CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ER, meme gameplay que DS3

CeVieuxBiII2
CeVieuxBiII2
Niveau 10
27 février 2022 à 13:22:41

Le 27 février 2022 à 13:14:33 :

Le 27 février 2022 à 13:01:55 :

Le 27 février 2022 à 12:57:34 :

Le 27 février 2022 à 12:52:26 :

Le 27 février 2022 à 12:45:43 :

> Le 27 février 2022 à 12:38:01 :

>> Le 27 février 2022 à 12:35:05 :

> >> Le 27 février 2022 à 12:26:55 :

> > >> Le 27 février 2022 à 12:20:52 :

> > > >> Le 27 février 2022 à 12:14:01 :

> > > > >> Le 27 février 2022 à 12:09:48 :

> > > > > >Faudrait que je redonne sa chance à Nioh.

> > > > > >

> > > > > > Mais en soit, je trouve pas le gameplay des Souls mauvais en soit, c'est surtout qu'il est orienté sur la défense.

> > > > > >

> > > > > > Par exemple un DMC c'est la générosité dans les possibilités offensive. Sekiro en revanche offensivement t'as que dalle, tout l'intérêt du jeu réside dans les parades.

> > > > > > Après est-ce que ça veut dire que le gameplay d'un jeu est mieux que l'autre, pas vraiment, tout dépend du gamedesign.

> > > > > >

> > > > > > Les sauts dans Elden Ring ça apporte déjà assez sans dénaturer le gamedesign de ce Dark Souls 4. Ca permet d'esquiver certaines attaque et pouvoir contre-attaquer direct.

> > > > >

> > > > > C’est justement le gamedesign pour moi le soucis, là calquer connement ce gameplay sur un OW avec de l’exploration etc, y’a une sacrée dissonance, j’ai vraiment pas l’impression d’explorer juste je déambule pour trouver de nouveaux ennemis quoi.

> > > >

> > > > Au final si tu rationalises tous les OW que tu as pu faire jusqu'à présent, ils se limitent eux aussi à poutrer des ennemis. Tu prends n'importe quelle quête dans un OW ça va se limiter au final à aller à un endroit A et poutrer l'ennemi et revenir voir un gars qui valide ta quête.

> > > > C'est juste que ER est épuré dans son formalisme et te donne pas l'impression que c'est la narration ou les quêtes qui rythment le jeu. Ils ont tout misé sur le travail des environnements, la variété des ennemis et de la façon dont tu abordes les endroits.

> > >

> > > Bah non encore une fois BOTW focus limite + sur les énigmes environnementales que sur les combats.

> > >

> > > BOTW est plus pertinent en tant qu'OW que Elden Ring.

> > >

> > > Qui lui ne jouit que d'une construction de monde et d'une DA chouette. Mais la manière de s'y déplacer, tu prends un Souls, c'est du pareil au même. Là c'est littéralement calquer Dark Souls dans un joli monde, avec peu de tweaks.

> >

> > Oui mais BOTW est le seul OW à proposer des énigmes environnementales. Mais même ça c'est pas ce qui rend le jeu incroyable, c'est surtout sa conception même de l'OW à savoir déambuler de manière naturelle, sans avoir un but autre que l'exploration. Tu te balades pas dans Zelda avec pour unique but de trouver des sanctuaires en fait, tu tombes dessus par hasard et t'es content de les faire.

> > C'est pareil pour ER où la cerise sur le gateau c'est tomber sur des forteresses de malade mais le reste du jeu s'articule sur le fait de déambuler et de se laisser porter par tes yeux qui vont te dicter là où t'as envie d'aller, les endroits secrets que tu as envie de découvrir, les ennemis que t'as envie de challenger parce que tu connais pas du tout leurs patterns.

>

> C'est justement ça mon point, c'est la déambulation qui est pertinente et agréable dans BOTW alors que dans ER c'est la même que dans les Souls mais tu la fous dans un magnifique monde.

>

> C'est là qu'il est le blocage, ta manière de te déplacer dans ce monde n'est vraiment, vraiment pas dingue. Et pour cause c'est littéralement un calque du gameplay des Souls projeté sur un OW. Y'a juste Torrent et le saut du personnage (vraiment vite fait hein) qui tente de dynamiser le truc mais ça suffit pas quoi.

>

> Parfois j'ai plus l'impression d'être spectateur de l'aventure que acteur.

