chaque sortie
À se demander si on n'est pas sur une bonne loi de Goodhart d'ailleurs
Le 13 mai 2026 à 17:01:19 :
En même temps Capcom fait exprès de mettre très peu de physique en circulation. Le duel éditeur dont c'est une galère absolue d'avoir les jeux en physique pour chaque sortie
Pourtant j'en vois partout, les deux dernières sorties Pragmata/RE9 ils sont présent dans les boutiques sur les supports principaux (PS5/XSX/S2), y'a que PC évidemment qui fait plus de boite.
Le 13 mai 2026 à 17:01:23 :
Le 13 mai 2026 à 16:57:41 :
Le 13 mai 2026 à 16:56:36 Codygno a écrit :
Le 13 mai 2026 à 16:49:32 :
https://x.com/i/status/2054563583707734102Capcom prévoit prochainement d'être à 95% de demat.
Vos pensées ? La fin du physique est proche ?
Je demande le détail parce que là j'arrive pas à comprendre exactement, 95% de démat' on aurait quasi plus de présence physique dans les boutiques. Et si ça inclue tout les délires de présence dans les Gamepass ou PSPlus and co on parle pas vraiment de ventes à proprement parler. Sans compter tout les DLC et autres micro transactions.
On a des exemples précis avec le comparatif Physique + démat' + DLC sur un RE9 par exemple ?
Ptin pareil ça me semble ouf comme chiffre, si c'est vrai je comprends même pas pour quoi ils font encore des boites
Oui c'est pour ça que je me demande si c'est pas en CA brut, ou si ça compte pas simplement la globalité du démat'.
Par exemple RE1 est vendu sur plein de store maintenant, et si tu compares à quel point il s'est vendu en démat' par rapport a ses ventes physiques y'a un écart absurde mais il est logique vu qu'il n'est plus vendu sur ses supports d'origines en physique, hors marché de l'occaz'.
Bon c'est un exemple abusif mais ça donne une idée de comment des chiffres sortis du contexte peuvent donner une mauvaise idée du marché.
Ils comptent les GKC comme étant du dematerialisé déjà je sais pas si ça peut t'aider
https://x.com/i/status/2054563583707734102Capcom prévoit prochainement d'être à 95% de demat.
Je demande le détail parce que là j'arrive pas à comprendre exactement, 95% de démat' on aurait quasi plus de présence physique dans les boutiques. Et si ça inclue tout les délires de présence dans les Gamepass ou PSPlus and co on parle pas vraiment de ventes à proprement parler. Sans compter tout les DLC et autres micro transactions.
On a des exemples précis avec le comparatif Physique + démat' + DLC sur un RE9 par exemple ?
Ptin pareil ça me semble ouf comme chiffre, si c'est vrai je comprends même pas pour quoi ils font encore des boites
Oui c'est pour ça que je me demande si c'est pas en CA brut, ou si ça compte pas simplement la globalité du démat'.
Par exemple RE1 est vendu sur plein de store maintenant, et si tu compares à quel point il s'est vendu en démat' par rapport a ses ventes physiques y'a un écart absurde mais il est logique vu qu'il n'est plus vendu sur ses supports d'origines en physique, hors marché de l'occaz'.
Bon c'est un exemple abusif mais ça donne une idée de comment des chiffres sortis du contexte peuvent donner une mauvaise idée du marché.
c'est en units, donc c'est bien le nombre de jeu vendu, pas de CA ou autres
Après si on regarde en détail ils ont vendu 60 millions de jeux mais en fait il y a 50 millions de jeux "catalog", ve sont les jeux de plus d'un an et la plupart ça doit être en promo à 10€ et moins en demat.
Le 13 mai 2026 à 17:00:21 :
Le 13 mai 2026 à 16:57:32 :
Le pourcentage n'a pas grand intérêt si tu ne retires pas les ventes PC du lot.Dans tous les cas c'est une PLS pour les conchiotteux
Soit ils représentent une toute petite minorité des ventes comparé au PC, soit ils achètent deja tout en demat
En quoi ?
On peut tirer aucune conclusion sans les infos détaillées. Combien de jeux only demat, combien parmi les nouveaux jeux (parce qu'apparemment il y a eu 6M de ventes d'anciens RE. Probablement en majorité sur PC et demat donc)
Le 13 mai 2026 à 17:05:22 :
Après si on regarde en détail ils ont vendu 60 millions de jeux mais en fait il y a 50 millions de jeux "catalog", ve sont les jeux de plus d'un an et la plupart ça doit être en promo à 10€ et moins en demat.
Voilà, ça n'a aucun sens de tirer des conclusions bidons en faisant mine d'ignorer les infos essentielles.
Si au moins on avait eu le CA, ça aurait pu être un peu pertinent
Finito
Le premier gros éditeur qui passe full démat ouvrira la voie et les autres suivront. Par contre, c'est un topic pour invoquer MitoMito ?
S'ils basculent en full démat je prendrai leurs jeux pour 10 balles max.
