Le 26 janvier 2026 à 14:24:22 ]Portal2[ a écrit :
Arrêtez d'être aigris.
Je regarde tous mes films en V.O, pour les JV ça dépend (par exemple les Naughty Dog j'aime bien la VF, ou GOT en japonais), et pourtant la présence de la VF est importante. Je dis bien présence, et non le fait que vous allez l'utiliser.
La VF doit être un choix. Il faut vraiment avoir un QI négatif pour être content de ne pas avoir de choix.
La VF ne supprime pas la présence d'une VO. Il n'y a aucune logique à défendre la fin de la VF (ou de n'importe quelle autre langue d'ailleurs)
Je me demande ce qui se passe dans la tête de certains pour avoir un raisonnement aussi idiot.
Je n'entre même pas dans les mérites d'avoir une VF sur certains types de jeux ou pour un certain type de public. Je m'arrête juste au fait d'avoir le choix. Et pour certains, ne pas en avoir est quelque chose de positif
En plus, on est plus sur PS2 où la plupart des jeux venaient avec un seul doublage car manque d'espace ou flemme des devs, donc on peut facilement passer un doublage à chier sans chercher un mod obscur. Et dans le pire des cas, si ça prend trop de place, tu peux mettre un doublage de base, puis le reste en DLC gratuit
Le 26 janvier 2026 à 14:31:28 RemZad13 a écrit :
Le 26 janvier 2026 à 14:20:11 :
Je comprends pas l'argument du "c'est toujours les mêmes". Là je viens de me faire Raidou remastered, j'entends la voix japonaise de Narumi, c'est (encore) le doubleur de Dio qui pop dans les 3/4 des médias. 
Dès qu'une entreprise a un minimum de moyen pour les rôles, ça va viser des acteurs/doubleurs connus pour tenter de se faire de la com' "gratuite" sur le dos des fanas "omg, il y a machin qui a joué dedans, il me le faut"
Après c'est sûr que les doubleurs fr plus populaires ont un edt plus libre car moins sollicités que des doubleurs anglais, mais c'est pas en repoussant le moindre commentaire "ils abusent, ils auraient pu faire un doublage fr avec leur budget/pour x raison" que ça va aller en s'arrangeant du coup
Oui enfin, je me souviens d'un Christophe Lemoine qui double pléthores de PNJ dans AC Valhalla, dont une fois deux dans une même cinématique et ce toujours avec le même jeu d'acteur. Le problème du "toujours les mêmes", c'est surtout le manque de nuance dans leur jeu. Chaque protagoniste est doublé de la même manière et sont finalement interchangeables. Pour les PNJ c'est pas trop problématique, mais pour les personnages principaux ou secondaires déjà plus.
Bah le problème vient de la direction, tu changes la langue de doublage et ça dégage si ça dérange tant au pire, on est en 2026 quoi. Si on s'arrête à chaque fois qu'un nouveau mauvais exemple sort, autant arrêter les doublages anglais qui ont un nombre incalculable de ratés en dépit du nombre de bons pour contrebalancer 
Là je donne l'exemple du doubleur de Dio, le gars reprend quand même assez souvent sa voix de Dio ces derniers temps (d'ailleurs c'est le cas de Narumi alors que le perso a rien à voir, non pas que ça ne lui aille pas après).
Le problème est aussi que les directeurs aiment bien reprendre des directions proches de celles liées à des personnages populaires, et qui ont rendu le doubleur populaire pour rendre la voix reconnaissable, mais ça, ce n'est pas unique au français non plus.
Après pour des personnages principaux c'est probablement voulu à 100%, pour des PNJ c'est juste de la fainéantise, là je te l'accorde