Sauf que le jeu veut pas que t'accèdes à chateau que tu vois au loin séparé par la mer avec ton paraglider, il veut que tu trouves l'entrée secrète qui se cache là sous tes yeux. Ca n'aurait pas eu de sens de multiplier les moyens de se déplacer avec des mécaniques comme ça, tu vois bien que dans certains endroits t'as des ennemis qui te bloquent la route avec des balistes et autres. Mais c'est juste la philosophie Souls, ça n'aurait aucun sens d'adopter des modes de déplacement variés.

D'autant que Torrent te permet de pas t'enliser éternellement avec les trashmobs de l'OW et te permet de voir que quand ça chauffe vraiment à un endroit tu peux rebrousser chemin pour y revenir quand tu te sens d'attaque. Il faut pas plus à mon sens.

Mais c'est pas "qu'il veut ou qu'il ne veut pas", c'est qu'il n'a pas le choix juste en faisant ce qu'il fait. Et ça tu m'excuseras mais le coup du "il veut que tu trouves l'entrée secrète qui se cache sous tes yeux" bah t'as ça dans littéralement tous les OW justement parce-qu'ils proposent une mobilité restreinte. En gros j'ai l'impression que t'inverses la cause et l'effet. C'est justement parce-que le gameplay est comme il est que le jeu ne va pas te permettre de rejoindre les zones n'importe comment, pas l'inverse. Ce qui fait qu'au final sur ce point là il se démarque de personne quoi, ils font tous ça.

Il est là mon point, oui c'est bien construit, mais j'ai aucune sensation particulière quand je me balade dans ce monde, c'est d'un classicisme fou c'est juste le plus basique de chez basique.
J'ai aucun plaisir à déambuler.

Je suis désolé que tu n'aies aucun plaisir à y déambuler, sincèrement par contre tu peux pas reprocher au jeu de fixer ses règles de world design. Franchement les jeux où tu peux grimper partout, voler dans les airs je trouve ça hyper fainéant, c'est marrant au début mais après tu vois que ce genre de mécanique rend l'OW insipide. Là ER tu appréhendes l'OW en mode "je vais le conquérir par la force", tout ne t'es pas ouvert et tu es restreint mais ça ne le rend pas moins génial parce qu'il est cohérent et en même temps généreux puisque la densité est folle.

Et non t'as pas "tous les OW font ça", tous les OW veulent que tout te soit accessible immédiatement sans difficulté et que tu puisses enchaîner toutes les régions sans obstacles en moins de 10H comme si c'était une simple balade.

Mais c'est tour sauf fainéant puisque justement tu dois designer ton monde en conséquence, l'exercice est bien plus compliqué justement pour au final ne pas rendre le monde insipide. C'est pas pour rien qu'encore personne n'a réussi à imiter BOTW malgré les tentatives.
Il faut pouvoir se mettre à la place de chaque jour et se dire "Bon tel élément devrait être placé là parce-qu'intuitivement il devrait réagir de telle manière", c'est limite un travail de psycho le bordel. C'est ce qu'on appelle la rhétorique procédurale.

Là en soit bah t'as un chemin pour à peu près tout, voire 2 grand max, c'est ça qui est fainéant justement. T'as peu de chose à contrôler, à masquer etc.

Et encore une fois je critique pas le world design, il a au moins l'intelligence de se caler sur les lacunes de déplacement du personnage, juste que bah c'est pas fulgurant quoi. J'ai pas le sentiment de vivre une aventure de dingue et de maîtriser totalement ma progression.

Sauf que le but d'ER c'est justement que tout ne te soit pas accessible facilement, c'est ce que je me tue à te dire en fait. Donc on va pas commencer à intégrer des paraglider et de l'escalade pour gruger le jeu, ça n'aurait pas de sens sachant que ça c'est surtout là dessus que se base Zelda, la sensation de liberté absolue.

Mais tu parles comme si tout était accessible facilement dans Zelda alors que c'est totalement faux. Soit tu dois te creuser les méninges pour contourner des limites naturelles, soit t'as tout simplement pas les stats qu'il faut pour avancer à cet instant T. Dans Zelda t'es libre mais t'es pas sans contrainte non plus, tu dois justement composer avec les éléments que t'as en ta possession pour te frayer un chemin. C'est ça l'aventure de Zelda. T'es un voyageur et t'as un arsenal, à toi de l'employer à bon escient mais le jeu va pas te faire de cadeaux non plus. Et c'est pour ça que l'exploration en elle-même y est excellente. Tu "joues" littéralement en explorer tu ne fais pas que déambuler.

