CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Onm'explique le userscore de re9 ?

Artyom-
Artyom-
Niveau 81
19 avril 2026 à 11:37:04

Le 19 avril 2026 à 11:31:15 :

Le 19 avril 2026 à 11:25:10 :
Ça m'étonne pas, déjà le jeu a buzzé donc des gens vont "vouloir" aimer le jeu (qui est quand-même très bien même si pas 10/10)

Et surtout il essaye de plaire à tout le monde donc chacun va y trouver, au moins pendant un moment, ce qu'il aime

Ceux qui ont été frustré par la vue FP voire n'ont pas acheté le 7/8 pour ça > ils sont contents et mettent tout en TP
Ceux qui ont aimé la vue FP > idem
Ceux qui préfèrent les RE + orienté SH > vont trouver leur compte avec Grace
Ceux qui préfèrent les RE + orienté action > vont trouver leur compte avec Léon

+ Leon personnage de + en + populaire j'ai l'impression, les jours qui ont suivi la sortie j'ai vu un nombre incalculable de vidéos de femmes à deux doigts de couper le live pour faire autre chose dessus vu la réaction disproportionnée :hap:

Ça peut expliquer une partie de la note du fait que tous le monde serait contenter

Mais je peux pas m'empêcher pour contre argumenter, qu'en général quand tu fais en sorte de plaire a tous le monde et d'avoir un côté "fourre tout" dans ton jeu, le jeu manque souvent de singularité et c'est souvent critiqué par les joueurs

Oui mais en général c'est des jeux qui mélangent vraiment une dizaine de jeux différents quand les gens se plaignent du fourre tout

Ici c'est pas non plus un mix géant entre plein de licences sans identité, ils ont surtout mixé les 3 points de désaccord qu'on a eu dans la licence, donc le côté action, le côté SH, et la caméra
La fan base est divisée entre ceux qui aiment la formule action et ceux qui aiment la formule SH, vu que t'as les deux en même temps t'es plus enclin à l'accepter je pense

Enfin dans mon cas ça a marché, je mettrai pas 10 au jeu hein mais j'ai + accepté la partie Léon parce qu'il y avait la partie avec Grace pour équilibrer le tout et je prenais ça comme des petites parties de défouloir en attendant un moment avec Grace (pour ça que j'ai trouvé la partie détonateur trop longue d'ailleurs)

Si le jeu c'était juste Léon, en sachant que je suis pas fan du côté 100% action (y compris dans le 4), j'aurais été moins tendre avec le jeu
Et je pense que c'est pareil pour ceux qui aiment l'autre partie de la formule, dans l'autre sens

Je sais pas ce que t'en penses mais pour moi c'est ça + évidemment la licence qui est de + en + populaire donc certains "veulent" aimer le jeu comme je le disais

J'avais oublié mais y'a aussi évidemment toute la nostalgie avec RC etc qui fera fermer les yeux à certains

Sauf que quand t'aimes pas la partie action t'es quand meme obligé de taper l'immodice que représente la partie de léon
Donc non ca plait pas a tout le monde, cest pas parcequr ya la moitié de jeu qui est bien et que l'autre est ultra mid que le jeu vaut 9/10 :(

Lis ma réponse dans ce post, j'ai développé l'idée
En gros quelqu'un qui aime pas la formule action va se faire chier sur le 4 (c'est mon cas) et le camp opposé va se faire chier sur le 7 par exemple
Là t'as un mélange entre les deux donc t'es plus enclin à accepter le truc plutôt que de prendre le risque que le jeu soit 100% dans la formule que t'aimes moins

Je dis pas que c'est pour ça que les gens mettent 10 mais c'est une des raisons pour certains je pense, le jeu aurait été uniquement bourrin comme la partie Léon je l'aurais déglingué

Message édité le 19 avril 2026 à 11:40:06 par Artyom-
vertiligo
vertiligo
Niveau 60
19 avril 2026 à 11:37:18

Le 19 avril 2026 à 00:52:23 :
ça a toujours puer les userscore

Pour cela que seul les golems utilisent cet argument

Nanamo_namo
Nanamo_namo
Niveau 62
19 avril 2026 à 11:41:26

Le 19 avril 2026 à 11:37:18 :

