Comment Ubisoft a pu dénaturer à ce point la saga ? J'ai peur qu'ils nous remettent le même système de combat pour le remake du premier. On n'est plus du tout sur des jeux d'infiltration ![]()
On veut du Chaos Theory, ils vont en faire un F2P.
On veut Bloodborne, ils te sortent Days Gone.
Faut que l'industrie brûle c'est indécent 
On n'est plus du tout sur des jeux d'infiltration
Toi ta pas fait Blacklist a 100% pour dire une connerie pareille.
Splinter cell conviction est mon préféré, j'adore les niveaux, l'ambiance ... je le refais de temps en temps, l'année passée je l'ai refait, j'adore ce jeu.
Le 15 février 2025 à 19:21:45 :
On n'est plus du tout sur des jeux d'infiltration
Toi ta pas fait Blacklist a 100% pour dire une connerie pareille.
Il a raison, Blacklist c'est de l'infiltration pour casus. A part deux-trois courtes phases intéressantes, le 95% restant du jeu ne propose aucun challenge en terme d'infiltration et ce même en difficulté max.
Et en plus d'être très moyen en infiltration, c'est un très mauvais Splinter Cell en terme d'ambiance et d'écriture.
Conviction est nul à chier, et Blacklist pas loin derrière.
Conviction est mon préféré aussi
Conviction c'est pas juste un mauvais Splinter Cell, c'est un pur jeu de merde même la série prise à part.
Blacklist lui par contre, construit effectivement sur le désastre Conviction mais tente de concilier les deux formules. Et là où je peux comprendre qu'il frustre les fans de la première heure parce qu'on s'écarte largement du côté purement infiltration, ça reste un excellent jeu totalement à la pointe niveau feeling, animations, mécaniques etc.
Il est plus streamlined que les jeux pré Conviction oui mais ça reste un excellent jeu. ![]()
Par contre je comprendrais jamais ceux qui prétendent qu'il est moins bien que les précédents en termes d'écriture mdr le ton est toujours plutôt juste et engageant là où dans les précédents c'est constamment des vannes de beaufs et des vieux briefings totalement sans âme avant chaque mission. ![]()
Le 28 janvier 2026 à 18:29:20 :
Conviction est nul à chier, et Blacklist pas loin derrière.
+1
Le 28 janvier 2026 à 18:34:40 :
Conviction c'est pas juste un mauvais Splinter Cell, c'est un pur jeu de merde même la série prise à part.Blacklist lui par contre, construit effectivement sur le désastre Conviction mais tente de concilier les deux formules. Et là où je peux comprendre qu'il frustre les fans de la première heure parce qu'on s'écarte largement du côté purement infiltration, ça reste un excellent jeu totalement à la pointe niveau feeling, animations, mécaniques etc.
Il est plus streamlined que les jeux pré Conviction oui mais ça reste un excellent jeu.
Par contre je comprendrais jamais ceux qui prétendent qu'il est moins bien que les précédents en termes d'écriture mdr le ton est toujours plutôt juste et engageant là où dans les précédents c'est constamment des vannes de beaufs et des vieux briefings totalement sans âme avant chaque mission.
![]()
Blacklist est un bon jeu avec beaucoup de contenu, mais en soit c'est un jeu d'infiltration moyen, et un très mauvais Splinter Cell. Les mécaniques de jeu ont été simplifiées, les contrôles sont flottants et imprécis, l'infiltration en mode ghost y est globalement facile et ce même en mode perfectionniste, et beaucoup d'animations sont ridicules et improbables à réaliser en conditions réelles, donnant l'impression de regarder Sam faire un spectacle de cirque.
Niveau écriture il est catastrophique car ultra cliché et totalement Hollywoodien dans son approche ainsi que dans sa mise en scène. Les dialogues sont pauvres et prévisibles, Sam n'a aucun humour, et les personnages n'ont aucun charisme ni aucune profondeur.
Et le côté géopolitique des 3 premiers n'est quasiment plus présent, éloignant le jeu d'un Tom Clancy classique et le rapprochant d'un film d'espionnage moyen écrit pour le grand public.
Quant aux vieux jeux ils n'avaient pas des vannes de beauf, les interrogations de Sam étaient juste excellentes avec un humour piquant.
Après les anciens jeux avaient un côté plus austère dans leur présentation des missions mais ce n'est pas plus mal, ça immergeait le joueur dans le côté sérieux et professionnel d'Echelon 3, et pas dans le m'as tu-vu ridicule de Blacklist avec son Paladin à la con et ses cinématiques ennuyantes.
Blacklist est bien, Conviction est nul à chier.
Le 28 janvier 2026 à 18:30:00 :
Conviction est mon préféré aussi
évidemment !
https://streamable.com/xkutzt Conviction a pas trop vieilli 
Je vois que les niaises n'ont toujours pas digéré l'exclue XBOX360 de l'époque 
Conviction c est mon Splintercell préféré perso.
Le scénario est en beton armé et le gameplay est excellent (sans parler de la realisation technique qui met des baffes meme aujourd'hui)
Ils ne sont pas nuls mais c'est loin derrière la trilogie.
Double agent sur Old Gen est sympa, c'est le dernier "vrai" Splinter Cell de Ubisoft Montréal.
Le 29 janvier 2026 à 06:40:43 :
Ils ne sont pas nuls mais c'est loin derrière la trilogie.
