Petite réflexion en ce moment car on compare beaucoup Elden Ring à Zelda (et c'est assez logique vu la construction des deux) mais je pense qu'il y a un gros soucis dans cette comparaison.
Juste pour éviter de me prendre des missiles à droite et à gauche j'ai pour ma part fini Dark Soul 3 et Bloodborne. Je suis actuellement à 28h de jeu sur Elden Ring et déjà sur la dernière zone du jeu avec un build force +19 (rien de folichon vraiment).
Bref mon point est assez basique mais je trouve que la façon d'aborder un Soul like est franchement opposé à ce sentiment de liberté extrême. Je m'explique :
- Les Souls sont des jeux relativement simple dans l'ensemble quand on a compris la logique principale : tu arrives dans une zone, tu cours sans tuer un seul ennemi pour débloquer tous les raccourcis et les checkpoints, tu fais du repérage en sprintant jusqu'à la zone du boss. Tu meurs en te sacrifiant sur le boss pour comprendre ses patterns rapidement. Du coup t'as globalement scanné toute la zone sans perdre un seul point d'expérience. Et ensuite tu t'amuses à découvrir la zone (ou pas) et tu prends des niveaux sur les âmes récoltés avec les boss. (en vrai c'est largement suffisant pour rouler sur les jeux sans farmer quoi que ce soit).
- Du coup j'ai été assez surpris que cette même mécanique soit aussi présente dans Elden Ring. (honnêtement j'ai littéralement couru partout dans la première zone pendant 10 minutes en esquivant tout les affrontements pour activer tous les points de Grâce avant de commencer à build) => Premier point négatif sur la découverte
- Ensuite ce genre de jeu fait en sorte de récompenser la découverte (par un objet, une invocation ou du stuff). Le deuxième problème vient de là. Les mécaniques des Souls sont tellement obscur qu'il est tout simplement impossible de profiter du jeu sans tutoriels. Qui plus est la variété des builds fait que l'objet découvert ne sera intéressant qu'une fois sur 10 (voir moins). Donc quel intérêt d'explorer ?
- Prenons l'exemple de ma run : par le plus grand des hasards je trouve en moins d'une heure l'espadon courbé du début de jeu. Sans une vidéo YouTube, je n'aurais jamais compris que c'est une des armes les plus fumés qui existe et qui permet littéralement de Rouler sur la moitié du jeu. Du coup potentiellement je l'aurais mise de côté. Ce que je n'ai pas fait. Parce que sans faire exprès en regardant un tutoriel pour comprendre les stats, le youtubeur parle de l'arme.
Bref j'adore ce jeu, c'est franchement une des meilleures expériences que j'ai eu. Mais Zelda avait réellement cette capacité de découverte folle dans le sens où il n'y avait vraiment besoin d'aucun tutoriel. Je trouve qu'Elden Ring te force presque à checker des astuces de temps en temps ce qui limite terriblement la découverte.
Un dernier exemple que je trouve bien représentatif :
- Le pire c'est sûrement les quêtes tellement obscures... Je commence celle du PNJ au milieu du lac (qui vous coupe le doigt). Vu que tu comprends rien, tu check un tutoriel pour avancer (ahhh faut envahir 3 mondes, ça aurait été bien de le préciser). Et en regardant le tutoriel tu découvres que le youtubeur te parle de la plus grosse zone de farm du jeu. Comment tu veux passer à côté de ça après ??
J'ai pas lu, 28h et déjà sur la dernière zone du jeu ![]()
Connais tu le mot EXPLORER ?
Obligée de regarder des tutos YT...
Pour un joueur ayant fait les autres souls c'est plutôt malaisant.
Donc le mec rush mais c'est de la faute du jeu.

Les Souls sont des jeux relativement simple dans l'ensemble quand on a compris la logique principale : tu arrives dans une zone, tu cours sans tuer un seul ennemi pour débloquer tous les raccourcis et les checkpoints, tu fais du repérage en sprintant jusqu'à la zone du boss. Tu meurs en te sacrifiant sur le boss pour comprendre ses patterns rapidement.
