CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le side loading et le jeu vidéo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2024 à 08:21:29

Comme vous le savez sûrement, Apple a été contraint par l’union Européenne d’ouvrir son écosystème iOS à des stores alternatifs. Depuis l’origine du système la seule possibilité de télécharger et acheter des applications était de passer par le store Apple qui touchait au passage 30% des bénéfices.

Demain, en Europe, ce ne sera plus le cas, et des stores concurrents pourront apparaître sur iOS. Apple freine autant que possible et joue la montre en inventant des taxes pour s’en sortir gagnant mais c’est inévitable. Et après demain, ce sera le monde et la remise en question de l’hégémonie d’Apple sur ses propres machines.

Dans le jeu vidéo le modèle économique est historiquement similaire, mais tout porte à croire que ça risque de changer demain.

Comment pensez vous que chaque constructeurs réagira à la chose ?

De mon point de vu :

Nintendo a les consoles les plus rentables actuellement, le décalage technologique lui fait gagner de l’argent sur chaque console vendu. C’est aussi un énorme vendeur de jeux et de produits dérivés de jeu. Un store alternatif serait dommageable, mais ne devrait pas remettre profondément en cause son business model.

Microsoft s’est depuis longtemps séparé de l’intérêt premier de vendre des machines, et officie déjà totalement dans la vente de service avec le gamepass en tête. Devenant un des plus gros éditeurs de jeu avec le rachat de activision blizzard, et possédant déjà quelques Gaas rentables, il ne devrait même pas le sentir passer. Ce changement devait déjà être largement anticipé, voir souhaité.

Le plus en danger est Sony. La vente de PlayStation n’est pas ce qui rapport le plus d’argent, ses « exclusivités » ne sont pas rentables mais servent à attirer les joueurs et les tiers sur ses supports. C’est là dessus que Sony gagne des fortunes avec la taxe de 30%. Avec l’ouverture des Playstation à des stores alternatifs, Sony va voir son business model menacé. On voit qu’il essaye de prévoir le coup, rentabiliser des jeux sur pc, pousser les services, lancer des gaas, capitaliser sur des licences au cinéma … mais il me semble qu’il est le moins bien armé pour l’avenir.

Votre avis la dessus ?

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
07 février 2024 à 08:27:05

lol encore un bouzeux qui se rassure d'etre tiersed :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2024 à 08:29:14

Le 07 février 2024 à 08:27:05 :

Belle analyse, belle intelligence, ton point de vu fait réfléchir. Bravo et merci.

fourissou
fourissou
Niveau 61
07 février 2024 à 08:39:43

Très bonne analyse. Le business model entier de Sony repose sur sa plateforme fermée (soit une pratique anticoncurentielle...).

ProMApe-Escape
ProMApe-Escape
Niveau 39
07 février 2024 à 08:40:17

Le 07 février 2024 à 08:29:14 :

Belle analyse, belle intelligence, ton point de vu fait réfléchir. Bravo et merci.

Il a raison tu pue le seum et fait du damage control sur un secondaire le bouseux

ProMApe-Escape
ProMApe-Escape
Niveau 39
07 février 2024 à 08:41:31

Le 07 février 2024 à 08:39:43 :
Très bonne analyse. Le business model entier de Sony repose sur sa plateforme fermée (soit une pratique anticoncurentielle...).

Pas mal la réponse a soi même
T’es tellement cramé :rire:

fourissou
fourissou
Niveau 61
07 février 2024 à 08:44:27

[08:41:31] <ProMApe-Escape>

Hein ? C'est pas parce que je partage son opinion que je suis l'OP, stalke-moi et tu verras que je disais déjà ce qu'il dit ici sur d'autres topics.

neolud
neolud
Niveau 66
07 février 2024 à 08:47:51

Sony a déjà commencer à se préparer à cette éventualité, c'est en partie pour ça que les jeux PS studios sortent sur PC.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2024 à 08:56:43

Le 07 février 2024 à 08:42:38 :
Pour nitendo leur plus grosses licenses sont made in nitendo donc ca change pas grand chose en vrai assez d'accord

par contre effectivement si demain sony et ms sont obligé d'accepter de la clef COD / GTA / Fifa alternative ca va pleurer