Double agent sur Old Gen est sympa, c'est le dernier "vrai" Splinter Cell de Ubisoft Montréal.
c'est surtout les nouveaux joueurs qui chient sur double agent, ceux qui préfèrent que ça aille plus vite et avec plus de pan pan boum boum quitte à ce que ça soit totalement irréaliste, et oui c’était le dernier vrai splinter cell avant le massacre
perso en tant que fan de la toute première heure, j'ai subi un énorme choc à l'époque quand j'ai vu conviction pour la première fois, j'en ai limite chialé
rien que le filtre noir et blanc immonde qui pop dès que t'es dans l'obscurité ça a détruit mon immersion
Blacklist quel jeu fabuleux, vivement un remaster ![]()
Le 28 janvier 2026 à 18:43:46 :
Le 28 janvier 2026 à 18:29:20 :
Conviction est nul à chier, et Blacklist pas loin derrière.+1
Le 28 janvier 2026 à 18:34:40 :
Conviction c'est pas juste un mauvais Splinter Cell, c'est un pur jeu de merde même la série prise à part.Blacklist lui par contre, construit effectivement sur le désastre Conviction mais tente de concilier les deux formules. Et là où je peux comprendre qu'il frustre les fans de la première heure parce qu'on s'écarte largement du côté purement infiltration, ça reste un excellent jeu totalement à la pointe niveau feeling, animations, mécaniques etc.
Il est plus streamlined que les jeux pré Conviction oui mais ça reste un excellent jeu.
Par contre je comprendrais jamais ceux qui prétendent qu'il est moins bien que les précédents en termes d'écriture mdr le ton est toujours plutôt juste et engageant là où dans les précédents c'est constamment des vannes de beaufs et des vieux briefings totalement sans âme avant chaque mission.
![]()
Blacklist est un bon jeu avec beaucoup de contenu, mais en soit c'est un jeu d'infiltration moyen, et un très mauvais Splinter Cell. Les mécaniques de jeu ont été simplifiées, les contrôles sont flottants et imprécis, l'infiltration en mode ghost y est globalement facile et ce même en mode perfectionniste, et beaucoup d'animations sont ridicules et improbables à réaliser en conditions réelles, donnant l'impression de regarder Sam faire un spectacle de cirque.
Les animations sont excellentes et le gamefeel aussi. Que ça soit improbable à réaliser en condition réelle ça correspond juste avec la volonté de s'éloigner d'un gameplay lent et lourd. Autrement il fait mieux que beaucoup de TPS sur plusieurs aspects à ce niveau. Rien que deux trucs simples m'ont bluffé c'est par exemple :
- l'animation qui permet, lorsque t'es dans une couverture, encadrement de porte en position droite, de viser totalement à droite en faisant sortir le personnage là où d'autres TPS te font sortir totalement de ta couverture ou bloquent la caméra ;
- L'animation qui fait que Sam se penche en avant au niveau d'une bordure qui te permet de viser de façon ultra fluide en contre-bas sans prendre le risque de tomber.
Niveau écriture il est catastrophique car ultra cliché et totalement Hollywoodien dans son approche ainsi que dans sa mise en scène. Les dialogues sont pauvres et prévisibles, Sam n'a aucun humour, et les personnages n'ont aucun charisme ni aucune profondeur.
Et le côté géopolitique des 3 premiers n'est quasiment plus présent, éloignant le jeu d'un Tom Clancy classique et le rapprochant d'un film d'espionnage moyen écrit pour le grand public.
Il est Hollywoodien dans son approche et j'ai du mal à voir en quoi c'est un défaut stricto sensu. Pour le reste la géopolitique est bien présente c'est même le thème central du jeu, mais c'est clairement moins subtil et moins bien ficelé que pour les 3 premiers. Pour le reste tu m'expliques le "charisme" et la "profondeur" des personnages dans les précédents SC ? Ils ne sont que des coquilles vides qui sont là pour apporter un support informatif à Sam.
Quant aux vieux jeux ils n'avaient pas des vannes de beauf, les interrogations de Sam étaient juste excellentes avec un humour piquant.
Après les anciens jeux avaient un côté plus austère dans leur présentation des missions mais ce n'est pas plus mal, ça immergeait le joueur dans le côté sérieux et professionnel d'Echelon 3, et pas dans le m'as tu-vu ridicule de Blacklist avec son Paladin à la con et ses cinématiques ennuyantes.
J'ai l'impression que c'est surtout ton affect qui s'exprime là parce que tu vends l'austérité comme une qualité alors que bah, non ? Tu préfères juste ça parce que tu considères que le côté "Hollywoodien" est le mal absolu mais le côté austère des premiers fait que tous les briefings sont parfaitement osef.
Mais perso ça me va en vrai, ça les rend skippable et ça fait qu'on entre dans le vif du sujet niveau gameplay. ![]()
Conviction est totalement différent je le conçois, mais ce n'est pas pour autant un mauvais jeu. Il est très maitrisé et il faut avouer qu'Ubisoft a su faire un gameplay nerveux et jouissif.
Blacklist tente d'unir les deux mondes sur le squelette de Conviction. Il n'atteint pas le génie des 3(ou 4) premiers, mais ça reste un jeu d'infiltration sympa.
Beaucoup de réussite sur différents aspects d'ailleurs, notemment dans la rejouablité
Blacklist c'est typiquement le "bon jeu, mais mauvais *insérer saga*".
Blacklist est un bon jeu, mais un mauvais Splinter Cell. Même Conviction respecte mieux le postulat de base de Splinter Cell : la lumière et l'ombre.
Dans sa tonne de contenue, là où j'ai retrouvé un minimum les sensations Splinter Cell, c'est sur le mode multijoueur Spy vs Merc en classique.
Cette envie de se reposer essentiellement sur l'aspect "couverture", ça a tué Max Payne et Splinter Cell à l'époque... et je parle même pas du demi cercle de visibilité...