Le 24 février 2020 à 11:12:50 Sanger a écrit :
Le 23 février 2020 à 17:40:12 ZeldaOdyssey a écrit :
Y'a aussi les DOS, qui en plus d'avoir une meilleure écriture, ont un rp et de possibilités d'approche tellement plus grandeTw3 en terme de rpg est bon mais y'a clairement mieux comme les premiers Fallout, mass effect, dragon age...(le rp et les possibilités sont tellement plus poussée surtout pour FNV ou TOW) à se demander si vous avez commencé les rpg avec tw3
Non l'écriture de DOS 2 est bien en-dessous de celle de TW3 (mais elle reste tout de même agréable). D'un point de vue narration, aucun jeu n'a fait mieux que TW3 (même RDR2).
Personnellement ce que j'attends avant tout d'un action-aventure c'est de vivre une aventure, comme son nom l'indique. J'ai vraiment passé l'âge du pan pan boum boum sans contexte attrayant. Genre vous en avez pas marre de continuellement chercher les phases d'actions dans un jeu ? Alors qu'elles se ressemblent tellement de nos jours, quelque soit le jeu. Bon chacun à ses propres raisons de jouer, et personne n'est au-dessus des autres.
TW3 est pour le moment ma meilleur expérience de cette gen, car c'est le jeu où j'ai vécu la plus belle aventure, la plus prenante, la plus immersive.
Les quêtes secondaires se répètent au niveau de la boucle de gameplay (oui quelque soit le jeu, et en particulier les jeux long, il y a toujours une boucle de gameplay qui se répète inlassablement). Mais ce qui diffère avec les autres jeux, c'est que le contexte varie tout au temps que le décor, et que le contexte est intéressant et cohérent avec l'univers du jeu. La narration qui construit le cheminement de la quête est prenante et particulièrement bien écrite. C'est bien le seul jeu auquel j'ai joué, où j'ai fais toutes les quêtes annexes, non par pour la carotte, mais juste pour faire la quête en elle-même.
Je suis fort d'accord avec toi
Le fedex c'est un peu devenu la base des ow , après le problème c'est quand on abuse du fedex dans les jeux , comme world of warcraft par exemple
Le 24 février 2020 à 12:41:58 Roiemma_bis a écrit :
Tw3 fedex ? Ne changer rien !!!Toujours la même chose ? Alors que les quêtes secondaire on au moins 2 fins et que certaines chasse aux montres ont également au moins 2 fins (même si c'est plus rare il est vrai).
Quand à l'argument qu'il faut se presser car il faut chercher ciri c'est niveau maternelle...
Dans ce cas quand on joue il ne faut jamais s'arrêter de jouer au jeu pour chercher ciri. Quand on meure on recommence depuis le début...
Vous voyez le ridicule ?
C'est comme dire dans un fps ou tps c'est nul je suis tout seul et je tue 200 ennemis....
"C'est pas du fedex parce qu'il y a plusieurs fins"
Mais bon sang arrêtez de croire que parce qu'on rajoute des artifices de narration ça enlève le coté fedex, la forme ne change rien au game-design de base d'une quête.
Le 24 février 2020 à 23:52:36 Omnios-Magister a écrit :
Tw3 fedex ? Ne changer rien !!!Toujours la même chose ? Alors que les quêtes secondaire on au moins 2 fins et que certaines chasse aux montres ont également au moins 2 fins (même si c'est plus rare il est vrai).
Quand à l'argument qu'il faut se presser car il faut chercher ciri c'est niveau maternelle...
Dans ce cas quand on joue il ne faut jamais s'arrêter de jouer au jeu pour chercher ciri. Quand on meure on recommence depuis le début...
Vous voyez le ridicule ?
C'est comme dire dans un fps ou tps c'est nul je suis tout seul et je tue 200 ennemis....
Mais bon sang arrêtez de croire que parce qu'on rajoute des artifices de narration ça enlève le coté fedex, la forme ne change rien au game-design de base d'une quête.
Bah après, y'a artifice de narration et artifice de narration
(:o)))
Le 23 février 2020 à 14:33:54 AKG701 a écrit :
Le 23 février 2020 à 14:32:23 Omnios-Magister a écrit :
[14:31:14] <AKG701>
Le 23 février 2020 à 14:27:45 Omnios-Magister a écrit :
Ah parce que TW3 c'est pas bourré de fedex ? Mes allers-retours dans Novigrad m'ont pourtant donner cette impression.La seule impression que tu donnes ici c'est de chier sur TW3 sur tous les topics qui en parlent alors qu'à t'entendre t'en as rien à foutre du jeu. T'as un vrai souci.
