ChatGPT a parlé

Et comme on pouvait s'y attendre quand on a un cerveau :
Mini LED > OLED
Pour un usage mixte avec de longues sessions de jeux vidéo, séries, films, et TV numérique, je te conseille plutôt un téléviseur Mini-LED.
Voici pourquoi :
1. Durabilité & Burn-in
Le Mini-LED ne craint pas le burn-in, ce qui est important avec les interfaces de jeux vidéo souvent statiques (HUD, barres de vie).
Pour la TV numérique aussi, les logos et bandes fixes peuvent poser problème sur OLED sur le long terme.
2. Luminosité et visibilité en environnement lumineux
Le Mini-LED offre une meilleure luminosité, donc meilleur confort dans une pièce bien éclairée.
Tu verras les détails dans les scènes claires comme dans les scènes sombres.
3. Qualité d’image
Le contraste est très bon, et la technologie s’améliore rapidement, même si l’OLED reste un peu au-dessus sur les noirs parfaits.
Pour les films et séries, le rendu est très convaincant.
4. Réactivité & Latence
Les modèles Mini-LED récents ont souvent d’excellentes performances en gaming, avec faible latence et technologies dédiées (VRR, ALLM).
---
En résumé
Mini-LED = polyvalence, durabilité, confort en toutes circonstances.
OLED = image superbe, mais plus de précautions à prendre avec le burn-in, moins recommandé pour gaming intensif et TV avec logos fixes.
C'est donc de ce genre de personnes dont parlent les études quand on lit que l'utilisation de Chat GPT diminue les capacités cérébrales
Plus polyvalent c'est clair.
Le 05 juillet 2025 à 15:16:07 :
C'est donc de ce genre de personnes dont parlent les études quand on lit que l'utilisation de Chat GPT diminue les capacités cérébrales
Le 05 juillet 2025 à 15:13:03 :
ChatGPT a parlé
![]()
Mini LED > OLED
T’as vu les prix ? 700€ un 43 pouces tout ca pour juste avoir du local dimming
Pour 300€ t’as un QLED 43 pouces
Certes la dalle est DLED mais je vois pas ce qui justifie de foutre le double pour du dimming
Surtout qu’aujourd’hui même à 350€ ta télé QLED a une bonne luminescence qui permet d’avoir un hdr costaud
700€ pour du contraste un peu meilleur c’est pour les pigeons
Le 05 juillet 2025 à 15:16:07 :
Ça reste moins idiot qu'insulter quelqu'un pour une tv.
En gros l'Oled est meilleur uniquement pour les gens qui utilise leur TV uniquement pour matter un film/série dans le noir
Dès que la piece est lumineuse, qu'on joue aux JV, qu'on regarde la TV ou pire qu'on l'utilise pour du PC/internet le mini LED est bien plus adapté
Le 05 juillet 2025 à 15:18:34 :
Le 05 juillet 2025 à 15:13:03 :
ChatGPT a parlé
![]()
Mini LED > OLED
T’as vu les prix ? 700€ un 43 pouces tout ca pour juste avoir du local dimming
Pour 300€ t’as un QLED 43 pouces
Certes la dalle est DLED mais je vois pas ce qui justifie de foutre le double pour du dimming
Surtout qu’aujourd’hui même à 350€ ta télé QLED a une bonne luminescence qui permet d’avoir un hdr costaud
700€ pour du contraste un peu meilleur c’est pour les pigeons
Oui le mini LED 65 pouces c'est 700-800 quand l'Oled est a 1200-1300 tout ça pour se paluche sur la profondeur des noirs
je suis passé de ips à miniled à OLED et y'a pas photo l'OLED est au-dessus de tout, et pas que dans le noir
pièce très éclairée : WOLED, pièce normalement éclairée : QD OLED
le seul souci c'est le burn in mais des marques comme Dell proposent des garanties burn-in de trois ans
Le 05 juillet 2025 à 15:22:34 :
je suis passé de ips à miniled à OLED et y'a pas photo l'OLED est au-dessus de tout, et pas que dans le noir
le seul souci c'est le burn in mais des marques comme Dell proposent des garanties burn-in de trois ans
C'est après 3 ans que tu auras du burn in et Dell ne fait pas de TV il me semble
Le 05 juillet 2025 à 15:20:18 :
En gros l'Oled est meilleur uniquement pour les gens qui se mettent un film dans le noirDès que la piece est lumineuse, qu'on joue aux JV, qu'on regarde la TV ou pire qu'on l'utilise pour du PC/internet le mini LED est bien plus adapté
Mini led est trop cher
Le full array ne vaut absolument pas son prix
Une dalle direct led avec du QLED et une technologie VA suffît largement
Moi j’ai une FHD QLED payée un peu moins de 300€ car je peux pas mettre un 50 pouces la ou j’habite et un 40 pouces existe malheureusement pas en 4K et ça fait largement le taf en jeu : 
Le 05 juillet 2025 à 15:23:33 :
En gros l'Oled est meilleur uniquement pour les gens qui se mettent un film dans le noirDès que la piece est lumineuse, qu'on joue aux JV, qu'on regarde la TV ou pire qu'on l'utilise pour du PC/internet le mini LED est bien plus adapté
Mini led est trop cher
Le full array ne vaut absolument pas son prixUne dalle direct led avec du QLED et une technologie VA suffît largement
Moi j’ai une FHD QLED payée un peu moins de 300€ car je peux pas mettre un 50 pouces la ou j’habite et un 40 pouces existe malheureusement pas en 4K et ça fait largement le taf en jeu :
![]()
Le mini LED coute quasi 2 fois moins cher qu'un OLED et tu considères ça comme trop cher ?
