Eiki qui commence à y croire mdr.
Le 31 mars 2023 à 13:47:41 :
Le 31 mars 2023 à 13:41:50 :
Le 31 mars 2023 à 13:36:19 :
Le 31 mars 2023 à 13:31:09 :
Le 31 mars 2023 à 13:26:55 :
> Le 31 mars 2023 à 13:22:35 :
>> Le 31 mars 2023 à 13:21:57 :
> >> Le 31 mars 2023 à 13:15:38 :
> > >> Le 31 mars 2023 à 13:13:29 :
> > > >> Le 31 mars 2023 à 13:07:24 :
> > > > >> Le 31 mars 2023 à 12:47:16 :
> > > > > >> Le 31 mars 2023 à 12:37:56 :
> > > > > > >> Le 31 mars 2023 à 00:54:58 :
> > > > > > > >Sinon t'as la chaîne R&D de Capcom, tout en jp mais ils montrent beaucoup de choses, y compris leurs outils inhouse https://www.youtube.com/@CAPCOM_RandD/videos
> > > > > > > > Ca parle de physique, de vfx, de modelling etc etc pour des jeux comme DMCV et MHRise
> > > > > > > > Enfin tu peux toujours DL les présentations CEDEC de n'importe quelle année en te créant un compte sur le site officiel, tu peux utiliser google translate pour traduire les slides directemtn
https://cedil.cesa.or.jp/
> > > > > > >
> > > > > > > Cool. Merci du lien
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > >
> > > > > > > Le 31 mars 2023 à 12:41:28 :
> > > > > > >> Le 31 mars 2023 à 12:37:48 :
> > > > > > > >Ahi, Eiki et Henri toujours fidèles au poste
> > > > > > > >
> > > > > > > > > Le 31 mars 2023 à 11:51:07 :
> > > > > > > > >Questions aux collègues dev : comment vous vous y prendriez pour Rétrospective ?
> > > > > > > > > Techniquement pour remonter le temps de l'objet il faut avoir sauvegardé son trajet, sauf que niveau conso de ressources c'est infâme vu le nombre d'objets dont on doit pouvoir remonter le temps.
> > > > > > > > > Une solution serait aussi simplement de juste avoir en mémoire de quoi pouvoir recalculer en temps réel l'ancien trajet pour sauvegarder moins de choses (et consommer moins de RAM).
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > A chaud, comme ça, vous faites comment ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Je pense que ça va concerner que quelques objets bien précis pour lesquelles les trajectoires sont définies d'avance.
> > > > > > > > Sinon si je devais faire une implémentation moi-même ce serait une approche similaire au VDD:
> > > > > > > > -foutre un tag "retrospectivable" aux objets déplaçables par le joueur susceptibles de l'être. Si ce sont de gros objets harcodés comme la pierre qui est remontée on a déjà la trajectoire. Sinon,
> > > > > > > > -toutes les x ms, enregistrer la rotation (quaternion) et la position (vecteur) de l'objet et faire une interpolation avec spline cubique.
> > > > > > > > -Ne faire ça que si l'objet est dans un certain périmètre pour éviter de stocker des infos pour rien.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Coût en mémoire: 4 floats pour le quaternion, 3 floats pour le vecteur soit 7 floats pour un enregistrement. Faut ajouter à ça les autres floats pour les coefficients pour les coefficients d'interpolation de la spline cubique (ça dépend si t'utilises Hermite, CatmullRom ou autre) soit environ 10 floats de chacun 4 bytes en mémoire, soit 40 bytes pour un seul enregistrement d'un seul objet.
> > > > > > > > Après y a moyen de compresser ça, que ce soit en utilisant des shorts normalisés pour les quaterniosn (2 bytes) ou en utilisant des floats "customs" en changeant le nombre de bits dédiés à l'exponent, mantisse etc. Un float custom standard assez fréquent c'est le float16, 2 bytes mais niveau précision ça laisse vraiment à désirer passées certaines plages de valeurs
> > > > > > > >
> > > > > > > > Après j'y crois pas trop, cette méthode à trop de limites. L'interpolation est pas très précise, pour les animations ça marche très bien ce genre de trucs car l'artiste peu ajuster les coeffs ou rajouter des points s'il voit qu'il y a une perte de précision trop lourde. Pour un truc en temps réel il peut rien faire.
> > > > > > > > Aussi si tu fais ça à pas de temps fixe ce sera pas terrible, à moins d'avoir un pas très petit mais tu le payes en mémoire, mémoire qui doit déjà être TRES précieuse. En effet, imagine que ton objet reste immobile pendant x temps puis parte d'un coup à grande vitesse, tu vas interpoler entre 2 transforms complètement différentes en un pas de temps, ce qui va probablement donner des résultats vraiment pas terribles.
> > > > > > > > Donc faudrait en plus rajouter un truc qui surveille les delta entre transforms pour éviter que ce soit trop brutal, du moins un truc dans le genre.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Après les mecs chez EPD sont des monstres hein, force à eux nonobstant s'ils ont dû coder ce truc de manière "générale", ça peut partir en vrille beaucoup trop facilement vu tout le reste du monde.