Le 13 mai 2026 à 17:03:43 :
Bon c'est un exemple abusif mais ça donne une idée de comment des chiffres sortis du contexte peuvent donner une mauvaise idée du marché.Ils comptent les GKC comme étant du dematerialisé déjà je sais pas si ça peut t'aider
Ouais ça doit changer la donne sur 3 unités de ventes au moins. ![]()
Le 13 mai 2026 à 17:03:50 :
Bon c'est un exemple abusif mais ça donne une idée de comment des chiffres sortis du contexte peuvent donner une mauvaise idée du marché.c'est en units, donc c'est bien le nombre de jeu vendu, pas de CA ou autres
Oui mais ça change pas le reste du post, faudrait voir le détail c'est trop nébuleux comme ça.
Dans tout les cas c'est pas "étonnant" sur des jeux long terme, les ventes physiques s'écroulent avec les années, mais le jeu est toujours trouvable et vendable en démat', et maintenant la compatibilité est telle que tu peux acheter un jeu qui est sorti y'a 15 ans sur le store.
En unités vendues c'est pas déconnant à la longue. Mais t'as besoin d'une présence physique pour l'année de sortie de ton jeu.
Le 13 mai 2026 à 17:09:27 :
Le premier gros éditeur qui passe full démat ouvrira la voie et les autres suivront. Par contre, c'est un topic pour invoquer MitoMito ?
Oui 
Le 13 mai 2026 à 17:08:17 :
Après si on regarde en détail ils ont vendu 60 millions de jeux mais en fait il y a 50 millions de jeux "catalog", ve sont les jeux de plus d'un an et la plupart ça doit être en promo à 10€ et moins en demat.Voilà, ça n'a aucun sens de tirer des conclusions bidons en faisant mine d'ignorer les infos essentielles.
mais ca change rien. les gens l'aurait pas acheter hors promos, et les promos sont maintenant majoritairement sur les store.
la deja tu fois que la grosse majorité des vente (54%) sont sur PC, donc full demat
y a vraiment qu'en france, ou on a les jeux physique moins chere qu'il a encore un interet, mais le reste du monde, a partir du moment ou t'as la fibre, osef du physique
c'est triste a dire parce qu'on sera les premier baiser nous consoleux si on est full demat 
Le 13 mai 2026 à 17:13:29 :
Après si on regarde en détail ils ont vendu 60 millions de jeux mais en fait il y a 50 millions de jeux "catalog", ve sont les jeux de plus d'un an et la plupart ça doit être en promo à 10€ et moins en demat.Voilà, ça n'a aucun sens de tirer des conclusions bidons en faisant mine d'ignorer les infos essentielles.
mais ca change rien. les gens l'aurait pas acheter hors promos, et les promos sont maintenant majoritairement sur les store.
la deja tu fois que la grosse majorité des vente (54%) sont sur PC, donc full demat
y a vraiment qu'en france, ou on a les jeux physique moins chere qu'il a encore un interet, mais le reste du monde, a partir du moment ou t'as la fibre, osef du physique
![]()
c'est triste a dire parce qu'on sera les premier baiser nous consoleux si on est full demat
![]()
Non, t'as besoin de l'équivalent CA, ton jeu il peut se vendre 2 fois plus en physique si c'est en promo à 5 balles ça te rapporte rien du tout.
Et encore une fois t'as besoin d'une présence physique pour l'année de sortie, c'est là que tu va faire ton chiffre. Sur les stores c'est sympa pour compléter et te vanter sur les 10 millions de ventes de ton jeu, mais si ta marge est dégueu c'est pas la joie non plus.
La plupart des jeux sortent en physique même sur Xbox Series x
Capcom est un éditeur pc avant tout depuis au moins mh world
En enlevant le pc ? Car si on le garde c'est absurde vu qu'il y a pas de physique, ça jouera beaucoup sur le pourcentage
Après c'est évident que le physique diminue petit à petit, le jour où ça disparaîtra je vais passer de dizaines de day one par an à ![]()
Le 13 mai 2026 à 17:18:48 :
Le 13 mai 2026 à 17:13:29 :
![]()
![]()
Non, t'as besoin de l'équivalent CA, ton jeu il peut se vendre 2 fois plus en physique si c'est en promo à 5 balles ça te rapporte rien du tout.
Et encore une fois t'as besoin d'une présence physique pour l'année de sortie, c'est là que tu va faire ton chiffre. Sur les stores c'est sympa pour compléter et te vanter sur les 10 millions de ventes de ton jeu, mais si ta marge est dégueu c'est pas la joie non plus.
mais justement je pense que les gens ils ont le choix entre 80€ en magasin et 80€ sur le store, ils le prennent sur le store et ca arrange capcom
faut pas se leurrer
Le 13 mai 2026 à 16:58:19 :
On évite la pollution en proposant d'excellents jeuxBravo, bravo Capcom
Dire que le foromor asuravswyzen me disait que le jeu était en rupture parce que tout le monde achetait en physique et pas parce que la production a été diminuée
![]()
Ahii, je me souviens de ce topic de ouf ![]()