La génération de consoles actuelle m'a beaucoup déçue pour beaucoup de raisons. Je m'explique.
Le manque de nouvelles franchises. Franchement on a pas eu grand chose, mis à part quelques exclues PS4 (Horizon, Spiderman ...) on peut pas dire qu'on ai été gâté de ce côté là.
On s'est surtout contenté de suites à des franchises déjà existantes, ce qui n'est pas une critique en soit mais j'aurais tout de même espéré un peu de nouveauté.
Et certaines franchises phares de la gen précédente n'ont même pas vu le jour sur l'actuelle. TES ? GTA ? (ne me parlez pas du portage qui a été fait, a la base il n'a pas été conçu pour cette gen)
Et d'ailleurs les portages et remakes, parlons en. Je suis pas contre, mais on en a jamais vu autant. Chaque studio ne peut pas s'empêcher de porter ou de faire un remake d'un jeu précédemment sorti ? Pareil ici, gros manque d'idées et d'innovation.
L'innovation ? Des Assassin's Creed qui sortent tous les ans ou presque sans apporter de grosses nouveautés d'un épisode à un autre (mis à part pour l'Origins), des FPS qui nous sortent leurs éternels épisodes annuels ... Bref rien de bien excitant, quoi.
Un saut générationnel pas si évident. Alors oui évidemment maintenant on voit bien la différence entre les derniers jeux PS3/360 et ceux qui sortent aujourd'hui mais c'était clairement pas si évident au début de cette gen. Et les constructeurs se sont chacun sentis obligés de sortir une itération plus puissante de leurs consoles originelles ce qui peut s'apparenter à un aveu de faiblesse. Essayer RDR2 sur One Fat, c'est vraiment pas fameux.
Les 1080/60fps n'ont quasiment jamais été atteint malgré les promesses de départ. Du coup l'apport réel n'est pas si ouf.
Globalement j'ai pas été ébloui par cette gen et souvent déçu. Mis a part quelques perles (The Witcher 3, Zelda BOTW ...) le reste manquait cruellement de piquant à mes yeux.