> > > > > > >
> > > > > > > tiens ça fait longtemps
> > > > > >
> > > > > > Jai l'impression que ça fait quelques mois seulement, ça passe beaucoup trop vite
Bien profité du GOTY XC3?
> > > > >
> > > > > De la grosse merde poto, me parle plus de ce jeu du démon.
> > > >
> > > > Mais ahi, à ce point
Dommage en vrai, j'ai bien kiffé pour ma part, ça faisait un moment que j'avais pas autant pris mon pied sur un JV (j'ai pas encore fait ER faut dire)
> > >
> > > Elden Ring c'est une dinguerie intergalactique par contre, l'aventure avec un grand A.
> >
> > Pour moi c'est BOTW justement l'Aventure avec un grand A, ER c'est pas ce que j'ai considéré comme une aventure.
>
> Tout l'inverse pour moi ahi.
Disons que passer mon temps à taper sur des mobs et rien de plus en particulier j'ai beaucoup de mal à me sentir immergé longtemps.
Le voyage putain, le voyage.
Mais justement, le voyage est excellent dans BOTW, mais dans ER j'ai trouvé ça éclaté à part le cheval (et encore) y'a rien dans le jeu qui est bien foutu pour le "déplacement", c'est exactement le même gameplay qu'un Souls quoi.
Après je comprend tant mieux si t'as aimé mais quand on parle de voyage je pense juste à BOTW pas à ER.
BOTW a la liberté de mouvement et les différents moyens de surmonter les obstacles naturels d'un monde vivant et parfaitement cohérent, de l'autre côté Elden Ring c'est un voyage dépaysant avec des régions toutes singulières, un contenu colossal, énormément de secrets et de surprises, toujours des choses à découvrir en progressant
Les deux ont un peu la même philosophie au départ mais ils appliquent ça différemment, ils se complètent assez bien tu me files un petit mélange des deux je deviens un ermite
Je dirais pas non à un mélange, mais le "mélange" au final ça serait juste que BOTW ait + de contenu et qu'il soit plus varié quoi en soi.
Bien plus de contenu et bien plus varié en plus de la DA, c'est ce qu'on espère des Zelda à venir en soi 
Le 31 mars 2023 à 13:55:56 :
Eiki qui commence à y croire mdr.
T'as mal lu je crois. 
Bien plus de contenu et bien plus varié en plus de la DA, c'est ce qu'on espère des Zelda à venir en soi
Je suis prêt à pardonner le recyclage et le manque de variété si derrière on a un contenu de fou qui met bien avant toutes les possibilités de gameplay du jeu.
On aura toujours nos anciens pouvoirs, non ? Mine de rien d'avoir le double de pouvoirs ça va bien diversifier l'équivalent des sanctuaires et le nombre de solutions qui seront possibles. Le joueur devra davantage se creuser la tête parce qu'il y aura beaucoup plus de possibilités.
Zelda a la tablette dans son artwork donc je suppose que les pouvoirs devraient revenir
Le 31 mars 2023 à 14:02:27 :
Je suis prêt à pardonner le recyclage et le manque de variété si derrière on a un contenu de fou qui met bien avant toutes les possibilités de gameplay du jeu.
Bah faut croire que t'es prêt à pardonner le recyclage oui vu que tu dis que ER est un banger t'avais pas besoin de préciser. ![]()
Pour ce qui est de mettre en avant toutes les possibilités de gameplay bah BOTW le fait déjà ça pour le coup. ![]()
J'espère aussi plus de contenu difficile qui te force à être créatif pour que ça ait un réel intérêt.
Le 31 mars 2023 à 14:04:54 :
On aura toujours nos anciens pouvoirs, non ? Mine de rien d'avoir le double de pouvoirs ça va bien diversifier l'équivalent des sanctuaires et le nombre de solutions qui seront possibles. Le joueur devra davantage se creuser la tête parce qu'il y aura beaucoup plus de possibilités.
Nope je pense pas qu'on les ait et ça serait con parce que certains pouvoir peuvent potentiellement s'annuler (je pense à celui qui nous permet de faire des assemblages et Magnétis par exemple).
Et justement ça rendra la conception d'énigme trop complexe y'aurait potentiellement trop de solutions possibles pour les rendre "dures". ![]()
Je pense qu'on n'aura pas les anciens pouvoirs où alors qu'à quelques instants de l'aventure.
Elden Ring c'est beaucoup de recyclage mais le contenu inédit et unique est COLOSSAL donc on pardonne plus facilement, si c'est le cas pour TOTK on devrait aussi pardonner ce qui est repris de BOTW surtout si finalement la redécouverte est qualitative
Le 31 mars 2023 à 14:11:21 :
Bah faut croire que t'es prêt à pardonner le recyclage oui vu que tu dis que ER est un banger t'avais pas besoin de préciser.
Pour ce qui est de mettre en avant toutes les possibilités de gameplay bah BOTW le fait déjà ça pour le coup.