L'OW d'ER c'est pas ça et heureusement car ça n'aurait aucun sens avec le gameplay des FS et ce qu'ils ont toujours cherché à faire dans le passé.

Bah c'est ce que je dis et c'est pour ça que je soutiens que c'est plat et sans fulgurance.

Encore une fois tu dis c'est fainéant mais je pense que tu n'as peut être pas assez d'heures au compteur pour voir le gigantisme de l'OW et du pourquoi ils ont procédé ainsi. Les lacunes de déplacement ? Bah ne serait ce que prendre un rebord au pif et voir qu'il mène à un chemin qui te permet d'accéder à une tour ou autre, c'est bien plus intéressant que de se dire "attends j'ai assez de stamina pour escalader cette tour ?". La propre contrainte intégrée à ton personnage te force à réellement appréhender l'OW, j'appelle pas ça une lacune, tu n'es pas un surhomme dans ER et FS ne veut pas que tu en sois un.

Et donc si t'as pas assez de stamina tu vas t'arrêter là? Tu peux essayer de créer un courant ascendants pour prendre de l'avance, tu peux essayer de projeter un objet en l'air avec la cinetis pour la même raison, tu peux essayer de trouver une falaise qui te permettra de t'y parachuter, tu peux cuisiner des aliments qui vont augmenter ta stamina et te permettre d'y grimper, etc etc. C'est pas juste un simple "Bon bah en fait tu devais contourner par la gauche et yavait une crevasse sur laquelle tu devais sauter, voilà".
Et encore une fois c'est pas que tu n'es pas un surhomme ou que FS ne veut pas que t'en sois un, c'est qu'il ne savent faire pratiquement que du Souls et qu'ils ont pas le choix que de s'adapter à ce qu'ils savent faire. Ils ont au moins cette intelligence on va pas leur enlever.

J'adore la liberté de Zelda et de ce qu'il propose mais ER a sa propre vision de l'OW tout en tapant très fort sur plein de points absents de Zelda. Par exemple dans Zelda on sera pas récompensé par des combats de boss ouffisimes ou la découverte d'un endroit secret qui te prendra 5h à explorer, au mieux t'as un sanctuaire.

Je suis d'accord mais moi justement je parle de l'exploration, terme quand même majeur quand on parle de "monde ouvert", surtout dans un monde de fantasy.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2022 à 13:23:12

Le 27 février 2022 à 13:16:08 :

Pour moi le cheval suffit à te laisser une grande liberté dans les lieux que tu veux visiter, puisqu'il peut sauter haut et faire des doubles sauts.

Tu vas où tu veux, quand tu veux et c'est cette liberté qui fait la force de cet OW pas le nombre de moyens de se déplacer.

C'est bien ce que je dis t'es dans une dynamique de "cay suffisant". Tant mieux si ça te plaît hein je vais pas te jeter la pierre non plus.

Pour moi c'est pas de la suffisance, juste une fomrule différente qui n'est pas censé marcher autrement.

Non mais c'est très bien pour Zelda, je dis juste que ça colle pas à Eldeb Ring et que ce dernier n'a pas besoin de ça pour être valable.

Bah je partage pas ton avis je trouve réellement les déplacements chiants et sans fulgurance moi.

Je comprends on peut pas tous aimer la même chose, comme tous les OW ne doivent pas ressembler à la même chose.

C'est juste un CHOIX de game design qui ne te plaît pas, mais c'est bien un choix.

C'est du FROM pas du BOTW.

Tous les choix ne se valent pas. Pour moi le choix là n'est pas pertinent. Après ça me regarde hein, mais je pense aussi que FS seraient incapables de faire autrement justement parce-que ça fait 10 ans qu'ils focus sur le même modèle.

Tous les choix ne se valent pas mais en l'occurence il est bien adapté à la formule, preuve dr leur cohérence, de leur conséquence.

Message édité le 27 février 2022 à 13:24:45 par Pseudo supprimé
CeVieuxBiII2
CeVieuxBiII2
Niveau 10
27 février 2022 à 13:23:30

Le 27 février 2022 à 13:20:55 :

Tous les choix ne se valent pas. Pour moi le choix là n'est pas pertinent. Après ça me regarde hein, mais je pense aussi que FS seraient incapables de faire autrement justement parce-que ça fait 10 ans qu'ils focus sur le même modèle.

