Et je précise que je préfère PERSONNELLEMENT BloodBorne et Sekiro à celui ci, mais force est de constater qu'Elden Ring > tout le reste
Pour moi, Elden Ring, c'est l'apothéose de ce qu'ils savent faire de mieux.
Un monde ouvert gigantesque et cohérent: check.
Un world-design réfléchit sur chaque parcelle: check.
Un level-design plus labyrinthique et tortueux que jamais: check.
Un gameplay quasiment parfait (dans leur formule "Souls", j'entend): check.
Un travail esthétique absolument dingue: check.
Une variété d'ambiance énorme: check.
Une vraie beauté artistique, à chaque instant: check.
J'adore Dark Souls premier du nom, c'est, à mon sens, un des meilleurs jeux de toute l'histoire du jeu vidéo. Même si je ne peux pas placer Elden Ring au dessus sur ce point, je le met ex-aequo quand même, mais pas pour les mêmes raisons.
Meilleur JV all time 
Oui, c'est l'aboutissement de la formule des Souls.
Meilleur JRPG
C'est objectivement le BGE
Je confirme
Je peux comprendre le point de vu, mais je le partage pas.
Pour moi un OW n'apporte rien à un souls like, à partir de là je ne peux pas considérer ER comme un aboutissement.
evidemment et bloodborne celui qui a le plus mal vieilli
Le 15 août 2025 à 11:05:27 :
Je peux comprendre le point de vu, mais je le partage pas.
Pour moi un OW n'apporte rien à un souls like, à partir de là je ne peux pas considérer ER comme un aboutissement.
J' allais feed puis j' ai vu god of war dans ton topster 
Le 15 août 2025 à 10:09:28 :
Pour moi, Elden Ring, c'est l'apothéose de ce qu'ils savent faire de mieux.Un monde ouvert gigantesque et cohérent: check.
Une variété d'ambiance énorme: check.Une vraie beauté artistique, à chaque instant: check.
J'adore Dark Souls premier du nom, c'est, à mon sens, un des meilleurs jeux de toute l'histoire du jeu vidéo. Même si je ne peux pas placer Elden Ring au dessus sur ce point, je le met ex-aequo quand même, mais pas pour les mêmes raisons.
Le problème d'ER c'est qu'ils ont totalement oublié ce qui faisait le sel de la série et c'est orienté action alors que l'action est pas si bonne que ça.
La DA est excellente mais au fond le jeu sent le réchauffé.
Cette vidéo explique parfaitement pourquoi les From ont moins d'âme qu'avant https://www.youtube.com/watch?v=Np5PdpsfINA
Le 15 août 2025 à 11:11:01 :
Pour moi, Elden Ring, c'est l'apothéose de ce qu'ils savent faire de mieux.Un monde ouvert gigantesque et cohérent: check.
Une variété d'ambiance énorme: check.Une vraie beauté artistique, à chaque instant: check.
Le problème d'ER c'est qu'ils ont totalement oublié ce qui faisait le sel de la série et c'est orienté action alors que l'action est pas si bonne que ça.
Cette vidéo explique parfaitement pourquoi les From ont moins d'âme qu'avant https://www.youtube.com/watch?v=Np5PdpsfINA
Je vois pas en quoi ER s'est plus orienté action que les autres. lol
Le 15 août 2025 à 11:07:46 :
evidemment et bloodborne celui qui a le plus mal vieilli
Merci sony et sonnincapacité à remastered la seule exclu valable de leur catalogue.
Bloqué à 25 fps full alliasing...
Pareil pour TOTK concernant les Zelda
Je ne suis pas d'accord.
Certes, Demon's Souls et Dark Souls proposent un gameplay plus lourd, ce qui peut tant plaire à des joueurs d'un coté que d'en rebuter d'autres. Par la suite, ils ont proposé un gameplay plus nerveux, plus réactif, mais pas forcément plus accessible (seulement en apparence, la profondeur du gameplay demeurait).
Et Elden Ring n'est pas plus ou moins orienté action que les Souls, c'est juste que la map étant immense, tu auras forcément plus de confrontations potentielles, c'est simplement logique.
Pour ce qui est de l'esthétique, de l'ambiance et du level-design, le travail accompli tant sur Elden Ring que sur son extension est absolument incroyable. On est à un niveau de détails qui fait plaisir, et qui est rare dans l'industrie.