La fameuse "logique" principale des Souls ... Magnifique ![]()
L'exploration de ER est honnêtement mauvaise, tout comme son OW.
Le reste du jeu est excellent mais c'est le gros point noir qui fera que ça ne sera jamais le BGE.
On a juste foutu un OW mal foutu qui apporte rien du tout dans un souls c'est tout.
0 sensation de liberté, fastidieux à parcourir, copie de catacombes et de boss (bah oui il faut le remplir l'OW), bref, inutile.
Le 12 avril 2022 à 12:05:46 :
L'exploration de ER est honnêtement mauvaise, tout comme son OW.Le reste du jeu est excellent mais c'est le gros point noir qui fera que ça ne sera jamais le BGE.
On a juste foutu un OW mal foutu qui apporte rien du tout dans un souls c'est tout.
0 sensation de liberté, fastidieux à parcourir, copie de catacombes et de boss (bah oui il faut le remplir l'OW), bref, inutile.
Donc l'open world des jeux suivant sont naze.
Red dead
Botw
Oblivion
Skyrim
Kingdom come
Assassin Creed
Etc
Etc
Etc
tu arrives dans une zone, tu cours sans tuer un seul ennemi pour débloquer tous les raccourcis et les checkpoints, tu fais du repérage en sprintant jusqu'à la zone du boss.
ah ouais c'est exactement comme ça que je joue aussi, tout pareil
Le 12 avril 2022 à 12:08:27 :
L'exploration de ER est honnêtement mauvaise, tout comme son OW.Le reste du jeu est excellent mais c'est le gros point noir qui fera que ça ne sera jamais le BGE.
Red dead
Botw
Oblivion
Skyrim
Kingdom come
Assassin Creed
Etc
Etc
Etc
La différence des jeux que tu cites c'est qu'on a une vraie sensation de liberté dans l'OW et que le jeu ne peut pas être remplacé par autre chose.
ER tu vires l'OW et tu reviens à un système de hub principal tu rends le jeu 10x mieux en ne perdant absolument rien.
Là où pour chacun des jeux que tu cites tu vires l'OW il ne reste plus rien.
Comment des gens peuvent dire que c'est un BGE alors qu'il n'y a aucune histoire ? Aucune émotion ? Oui y'a un lore, mais caché. Ca ne suffit pas et qui plus est, le jeu a pas mal de défauts.
Je comprend pas la hype que génère ce jeu même si attention, ça reste un bon jeu.
l'op n'a pas tors sur tout, perso ça me gonfle aussi ces jeux où t'es obligé de lire une soluce pour ne pas passer completement à côté d'un truc...apres ceci dit ils se sont quand même amelioré sur ce point, pas mal de pnj /plans t'indiquant clairement des indices pour certaines quêtes/zones cachées...c'est dejà ça...
le coup de Varre comme dit l'auteur c'est abusé....mais il y a un autre moyen d'acceder à la dite zone en end game donc là encore c'est un soucis relatif....
- Les Souls sont des jeux relativement simple dans l'ensemble quand on a compris la logique principale : tu arrives dans une zone, tu cours sans tuer un seul ennemi pour débloquer tous les raccourcis et les checkpoints, tu fais du repérage en sprintant jusqu'à la zone du boss. Tu meurs en te sacrifiant sur le boss pour comprendre ses patterns rapidement. Du coup t'as globalement scanné toute la zone sans perdre un seul point d'expérience. Et ensuite tu t'amuses à découvrir la zone (ou pas) et tu prends des niveaux sur les âmes récoltés avec les boss. (en vrai c'est largement suffisant pour rouler sur les jeux sans farmer quoi que ce soit).
Oui enfin ça a ses limites aussi, tu vas te retrouver avec quinze ennemis qui t'agro et comme tu connais pas l'agencement de la zone en avance tu vas finir dans un cul de sac avec les ennemis qui te défoncent.
Le 12 avril 2022 à 12:10:25 :
Le 12 avril 2022 à 12:08:27 :
Red dead
Botw
Oblivion
Skyrim
Kingdom come
Assassin Creed
Etc
Etc
EtcLa différence des jeux que tu cites c'est qu'on a une vraie sensation de liberté dans l'OW et que le jeu ne peut pas être remplacé par autre chose.