Le fait de faire un DS en monde ouvert c'est pas "juste" refaire le même modèle, tu dois repenser un milliard de trucs c'est ça le plus dur. Et le plus fou c'est que leur conception des souls ils ont réussi à le transposer magnifiquement en OW sans que ça soit artificiel.

Bah ils ont rien "repensé" du tout, ils ont juste designé une carte en conséquence. :(
Et allégés quelques trucs comme l'endurance, les contraintes une fois que tu meurs etc.

Juste du bon sens quoi.

Message édité le 27 février 2022 à 13:24:02 par CeVieuxBiII2
King_of_Angmar
King_of_Angmar
Niveau 77
27 février 2022 à 13:24:45

Un jeu ne se réduit pas et ne s'est jamais réduit à son gameplay.

Les souls c'est 90% de gameplay.

zaz-FortnitePro
zaz-FortnitePro
Niveau 22
27 février 2022 à 13:25:57

C'est sur que ça fait pitié quand tu vois une évolution de gameplay comparé à Monster Hunter , toutes les armes qui sont retravaillé et parfois à partir de zéro , de nouveaux movesets , la Clutch Claw qui fait partie intégrante du gameplay , les manteaux qui personnalisent les style de jeu.

En meme moins récemment, les arts de chasses c'était un sacré changement de gameplay , ou le gameplay aquatique de Tri.

ça cherche toujours un moyen de changer l'expérience , suffit de voir Rise avec Le filoptere et le Palamute ; quoi qu'on en pense.

Message édité le 27 février 2022 à 13:27:29 par zaz-FortnitePro
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2022 à 13:27:14

Le 27 février 2022 à 13:24:45 :

Si tu prends gameplay dans son sens large et dans ce cas, à ce niveau il est excellent.

[Endymion]
[Endymion]
Niveau 10
27 février 2022 à 13:29:12

Le 27 février 2022 à 13:22:41 :

Le 27 février 2022 à 13:14:33 :

Le 27 février 2022 à 13:01:55 :

Le 27 février 2022 à 12:57:34 :

Le 27 février 2022 à 12:52:26 :

> Le 27 février 2022 à 12:45:43 :

>> Le 27 février 2022 à 12:38:01 :

> >> Le 27 février 2022 à 12:35:05 :

> > >> Le 27 février 2022 à 12:26:55 :

> > > >> Le 27 février 2022 à 12:20:52 :

> > > > >> Le 27 février 2022 à 12:14:01 :

> > > > > >> Le 27 février 2022 à 12:09:48 :

> > > > > > >Faudrait que je redonne sa chance à Nioh.

> > > > > > >

> > > > > > > Mais en soit, je trouve pas le gameplay des Souls mauvais en soit, c'est surtout qu'il est orienté sur la défense.

> > > > > > >

> > > > > > > Par exemple un DMC c'est la générosité dans les possibilités offensive. Sekiro en revanche offensivement t'as que dalle, tout l'intérêt du jeu réside dans les parades.

> > > > > > > Après est-ce que ça veut dire que le gameplay d'un jeu est mieux que l'autre, pas vraiment, tout dépend du gamedesign.

> > > > > > >

> > > > > > > Les sauts dans Elden Ring ça apporte déjà assez sans dénaturer le gamedesign de ce Dark Souls 4. Ca permet d'esquiver certaines attaque et pouvoir contre-attaquer direct.

> > > > > >

> > > > > > C’est justement le gamedesign pour moi le soucis, là calquer connement ce gameplay sur un OW avec de l’exploration etc, y’a une sacrée dissonance, j’ai vraiment pas l’impression d’explorer juste je déambule pour trouver de nouveaux ennemis quoi.

> > > > >

> > > > > Au final si tu rationalises tous les OW que tu as pu faire jusqu'à présent, ils se limitent eux aussi à poutrer des ennemis. Tu prends n'importe quelle quête dans un OW ça va se limiter au final à aller à un endroit A et poutrer l'ennemi et revenir voir un gars qui valide ta quête.

> > > > > C'est juste que ER est épuré dans son formalisme et te donne pas l'impression que c'est la narration ou les quêtes qui rythment le jeu. Ils ont tout misé sur le travail des environnements, la variété des ennemis et de la façon dont tu abordes les endroits.

> > > >

> > > > Bah non encore une fois BOTW focus limite + sur les énigmes environnementales que sur les combats.