Oui donc les user score ca compte pas, meta ca compte pas, les youtubeurs ca compte pas, les avis du forum ca compte pas

Donc faut acheter tous les jeux pour avoir un avis j'imagine

Artyom-
Artyom-
Niveau 81
19 avril 2026 à 11:44:01

Le 19 avril 2026 à 11:41:26 :

Oui donc les user score ca compte pas, meta ca compte pas, les youtubeurs ca compte pas, les avis du forum ca compte pas

Bah oui
Mais si tu connais bien tes goûts encore une fois tu te tromperas rarement, tu cherches des extraits de gameplay pour voir si ça peut te plaire, tu regardes le genre du jeu, l'univers, l'ambiance.. ça se voit en quelques vidéos

Enfin je suis toujours surpris quand je vois des gens drop 8 fois sur 10 ici ahi
Si je drop 2-3 fois sur 100 c'est déjà rare alors que comme je te le disais j'achète en ayant vu que quelques petits trucs, d'ailleurs je viens d'aller voir dans mes bge y'a + de 75-80 que du 90+

Message édité le 19 avril 2026 à 11:44:35 par Artyom-
Youg0
Youg0
Niveau 61
19 avril 2026 à 11:45:45

Le 19 avril 2026 à 11:37:04 :

Le 19 avril 2026 à 11:31:15 :

Le 19 avril 2026 à 11:25:10 :
Ça m'étonne pas, déjà le jeu a buzzé donc des gens vont "vouloir" aimer le jeu (qui est quand-même très bien même si pas 10/10)

Et surtout il essaye de plaire à tout le monde donc chacun va y trouver, au moins pendant un moment, ce qu'il aime

Ceux qui ont été frustré par la vue FP voire n'ont pas acheté le 7/8 pour ça > ils sont contents et mettent tout en TP
Ceux qui ont aimé la vue FP > idem
Ceux qui préfèrent les RE + orienté SH > vont trouver leur compte avec Grace
Ceux qui préfèrent les RE + orienté action > vont trouver leur compte avec Léon

+ Leon personnage de + en + populaire j'ai l'impression, les jours qui ont suivi la sortie j'ai vu un nombre incalculable de vidéos de femmes à deux doigts de couper le live pour faire autre chose dessus vu la réaction disproportionnée :hap:

Ça peut expliquer une partie de la note du fait que tous le monde serait contenter

Mais je peux pas m'empêcher pour contre argumenter, qu'en général quand tu fais en sorte de plaire a tous le monde et d'avoir un côté "fourre tout" dans ton jeu, le jeu manque souvent de singularité et c'est souvent critiqué par les joueurs

Oui mais en général c'est des jeux qui mélangent vraiment une dizaine de jeux différents quand les gens se plaignent du fourre tout

Ici c'est pas non plus un mix géant entre plein de licences sans identité, ils ont surtout mixé les 3 points de désaccord qu'on a eu dans la licence, donc le côté action, le côté SH, et la caméra
La fan base est divisée entre ceux qui aiment la formule action et ceux qui aiment la formule SH, vu que t'as les deux en même temps t'es plus enclin à l'accepter je pense

Enfin dans mon cas ça a marché, je mettrai pas 10 au jeu hein mais j'ai + accepté la partie Léon parce qu'il y avait la partie avec Grace pour équilibrer le tout et je prenais ça comme des petites parties de défouloir en attendant un moment avec Grace (pour ça que j'ai trouvé la partie détonateur trop long d'ailleursl

Si le jeu c'était juste Léon, en sachant que je suis pas fan du côté 100% action (y compris dans le 4), j'aurais été moins tendre avec le jeu
Et je pense que c'est pareil pour ceux qui aiment l'autre partie de la formule, dans l'autre sens

Je sais pas ce que t'en penses mais pour moi c'est ça + évidemment la licence qui est de + en + populaire donc certains "veulent" aimer le jeu comme je le disais

Ah mais ça je comprends totalement, forcément si tu essaie de contenter tous le monde, ya de grande chances que tu y trouves ton compte dans tous les cas et que le jeu te plaisent d'une manière ou d'une autre.

Mais justement si on suit ton point de vue, si tu n'aimes que le côté horreur, il y a la moitié du jeu avec Léon qui ne te plaira pas ducoup, ce qui devrait se répercuter sur la note, et inversement avec ceux qui aiment le côté action.