Là tu peux ressentir que les lieux ont été habités (voire qu'ils le sont toujours), tu peux ressentir une construction logique dans les environnements (contrairement à Dark Souls II, qui est le PIRE sur ce point).
Tu rentres dans un château, tu ne vois pas des pièces vides, tu vois des tables, des chaises, des étagères avec des vases dessus, des tableaux aux murs, tu sens que ce lieu a eu une vie.
Comparé encore une fois à Dark Souls II, ou tout ça est totalement absent de tout le jeu, et ou ils se sont même contenté de juste faire des labyrinthes dans les extensions pour tenter de rattraper le level-design désastreux du jeu de base, c'est le jour et la nuit.
Le même feeling de gameplay de Dark Souls premier du nom appliqué à Elden Ring, ça ne fonctionnerait pas, parce qu'il faudrait revoir l'intégralité du world-design et du level-design (qui ont évidemment été pensés en accord avec les mécaniques de gameplay).
Et le monde d'Elden Ring est tellement vaste, que si l'on s'y déplaçait aussi lentement que dans Dark Souls, beaucoup moins de monde aurait apprécié le jeu, voire aurait eu la patience d'aller jusqu'au bout.
Donc non, je ne trouve pas qu'ils ont perdu le sel de ce qu'ils faisaient avant, ils l'ont au contraire poussé à son paroxysme.
En un certain sens oui, le jeu propose plus que n'importe quel autre souls et possède un contenu, un lore, une variété de gameplay et de boss jamais vu auparavant mais ça n'en fait pas non plus un aboutissement. L'open world n'est impressionnant que par son gigantisme (les énormes châteaux, les arbres mondes...) mais sinon je l'ai trouvé cruellement mal exploité et mal foutu et à part au debut a Voilorage j'ai aucun bon souvenir de l'open world si ce n'est d'aller à un donjon A à un donjon B en traçant avec la monture.
Donc le world design je le trouve complètement raté.
Pour ce qui est des boss (ce qui est un peu le sel de la série) il est excellent oui. Le donjons pareils, ils sont tops.
Bref BGE mais pas le meilleur FS même s'il s'agit du plus riche.
Bref BGE mais pas le meilleur FS même s'il s'agit du plus riche.
Ptin merci
Ce forum me fait peur parfois 
Non, pour une raison simple: il y a trop de moments ou il ne passe RIEN dans Elden Ring, trop de moments de calmes qui font baisser la pression et qui installent de l'ennui, alors que dans DS1 ou Bloodborne par exemple, il se passait toujours quelque chose, chaque nouveau coin de rue faisait peser une menace sur nous, il pouvait à tout moment y avoir un ennemi, un piège ou un évènement qui pouvait nous surprendre, du coup on restait constamment sur nos gardes à l'affût du danger.
Dans ER j'ai vécu pleins de moments ou je m'ennuyais purement et simplement, avec des zones souvent beaucoup trop grandes par rapport à ce qu'elles ont à proposer, et c'est encore plus visible dans le DLC, avec bon nombre de zones qui sont vides ou pas suffisamment remplies pour être intéressantes, et pour cette simple raison il ne pourrait jamais être le meilleur Souls pour ma part.
Il est accessible à des mecs comme Julien Chièze donc rien que pour ça c'est non
Sekiro > all
Elden ring:
Sound design:
https://youtu.be/GLjR-YdndnXcc?si=glhnZAVYUYcJbImH&t=43
Hitbox animation hyper précise:
https://www.youtube.com/watch?v=fCMhIZguOIs
Lorsque tu te baisse lors de l' animation d' un coup, les coups peuvent passer au dessus de t' as tête (pvp egalement), on peux jump par dessus certain coup (iframe sur le bas du corps+ backstep), certain weapon art (lame double d' elonora permet de passer au dessus des attaques de zone et autre si bien timé...)
Boss:
https://youtu.be/ruWCAK_t2kQ?si=75hi8UUxyNfGfryJ
DA shadow of the erdtree:
https://www.youtube.com/watch?v=SukrhZIuaQA&t=679s
Lore :
https://www.youtube.com/watch?v=QjTK-YJnoFg
PVP invasion:
https://www.youtube.com/watch?v=aGqNxzBe3Dk
91 weapons art quasi toute parrable ou contrable:
https://www.youtube.com/watch?v=FN2Y7Z3c_ro
Intestable 
Le 15 août 2025 à 11:22:00 :
Je ne suis pas d'accord.