> > > >

> > > > BOTW est plus pertinent en tant qu'OW que Elden Ring.

> > > >

> > > > Qui lui ne jouit que d'une construction de monde et d'une DA chouette. Mais la manière de s'y déplacer, tu prends un Souls, c'est du pareil au même. Là c'est littéralement calquer Dark Souls dans un joli monde, avec peu de tweaks.

> > >

> > > Oui mais BOTW est le seul OW à proposer des énigmes environnementales. Mais même ça c'est pas ce qui rend le jeu incroyable, c'est surtout sa conception même de l'OW à savoir déambuler de manière naturelle, sans avoir un but autre que l'exploration. Tu te balades pas dans Zelda avec pour unique but de trouver des sanctuaires en fait, tu tombes dessus par hasard et t'es content de les faire.

> > > C'est pareil pour ER où la cerise sur le gateau c'est tomber sur des forteresses de malade mais le reste du jeu s'articule sur le fait de déambuler et de se laisser porter par tes yeux qui vont te dicter là où t'as envie d'aller, les endroits secrets que tu as envie de découvrir, les ennemis que t'as envie de challenger parce que tu connais pas du tout leurs patterns.

> >

> > C'est justement ça mon point, c'est la déambulation qui est pertinente et agréable dans BOTW alors que dans ER c'est la même que dans les Souls mais tu la fous dans un magnifique monde.

> >

> > C'est là qu'il est le blocage, ta manière de te déplacer dans ce monde n'est vraiment, vraiment pas dingue. Et pour cause c'est littéralement un calque du gameplay des Souls projeté sur un OW. Y'a juste Torrent et le saut du personnage (vraiment vite fait hein) qui tente de dynamiser le truc mais ça suffit pas quoi.

> >

> > Parfois j'ai plus l'impression d'être spectateur de l'aventure que acteur.

>

> Sauf que le jeu veut pas que t'accèdes à chateau que tu vois au loin séparé par la mer avec ton paraglider, il veut que tu trouves l'entrée secrète qui se cache là sous tes yeux. Ca n'aurait pas eu de sens de multiplier les moyens de se déplacer avec des mécaniques comme ça, tu vois bien que dans certains endroits t'as des ennemis qui te bloquent la route avec des balistes et autres. Mais c'est juste la philosophie Souls, ça n'aurait aucun sens d'adopter des modes de déplacement variés.

>

> D'autant que Torrent te permet de pas t'enliser éternellement avec les trashmobs de l'OW et te permet de voir que quand ça chauffe vraiment à un endroit tu peux rebrousser chemin pour y revenir quand tu te sens d'attaque. Il faut pas plus à mon sens.

Mais c'est pas "qu'il veut ou qu'il ne veut pas", c'est qu'il n'a pas le choix juste en faisant ce qu'il fait. Et ça tu m'excuseras mais le coup du "il veut que tu trouves l'entrée secrète qui se cache sous tes yeux" bah t'as ça dans littéralement tous les OW justement parce-qu'ils proposent une mobilité restreinte. En gros j'ai l'impression que t'inverses la cause et l'effet. C'est justement parce-que le gameplay est comme il est que le jeu ne va pas te permettre de rejoindre les zones n'importe comment, pas l'inverse. Ce qui fait qu'au final sur ce point là il se démarque de personne quoi, ils font tous ça.

Il est là mon point, oui c'est bien construit, mais j'ai aucune sensation particulière quand je me balade dans ce monde, c'est d'un classicisme fou c'est juste le plus basique de chez basique.
J'ai aucun plaisir à déambuler.

Je suis désolé que tu n'aies aucun plaisir à y déambuler, sincèrement par contre tu peux pas reprocher au jeu de fixer ses règles de world design. Franchement les jeux où tu peux grimper partout, voler dans les airs je trouve ça hyper fainéant, c'est marrant au début mais après tu vois que ce genre de mécanique rend l'OW insipide. Là ER tu appréhendes l'OW en mode "je vais le conquérir par la force", tout ne t'es pas ouvert et tu es restreint mais ça ne le rend pas moins génial parce qu'il est cohérent et en même temps généreux puisque la densité est folle.

Et non t'as pas "tous les OW font ça", tous les OW veulent que tout te soit accessible immédiatement sans difficulté et que tu puisses enchaîner toutes les régions sans obstacles en moins de 10H comme si c'était une simple balade.