ER tu vires l'OW et tu reviens à un système de hub principal tu rends le jeu 10x mieux en ne perdant absolument rien.
Là où pour chacun des jeux que tu cites tu vires l'OW il ne reste plus rien.
Tellement de liberté que on se fait chier surtout dans les derniers assassin et je parle même pas de botw.
Donc non,c'est que tu aime pas l'open world et c'est tout.
Le créateur des Souls a toujours mis un point d’honneur à articuler ses idées et innovations en matière de système de jeu autour des notions de prise de risque et de savoir empirique. L’équilibre entre la difficulté, la punition et la récompense trouve aussi un écho dans les agissements du joueur. Ce dernier doit apprendre à conquérir des territoires (au sens propre comme figuré) qui lui sont inconnus. Il y a ainsi une connivence forte entre l’avatar et celui qui l’incarne, puisque, au-delà même de la découverte et de l’apprentissage permanents, ils entretiennent le même rapport à la fois diffus et concret avec les autres personnages-joueurs. Avec un dessein commun, vaincre le cycle de mort. Un objectif qui ne peut être atteint que par les armes.
tu arrives dans une zone, tu cours sans tuer un seul ennemi pour débloquer tous les raccourcis et les checkpoints, tu fais du repérage en sprintant jusqu'à la zone du boss.
WTF vous jouez vraiment comme ça ? 
Du caviar aux cochons 
Après avoir joué à Outer Wilds ou Subnautica, c'est marrant de lire des gens se foutre sur la tronche pour savoir qui a le meilleur monde ouvert et la meilleure notion d'exploration entre ER, RDR, BOTW, ... ![]()
Je vous rassure, ça reste des jeux d'action aventure très balisés aux mécaniques usées, au final.
Y'a réellement des gens qui jouent comme l'OP ?
+1 Riebeck
[12:00:34] <A2-or-2B>
J'ai pas lu, 28h et déjà sur la dernière zone du jeuConnais tu le mot EXPLORER ?
J'ai pas lu, mais à 100% il pense que la capitale est la fin du jeu ![]()
Le 12 avril 2022 à 12:53:18 :
Y'a réellement des gens qui jouent comme l'OP ?
Je pense pas mal oui, c’est la façon la plus logique de jouer quand tu sais que tu peux perdre ton expérience à chaque mort. Sachant que les mobs basiques sont quasiment aussi dangereux qu’un boss. Dans les catacombes sur Elden Ring par exemple, les mobs sont plus forts que les boss pour la plupart. (Je pense au mini-géant). Le pire étant qu’à partir d’un certain niveau, le nombre de runes récoltés en vidant une zone n’est plus suffisant pour monter de niveau. Donc si c’est pour tout perdre au boss c’est inutile de tuer les ennemis oui. J’ai découvert cette logique avec Bloodborne et tu profites bien plus des niveaux comme ça, vraiment.
Le 12 avril 2022 à 12:25:37 :
Oui enfin ça a ses limites aussi, tu vas te retrouver avec quinze ennemis qui t'agro et comme tu connais pas l'agencement de la zone en avance tu vas finir dans un cul de sac avec les ennemis qui te défoncent.
Roulade, roulade, roulade
Le 12 avril 2022 à 12:00:34 :
J'ai pas lu, 28h et déjà sur la dernière zone du jeuConnais tu le mot EXPLORER ?
Je suis en train d’affronter les deux en toge blanche (le gros et le mince). J’ai compris leur mécanique au bout du 1re try donc encore 2 ou 3 essaies et ça devrait le faire.
J’ai globalement exploré toute la map en vrai. Je suis niveau 103 et je joue uniquement à la Claymore / bouclier de cuivre sans cendre de guerre. Et bien sûr les invocations boostés parce que c’est assez jouissif.
Franchement le seul boss compliqué c’était le premier. Même Radhan je l’ai eu du 2e coup (je comprend pas comment on peut galérer dessus avec nos 4 potes qui nous aident). Pour vous dire je l’ai tue au lv 55 je crois