Certes, Demon's Souls et Dark Souls proposent un gameplay plus lourd, ce qui peut tant plaire à des joueurs d'un coté que d'en rebuter d'autres. Par la suite, ils ont proposé un gameplay plus nerveux, plus réactif, mais pas forcément plus accessible (seulement en apparence, la profondeur du gameplay demeurait).
Et Elden Ring n'est pas plus ou moins orienté action que les Souls, c'est juste que la map étant immense, tu auras forcément plus de confrontations potentielles, c'est simplement logique.
Pour ce qui est de l'esthétique, de l'ambiance et du level-design, le travail accompli tant sur Elden Ring que sur son extension est absolument incroyable. On est à un niveau de détails qui fait plaisir, et qui est rare dans l'industrie.
Là tu peux ressentir que les lieux ont été habités (voire qu'ils le sont toujours), tu peux ressentir une construction logique dans les environnements (contrairement à Dark Souls II, qui est le PIRE sur ce point).
Tu rentres dans un château, tu ne vois pas des pièces vides, tu vois des tables, des chaises, des étagères avec des vases dessus, des tableaux aux murs, tu sens que ce lieu a eu une vie.
Comparé encore une fois à Dark Souls II, ou tout ça est totalement absent de tout le jeu, et ou ils se sont même contenté de juste faire des labyrinthes dans les extensions pour tenter de rattraper le level-design désastreux du jeu de base, c'est le jour et la nuit.Le même feeling de gameplay de Dark Souls premier du nom appliqué à Elden Ring, ça ne fonctionnerait pas, parce qu'il faudrait revoir l'intégralité du world-design et du level-design (qui ont évidemment été pensés en accord avec les mécaniques de gameplay).
Et le monde d'Elden Ring est tellement vaste, que si l'on s'y déplaçait aussi lentement que dans Dark Souls, beaucoup moins de monde aurait apprécié le jeu, voire aurait eu la patience d'aller jusqu'au bout.Donc non, je ne trouve pas qu'ils ont perdu le sel de ce qu'ils faisaient avant, ils l'ont au contraire poussé à son paroxysme.
C'est pas seulement le gameplay lourd, c'est que les jeux ont des propositions beaucoup moins originales qu'avant.
Tu me parles de narration environnementale, elle est toujours réussie, c'est certain, mais c'est pas ça qui faisait le sel de la série à partir de DeS.
Au fur et à mesure que la série s'est poursuivie, toute l'expérience s'est lissée.
DeS c'est un jeu qui sortait des conventions : à chaque mort, le jeu devenait plus difficile.
L'intégration du pvp était excellente et naturelle : en fantôme, tu as 50% de ta barre de vie en moins mais tu ne peux pas te faire envahir, en humain, tu as toute ta vie mais tu peux te faire envahir. A chaque nouvel opus, le pvp est devenu de moins en moins envahissant et en plein contrôle des host.
Les boss sont devenus beaucoup moins gimmicky (ce qui faisait leur charme), 99% des affrontements dans les souls sont devenus des redites du Flamelurker, des combats complètement barjos comme Maiden Astraia ou encore King Allant qui pouvait te vampiriser tes niveaux (première fois que je vois ça dans un jeu) ont été remplacés par des affrontements plus conventionnels. Je parle même pas du concept du Old Monk qui est absolument incroyable et c'est un scandale qu'aucun jeu ne l'ait copié.
Le système de combat est pas mauvais mais il est pas profond, t'as certes une variété de build (comme dans tous les souls) mais tu fais vite le tour des mécaniques. DeS c'est le seul Souls où tu te sens comme un véritable aventurier du début à la fin car tout est imprévisible, le jeu se torche le cul avec la majorité des conventions de jeu vidéo, beaucoup de boss s'affrontent non pas techniquement mais tactiquement (comme un aventurier quoi, on sent l'inspiration des vieux Zelda contre certains boss). J'ai adoré ER mais le fait est que la série a perdu ce qui la sortait du lot. FS, pour vendre, a décidé d'arrêter de tenter des trucs couillus pour se contenter d'affiner une formule qui fonctionne, toujours plus orientée roulade.