Mais c'est tour sauf fainéant puisque justement tu dois designer ton monde en conséquence, l'exercice est bien plus compliqué justement pour au final ne pas rendre le monde insipide. C'est pas pour rien qu'encore personne n'a réussi à imiter BOTW malgré les tentatives.
Il faut pouvoir se mettre à la place de chaque jour et se dire "Bon tel élément devrait être placé là parce-qu'intuitivement il devrait réagir de telle manière", c'est limite un travail de psycho le bordel. C'est ce qu'on appelle la rhétorique procédurale.

Là en soit bah t'as un chemin pour à peu près tout, voire 2 grand max, c'est ça qui est fainéant justement. T'as peu de chose à contrôler, à masquer etc.

Et encore une fois je critique pas le world design, il a au moins l'intelligence de se caler sur les lacunes de déplacement du personnage, juste que bah c'est pas fulgurant quoi. J'ai pas le sentiment de vivre une aventure de dingue et de maîtriser totalement ma progression.

Sauf que le but d'ER c'est justement que tout ne te soit pas accessible facilement, c'est ce que je me tue à te dire en fait. Donc on va pas commencer à intégrer des paraglider et de l'escalade pour gruger le jeu, ça n'aurait pas de sens sachant que ça c'est surtout là dessus que se base Zelda, la sensation de liberté absolue.

Mais tu parles comme si tout était accessible facilement dans Zelda alors que c'est totalement faux. Soit tu dois te creuser les méninges pour contourner des limites naturelles, soit t'as tout simplement pas les stats qu'il faut pour avancer à cet instant T. Dans Zelda t'es libre mais t'es pas sans contrainte non plus, tu dois justement composer avec les éléments que t'as en ta possession pour te frayer un chemin. C'est ça l'aventure de Zelda. T'es un voyageur et t'as un arsenal, à toi de l'employer à bon escient mais le jeu va pas te faire de cadeaux non plus. Et c'est pour ça que l'exploration en elle-même y est excellente. Tu "joues" littéralement en explorer tu ne fais pas que déambuler.

L'OW d'ER c'est pas ça et heureusement car ça n'aurait aucun sens avec le gameplay des FS et ce qu'ils ont toujours cherché à faire dans le passé.

Bah c'est ce que je dis et c'est pour ça que je soutiens que c'est plat et sans fulgurance.

Encore une fois tu dis c'est fainéant mais je pense que tu n'as peut être pas assez d'heures au compteur pour voir le gigantisme de l'OW et du pourquoi ils ont procédé ainsi. Les lacunes de déplacement ? Bah ne serait ce que prendre un rebord au pif et voir qu'il mène à un chemin qui te permet d'accéder à une tour ou autre, c'est bien plus intéressant que de se dire "attends j'ai assez de stamina pour escalader cette tour ?". La propre contrainte intégrée à ton personnage te force à réellement appréhender l'OW, j'appelle pas ça une lacune, tu n'es pas un surhomme dans ER et FS ne veut pas que tu en sois un.

Et donc si t'as pas assez de stamina tu vas t'arrêter là? Tu peux essayer de créer un courant ascendants pour prendre de l'avance, tu peux essayer de projeter un objet en l'air avec la cinetis pour la même raison, tu peux essayer de trouver une falaise qui te permettra de t'y parachuter, tu peux cuisiner des aliments qui vont augmenter ta stamina et te permettre d'y grimper, etc etc. C'est pas juste un simple "Bon bah en fait tu devais contourner par la gauche et yavait une crevasse sur laquelle tu devais sauter, voilà".
Et encore une fois c'est pas que tu n'es pas un surhomme ou que FS ne veut pas que t'en sois un, c'est qu'il ne savent faire pratiquement que du Souls et qu'ils ont pas le choix que de s'adapter à ce qu'ils savent faire. Ils ont au moins cette intelligence on va pas leur enlever.

J'adore la liberté de Zelda et de ce qu'il propose mais ER a sa propre vision de l'OW tout en tapant très fort sur plein de points absents de Zelda. Par exemple dans Zelda on sera pas récompensé par des combats de boss ouffisimes ou la découverte d'un endroit secret qui te prendra 5h à explorer, au mieux t'as un sanctuaire.

Je suis d'accord mais moi justement je parle de l'exploration, terme quand même majeur quand on parle de "monde ouvert", surtout dans un monde de fantasy.

