Le 25 novembre 2025 à 13:21:56 :
Serieux tu as vraiment besoin de 1200 watts![]()
Ça peut tirer 600w une 5090
L'alim est pas déconnante, vaut mieux trop avec un GPU qui peut tirer autant (parce que ça permet aussi de plus facilement gérer un pic)
à ta place je prendrais plutot le 9800x3d en proc, que 64go de ram ddr5 et une 5080rtx. tu ferais de belles économies.
tu ne gagneras pas grand chose en y mettant autant, parce que ta CM est bridée, très bonne mais bridée.
ce ne sera pas futur proof.
et aussi prend en compte quel écran tu veux aussi ? lequel ou lesquels te plaisent ?
Le 25 novembre 2025 à 13:04:05 :
Oui c'est ce qu'un khey disait plus haut, mais quand je cherche sur leur site ils ont pas de Ventus en stock mais ils ont des Vanguard et vu le commentaire qu'ils font ils disent que les composants peuvent changer selon les stocks, alors peut-être ?![]()
La ventus c'est le pire modèle de cg possible par contre.
Après la Vanguard pas le meilleur modèle non plus 
Faut bien qu'ils margent un peu
Le 25 novembre 2025 à 13:31:55 :
Après si je voulais le "meilleur modèle" je devrais taper au-delà des 3k donc bon faut bien faire des concessions. 
D'ailleurs pour la config prémontée je pourrais potentiellement vendre 2x32 barrettes de RAM aussi. ![]()
Le 25 novembre 2025 à 13:23:47 :
à ta place je prendrais plutot le 9800x3d en proc, que 64go de ram ddr5 et une 5080rtx. tu ferais de belles économies.
tu ne gagneras pas grand chose en y mettant autant, parce que ta CM est bridée, très bonne mais bridée.
ce ne sera pas futur proof.
et aussi prend en compte quel écran tu veux aussi ? lequel ou lesquels te plaisent ?
L'écran je vais clairement faire des concessions pour le coup vu comment ça va chiffrer..
Gigabyte M28U en écran principal et VG27AQA1 en secondaire. ![]()
Mais pour le gaming sur certains jeux je brancherai le PC sur la TV. ![]()
Bon je pense en conclusion je vais quand même rester sur ma config pièce par pièce même si je prend une tarte sur la RAM, je pourrais toujours changer si les prix retombent au pire du pire.
En attendant j'aurais une meilleure CG, une meilleure CM et de meilleurs SSD.
Et puis j'évite les sous marques comme Forgeon sur certains composants. ![]()
Merci à vous en tout cas. ![]()
Je te l'ai déjà dit et je te le répète mais la diff de prix entre très bonne config et le top du top sur tout est démentielle.
Le "futur proof" c'est souvent surestimé. Surtout si tu vises pas que du gaming mais aussi de l'applicatif lourd.
Le PC sera toujours "bon" dans 10 ans, je dis pas l'inverse. Mais est ce qu'il mettra pas 10s de plus à faire un rendu qu'un PC plus récent qui coute un quart ou la moitié de ce prix, c'est pas certain.
Les technos évoluent assez vite.
En 2015, le standard c'était la DDR3 et aujourd'hui on est à la 5.
D'ici 10 ans, le standard sera peut-être la DDR6 ou 7 et les GPU utiliseront peut-être des versions encore plus vénères qui feront une vraie différence au niveau des calculs.
Quelques CM hors de prix intégrent une IA. D'ici 10 ans, ce sera peut-être le cas pour la majorité ?
Selon moi, tu as plus intérêt à mettre moins dans l'ordi mais le renouveller dans 5 ans si tu veux profiter des dernières technos qui feront une vraie diff sur un usage "pro" (et tu perdras moins à la revente).
Même si t'as des économies, je te conseille de pas tout claquer dans le PC.
C'est des trucs qui, hors inflation de la RAM décôtent rapidement, une "perte sèche".
Et sinon, pour la config que tu as link, je connais pas la marque de l'alim. A voir si c'est vraiment de la qualité.