Mais dans le fond suis contre cette obligation ils font bien ce qu'ils veulent enfaite leur ecosystem fermé, leurs règles chacun est libre de partir

idem pr apple ils font bien ce qu'ils veulent d'ou on leur impose des chose
(et j'aime pas specialement apple)

Je t’avoue que je suis également partagé sur cette obligation d’ouverture, je ne sais pas si au final ça sera positif pour le consommateur, on voit bien que Apple ne compte pas gagner moins et donc compense avec des taxes absurde. Demain une loi sera voté pour empêcher ça, mais après demain Apple trouvera un autre moyen de compenser le manque à gagner … mais c’est ce qu’il semble se profiler de manière général.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2024 à 08:59:55

Le 07 février 2024 à 08:44:27 :

[08:41:31] <ProMApe-Escape>

Hein ? C'est pas parce que je partage son opinion que je suis l'OP, stalke-moi et tu verras que je disais déjà ce qu'il dit ici sur d'autres topics.

Laisse …

Le 07 février 2024 à 08:47:51 :
Sony a déjà commencer à se préparer à cette éventualité, c'est en partie pour ça que les jeux PS studios sortent sur PC.

Oui je pense aussi, mais tu les penses bien armé actuellement ? Tu vois comment l’avenir de cette politique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2024 à 21:04:10

Dernière tentative. :up:

Donkheykong
Donkheykong
Niveau 72
07 février 2024 à 21:07:06

On sait, c'est le plan oeil de lune 🌙

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2024 à 21:25:36

Je n’ai pas toute la référence de cette blague mais je sais que c’est pour se moquer de Microsoft.
Je ne pense pas qu’ils avaient planifiés le fait d’être incapable de sortir un jeu vitrine toute cette dernier décennie, mais l’ouverture des supports à des stores alternatif, planifié ou non, je pense que ça va plutôt dans le sens de leur politique.

Loveyoujoel
Loveyoujoel
Niveau 21
29 février 2024 à 02:47:40

Le 07 février 2024 à 08:40:17 :

Le 07 février 2024 à 08:29:14 :

Il a raison tu pue le seum et fait du damage control sur un secondaire le bouseux

Je suis proS mais toi tu fait honte xd

Eve_10sur10
Eve_10sur10
Niveau 90
29 février 2024 à 03:03:54

C'est le principe même de console qui est menacé dans un tel cas. Mais cette histoire d'absence de concurrence n'a de sens que dans le cas d'un monde 100% démat'. Encore pire avec du cloud et/ou de l'abonnement comme modèle dominant d'ailleurs !

Le parallèle avec Apple n'est que très partiel aussi.
Et je ne vois pas comment on peut conclure que Nintendo est moins dans la mouise dans ce cas par rapport à Sony :doute:
Le Apple du JV, c'est bien Nintendo, pas Sony.

Message édité le 29 février 2024 à 03:05:19 par Eve_10sur10
Sly-Raccoon
Sly-Raccoon
Niveau 79
29 février 2024 à 03:08:41

Le 29 février 2024 à 03:03:54 :
C'est le principe même de console qui est menacé dans un tel cas. Mais cette histoire d'absence de concurrence n'a de sens que dans le cas d'un monde 100% démat'. Encore pire avec du cloud et/ou de l'abonnement comme modèle dominant d'ailleurs !

Et je ne vois pas comment on peut conclure que Nintendo est moins dans la mouise dans ce cas par rapport à Sony :doute:

This

neolud
neolud
Niveau 66
29 février 2024 à 03:14:11

Le 29 février 2024 à 03:03:54 Eve_10sur10 a écrit :

S'ils disent que ça peut potentiellement faire plus de mal à Sony qu'à Nintendo,
c'est parce que le plus gros du gagne pain de Sony c'est les royalties des jeux tiers,
alors que Nintendo font leur beure directement sur les ventes de la console et les ventes des first party.

King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
29 février 2024 à 03:20:32

Le coup des autres store dans les terminaux Apple c'est totalement stupide je trouve :(
Apple vend du Apple. Quant aux applications disponibles sur le store de Apple, elles sont toutes optimisées pour tous les appareils Apple.

