CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FFXVI Never Cry !

Hx-Kurapika-xH
Hx-Kurapika-xH
Niveau 42
22 mai 2025 à 18:52:11

https://www.youtube.com/watch?v=OV_eGBYq534 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png WTF n'empêche

SmoknSexyBitch
SmoknSexyBitch
Niveau 40
22 mai 2025 à 18:55:57

Le gameplay de FF16 est meilleur que celui de 99% des autres jeux d'action type BTA, cependant ça pêche un peu niveau variété du moveset, y'a pas assez d'attaques différentes.

Oxzmore2
Oxzmore2
Niveau 13
22 mai 2025 à 18:57:16

Si on m'avait dit un jour qu'un FF principal servirait à faire des shorts mega stylé de combo BTA à la DMC / Ninja Gaiden, j'aurais explosé de rire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 18:58:46

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/21/4/1747933062-image.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/21/4/1747933083-image.png

lol

Le 22 mai 2025 à 18:55:57 :
Le gameplay de FF16 est meilleur que celui de 99% des autres jeux d'action type BTA, cependant ça pêche un peu niveau variété du moveset, y'a pas assez d'attaques différentes.

Ca reste un gameplay de type ARPG avec CD et combinaison de skills à paramétrer et des builds.

Message édité le 22 mai 2025 à 18:59:10 par Sash123
Hx-Kurapika-xH
Hx-Kurapika-xH
Niveau 42
22 mai 2025 à 19:00:35

ouais je suis d'accord avec toi sur le moveset https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 19:05:11

C'est un peu comme si tu disais que le moveset des tales of, project relink ou autre YS était light.

Il est à mi chemin entre eux et un BTA pur. Il est moins riche sur l'aspect RPG (faiblesse élémentaires par exemple) mais a un meilleur gameplay que ceux là.

C'est une bêtise depuis le début de vouloir le comparer à un pur jeux d'action comme de le comparer à un pur ARPG.

Seign-Ban
Seign-Ban
Niveau 69
22 mai 2025 à 19:06:15

Dommage que ça serve absolument à rien d'apprendre à jouer comme ça, tu fais le combo de base en balancant tes cooldown et c'est suffisant :hap:

Message édité le 22 mai 2025 à 19:06:26 par Seign-Ban
Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 19:11:38

Le 22 mai 2025 à 19:06:15 :
Dommage que ça serve absolument à rien d'apprendre à jouer comme ça, tu fais le combo de base en balancant tes cooldown et c'est suffisant :hap:

Ca sert à rien de taper des juggle stylés sur un Tales of, tu peux t'en sortir sans aussi

On peut même dire ça pour les BTA

C'est ce qui fait la diff entre un mec qui maitrise complètement le gameplay et un touriste

Message édité le 22 mai 2025 à 19:12:37 par Sash123
Drakenjo3
Drakenjo3
Niveau 64
22 mai 2025 à 19:16:14

Franchement je suis pas contre qu'ils fassent des ff bta comme ça, bien aux contraire, j'adore ce genre de jeux et je trouve qu'ils en manquent beaucoup ces derniers temps, des jeux d'actions pur comme ça
Mais ils auraient du faire ça sous forme de spin off, car les ff ça reste quand même des jrpg, qu'on le veuille ou non c'est la licence jrpg la plus culte quand même

Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 19:36:50

Le 22 mai 2025 à 19:16:14 :
Franchement je suis pas contre qu'ils fassent des ff bta comme ça, bien aux contraire, j'adore ce genre de jeux et je trouve qu'ils en manquent beaucoup ces derniers temps, des jeux d'actions pur comme ça
Mais ils auraient du faire ça sous forme de spin off, car les ff ça reste quand même des jrpg, qu'on le veuille ou non c'est la licence jrpg la plus culte quand même

Désolé mais c'est pas un jeu d'action pur justement. Je dirai que c'est un action aventure avec un gameplay de type ARPG mais le système de jeu de fond est persque comparable à un gow. Ca repose énormément sur la gestion de timing de CD, de gestion de stagger et une configuration de build pour arriver à un style de jeu et d'enchainement de skill. Mais les skills principaux sont des cooldown. Tu devrais le savoir toi le fan de Ninja Gaiden

