CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Mini-debat] La difficulté

[JoyBlack]
[JoyBlack]
Niveau 53
18 avril 2024 à 22:41:50

Sans partir en tirade j'aimerai avoir votre avis.

Grâce ou à cause des souls j'ai développé un kiffe total de faire la plupart de mes jeux en difficulté max ou celle juste en dessous (exemple the witcher 3 en difficulté 3). Pourquoi? Je veux mourir et retry afin d'utiliser et d'essayer de comprendre le + possible le game play et j'adore le côté optimisation level up etc.
En jouant en difficulté inférieur on perd tout ce côté là et ça ne me parle pas du tout.
Problème ? Que ça soit the witcher ou les derniers god of war c'est effectivement très (trop) dur au début mais cela devient trop vite une promenade de santé une fois le début du jeu passé. Tu es obligé de jouer sur les mécaniques à fond + ne pas forcement jouer pour le fun afin de t'en sortir au début mais à part sur les épreuves/valkyrie etc le plaisir de "bien jouer" est inexistant même si TRES plaisant avec ce genre de jeu.

Bref je raconte ma vie mais c'est ma manière d'aimer jouer à tous ces jeux c'est très bien comme ça.

Problème ? C'est que la difficulté est faussée. Pour moi une vraie difficulté dans un jeu c'est quand il n'y a pas de choix. (Ou à la limite un mode "facile" pour que certains jouent pour l'histoire ou que sais) et un mode "normal" pensé par les dev.
Les meilleurs jeux où la difficulté est réel et bien dosé sont les souls notamment Sekiro, hollow knights etc

On est tous sur la même échelle, effectivement c'est exigeant mais on est obligé de progresser dans notre gameplay pour avancer et c'est ça le vrai kiff d'accomplissement.

Quand les jeux proposent pleins de difficulté différentes bah souvent c hp en + dégâts en moins blablabla..

Les rogue like sont de bons exemples, les bons joueurs iront plus vite les moins bons y arriveront aussi en progressant. Ça c'est de la vraie difficulté.

Elden ring par exemple était simple et accessible car il permettait de contourner la difficulté en n'étant pas bloqué face à un boss vu qu'on pouvait aller ailleurs Farmer etc + les invocations qui était le mode "facile". Mais honnêtement même avec les invocs + le stuff le plus op ça ne restait pas une balade de santé pour tous, le joueur progressait.
Mais personnellement je n'ai pas trouvé ce sel qui j'ai tellement aimé dans bloodborne sekiro ou les souls..

Si je ne me trompe pas les AC (1/2/3/4) ne proposaient pas de niveau de difficulté et c'était le jour qui se mettait dans des situations complexes ou non. Les GTA aussi peut être? C'est des jeux qui ne sont pas facile mais que pourtant n'importe quel celestin pouvait finir parce qu'il était possible de jouer différemment pour y arriver.

A part Nier Automata les gods of war récents ou the witcher jamais un jeu ma paru vraiment plaisant et jouissif dans la difficulté max. Même si comme dit plus haut une fois que tu as compris comment ça fonctionne et que tu optimises ton stuff tu roules sur le jeu.
En parlant de Nier vous vous souvenez le debu4 du jeu en difficulté max sans save ? J'y ai passé des heures et des heures sans y arriver. J'ai abandonné passé dans la difficulté inférieur pour la remonter après la save. Le nombre de joueurs qui passent à côté de la difficulté max à cause de ça ?
Encore une fois niveau équilibrage c'est pas bien pensé..

Je crois que je tourne en rond donc je vais clore en disant que voilà pourquoi proposer pleins de difficulté ? Soit un mode normal DUR mais pensé pour etre jouer comme ca avec un mode easy pour ceux qui veulent pas se prendre la tête mais genre tellement facile que le joueur de lui même augmente la difficulté quoi.

Perso les meilleures expériences de gamer c'est les jeux qui ne proposent pas de difficulté. La difficulté se fera dans la manière d'appréhender le jeu et/ou l'optimisation du perso

Que les développeurs se concentrent sur une difficulté bien pensé pas frustrante etc..