Si tu met 10/10 c'est que l'ensemble de le proposition t'a plu, mais qu'en plus tu l'estimes parfaite. (Bon évidemment maintenant c'est plus comme ça que les gens note mais bon)

Bref pour résumer je comprends que la proposition RE9 qui essaie de plaire a tous le monde fasse que le jeu est globalement bien reçu car ils essaient de faire bien un peu de tout, mais justement quand tu lisses la qualité et les thématiques, ya rien dans lesquels tu excelle vraiment et ou tu pousses le curseur a fond sur un aspect.

Artyom-
Artyom-
Niveau 81
19 avril 2026 à 11:47:37

Si tu met 10/10 c'est que l'ensemble de le proposition t'a plu, mais qu'en plus tu l'estimes parfaite. (Bon évidemment maintenant c'est plus comme ça que les gens note mais bon)

Ah oui je suis d'accord c'est pas logique mais pour les gens si y'a au moins une partie qu'ils ont adoré c'est 10 direct souvent, y'a pas de 7-8-9 etc :noel:

Limite c'est soit 0, soit entre 4 et 6, soit 10

Message édité le 19 avril 2026 à 11:48:09 par Artyom-
Nanamo_namo
Nanamo_namo
Niveau 62
19 avril 2026 à 11:50:34

Le 19 avril 2026 à 11:44:01 :

Le 19 avril 2026 à 11:41:26 :

Bah oui
Mais si tu connais bien tes goûts encore une fois tu te tromperas rarement, tu cherches des extraits de gameplay pour voir si ça peut te plaire, tu regardes le genre du jeu, l'univers, l'ambiance.. ça se voit en quelques vidéos

Enfin je suis toujours surpris quand je vois des gens drop 8 fois sur 10 ici ahi
Si je drop 2-3 fois sur 100 c'est déjà rare alors que comme je te le disais j'achète en ayant vu que quelques petits trucs, d'ailleurs je viens d'aller voir dans mes bge y'a + de 75-80 que du 90+

Bah perso je joue a un peu tout moi, que ce soit rpg narratif, fps, beat them up, rogue, etc etc, ma bibliotheque ya pas de fil rouge ca part dans tous les sens

Et idem je drop jamais, ou tres tres tres rarement. Toujours est il qu'avant d'acheter, se baser sur les trailer des dev, bon, on a vu mieux. Perso je regarde des bouts de review a droite a gauche sur youtube de mec que je prends plus ou moins au sérieux et je regarde les notes meta + je lis des avis steam (et je regarde en priorité les avis négatifs, ce sont les plus construits en général)

rass2
rass2
Niveau 62
19 avril 2026 à 11:58:05

j'suis plus ou moins d'accord avec la partie Leon un peu ennuyante et longue pour son propre bien, par contre 8h la campagne t'as du rush j'ai mit 13h sans trop mourir ni trainer.

Umbra53
Umbra53
Niveau 34
19 avril 2026 à 12:02:19

Oui et les notation steam sont bien mieux du au fait qu'il faut posséder le jeux et en plus on vois le temps sur le jeux de la personne se qui permet de savoir si la personne dis de la merde ou non :noel: !

Nanamo_namo
Nanamo_namo
Niveau 62
19 avril 2026 à 12:02:54

Le 19 avril 2026 à 11:58:05 :
j'suis plus ou moins d'accord avec la partie Leon un peu ennuyante et longue pour son propre bien, par contre 8h la campagne t'as du rush j'ai mit 13h sans trop mourir ni trainer.

Non j'ai pas encore fini mais j'extrapole un peu, le jeu va pas dépasser 11- 12h pour moi

Message édité le 19 avril 2026 à 12:03:07 par Nanamo_namo
Panoule-Hermano
Panoule-Hermano
Niveau 35
19 avril 2026 à 12:13:19

Le 19 avril 2026 à 11:15:05 :
Perso j'ai adoré RE9 et je comprend pas la branlette permanente sur RE4R/RE4, comme quoi, ça dépend juste des gens.
Vous n'avez pas d'argument objectif si ce n'est "tps générique/jeu moyen/etc", quand on entre dans les détails il ne vous reste pas grand chose.
RE4 a de meilleurs boss mais sur le reste RE9 est plus agréable, parce qu'il est moins linéaire sur la partie Leon et quand il l'est ce n'est pas trop long contrairement à RE4, y a des moments on s'ennuie un peu et ça je l'ai pas du tout eu dans requiem.

