Le 15 août 2025 à 11:31:48 :
Non, pour une raison simple: il y a trop de moments ou il ne passe RIEN dans Elden Ring, trop de moments de calmes qui font baisser la pression et qui installent de l'ennui, alors que dans DS1 ou Bloodborne par exemple, il se passait toujours quelque chose, chaque nouveau coin de rue faisait peser une menace sur nous, il pouvait à tout moment y avoir un ennemi, un piège ou un évènement qui pouvait nous surprendre, du coup on restait constamment sur nos gardes à l'affût du danger.
Dans ER j'ai vécu pleins de moments ou je m'ennuyais purement et simplement, avec des zones souvent beaucoup trop grandes par rapport à ce qu'elles ont à proposer, et c'est encore plus visible dans le DLC, avec bon nombre de zones qui sont vides ou pas suffisamment remplies pour être intéressantes, et pour cette simple raison il ne pourrait jamais être le meilleur Souls pour ma part.
Je pense surtout qu'il y a un décalage entre tes attentes et la proposition. Attendre d'un OW, qui plus est aussi vaste, qu'il fonctionne comme un Souls plus "compact" et enchevêtré est un contresens. Le rythme n'est pas le même, les zones hors donjons sont moins denses, et le joueur n'a pas la garantie qu'au détour de chaque chemin il se passera quelque chose de stimulant.
C'est aussi le propre d'un OW qui ne te mâche pas le travail d'exploration, les points de non-intérêt sont tout aussi constitutifs de l'OW que les points d'intérêt. Comment tu distingues les deux, ou comment décides-tu si l'un appartient à la première catégorie ou à la seconde ? En explorant, en tâtonnant, en découvrant, tout simplement. Si tu veux maximiser ta dopamine, tu suis approximativement la Grâce et tu te casses les dents sur donjons et boss. Pourquoi continuer de t'ennuyer ?
Je pense même que ce contraste avec les moments de tension et de découverte leur donne encore plus de valeur.
Après je suis d'accord que la Cime des Géants, par exemple, aurait gagné à être plus contenue, elle peut même sembler "en trop", même s'il y a des idées intéressantes.