Bonjour à tous.
Désolé de remuer le débat qui fait un peu rage en ce moment, ce n'est pas mon attention mais j'ai besoin d'avis.
Je suis actuellement possesseur d'une series X et d'une switch, mais avec un travail à temps plein et deux enfants, autant dire que la Xbox prend la poussière et que je ne me pose sur sur la switch.
Tout naturellement, j'ai précommandé une switch 2 pour une utilisation quasi exclusivement nomade. Seulement, plus le temps passe, et plus je commence a avoir des doutes. Je n'ai jamais été particulièrement attiré par les jeux Nintendo (même si j'ai beaucoup aimé Zelda BOTW et Fire Emblem Three Houses) et je dois avoué que ce qu'on a vu jusqu'à présent, en plus de la politique tarifaire de Nintendo m'a refroidit un peu.
Du coup, je commence à regarder un peu ce qui se fait d'autre dans le "gaming portable" et naturellement, la steam deck revient régulièrement, mais j'ai du mal a me faire un avis sur cette machine. Le modèle OLED a l'air top, mais pour 570 euros, j'avoue que je suis un peu frileux, même si on semble facilement s'y retrouver au niveau des prix des jeux...
Qui ici parmi vous joue sur Steam deck et qu'est ce que vous en pensez ? Vous envisagez quand même de prendre la switch 2 ?
De mon côté, je n'ai pas d'ordinateur mais j'aime surtout les jeux tiers, d'où mon doute sur l'achat d'une switch 2 ![]()
Salut,
J'avais le steamdeck Oled et franchement c'est une très bonne machine, tu a des avantages mais aussi des inconvénients.
Si tu ne peux pas te permettre de prendre les deux, je pense que tu devrais te focaliser plutôt sur les jeux qui te donne vraiment envie et exclusif a l'une ou l'autre ( si ont reste dans la légalité avec le steamdeck ).
Après n'oublie pas que le Steamdeck c'est un PC ultra portable, bien qu'il tourne sur Linux ta une quantité phénoménal de jeux.
L'avantage de Nintendo c'est leur jeux exclusif.
Par contre ne pense pas jouer sur des jeux ultra gourmand sur le Steamdeck il n'est pas conçu pour ça.
A toi de voir.
le modèle oled est top, mais autant partir sur la rog ally pour l'instant.
tu as accès au framegen afmf, plus de puissance, tous les jeux (grace à windows)
Si les exclus Nintendo t'intéresse pas, prends plutôt le SD oui. Au moins tout restera sur ta bibliothèque Steam que tu récupéreras le jour où tu te prendras un PC
J'ai une Lenovo legion go perso et j’en suis bien content.
Compare la Lenovo avec le Steamdeck et la Rog Ally et fais toi une idée, parce que le Steamdeck revient souvent mais il y a des alternatives, chacune ont des avantages et inconvénients
Merci pour vos réponses ![]()
Comme je le disais, je ne suis pas particulièrement fan des exclus Nintendo (Zelda a la rigueur, encore que Totk m'a déçu en repompant tout de BOTW) Et ce n'est pas Mario kart world ou Donkey Kong qui vont me faire de l'oeil... C'est dommage, la Switch 2 a l'air d'une bonne machine en soit, mais le catalogue n'apporte rien...