Pour 549€ tu aurais eu Mini LED 4K 55" 144hz vrr
Le 05 juillet 2025 à 15:23:29 :
le seul souci c'est le burn in mais des marques comme Dell proposent des garanties burn-in de trois ansC'est après 3 ans que tu auras du burn in et Dell ne fait pas de TV il me semble
Non je peux facilement en avoir avant si je le souhaite, beaucoup d'utilisateurs ont forcé le burn in avec des éléments en permanence à l'écran et très éclairés pour faire valoir leur garantie, avec succès.
Mais je change généralement d'écran tous les cinq ans, vu mon utilisation je suis tranquille.
Le 05 juillet 2025 à 15:26:28 :
le seul souci c'est le burn in mais des marques comme Dell proposent des garanties burn-in de trois ansC'est après 3 ans que tu auras du burn in et Dell ne fait pas de TV il me semble
Non je peux facilement en avoir avant si je le souhaite, beaucoup d'utilisateurs ont forcé le burn in avec des éléments en permanence à l'écran et très éclairés pour faire valoir leur garantie, avec succès.
Mais je change généralement d'écran tous les cinq ans, vu mon utilisation je suis tranquille.
Plus le temps passe plus tu risques du burn in
Donc 3 a 5 ans tu risques du burn in sans garantie
Dommage que Nintendo n'ait choisi que du LCD bas de gamme
J'ai toujours ma LG Oled C1 de 55 pouces et pas de burn in, l'image est vraiment belle.
Le 05 juillet 2025 à 15:28:31 :
Mais je change généralement d'écran tous les cinq ans, vu mon utilisation je suis tranquille.Plus le temps passe plus tu risques du burn in
Non pas forcément, j'ai aucun élément permanent à l'écran qui pourrait burn in.
De tous les écrans OLED que j'ai le seul qui a burn in c'est mon téléphone au niveau de l'icône de la batterie, et je ne le vois que lorsque je fais très attention.
Il y a burn in et burn in, pour avoir un burn in qu'on remarque en toutes circonstances il faut très, très longtemps.
Le 05 juillet 2025 à 15:30:00 :
Mais je change généralement d'écran tous les cinq ans, vu mon utilisation je suis tranquille.Plus le temps passe plus tu risques du burn in
De tous les écrans OLED que j'ai le seul qui a burn in c'est mon téléphone au niveau de l'icône de la batterie, et je ne le vois que lorsque je fais très attention.
Il y a burn in et burn in, pour avoir un burn in qu'on remarque en toutes circonstances il faut très, très longtemps.
Tu ne joue pas sur ton oled ? Tu désactivés l'hud de tous tes jeux ?
Le 05 juillet 2025 à 15:26:24 :
Le 05 juillet 2025 à 15:23:33 :
Mini led est trop cher
Le full array ne vaut absolument pas son prixUne dalle direct led avec du QLED et une technologie VA suffît largement
![]()
Le mini LED coute quasi 2 fois moins cher qu'un OLED et tu considères ça comme trop cher ?
Pour 549€ tu aurais eu Mini LED 4K 55" 144hz vrr
Oui en marque comme Chiq justement ou TCL
Maintenant j’attends de voir la durabilité mais oui mini led dans les marques plus reconnues coute tres cher et 55 pouces dans 20m2 est complètement con, j’attends de déménager pour prendre plus grand
Mais oui tu as des mini led à 500€ dans les marques agressives mais honnêtement je doute de la durabilité
Je préfère mettre 350€ dans une technologie raisonnable et maîtrisée que mettre 500€ dans une technologie récente et mise au rabais sur des téléviseurs à prix contenus
Mini led est pas devenu accessible comme le QLED encore
Donc c’est risqué d’acheter ça 500€
Le 05 juillet 2025 à 15:31:06 :
Le 05 juillet 2025 à 15:30:00 :
> Le 05 juillet 2025 à 15:22:34 :
> je suis passé de ips à miniled à OLED et y'a pas photo l'OLED est au-dessus de tout, et pas que dans le noir
> pièce très éclairée : WOLED, pièce normalement éclairée : QD OLED
> le seul souci c'est le burn in mais des marques comme Dell proposent des garanties burn-in de trois ans
C'est après 3 ans que tu auras du burn in et Dell ne fait pas de TV il me semble
Il y a burn in et burn in, pour avoir un burn in qu'on remarque en toutes circonstances il faut très, très longtemps.Tu ne joue pas sur ton oled ? Tu désactivés l'hud de tous tes jeux ?
Je joue beaucoup mais je change régulièrement de jeux, donc ce sont jamais les mêmes choses à l'écran.