TerryCrew
TerryCrew
Niveau 87
18 avril 2024 à 22:42:33

22h42 et tu nous infliges ce pavé ? C’est pas contre toi khey mais c’est dur

Goaltier
Goaltier
Niveau 33
18 avril 2024 à 22:43:58

Avé César

[JoyBlack]
[JoyBlack]
Niveau 53
18 avril 2024 à 22:46:28

Désolé en plus je me répète et tout horrible :rire:

En résumé stop de proposer des difficultés différentes et que les développeurs se concentrent sur UNE vraie difficulté bien dosé à l'image des souls/hollow knight/rogue like etc

TerryCrew
TerryCrew
Niveau 87
18 avril 2024 à 22:48:42

Le 18 avril 2024 à 22:46:28 :

En résumé stop de proposer des difficultés différentes et que les développeurs se concentrent sur UNE vraie difficulté bien dosé à l'image des souls/hollow knight/rogue like etc

Je suis pour le choix persoent. J’ai adoré Elden Ring j’attend le DLC avec impatience mais mes jeux majoritairement je les fais en facile :hap:

drapot
drapot
Niveau 66
18 avril 2024 à 22:50:20

Je suis assez d'accord sauf pour certains rogue-like, y en a des très bien mais les trucs ou tu peux augmenter la difficulté jusqu'à l'impossible je déteste, on dirait c'était pas prévue par les dévs et augmenté la vie ennemie de 100 pourcent ou leurs dégâts bon voilà quoi :hap:

GoldenClassiC
GoldenClassiC
Niveau 92
18 avril 2024 à 22:53:38

Le 18 avril 2024 à 22:48:42 :

Je suis pour le choix persoent. J’ai adoré Elden Ring j’attend le DLC avec impatience mais mes jeux majoritairement je les fais en facile :hap:

même pas en normal ?

Perso ca dépend du type de jeu. Generalement action aventure c'est difficile parce que c'est un genre ultra commun. Pour le reste ca varie entre normal et difficile.

Par contre Baldurs gate 1 je l'ai fait en mode facile/histoire car j'ai juste rien pigé au systme de combat

gollumette
gollumette
Niveau 75
18 avril 2024 à 22:55:17

le résumé :

L'auteur exprime sa préférence pour jouer aux jeux vidéo en difficulté maximale ou presque, car cela lui permet de pleinement explorer et comprendre le gameplay tout en optimisant son niveau de compétence. Il trouve que jouer en difficulté inférieure ôte l'intérêt du défi et de l'optimisation.

Il critique le fait que, dans beaucoup de jeux comme "The Witcher" ou "God of War", la difficulté soit très élevée au début mais devienne trop facile après les premières étapes. Il trouve que la difficulté n'est pas bien équilibrée et que cela diminue le plaisir de "bien jouer", malgré le plaisir inhérent à ces jeux.

L'auteur mentionne que les jeux qui lui semblent offrir un vrai défi, comme les jeux de type "Souls" (par exemple "Sekiro" ou "Hollow Knight"), sont ceux où la difficulté est constante et oblige les joueurs à progresser réellement dans leur maîtrise du jeu.

Il critique également les jeux qui offrent de nombreux niveaux de difficulté qui se résument souvent juste à ajuster les points de vie ou les dégâts, et il loue les jeux de type "rogue-like" pour leur approche de la difficulté qui permet à tous les joueurs de progresser à leur rythme.

Enfin, il exprime sa préférence pour les jeux qui ne proposent pas de niveaux de difficulté multiples mais qui ajustent la difficulté à travers le gameplay et l'optimisation du personnage, suggérant que les développeurs devraient se concentrer sur une difficulté bien pensée et non frustrante.

[JoyBlack]
[JoyBlack]
Niveau 53
18 avril 2024 à 22:59:18

J'ai oublié de parler des MH qui sont un excellent exemple de difficulté très bien dosée ou tous trouveront leur compte :oui:

TerryCrew
TerryCrew
Niveau 87
18 avril 2024 à 23:01:20

Le 18 avril 2024 à 22:53:38 :

Le 18 avril 2024 à 22:48:42 :

même pas en normal ?

Perso ca dépend du type de jeu. Generalement action aventure c'est difficile parce que c'est un genre ultra commun. Pour le reste ca varie entre normal et difficile.

Par contre Baldurs gate 1 je l'ai fait en mode facile/histoire car j'ai juste rien pigé au systme de combat

Rarement, je trouve pas de plaisir dans le tryhard :hap: Après c’est mon avis sauf dans Elden Ring

earthwormjim357
earthwormjim357
Niveau 86
18 avril 2024 à 23:02:37

"mini débat", le mec écrit une thèse! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Jean-LucVII
Jean-LucVII
Niveau 38
18 avril 2024 à 23:03:06

Go FFVII Rebirth, si tu veux un jeu avec un mod hard sans pitié, tu vas être servi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/4/1505946951-homer-qlf.png

Kooordarr
Kooordarr
Niveau 71
18 avril 2024 à 23:05:37

Le 18 avril 2024 à 22:55:17 :
le résumé :

L'auteur exprime sa préférence pour jouer aux jeux vidéo en difficulté maximale ou presque, car cela lui permet de pleinement explorer et comprendre le gameplay tout en optimisant son niveau de compétence. Il trouve que jouer en difficulté inférieure ôte l'intérêt du défi et de l'optimisation.