Tu forces à mort là, ER a pour la première fois dans la série un OW immense et extrêmement bien travaillé avec des dizaines d'environnements uniques, de nombreuses nouveautés de gameplay par rapport aux Souls, un bestiaire riche de nombreux ennemis et boss encore jamais vus dans la série en dehors des recyclés, etc.
Bref, si totk a deja 1/4 du contenu inédit de ER, ce serait pas mal. Mais il a beaucoup de taff pour arriver au niveau de ER en terme de nouveau contenu
Nope je pense pas qu'on les ait et ça serait con parce que certains pouvoir peuvent potentiellement s'annuler (je pense à celui qui nous permet de faire des assemblages et Magnétis par exemple).
Et justement ça rendra la conception d'énigme trop complexe y'aurait potentiellement trop de solutions possibles pour les rendre "dures".Je pense qu'on n'aura pas les anciens pouvoirs où alors qu'à quelques instants de l'aventure.
C'est vrai que rien n'indique pour l'instant qu'on y ait encore accès. J'aurais bien aimé avoir les nouveaux et les anciens en même temps. Je me demande comment ce sera justifié la perte de nos pouvoirs, je pense notamment à ceux des champions.
Je n'imagine pas le jeu sans bombes en tout cas. Après ça pourrait être des objets.
Le 31 mars 2023 à 14:14:05 :
Elden Ring c'est beaucoup de recyclage mais le contenu inédit et unique est COLOSSAL donc on pardonne plus facilement, si c'est le cas pour TOTK on devrait aussi pardonner ce qui est repris de BOTW surtout si finalement la redécouverte est qualitative

Le 31 mars 2023 à 14:11:58 :
J'espère aussi plus de contenu difficile qui te force à être créatif pour que ça ait un réel intérêt.

Mais bon on va pas se répéter.
Après contrairement à ER, créer du contenu pour un Zelda de ce calibre et avec la potentielle qualité des mécaniques introduites, c'est quand un peu plus prise de tête, je le conçois.
Et c'est pour ça que je pardonnerai sans problème la redite si le contenu est de qualité, parce que je comprends qu'aller les deux pour un tel jeu ça peut être très usine à gaz.
Le 31 mars 2023 à 14:14:57 :
Le 31 mars 2023 à 14:11:21 :
Bah faut croire que t'es prêt à pardonner le recyclage oui vu que tu dis que ER est un banger t'avais pas besoin de préciser.
Pour ce qui est de mettre en avant toutes les possibilités de gameplay bah BOTW le fait déjà ça pour le coup.Tu forces à mort là, ER a pour la première fois dans la série un OW immense et extrêmement bien travaillé avec des dizaines d'environnements uniques, de nombreuses nouveautés de gameplay par rapport aux Souls, un bestiaire riche de nombreux ennemis et boss encore jamais vus dans la série en dehors des recyclés, etc.
Bref, si totk a deja 1/4 du contenu inédit de ER, ce serait pas mal. Mais il a beaucoup de taff pour arriver au niveau de ER en terme de nouveau contenu
Il s'en fiche un peu TOTK parce qu'il a autre chose que des combats à proposer justement. Le "contenu" de BOTW c'est surtout sa proposition exhaustive en termes de systèmes, ça sera aussi le cas de TOTK, chose que n'a pas ER.
ER ne se recycle pas que lui-même d'ailleurs il recycle aussi des éléments des Souls et pas qu'un peu.
Le 31 mars 2023 à 14:40:13 :
Après contrairement à ER, créer du contenu pour un Zelda de ce calibre et avec la potentielle qualité des mécaniques introduites, c'est quand un peu plus prise de tête, je le conçois.
![]()
Et c'est pour ça que je pardonnerai sans problème la redite si le contenu est de qualité, parce que je comprends qu'aller les deux pour un tel jeu ça peut être très usine à gaz.
Voilà bon au moins on s'entend là-dessus. ![]()
Ça n'a rien à voir oui, d'ailleurs le papa des Souls en personne avait dit que ces jeux n'étaient pas comparables à Zelda parce qu'ils considèrent que ces derniers sont un bon cran au-dessus dans ce qu'ils ont apportés à l'industrie.
Je n'imagine pas le jeu sans bombes en tout cas. Après ça pourrait être des objets.
Dans BOTW en vrai les bombes servaient à rien + ce sera sûrement remplacé par des collectibles équivalents dans ce jeu, on a vu un espèce de canon amalgamé dans le trailer E3 de 2021.
N'empêche ce champ lexical du complotisme tout droit sorti du 18-25 dans ce Zelda mdrrrrr. Golem, amalgame, infiltration... 
Rien que le titre du jeu, les larmes quoi. On dirait que c'est fait exprès pour troller.
Ca a du etre affreux a debuguer et drole à la fois mais Nintendo sont tres serieux sur les bugs et les jeux (sauf les pokemon) sortent toujours bien finis contrairement aux autres construs
Le 31 mars 2023 à 14:42:39 :
Le 31 mars 2023 à 14:40:13 :
![]()
Voilà bon au moins on s'entend là-dessus.
Ouais et du coup j'espère vraiment que le gain de temps a été mis à contribution dans ce potentiel contenu, sinon ça va barder.