Message édité le 22 mai 2025 à 19:37:55 par Sash123
shivanesca
shivanesca
Niveau 77
22 mai 2025 à 19:38:34

Mon petit Bijou https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/3/1668598702-karine.png

Desmond1Fighter
Desmond1Fighter
Niveau 52
22 mai 2025 à 19:43:53

Cela reste un jeu favorisant l'action au détriment des éléments RPG donc un gameplay aux mécaniques épurés, édulcoré pour un grand public casu qui se contente de martelé x fois carré triangle :sarcastic:

Ok mais permets moi de transformer ton Ninja Gaiden en TPT alors, il y a un moment il faut être sérieux, la fan base de FF ce sont de joueurs de JRPG tradi pas de A-RPG bien que la formule action gagne du terrain au fil des années avec du Nier, Tales of, Granblue etc..

Si c'est ça le standard de demain qui remplace la formule :d) tradi + T-RPG :g) perso j'arrête définitivement les JRPG, FF16 n'a atteint que 3 millions d'unités vendus, cette orientation est tué dans l'oeuf ^^

Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 19:54:56

Le 22 mai 2025 à 19:43:53 :
Cela reste un jeu favorisant l'action au détriment des éléments RPG donc un gameplay aux mécaniques épurés, édulcoré pour un grand public casu qui se contente de martelé x fois carré triangle :sarcastic:

Ok mais permets moi de transformer ton Ninja Gaiden en TPT alors, il y a un moment il faut être sérieux, la fan base de FF ce sont de joueurs de JRPG tradi pas de A-RPG bien que la formule action gagne du terrain au fil des années avec du Nier, Tales of, Granblue etc..

Si c'est ça le standard de demain qui remplace la formule :d) tradi + T-RPG :g) perso j'arrête définitivement les JRPG, FF16 n'a atteint que 3 millions d'unités vendus, cette orientation est tué dans l'oeuf ^^

Nan mais gros tu crois que les précédents final fantasy c'était pas du TPT ou du RPG pour plaire au casus ? FF est pas spécialement connu pour faire dans la strat de haute volée. La principale qualité d'un jeu grand public c'est de pouvoir et s'adresser aux casus et aux HCG c'est pour ça que tu as des outils d'ajustements de la difficultés comme la parade auto ou la possibilité d'ajuster ta difficulté par le biais de l'attaque ou de la déf uniquement sur le stuff. Et là pour le coup, c'est du vrai ajustement de difficulté selon l'expérience recherchée pour exploiter pleinement e gamedesign un peu comme un XC va te permettre de rétrograder tes lvl et de te fixer sur un écart de lvl à respecter entre toi et tes ennemis.

Dès lors que tu ajustes ce paramètre, le jeu dévoile son véritable potentiel et intérêt. C'est ce que les joueurs qui poussent le système de jeu dans ses retranchements recherchent dans un genre de jeu qui est sensé d'adresser à un public large. Et si t'as pas compris ça, t'as encore du chemin à faire. ya des mecs qui s'amusent avec le jeu, qui utilisent sciemment des épées aux dégats ajustés pour leur permettre ensuite de pouvoir exprimer le gameplay du jeu. C'est un peu aussi ce que recherche un joueur de DMC quand il est plus à vouloir simplement finir le jeu mais à taper du scoring en no hit.