T’as vraiment besoin qu’on te fasse un dessin comme à un gamin pour t’expliquer pourquoi RE4 / RE4 Remake est un BGE intemporel de maîtrise gameplay level design bestiaire ?

Là où le 9 se vautre en proposant un hybride bancal qui veut tout faire sans jamais briller nulle part
Ou encore les devs qui s’inspirent des films CGI / Paul WS sur fond de sous RE6 avec probablement le pire scénario de la saga ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641905454-zqdqdqz.jpg

rass2
rass2
Niveau 62
19 avril 2026 à 12:17:04

Le 19 avril 2026 à 12:02:54 :

Non j'ai pas encore fini mais j'extrapole un peu, le jeu va pas dépasser 11- 12h pour moi

d'accord, sinon pour la question du forcing de capcom sur les parties action du jeu, c'est simple :

Resident Evil 5 - 17.1m.
Resident Evil 2 Remake - 16.8m.
Resident Evil 6 - 16.5m.
Resident Evil 7 - 16.4m.
Resident Evil 4 - 15.7m.
Resident Evil Village - 13.5m.
Resident Evil 4 Remake - 12.2m.
Resident Evil 3 Remake - 10.9m.

a l'exception de RE2R et 7 qui ont surtout bénéficier de grosse hype par les fan ou pour le coté revival VR pour le 7, les RE les mieux vendu ça reste les action-shooter.

c'est mort maintenant tu verras plus un seul RE sans une partie action et un retour de Leon/Chris

Youg0
Youg0
Niveau 61
19 avril 2026 à 12:20:53

On l'attend le RE co op featuring Léon et chris :bave:

Panoule-Hermano
Panoule-Hermano
Niveau 35
19 avril 2026 à 12:22:54

Le 19 avril 2026 à 12:20:53 :

C'est mort le jeu dure a peine 2 heures ils vont retourner la planète

Youg0
Youg0
Niveau 61
19 avril 2026 à 12:26:07

Le 19 avril 2026 à 12:22:54 :

Je pense que Capcom garde ça sous le coude au cas ou les ventes commence a diminuer :rire:

Nosk6
Nosk6
Niveau 67
19 avril 2026 à 12:29:44

Le 19 avril 2026 à 12:13:19 :

Perso j'ai adoré RE9 et je comprend pas la branlette permanente sur RE4R/RE4, comme quoi, ça dépend juste des gens.
Vous n'avez pas d'argument objectif si ce n'est "tps générique/jeu moyen/etc", quand on entre dans les détails il ne vous reste pas grand chose.
RE4 a de meilleurs boss mais sur le reste RE9 est plus agréable, parce qu'il est moins linéaire sur la partie Leon et quand il l'est ce n'est pas trop long contrairement à RE4, y a des moments on s'ennuie un peu et ça je l'ai pas du tout eu dans requiem.

T’as vraiment besoin qu’on te fasse un dessin comme à un gamin pour t’expliquer pourquoi RE4 / RE4 Remake est un BGE intemporel de maîtrise gameplay level design bestiaire ?

Là où le 9 se vautre en proposant un hybride bancal qui veut tout faire sans jamais briller nulle part
Ou encore les devs qui s’inspirent des films CGI / Paul WS sur fond de sous RE6 avec probablement le pire scénario de la saga ?