Ayant l'habitude de jouer sur la première Switch, mon but n'est pas de jouer a Cyberpunk 2077 en ultra sur une console portable. Là par exemple, si je devais choisir mes deux prochains jeux, on serait plutôt sur du persona 3 reload et Métaphor Refantazio, donc des trucs pas trop gourmands je pense quoi ![]()
Mais voilà, j'avoue que l'investissement fait un peu peur. Une partie de moi se dit que la Switch 2 c'est l'investissement facile et le gage de qualité/facilité (par exemple un problème de joycon ? Ils sont détachables, suffit d'en racheter un et on parle plus). Seulement, entre le manque d'intérêt pour les exclues et la politique tarifaire, je ne suis pas sûr que ce soit une console pour moi. De l'autre coté, on a une Steam Deck un peu plus cher a l'achat et avec tous ces réglages, mais avec un catalogue incroyable et bien moin cher que toute la concurrence... Mais c'est une machine qui a aussi "déjà 3 ans" et j'entends déjà ça et la qu'elle s'essouffle et qun SD2 devrait débarqué "bientôt" ![]()
Pour ma part l'OP je ne peux plus m'en passer. J'ai la ps5 pour les jeux très gourmands mais je passe le plus clair de mon temps sur le SD maintenant. Même des jeux auxquels je n'aurais jamais pensé jouer sur ce support y sont passés (hunt showdown en multi bon c'est pas sa vocation première parce que se retrouver face à des PCistes alors que t'es au joystick...). Le fait que le mapping des touches soient super intuitif aussi c'est top et des configurations de touche de la communauté sont aussi dispo. Pour faire du remote play ou du rétro gaming tu as emudeck qui t'installes tout ce dont tu as besoin. Les trackpad sont dingues aussi et font office de souris donc même les jeux de stratégie sont parfaitement jouables dessus. La switch a une prise en main horrible à côté alors que le SD tombe sous la main. Bref n'hésite pas pour ma part je ne regrette pas du tout l'achat (et pourtant le prix d'achat m'a fait hésiter)
Le Steamdeck est mort depuis le 02 avril
C'est mignon pour patienter jusqu'à la Switch 2 mais soyons sérieux 5 minutes, qui veut jouer en low à Cyberpunk en 2025 ? 
Honnetement, je sas pas comment font ceux qui sont uniquement sur Steam Deck. C'est sympa, y'a pas mal de possibilité proche du PC, mais c'est zero en confort de jeu dès qu'on parle d'une sortie un peu récente.
Genre j'ai essayer Elden Ring, soit disant Steam Deck certified, et je suis désolé mais c'est injouable.
Ok je vois, donc au pires il vaut mieux faire un choix côté "mini PC portable", donc Steamdeck, les ROG Ally, Lenovo et MSI.
Dans c'est cas là il faudrait voir ton budget maximum, même si le Steamdeck et cool, un peux plus de puissance te permettrait de joué a quelques jeux "gourmand".
Si les exclus Nintendo ne t'intéressent pas clairement il y a plus aucun débat. Le SD c'est excellent pour sa giga ludothèque, là je me fais GOW Ragnarok dessus en ce moment, le jeu tourne suffisamment bien. Après ça je vais me refaire Dishonored 2 dessus. Avoir mes jeux Steam dessus c'est un game changer pour une console portable je trouve. Après oui il y a aussi d'autres handheld qui font ça mais pour plus cher.
Hésite pas à te tourner vers l'occasion pour l'avoir encore moins chère.
Tout ce que j'avais a dire a été dis ![]()
C'est ma console portable préférée
Il ne faut pas s'attendre à faire des gros jeux de cette gen avec
Fonctionne très bien pour la gen PS4/One et avant
Le 14 avril 2025 à 19:45:23 :
Honnetement, je sas pas comment font ceux qui sont uniquement sur Steam Deck. C'est sympa, y'a pas mal de possibilité proche du PC, mais c'est zero en confort de jeu dès qu'on parle d'une sortie un peu récente.
Genre j'ai essayer Elden Ring, soit disant Steam Deck certified, et je suis désolé mais c'est injouable.
Pour moi le format portable est assez antinomique avec le triple A. Tout comme certains jeux se prêtent mal à jouer sur un TV.
Donc ma Steamdeck complète parfaitement ma ps5 ![]()
Le Steam Deck fait pale figure à côté de la Switch 2..
Pas de ray tracing veritable.. beaucoup de jeu incapable de le proposer (ex: Cyberpunk)
Pas d'intelligence artificiel du niveau de la Switch 2 (DLSS).
Bref, pour plus cher.. tu auras une sous-Switch 2..
Tu prends donc vraiment la mauvaise direction..