Message édité le 22 mai 2025 à 19:56:51 par Sash123
YLaCountry
YLaCountry
Niveau 45
22 mai 2025 à 20:05:29

Bah normal, c'est le même que celui du King DMC5 (mais en moins bien) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

A partir de là, c'est facile d'etre au dessus des autres BTA quand tu full plagie.

https://www.youtube.com/watch?v=Y8cWPBlOtb4

Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 20:10:59

Le 22 mai 2025 à 20:05:29 :

Bah normal, c'est le même que celui du King DMC5 (mais en moins bien) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

A partir de là, c'est facile d'etre au dessus des autres BTA quand tu full plagie.

https://www.youtube.com/watch?v=Y8cWPBlOtb4

Le mec en charge c'est un peu le combat director de DMC5

Desmond1Fighter
Desmond1Fighter
Niveau 52
22 mai 2025 à 20:47:42

Le 22 mai 2025 à 19:54:56 :

Nan mais gros tu crois que les précédents final fantasy c'était pas du TPT ou du RPG pour plaire au casus ? FF est pas spécialement connu pour faire dans la strat de haute volée. La principale qualité d'un jeu grand public c'est de pouvoir et s'adresser aux casus et aux HCG c'est pour ça que tu as des outils d'ajustements de la difficultés comme la parade auto ou la possibilité d'ajuster ta difficulté par le biais de l'attaque ou de la déf uniquement sur le stuff. Et là pour le coup, c'est du vrai ajustement de difficulté selon l'expérience recherchée pour exploiter pleinement e gamedesign un peu comme un XC va te permettre de rétrograder tes lvl et de te fixer sur un écart de lvl à respecter entre toi et tes ennemis.

Dès lors que tu ajustes ce paramètre, le jeu dévoile son véritable potentiel et intérêt. C'est ce que les joueurs qui poussent le système de jeu dans ses retranchements recherchent dans un genre de jeu qui est sensé d'adresser à un public large. Et si t'as pas compris ça, t'as encore du chemin à faire. ya des mecs qui s'amusent avec le jeu, qui utilisent sciemment des épées aux dégats ajustés pour leur permettre ensuite de pouvoir exprimer le gameplay du jeu. C'est un peu aussi ce que recherche un joueur de DMC quand il est plus à vouloir simplement finir le jeu mais à taper du scoring en no hit.

Le terme casu grand public (90-2000) n'est plus connoté pareil que dans une ère moderne casual assist, FF c'est plus un voyage initiaque une ambiance, maintenant on supprime les altérations élémentaires, on perd le confort d'un rythme plus posé favorisant la dimension " Stratégique" ,le potentiel du TPT à été bridé à cause du casual moyen joueur majoritaire incapable de passé Seymour dans les montagnes de FFX, on parle du FF le plus causalisé de l'ère Squaresoft donc si on revient à la vieille interview, les dev's sont dans l'incapacité d'affinité la formule comme l'or et l'argent parce que les masses sont teubés, difficile d'envisager de proposer une recette plus approfondi riche, élaborée et exigeante vers des combinaisons de magies etc..

La on parle d'une formule édulcoré porté sur l'action frénétique qui laisserait presque penser du DMC-like, le problème c'est que Square comme d'autres éditeurs cherchent à se séparer du noyaux dur pour un nouveau complètement débile et rétrogradé les nostalfags vers des jeux petits budget comme Octopath Traveler.

Otokodarashi
Otokodarashi
Niveau 14
22 mai 2025 à 20:50:20

Ce jeu a un gameplay absolument incroyable, le souci c'est la difficulté inexistante qui te demande pas d'utiliser 1% du gameplay.

Drakenjo3
Drakenjo3
Niveau 64
22 mai 2025 à 20:52:57

Le 22 mai 2025 à 19:36:50 :

Désolé mais c'est pas un jeu d'action pur justement. Je dirai que c'est un action aventure avec un gameplay de type ARPG mais le système de jeu de fond est persque comparable à un gow. Ca repose énormément sur la gestion de timing de CD, de gestion de stagger et une configuration de build pour arriver à un style de jeu et d'enchainement de skill. Mais les skills principaux sont des cooldown. Tu devrais le savoir toi le fan de Ninja Gaiden

Oui, le jeu est pas un bta pur , je me suis mal exprimé, my bad, néanmoins je voulais surtout dire que si ils voulaient faire des jeux d'actions bta pur a la manière d'un dmc ou d'un jeu platinum games, ils ont qu'à faire une série de spin of ff pour ça
Ce serait une bonne idée qui plairait a tout le monde, les fans de la première heures, qui veulent un jrpg arpg/tpt classique auront les ff principaux
Et ceux qui veulent que la séries de manière action a fond auront les spin off