Le 25 novembre 2025 à 13:31:55 :
Y a la founders et pas mal d'autre modèle bien mieux autour du msrp.
Le 25 novembre 2025 à 14:02:11 :
Je te l'ai déjà dit et je te le répète mais la diff de prix entre très bonne config et le top du top sur tout est démentielle.Le "futur proof" c'est souvent surestimé. Surtout si tu vises pas que du gaming mais aussi de l'applicatif lourd.
Le PC sera toujours "bon" dans 10 ans, je dis pas l'inverse. Mais est ce qu'il mettra pas 10s de plus à faire un rendu qu'un PC plus récent qui coute un quart ou la moitié de ce prix, c'est pas certain.
D'ici 10 ans, le standard sera peut-être la DDR6 ou 7 et les GPU utiliseront peut-être des versions encore plus vénères qui feront une vraie différence au niveau des calculs.Quelques CM hors de prix intégrent une IA. D'ici 10 ans, ce sera peut-être le cas pour la majorité ?
Selon moi, tu as plus intérêt à mettre moins dans l'ordi mais le renouveller dans 5 ans si tu veux profiter des dernières technos qui feront une vraie diff sur un usage "pro" (et tu perdras moins à la revente).
C'est des trucs qui, hors inflation de la RAM décôtent rapidement, une "perte sèche".Et sinon, pour la config que tu as link, je connais pas la marque de l'alim. A voir si c'est vraiment de la qualité.
Le problème majeur ça reste la 5090. C'est plus de 50% du prix du bousin.
Et le soucis avec les cartes qui tapent en-dessous côté NVidia c'est qu'elles sont VRAMed, t'as même pas un entre-deux à 24Go et là ça parlait d'avoir les Super sauf que ça a été reporté et ça parle du 3e trimestre 2026 donc + de 6 mois d'attente.
Et c'est hors de question que je tape dans du AMD malheureusement ils font tout pour être morts dans le film ils font aucun effort donc bon.
Le 25 novembre 2025 à 14:24:51 :
Le 25 novembre 2025 à 14:02:11 :
Je te l'ai déjà dit et je te le répète mais la diff de prix entre très bonne config et le top du top sur tout est démentielle.Le "futur proof" c'est souvent surestimé. Surtout si tu vises pas que du gaming mais aussi de l'applicatif lourd.
D'ici 10 ans, le standard sera peut-être la DDR6 ou 7 et les GPU utiliseront peut-être des versions encore plus vénères qui feront une vraie différence au niveau des calculs.Quelques CM hors de prix intégrent une IA. D'ici 10 ans, ce sera peut-être le cas pour la majorité ?
C'est des trucs qui, hors inflation de la RAM décôtent rapidement, une "perte sèche".Et sinon, pour la config que tu as link, je connais pas la marque de l'alim. A voir si c'est vraiment de la qualité.
Le problème majeur ça reste la 5090. C'est plus de 50% du prix du bousin.
Et le soucis avec les cartes qui tapent en-dessous côté NVidia c'est qu'elles sont VRAMed, t'as même pas un entre-deux à 24Go et là ça parlait d'avoir les Super sauf que ça a été reporté et ça parle du 3e trimestre 2026 donc + de 6 mois d'attente.
Et c'est hors de question que je tape dans du AMD malheureusement ils font tout pour être morts dans le film ils font aucun effort donc bon.
J'ai renouvelé ma config ultra récemment et je suis parti sur AMD après des années et des années chez Nvidia. Je peux comprendre que tu ailles chez les verts pour les applications et l'IA, il est vrai qu'ils sont plus performants dans ce domaine. Perso, je l'ai pris pour un usage principlament gaming même si je fais des montages vidéo et des retouches photo. Je suis sur un écran 1440p et ça me convient parfaitement.