Ce n'est pas sur Steamdeck que tu pourras jouer aux nouveauté comme Bordeland 4..
qui lui sort sur Switch 2/PS5/Serie
Le 14 avril 2025 à 23:07:38 TondeurMout0n a écrit :
Pas de ray tracing veritable.. beaucoup de jeu incapable de le proposer (ex: Cyberpunk)Pas d'intelligence artificiel du niveau de la Switch 2 (DLSS).
Pour plus cher a l'achat, mais moins cher sur le long terme
Pas d'online payant, pas de maj payante, pas de jeux hyper cher
Le 14 avril 2025 à 23:07:38 :
Pas de ray tracing veritable.. beaucoup de jeu incapable de le proposer (ex: Cyberpunk)Pas d'intelligence artificiel du niveau de la Switch 2 (DLSS).
Après quand on parle de console le plus important ca reste quand même le catalogue.
Entre les jeux Switch et toutes les possibilités que t'as sur Steam y'a pas photo quand même.
Sur Switch sincèrement si t'es à fond pas dans les jeux "family friendly" ca pique
Evidemment t'as quelques bons jeux, mais pour un bon jeu imo t'as 10 DK ou Kirby quoi donc bon... Donc ca dépend des goûts
Moi le truc principal qui m'a fait prendre la Lenovo plutôt que le Steamdeck c'est la taille de l'écran, celui du D je le trouve trop petit. A côté t'as plus ou moins les mêmes fonctionnalités et des perfs un peu meilleures. Le son (sans casque of course) est assez dégueu par contre. Certains disent que le SD est plus ergonomique mais je suis pas convaincu. Mais on va dire que ca dépend de l'utilisation
La SD c'est :
- un nombre illimité de jeux
- idéal pour jouer à des jeux indés
- un confort de jeu inégalable pour une console portable
- un écran OLED magnifique
- l'émulation
- du bidouillage possible pour des possibilités infinies
- prix des jeux PC donc soldes et/ou marchés annexes à des prix imbattables
- si tu décides d'acheter un PC un jour, tu retrouveras toute ta bibliothèque
- possibilité de stream son PC sur la SD via Moonlight pour profiter des derniers AAA au max dans son lit (bon OK là on s'éloigne du côté nomade mais je liste les possibilités)
- les mods
- le online gratuit
- tout l'écosystème Steam (forum, guides, succès, cartes etc...)
Le 14 avril 2025 à 18:45:33 :
Bonjour à tous.Désolé de remuer le débat qui fait un peu rage en ce moment, ce n'est pas mon attention mais j'ai besoin d'avis.
Je suis actuellement possesseur d'une series X et d'une switch, mais avec un travail à temps plein et deux enfants, autant dire que la Xbox prend la poussière et que je ne me pose sur sur la switch.
Tout naturellement, j'ai précommandé une switch 2 pour une utilisation quasi exclusivement nomade. Seulement, plus le temps passe, et plus je commence a avoir des doutes. Je n'ai jamais été particulièrement attiré par les jeux Nintendo (même si j'ai beaucoup aimé Zelda BOTW et Fire Emblem Three Houses) et je dois avoué que ce qu'on a vu jusqu'à présent, en plus de la politique tarifaire de Nintendo m'a refroidit un peu.
Du coup, je commence à regarder un peu ce qui se fait d'autre dans le "gaming portable" et naturellement, la steam deck revient régulièrement, mais j'ai du mal a me faire un avis sur cette machine. Le modèle OLED a l'air top, mais pour 570 euros, j'avoue que je suis un peu frileux, même si on semble facilement s'y retrouver au niveau des prix des jeux...
Qui ici parmi vous joue sur Steam deck et qu'est ce que vous en pensez ? Vous envisagez quand même de prendre la switch 2 ?
Ton steamdeck oled sera plus cher, est dans sa 2nde moitié de vie, est moins user friendly et moins performant, sans les exclus Nintendo.
Sois rassuré les avis sur la qualité du lcd de la sw2 sont très positifs.
Restes sur la switch2. Concernant le prix elle retro compatible sw1 et tu pourras réutiliser manettes et accessoires aussi.