Ca commence à tourner en boucle donc je vais abréger simplement à ta dernière phrase sinon on va y passer l'aprem : l'exploration il y en a dans ER je vois vraiment pas comment on peut dire le contraire, il y a suffisamment d'éléments qui t'incitent à explorer. Désolé que t'accroches pas à leur manière de faire, ça arrive, il y a des gens qui se font méga chier sur BOTW parce que c'est pas leur conception de l'OW je les comprends aussi même si je partage pas leur avis, tout comme des types vont trouver TW3 incroyable dans son OW parce qu'ils pensent que la narration suffit à rythmer le jeu (ce qui n'est pas mon cas). Mais on peut vraiment pas reprocher à FS de pas faire du Zelda justement, ils ont une vision très personnelle de l'OW, qu'on y adhère ou pas j'estime que le boulot est fantastique et marche du feu de dieu en plus d'être totalement fidèle à leur philosophie (c'est sûr que ceux qui aiment pas les souls vont pas accrocher, on est d'accord).

A vrai dire depuis l'annonce de ER c'est exactement cette conception de l'OW que j'attendais, du FS mais avec le génie du LD des souls donc normal que je sois aux anges et que beaucoup de monde aussi. Je sais que même après 100h j'aurai pas tout découvert, le coup de la zone secrète qui te fait accéder au Roi sans nom c'est juste fou dans DS 3 et j'imagine qu'il y a des trucs du même genre dans ER qui vont me faire tomber à la renverse. Voilà, conclusion de mes propos.

zaz-FortnitePro
zaz-FortnitePro
Niveau 22
27 février 2022 à 13:29:16

Franchement, ils ont du boulot à faire Fromsoftware sur ce point là

grolumita
grolumita
Niveau 10
27 février 2022 à 13:49:10

Troll off : je vais parlé plus sérieusement

Vous avez juste pas comprit qu'il n'y pas de standard d'open world et c'est ceux qui se mettent dans les standard populaire des open world qui en font de la merde parce qu'il font ce qu'attende public et le public n'a pas assez de compétence pour savoir comment construire un open world

Que le gameplay soit du recyclage c'est vrai on vas pas se le caché, mais empêche pas que le gameplay de base des soûl est quand même excellent, je comprend qu'on veuille changer la recette mais ceux qui s'y risque se casse à 90 % la gueule

Je préfère largement qu'il ait pensé à faire un open world conséquent avec 1000 chose à voir à exploré des lieux souvent très différents bien qu'il y ait parfois du repompage par ci par là on va se le caché mais c'est récurrent à tout les open world même botw

Il faut bien que vous compreniez que le studio garde sa pâte personnel et maîtrisé mais en ajoutant un open world d'exception derrière, et y'a pas débat l'open world est le meilleur que j'ai vu des 10 dernieres années et c'est juste purement objectif de le dire
Si vous ne Comprennez pas pourquoi alors je peux rien faire pour vous et le débat s'arrête là

En soi c'est vrai qu'il aurait pu implémenté plus de chose dans la conception du gameplay ça aurait pas fait de mal, j'aurais préféré voir une esquive à la bloodborne que le bonne vieille roulade des soûl par exemple

Mais dans tous les cas même si le gameplay n'est pas novateur il reste tres bon et la c'est surtout une question de goût parce que ça reste un gameplay particulier

Après ils ont quand même ajouté les cendre de guerre qui sont quand même un bon ajout pour diversifié sa façon de joué c'est clairement pas a négliger

Pour botw je mettrai pas l' un au dessus de l'autre parce qu'il apporte autre chose c'est l'interaction avec l'open world, mais concernant la diversité d'ennemis et le nombre de possibilité dans le gameplay, je trouve ça dommage d'avoir si peu de pattern différents sur les ennemis qui se résume à tres peu d'ennemis, pour le concept des sanctuaire c'est reprit de skyrim très clairement , pour moi c'est pas avoir utilisé le gameplay complet conséquence chose qu'on peut reproché a elden ring aussi

Mais en tous cas on est face à j. Open d'exception, et ce qu'on demande à un open world c'est avant tout l'attrait de la découverte ce que fait elden ring à merveille

Quand on regarde Assasin creed par exemple y'a aussi de l'escalade et c'est pas forcément passionnant qu'il y en est

Effectivement le jeu manque d'interaction avec l'open world c'est une vrai critique mais se rattrape sur la diversité du bestiaire, d'événement, de lieu différent er ça a part botw aucun open world arrive à le faire et même botw la dessus est clairement moins impressionnant que la diversité des lieux d'éden ring