J'exclus pas de changer la carte dans 2-3 ans et repasser chez Nvidia mais à ce moment là, le ratio perfs prix était bien meilleur chez les rouges de mon point de vue. La carte est globalement équivalente à une 5070Ti. La vraie diff se fait sur DLSS et les technos de raytracing. Mais comme je joue surtout en resterisation, ça ne justifiait pas l'écart des prix de mon point de vue. J'ai snipe une RX 9070 XT à -600€ y'a quelques semaine et de ce que je vois, on la trouve encore à ce prix actuellement.
Une contrainte supplémentaire que j'ai aussi à laquelle je dois penser c'est que côté taff j'utilise un SSD Externe, pour faire du présentiel et du TT chez moi. J'ai pas les mêmes configs des deux côtés mais ça reste du RTX NVidia. Je pense que si je switch régulièrement entre du NVidia et du AMD sur l'OS dans le SSD Externe ça va finir par foirer un truc à un moment.
Bon les khey j'ai du neuf, et pas des bonnes nouvelles. 
J'avais commandé le 28 Novembre chez PC Componentes pour certains composants. Ils ont divisé la commande en 3 colis, à date y'en a qu'un seul qui m'est parvenu le 6 Décembre. Ils ont mandaté Maersk pour le transport d'Espagne jusqu'en France et Maersk ont mandaté Colis Privé en transporteur dernier kilomètres. Je vais pas y aller par 4 chemins :
C'est littéralement le pire transporteur auquel j'ai eu affaire de ma vie.
Y'a même pas débat. 0 transparence, service client en sous-traitance vous connaissez hein "Oui bijour ci Chréstène à l'appareil", ils servent à strictement rien, ils disent rien de plus que ce qui est noté sur le suivi, suivi qui ne sert à rien non plus vu que les livreurs se torchent le cul avec les directives. J'étais censé être livré le 8 Décembre, j'ai rien eu. Y'a un des 3 colis qu'est resté bloqué dans leur entrepôt depuis le 4 Décembre et depuis que dalle, et le 3e est arrivé dans leur entrepôt le 8, il était marqué comme "en livraison" le 10 et le livreur n'est jamais passé.
J'ai modifié du coup j'ai mis en point relais pour le 12 et le livreur a soit disant dit que le "relais était fermé" (c'est faux). J'ai ensuite marqué un rdv pour livraison le 16, ces mythos de service client m'ont affirmé que le livreur était tenu de me le livrer. J'attends encore là.
Du coup ce que j'ai fait hier, j'ai appelé Colis Privé, je leur ai dit de même pas me livrer, de marquer le retour à l'expéditeur. J'ai ensuite appelé PC Componentes pour leur demander un remboursement et ils me disent qu'ils peuvent pas tant qu'ils ont pas reçu les colis et que eux traitent avec Maersk pas avec Colis Privé donc le suivi de Colis Privé vaut rien pour eux apparemment.
Sauf qu'ils ont pas à attendre un retour colis quelconque puisque c'est pas une rétractation : j'ai jamais posé les mains sur leur colis, donc le retour du colis n'est pas à ma responsabilité en fait.
Bref jusque là je vais devoir patienter, j'ai fait un ticket sur leur site pour énoncer ça et j'attend une réponse.
Quoi qu'il en soit, en attendant un remboursement, j'ai commandé ailleurs du coup. J'ai commandé un GPU chez Grosbill hier et je l'ai reçu ce matin, deux salles deux ambiances. J'ai commandé le reste des composants sur la Fnac et je devrais les recevoir d'ici ce week-end en livraison express.
Bref tout ça pour dire que si je devais me fier à mon expérience perso, il faut fuir Colis Privé comme la peste et grandement se méfier de PC Componentes. Eux ont fait leur boulot à priori, sauf qu'ils se sont fiés à des transporteurs bancals et c'est clairement préjudiciable vu le montant de la commande, et surtout j'ai pas l'impression qu'ils m'aident du quelconque façon pour la résolution du litige ils ont l'air de s'en foutre complètement. ![]()
En tout cas je vais avoir mon remboursement c'est une certitude, j'ai jamais posé les mains sur les 2 colis restants. Et le pire étant que j'y ai pas perdu que du temps dans cette affaire, j'ai aussi perdu 2 RTT que j'avais posé pour réceptionner les colis, j'ai passé la journée à attendre comme un bouffon, à paralyser mes déplacements pour un colis qui n'est encore jamais arrivé à cette date.