Il critique le fait que, dans beaucoup de jeux comme "The Witcher" ou "God of War", la difficulté soit très élevée au début mais devienne trop facile après les premières étapes. Il trouve que la difficulté n'est pas bien équilibrée et que cela diminue le plaisir de "bien jouer", malgré le plaisir inhérent à ces jeux.

L'auteur mentionne que les jeux qui lui semblent offrir un vrai défi, comme les jeux de type "Souls" (par exemple "Sekiro" ou "Hollow Knight"), sont ceux où la difficulté est constante et oblige les joueurs à progresser réellement dans leur maîtrise du jeu.

Il critique également les jeux qui offrent de nombreux niveaux de difficulté qui se résument souvent juste à ajuster les points de vie ou les dégâts, et il loue les jeux de type "rogue-like" pour leur approche de la difficulté qui permet à tous les joueurs de progresser à leur rythme.

Enfin, il exprime sa préférence pour les jeux qui ne proposent pas de niveaux de difficulté multiples mais qui ajustent la difficulté à travers le gameplay et l'optimisation du personnage, suggérant que les développeurs devraient se concentrer sur une difficulté bien pensée et non frustrante.

Merci, bien plus digeste que son pavé :ok:

La difficulté qui implique [PV ennemis x2 et dégâts joueurs × 0.5] étant bien sûr la pire qui soit.

Dev feignant spotted..

J'ai bien aimé BG3 et sa difficulté qui débloqué de nouvelles actions pour les ennemis.

[JoyBlack]
[JoyBlack]
Niveau 53
18 avril 2024 à 23:22:08

Justement non ff7 rebirth est le pire archétype pour moi.
Difficulté max débloqué seulement en finissant le jeu déjà une fois..

Tu connais déjà tout et en plus tu commences avec déjà tes équipements level etc

Jean-LucVII
Jean-LucVII
Niveau 38
18 avril 2024 à 23:42:22

Le 18 avril 2024 à 23:22:08 :

Tu connais déjà tout et en plus tu commences avec déjà tes équipements level etc

Mais ça change rien au fait que le mode difficile en lui-même est excellent, car le jeu devient un survival-RPG où tu dois gérer tes mp comme des munitions dans un Resident Evil, ce qui te pousse à jouer de manière réfléchie même contre les trash mobs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/4/1505946951-homer-qlf.png

StiouFiTiou
StiouFiTiou
Niveau 59
18 avril 2024 à 23:45:36

Il ne peut pas y avoir de mini débat sur ce sujet.
C’est un débat sans fin, trop de critères entrent en compte comme le genre de jeu, la re jouabilité, le budget des devs pour la conception et j’en passe.
Je dirais que certains jeux ont besoin de niveaux de difficulté et d’autres non.
Je pense par exemple à Returnal qui est le parfait exemple pour moi.
Une polémique complètement inutile pour un jeu qui était pensé d’une certaine manière par les devs

[JoyBlack]
[JoyBlack]
Niveau 53
18 avril 2024 à 23:46:25

C'est vrai que j'avais beaucoup aimé le mode difficile de remake
Malheureusement j'ai drop rebirth je comprends toujours pas pourquoi :hap:

Shay2021
Shay2021
Niveau 77
18 avril 2024 à 23:46:59

Les souls c'est débile.
Et + tu maitrise le gameplay, + ca devient insipide, ennuyeux.
Pire y a pas.

StiouFiTiou
StiouFiTiou
Niveau 59
18 avril 2024 à 23:49:48

Le 18 avril 2024 à 23:42:22 :

Le 18 avril 2024 à 23:22:08 :

Mais ça change rien au fait que le mode difficile en lui-même est excellent, car le jeu devient un survival-RPG où tu dois gérer tes mp comme des munitions dans un Resident Evil, ce qui te pousse à jouer de manière réfléchie même contre les trash mobs. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/4/1505946951-homer-qlf.png

C’était comme ça de base les FF avant que SE nique la license

Jean-LucVII
Jean-LucVII
Niveau 38
18 avril 2024 à 23:50:37

Le 18 avril 2024 à 23:46:25 :
C'est vrai que j'avais beaucoup aimé le mode difficile de remake
Malheureusement j'ai drop rebirth je comprends toujours pas pourquoi :hap:

T’as drop à quel moment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/4/1505946951-homer-qlf.png

La vidéo du moment