Du coup amener un Google play store sur un terminaux Apple c'est même contre productif. Qui de chez Apple (consommateur) voudrait télécharger et acheter du contenu qui n'est pas optimisé pour son terminal ? De plus quand on sait que sur le Play Store il existe encore de fausses applications liées à du piratage, vol de de données (etc), c'est totalement risqué de faire venir d'autres store sur un terminal fermé qui gère plutôt bien son contenu

J'ai pas de Apple, j'ai toujours été sur Android, mais franchement je me dis que c'est tellement stupide ce genre de raisonnement
Par contre le coup d'obligation du branchement en USB C, là je suis totalement d'accord.

Faut arrêter avec les ports propriétaires. Ça coûte cher, si ça casse tu peux pas prendre un truc que t'as déjà chez toi.

Donc ouais y a des choses logiques, d'autres un peu bizarre

King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
29 février 2024 à 03:22:32

Au passage il y a largement plus de téléphone Android sur le marché que de téléphone Apple. Donc l'histoire du store c'est aussi du foutage de gueule.

En raisonnant comme le fait l'UE, autant l'ouvrir dans l'autre sens.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 février 2024 à 08:58:40

Le 29 février 2024 à 03:20:32 :
Le coup des autres store dans les terminaux Apple c'est totalement stupide je trouve :(
Apple vend du Apple. Quant aux applications disponibles sur le store de Apple, elles sont toutes optimisées pour tous les appareils Apple.

Du coup amener un Google play store sur un terminaux Apple c'est même contre productif. Qui de chez Apple (consommateur) voudrait télécharger et acheter du contenu qui n'est pas optimisé pour son terminal ? De plus quand on sait que sur le Play Store il existe encore de fausses applications liées à du piratage, vol de de données (etc), c'est totalement risqué de faire venir d'autres store sur un terminal fermé qui gère plutôt bien son contenu

J'ai pas de Apple, j'ai toujours été sur Android, mais franchement je me dis que c'est tellement stupide ce genre de raisonnement
Par contre le coup d'obligation du branchement en USB C, là je suis totalement d'accord.

Faut arrêter avec les ports propriétaires. Ça coûte cher, si ça casse tu peux pas prendre un truc que t'as déjà chez toi.

Donc ouais y a des choses logiques, d'autres un peu bizarre

Point de vu intéressant, comme dis plus haut je ne suis pas arrêté sur la question. Aujourd’hui j’ai surtout l’impression que c’est une guerre de business et que le consommateur sera la dindon de la farce au final, mais ça peut changer.

Je crois que des mesures ont été prise par rapport à Google/Android également, mais ça a moins fait parler.

Dans tout les cas, l’ouverture à des stores alternatifs est un avenir qui semble se dessiner un peu partout.

Le 29 février 2024 à 03:03:54 :

Le demat n’a pas grand chose a voir la dedans, la taxe est également présente sur le physique, c’est effectivement un gros principe économique dans le fonctionnement du business console. Le modèle à abonnement/cloud, est une manière de sortir de ce modèle économique.

En quoi Nintendo est le Apple du jeu vidéo ? Si tu parles de la marge sur les produits, éventuellement, mais ce n’est pas ça qui est ciblé par l’ouverture à des stores concurrents, au contraire.

Les trois constructeurs auront un manque à gagner c’est certain, mais Nintendo sera, d’après moi, moins impacté que Sony justement parce qu’il marge. Il gagne de l’argent sur la vente d’une console qui n’a pas baissé depuis 2017, la prochaine aura sûrement une marge confortable aussi. Il gagne de l’argent sur la vente de ses jeux. Les exclusivités Nintendo sont rentables et se vendent extrêmement bien pour certaines.

Sony par contre gagne moins d’argent sur chacune des ventes de sa ps5. Les jeux Sony coûtent cher à produire et ne se vendent pas si bien. Ils ne sont pas rentable. Le but est de fournir une vitrine de la consol afin d’attirer les joueurs et les tiers et leur laisser suffisamment de place pour faire le boulot en taxant au passage 30% pour gagner de l’argent. C’est bien Sony le Apple du jeu vidéo ici.

Pour moi, dans l’état actuel des choses ( et évidemment que Sony ne reste pas sans rien faire, on le voit avec la sorti des jeux sur pc, les Gaas … ) c’est Sony qui risque de pâtir le plus de l’ouverture de ses machines à des stores concurrents parce que c’est le constructeur qui se repose le plus sur ce modèle économique actuellement.

Message édité le 29 février 2024 à 08:59:41 par Pseudo supprimé
La vidéo du moment