Message édité le 22 mai 2025 à 20:57:13 par Drakenjo3
Drakenjo3
Drakenjo3
Niveau 64
22 mai 2025 à 20:55:32

A tu lus ce que j'ai dis ? Justement, je dis bien qu'il ne faut pas transformer la série en jeu d'action, au contraire, les jeux principaux doivent rester des jrpg
Jamais je ne voudrais que les ff principaux deviennent des jeux d'actions pur a la manière d'un jeu platinum games

Message édité le 22 mai 2025 à 20:56:10 par Drakenjo3
Sash123
Sash123
Niveau 55
22 mai 2025 à 20:57:15

Le 22 mai 2025 à 20:47:42 :

Le 22 mai 2025 à 19:54:56 :

Le terme casu grand public (90-2000) n'est plus connoté pareil que dans une ère moderne casual assist, FF c'est plus un voyage initiaque une ambiance, maintenant on supprime les altérations élémentaires, on perd le confort d'un rythme plus posé favorisant la dimension " Stratégique" ,le potentiel du TPT à été bridé à cause du casual moyen joueur majoritaire incapable de passé Seymour dans les montagnes de FFX, on parle du FF le plus causalisé de l'ère Squaresoft donc si on revient à la vieille interview, les dev's sont dans l'incapacité d'affinité la formule comme l'or et l'argent parce que les masses sont teubés, difficile d'envisager de proposer une recette plus approfondi riche, élaborée et exigeante vers des combinaisons de magies etc..

La on parle d'une formule édulcoré porté sur l'action frénétique qui laisserait presque penser du DMC-like, le problème c'est que Square comme d'autres éditeurs cherchent à se séparer du noyaux dur pour un nouveau complètement débile et rétrogradé les nostalfags vers des jeux petits budget comme Octopath Traveler.

La suppression de la gestion des faiblesses élémentaire est parfaitement justifié ici. C'est un problème qui se pose lorsqu'on souhaite rendre le gameplay plus dynamique. Tu es alors tenu d'établir des builds selon les faiblesses de l'ennemi et de switch constamment et de casser le rythme. C'est d'ailleurs l'un des défauts de FF7R de ne pas permettre celà. Et on pourrait dire que c'est un défaut de voir check les faiblesses de l'ennemi, die réajuster maintenant que c'est check et réeassayer. C'est à l'opposé j'imagine de la volonté d'une certaine fluidité du jeu et de la narration, déjà qu'on lui critique suffisamment son rythme saccadé.

Et honnêtement à partir d'un moment, le "il est sensible au feu" tu commences à comprendre quoi et si t'as pas un système de jeu stratégique très robuste qui tourne autour du concept je vois pas trop l'intére^t de l'intégrer, ça aurait été en vrai plus chiant qu'autre chose.

SE a une offre qui s'adresse à chacun, t'as de l'ARPG JRPGesque avec FF7R, t'as une tentative ici de proposer quelque chose de plus action une sorte d'essai et de variation pour prendre la température, t'as du tpt de qualité avec OT2 et du TPT ultra classique avec DQ et son remake récent.

Si DQ et OT ont aujourd'hui une réalisation de type AA, c'est parceque le tpt qu'il soit classique ou révolutionnaire ne fonctionne pas sinon ça cartonnerait étant donné leur excellence en la matière. Et venez pas me parler de CO car c'est justement un système de jeu bancal qui peut à la limite satisfaire le grand public mais certainement pas le HCG si on s'en tient uniquement au système de jeu. Et on l'a déjà dit ailleurs si ça avait SE qui avait sorti ce jeu ils se seraient fait chier dessus, clairement.

C'est une sorte d'accident dont le concept n'a aucun avenir.

Message édité le 22 mai 2025 à 21:00:19 par Sash123
La vidéo du moment