Encore un post condescendant qui n'explique pas vraiment, exactement comme je m'y attendais

Sur le bestiaire ok
Mais level design RE9 est au dessus. Plus de zones ouvertes, plus d'embranchement, plus intéressant à parcourir.
Raccoon city est vraiment cool à parcourir et à explorer de fond en comble (malgré sa DA un peu triste là je suis d'accord que c'est un point faible)

Le scénario j'ai trouvé meilleur dans RE9, et les personnages aussi. Ashley est malaisante par rapport à Grace (+ le marchand d'armes est aussi très gênant par rapport à RE4 og mais ça c'est peut être juste moi)

Nanamo_namo
Nanamo_namo
Niveau 62
19 avril 2026 à 12:30:13

Le 19 avril 2026 à 12:17:04 :

Le 19 avril 2026 à 12:02:54 :

d'accord, sinon pour la question du forcing de capcom sur les parties action du jeu, c'est simple :

Resident Evil 5 - 17.1m.
Resident Evil 2 Remake - 16.8m.
Resident Evil 6 - 16.5m.
Resident Evil 7 - 16.4m.
Resident Evil 4 - 15.7m.
Resident Evil Village - 13.5m.
Resident Evil 4 Remake - 12.2m.
Resident Evil 3 Remake - 10.9m.

a l'exception de RE2R et 7 qui ont surtout bénéficier de grosse hype par les fan ou pour le coté revival VR pour le 7, les RE les mieux vendu ça reste les action-shooter.

c'est mort maintenant tu verras plus un seul RE sans une partie action et un retour de Leon/Chris

Et dire que re6 s'etait fait chié dessus exactement pour ça :rire:
Ca reste le 2e mieux vendu de la licence :rire:
Re5 la bouse le mieux vendu ca je me l'explique pas :rire:

Cette série a vraiment plus aucune identité :(

Panoule-Hermano
Panoule-Hermano
Niveau 35
19 avril 2026 à 12:31:32

Le 19 avril 2026 à 12:26:07 :

Le 19 avril 2026 à 12:22:54 :

Je pense que Capcom garde ça sous le coude au cas ou les ventes commence a diminuer :rire:

Quand je vois le succès de Léon qui tabasse des ennemis en faisant de la moto sur un building je me dis que RE6 est sorti trop tôt

Demain ils peuvent ressortir un RE TPS coop ( moins brut que le 6 ) avec les héros de la saga c'est 15 millons de ventes

Panoule-Hermano
Panoule-Hermano
Niveau 35
19 avril 2026 à 12:35:36

Le 19 avril 2026 à 12:29:44 :

Le 19 avril 2026 à 12:13:19 :

Encore un post condescendant qui n'explique pas vraiment, exactement comme je m'y attendais

Sur le bestiaire ok
Mais level design RE9 est au dessus. Plus de zones ouvertes, plus d'embranchement, plus intéressant à parcourir.
Raccoon city est vraiment cool à parcourir et à explorer de fond en comble (malgré sa DA un peu triste là je suis d'accord que c'est un point faible)

Le scénario j'ai trouvé meilleur dans RE9, et les personnages aussi. Ashley est malaisante par rapport à Grace (+ le marchand d'armes est aussi très gênant par rapport à RE4 og mais ça c'est peut être juste moi)

Le retour a RC tout court est nul a chier Capcom a retcon la quasi destruction de la ville pour justifier un mauvais fan service une espèce de vibe nostalgique mais ça ne fonctionne pas vu que le comico c'est celui de 2019

Après graphiquement ouais pourquoi pas pour jeu de 2013 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641905454-zqdqdqz.jpg

Founder
Founder
Niveau 67
19 avril 2026 à 13:05:29

On se situe dans la petite dizaine d'heures de jeux, mais on alterne tellement entre les phases d'horreurs et phases d'actions, avec une telle richesse dans les séquences et environnements traversés...
J'ai eu cette réelle impression que ça durait plutôt 20h tant l'expérience fournie était dense.

Je regrette qu'à ce prix là on ait pas eu d'extra, mais j'ai trouvé le contenu de l'histoire satisfaisant, bien rythmé.

Malgré une seconde et grosse partie (Racoon City) chaotique et très mal inspiré à mon sens, je pense que c'est la partie qui divise le plus la communauté.
Ca fait très fastfood dans l'esprit et en tout point, gameplay, ennemis, mise en scène, phrases daubesques et fan service...
La direction prise est un gâchis sans nom, tout le monde attendait de revoir Racoon City.

Heureusement la suite calme un peu les choses.

Il ne faut pas attribuer trop d'intérêt aux diverses notations :sleep: et la base c'est d'être un minimum patient (pas de day-one j'entends), d'avoir un certain recul sur les médias/influenceurs, même sur ceux qu'on apprécie.

La vidéo du moment