C'est censé être un contre-argument le fanboy ?
C'est quoi l'intérêt d'argumenter avec un hater comme toi en fait ? Tu nous expliques ? Rien qu'à voir ton pseudo je sais déjà que tu vas cracher sur le jeu sans raison.
Y a pas non plus grand intérêt à discuter avec un mec qui suce aveuglément et défend corps et âme le jeu sur chacun des topics à l’effigie du jeu.
Vous voyez le ridicule ?
Parce que tu es incapable de pas comprendre que le jeu est un RPG, que le gameplay du jeu est basé sur sa narration interactif, évidemment que la narration à son énorme impact dans le processus du jeu. Sinon c'est la porte ouverte pour dire qu'un visual novel par exemple c'est du "fedex" du début jusqu'à la fin.
Ça enlève quoi au reste ? Étant donné que les objectifs, et les déroulés de quêtes sont un minimum variés, qu'il y'a des embranchements qui impliques sur d'autres quêtes secondaires, ou d'autres quêtes principales ?
Le game-design du jeu est justement centré sur cette aspect de choix, de conséquences, et d'affiliation simplement. C'est ce qui importe le plus et t'as du mal à comprendre.
En dehors même de cette aspect, le jeu est "fedex" que pour les "?" qui sont des petites tâches à compléter sinon je vois pas où tu veux en venir.
Le 24 février 2020 à 12:11:33 Globiche a écrit :
Le 23 février 2020 à 23:52:15 Cantos-hyperion a écrit :
Y'a aussi les DOS, qui en plus d'avoir une meilleure écriture, ont un rp et de possibilités d'approche tellement plus grandeTw3 en terme de rpg est bon mais y'a clairement mieux comme les premiers Fallout, mass effect, dragon age...(le rp et les possibilités sont tellement plus poussée surtout pour FNV ou TOW) à se demander si vous avez commencé les rpg avec tw3
Ben c'est surtout qu'en fait... il y a quoi comme RP dans TW3 en vrai ?
Jamais dans un RPG je m'en foutais à ce point de faire du leveling ou de looter, ou de personnaliser Geralt. T'as quasiment rien en terme de compétence en fait, ou en tout cas celles qu'il y a ne sont franchement pas intéressantes. Rien ne te motive à monter en puissance ou en terme de personnalisation, le total opposé d'un jeu comme DOS où tu frétilles à l'idée de dépenser tes points de compétence.
Même au niveau des dialogue, vous trouvez ça RP ? Jouez à The Council, sur ce point là c'est 1000 fois plus RP que TW3 et pourtant c'est presque un "film interactif".Le Role Play est l'importance mise en place par un studio pour permettre de rendre crédible le personnage qu'on joue, pour permettre aux joueurs de s'immerger dans un monde crédible
Donc oui, The Witcher 3 est assez bon là dessus. Tu n'as pas besoin de créer ton propre personnage pour faire du RP
Euh non dans ce cas là tous les jeux un minimum bien faits sont role play en fait, à commencer par RDR 2 qui coche absolument toutes les cases que tu cites alors qu'il n'a rien d'un RPG. Il suffit donc qu'un jeu soit hyper crédible pour être RP ? Je ne suis absolument pas convaincu par cet argument.
Je crois pas que tu saisis ce que je cherche à dire en fait, je critique le manque de liberté au niveau des possibilités offertes de jeu, franchement vas jouer à The Council et tu comprendras ce que je veux dire par là. On fait des louanges sur les dialogues de TW3 par exemple, mais à aucun moment ceux-ci ne font intervenir des compétences RP, c'est juste hyper pauvre et dirigiste. Et c'est pareil pour tous les autres pans du gameplay, les différences entre quelqu'un qui joue Geralt et celles d'un autre joueur sont vraiment minimes. La replay value est complètement absente.
C'est un bon jeu d'aventure façon jeu Ubisoft mais de là à dire que c'est un RPG absolument ouf et du jamais vu, non, pas d'accord. Je l'apprécie mais à un moment donné il faut faire preuve de lucidité.