Dans tous les cas les deux joue dans la cour des grand par leur identité propre et ne s'impose pas être une simple standard copié collé de ce qu'on trouve dans les ow actuel

Bref toute personne qui chie sur la diversité et l'envie de découverte de l'open world d'elden ring n'y a soit pas joué assez, soit pas du tout

grolumita
grolumita
Niveau 10
27 février 2022 à 13:52:48

Puis la monture a doublé saut personne n'y a jamais pensé au final et c'est un petit ajout mais majeur dans la façon d'exploré l'ow, j'ai rarement vu un cheval aussi agréable à utilisé, torrent est vraiment génial à utilisé, puis y'a une vrai sensation de vitesse

e-legends_2
e-legends_2
Niveau 54
27 février 2022 à 14:08:32

J'ai pas encore commencé Elden Ring mais si ce que vous dîtes est vrai je trouve vraiment dommage que le gameplay à l'arc/arbalette n'ait pas été amélioré.

C'est dommage qu'il n'est pas possible de véritablement basé son build sur l'arc en ayant des skills sympa. ça rajouterait pas mal de diversité et une alternative viable à la magie pour ceux qui veulent du combat à distance ou un build un peu plus "voleur"/furtif.

grolumita
grolumita
Niveau 10
27 février 2022 à 14:16:09

Vdd effectivement la dessus j'avoue qu'il aurait pu forcé un peu plus, après je sais si c'est possible d'inclure des cendre de guerre dans les arc je sais pas si il y un type de cendre de guerre spécialisé dans les armes à distance mais effectivement le gameplay à l'arc est pas ouf

grolumita
grolumita
Niveau 10
27 février 2022 à 14:16:40

Quoi qu'il arrive l'open world reste absolument exceptionnel pour toute personne de goût

MonsterFuel
MonsterFuel
Niveau 10
27 février 2022 à 14:36:47

Le 27 février 2022 à 13:24:45 :

Bordel
'Oui mais dark soul c'est le gaemplay avant tout' https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

'Non, ça ne se resume pas au gameplay' https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Miaoumiaou18
Miaoumiaou18
Niveau 8
27 février 2022 à 14:55:29

Et sinon vous avez des idées pour changer les choses du tout au tout en restant un action/rpg à la troisième personne ?
A vous écoutez faudrait enlever les attaques, les blocages, les roulades etc. Mais après on fait quoi dans votre jeu ?
C est comme les gens qui disent que fifa 22 ressemble à fifa 21... Ya un moment c est un jeu de foot les gens!!!

Fennesz
Fennesz
Niveau 59
27 février 2022 à 14:58:37

Le 27 février 2022 à 14:08:32 :
J'ai pas encore commencé Elden Ring mais si ce que vous dîtes est vrai je trouve vraiment dommage que le gameplay à l'arc/arbalette n'ait pas été amélioré.

C'est dommage qu'il n'est pas possible de véritablement basé son build sur l'arc en ayant des skills sympa. ça rajouterait pas mal de diversité et une alternative viable à la magie pour ceux qui veulent du combat à distance ou un build un peu plus "voleur"/furtif.

Ils l'ont amélioré, certains ont fumé ou pas lancé le jeu je vois pas d'autres solutions...
L'arc est beaucoup moins rigide, les flèches se lancent plus vite, font plus de dégât, tu peux sauter et tirer en même temps, tirer à dos de cheval, il y a toutes sortes de flèches différentes, tu peux équiper un skill sur ton arc, de la magie à distance, bref le système est à des années lumières de l'arc de Dark Souls 3, mais je pense vraiment que ceux qui disent le contraire n'ont jamais lancé le jeu de leur vie c'est pas possible autrement.

Après je sais pas si l'arc est véritablement viable pour faire tout le jeu uniquement avec, mais pour l'open-world en tout cas il est tout à fait viable et fun.

zaz-FortnitePro
zaz-FortnitePro
Niveau 22
27 février 2022 à 15:08:43

Et sinon vous avez des idées pour changer les choses du tout au tout en restant un action/rpg à la troisième personne ?

Deux mots , Monster Hunter , quand tu vois le travail fait ces dernières années pour changer le gameplay ,alors qu'ils étaient sur 3DS ils l'ont quand meme fait à l'époque , Fromsoftware a aucune excuse.

Message édité le 27 février 2022 à 15:09:27 par zaz-FortnitePro
La vidéo du moment