L op qui veut développer son IA ![]()
Le 25 novembre 2025 à 12:25:02 :
Le 25 novembre 2025 à 12:24:37 :
Putain ça pique le prix.+ de 50% c'est cette putain de CG de mort.
![]()
Baisse à 5080.
Le 18 décembre 2025 à 14:37:50 :
Bon les khey j'ai du neuf, et pas des bonnes nouvelles.J'avais commandé le 28 Novembre chez PC Componentes pour certains composants. Ils ont divisé la commande en 3 colis, à date y'en a qu'un seul qui m'est parvenu le 6 Décembre. Ils ont mandaté Maersk pour le transport d'Espagne jusqu'en France et Maersk ont mandaté Colis Privé en transporteur dernier kilomètres. Je vais pas y aller par 4 chemins :
C'est littéralement le pire transporteur auquel j'ai eu affaire de ma vie.Y'a même pas débat. 0 transparence, service client en sous-traitance vous connaissez hein "Oui bijour ci Chréstène à l'appareil", ils servent à strictement rien, ils disent rien de plus que ce qui est noté sur le suivi, suivi qui ne sert à rien non plus vu que les livreurs se torchent le cul avec les directives. J'étais censé être livré le 8 Décembre, j'ai rien eu. Y'a un des 3 colis qu'est resté bloqué dans leur entrepôt depuis le 4 Décembre et depuis que dalle, et le 3e est arrivé dans leur entrepôt le 8, il était marqué comme "en livraison" le 10 et le livreur n'est jamais passé.
J'ai modifié du coup j'ai mis en point relais pour le 12 et le livreur a soit disant dit que le "relais était fermé" (c'est faux). J'ai ensuite marqué un rdv pour livraison le 16, ces mythos de service client m'ont affirmé que le livreur était tenu de me le livrer. J'attends encore là.Du coup ce que j'ai fait hier, j'ai appelé Colis Privé, je leur ai dit de même pas me livrer, de marquer le retour à l'expéditeur. J'ai ensuite appelé PC Componentes pour leur demander un remboursement et ils me disent qu'ils peuvent pas tant qu'ils ont pas reçu les colis et que eux traitent avec Maersk pas avec Colis Privé donc le suivi de Colis Privé vaut rien pour eux apparemment.
Sauf qu'ils ont pas à attendre un retour colis quelconque puisque c'est pas une rétractation : j'ai jamais posé les mains sur leur colis, donc le retour du colis n'est pas à ma responsabilité en fait.
Bref jusque là je vais devoir patienter, j'ai fait un ticket sur leur site pour énoncer ça et j'attend une réponse.Quoi qu'il en soit, en attendant un remboursement, j'ai commandé ailleurs du coup. J'ai commandé un GPU chez Grosbill hier et je l'ai reçu ce matin, deux salles deux ambiances. J'ai commandé le reste des composants sur la Fnac et je devrais les recevoir d'ici ce week-end en livraison express.
Bref tout ça pour dire que si je devais me fier à mon expérience perso, il faut fuir Colis Privé comme la peste et grandement se méfier de PC Componentes. Eux ont fait leur boulot à priori, sauf qu'ils se sont fiés à des transporteurs bancals et c'est clairement préjudiciable vu le montant de la commande, et surtout j'ai pas l'impression qu'ils m'aident du quelconque façon pour la résolution du litige ils ont l'air de s'en foutre complètement.
En tout cas je vais avoir mon remboursement c'est une certitude, j'ai jamais posé les mains sur les 2 colis restants. Et le pire étant que j'y ai pas perdu que du temps dans cette affaire, j'ai aussi perdu 2 RTT que j'avais posé pour réceptionner les colis, j'ai passé la journée à attendre comme un bouffon, à paralyser mes déplacements pour un colis qui n'est encore jamais arrivé à cette date.
Pourquoi ta commande s'étalait sur 3 colis ? Je pensais que tu prenais tout au même endroit pour demander le montage de l'ordi (qui aurait donc du arriver en une pièce).
J'ai plusieurs potes qui ont commandés chez PC Componentes, ils n'ont eu aucun soucis.
La livraison était indiquée possible sur un créneau de 3 jours et le premier jours ils étaient là.
Je leur demande si tu veux mais je crois pas que leur colis est arrivé par Colis Privé par contre.
Juste faire gaffe parce que quand je suis venu les voir j'ai vu qu'ils avaient juste brancher le PC sans faire attention au montage mais il restait des plastique de protection sur les ventilos de la CG et de du watercooling. Le genre de truc débile qui petit à petit se décole, fini aspiré et ruine ton composant.
De mon coté j'ai pris un DD pour mon NAS y'a quelques jours chez eux. Aucun soucis nous plus.
Colis Privé par contre effectivement c'est de la grosse merde...
Mais j'ai vu pire... DPD. Les histoires avec eux sont LUNAIRES. Ce sera pour une autre fois.
Courage et harcèle les qu'ils te remboursent !
Pourquoi ta commande s'étalait sur 3 colis ? Je pensais que tu prenais tout au même endroit pour demander le montage de l'ordi (qui aurait donc du arriver en une pièce).
Nope je comptais faire le montage moi-même dès le départ, j'ai dispatché les éléments un peu à droite à gauche mais le coeur de la config (AIO, CPU, GPU, Alim, CM et second écran) j'ai pris sur PC Componentes.
Et c'est eux qu'ont divisé la commande en 3 colis, sûrement pour des raisons logistiques et de disponibilité des pièces à l'instant T.
J'ai plusieurs potes qui ont commandés chez PC Componentes, ils n'ont eu aucun soucis.
La livraison était indiquée possible sur un créneau de 3 jours et le premier jours ils étaient là.
Je leur demande si tu veux mais je crois pas que leur colis est arrivé par Colis Privé par contre.
Bah en soi sur la question de l'expédition comme j'ai dit ils ont fait leur boulot quoi, ils ont préparé la commande, l'ont expédié dans les temps et Maersk a aussi fait le boulot d'acheminement jusqu'en France. Par contre bah pire idée possible de passer par Colis Privé en fait.
Regarde ce que j'ai lu sur eux sur Reddit :
Pour le reste bah c'est le SAV qui est plutôt douteux j'ai l'impression.
Juste faire gaffe parce que quand je suis venu les voir j'ai vu qu'ils avaient juste brancher le PC sans faire attention au montage mais il restait des plastique de protection sur les ventilos de la CG et de du watercooling. Le genre de truc débile qui petit à petit se décole, fini aspiré et ruine ton composant.
Comme dit je vais le monter moi-même du coup. ![]()
Et du coup c'est pas le même GPU que j'ai là.
Chez PC Componentes j'avais pu avoir la MSI Vanguard, là chez Grosbill j'ai pris une ROG Astral LC.
Je suis un peu frileux sur le fait d'avoir un GPU avec AIO, j'aurais préféré la sécurité d'un AC mais bon j'ai fait avec ce que j'avais pour un prix pas trop éloigné. ![]()
Donc à l'arrivée mes specs devraient être :
CM : MSI MAG x870e Tomahawk
CPU : 9950X3D
GPU : Asus ROG Astral LC 5090
SSD : 990 Pro 4To
RAM : Crucial 2x32Go 6400Mhz CL40
Alim : MSI MPG 1250
AIO : Corsair Nautilus 360 RS
Boîter : Lian Li Lancool III
En conclusion 99,99% de GDC seront mes lows. 
Un de mes potes vient de me dire que c'était Geodis qui lui a amené son PC monté de chez PC Componentes.
Comme dit je vais le monter moi-même du coup.
J'ai déjà monter plusieurs PC mais j'avoue que ça me ferait transpirer de monter le tien vu le prix des composants ![]()