Le 25 février 2020 à 00:03:21 Cantos-hyperion a écrit :
Jamais dans un RPG je m'en foutais à ce point de faire du leveling ou de looter, ou de personnaliser Geralt. T'as quasiment rien en terme de compétence en fait, ou en tout cas celles qu'il y a ne sont franchement pas intéressantes. Rien ne te motive à monter en puissance ou en terme de personnalisation, le total opposé d'un jeu comme DOS où tu frétilles à l'idée de dépenser tes points de compétence.
Même au niveau des dialogue, vous trouvez ça RP ? Jouez à The Council, sur ce point là c'est 1000 fois plus RP que TW3 et pourtant c'est presque un "film interactif".Le Role Play est l'importance mise en place par un studio pour permettre de rendre crédible le personnage qu'on joue, pour permettre aux joueurs de s'immerger dans un monde crédible
Donc oui, The Witcher 3 est assez bon là dessus. Tu n'as pas besoin de créer ton propre personnage pour faire du RP
Euh non dans ce cas là tous les jeux un minimum bien faits sont role play en fait, à commencer par RDR 2 qui coche absolument toutes les cases que tu cites alors qu'il n'a rien d'un RPG. Il suffit donc qu'un jeu soit hyper crédible pour être RP ? Je ne suis absolument pas convaincu par cet argument.
Je crois pas que tu saisis ce que je cherche à dire en fait, je critique le manque de liberté au niveau des possibilités offertes de jeu, franchement vas jouer à The Council et tu comprendras ce que je veux dire par là. On fait des louanges sur les dialogues de TW3 par exemple, mais à aucun moment ceux-ci ne font intervenir des compétences RP, c'est juste hyper pauvre et dirigiste. Et c'est pareil pour tous les autres pans du gameplay, les différences entre quelqu'un qui joue Geralt et celles d'un autre joueur sont vraiment minimes. La replay value est complètement absente.
C'est un bon jeu d'aventure façon jeu Ubisoft mais de là à dire que c'est un RPG absolument ouf et du jamais vu, non, pas d'accord. Je l'apprécie mais à un moment donné il faut faire preuve de lucidité.
Red Dead Redemption n'a presque aucune narration interactive, ce qui est le propre du RPG sur ordinateur, c'est facilement compréhensible du pourquoi RDR2 arrive à être "rôle-play" uniquement hors-missions car tu peut t'amuser avec la roue de dialogue très pété du jeu et faire rapidement le tour, et ça s'arrête là.
La narration interactive dans Witcher, elle est présent de A à Z et elle est régit par une brillante écriture.
Ce qui fait que tu es dans la peau d'un Sorceleur, et que ton rôle-play se résume à ce que Geralt peut affronté dans les livres, et les grandes problématiques auquel il est toujours confronté.
Son rejet des humains à cause de sa différence (mutant), le racisme envers les non-humains, les notions du bien et du mal, la monstruosité, la politique de l'univers globalement qui est une caricature historiques d'autres grandes armées, de la romance et d'autres quêtes humoristiques. Ce que tout RPG partage, à la seule différence que le jeu te promet un personnage avec une personnalité déjà attribué.
Le joueur casual de RPG il bégaye quand il entends ça, c'est normale. Mais en attendant, le jeu arrive à vraiment approfondir les choix proposé uniquement car la personnalité est défini, ce qui donnes place à une meilleur écriture ambiante entre autres, et des choix moins "personnels" mais plus de l'ordre philosophique. Un peu comme un autre RPG où on t'imposais le personnage et qui est pas nouveau : Planescape, et comme par hasard, le jeu brillait par son écriture.
Si tu veux d'ailleurs, y a des compétences à utilisé en dialogue comme Axii. Mais un RPG se définit pas par "[40/25] Charisme - .. " , ce genre de choix symboliquement ça tue le RP plutôt pour moi. Tu peut joué un Geralt moralement différent si tu veux de la rejouabilité, y a aussi tout un build-up différent lié aux combats.
Et personnellement dans la même variété de gamme que des personnages imposés comme ça, The Witcher est un peu licence unique, ce qui le démarque de tout les RPG que je connaisse un peu.
Le 25 février 2020 à 00:01:53 Jean-Normalien a écrit :
Vous voyez le ridicule ?
Parce que tu es incapable de pas comprendre que le jeu est un RPG, que le gameplay du jeu est basé sur sa narration interactif, évidemment que la narration à son énorme impact dans le processus du jeu. Sinon c'est la porte ouverte pour dire qu'un visual novel par exemple c'est du "fedex" du début jusqu'à la fin.
Ça enlève quoi au reste ? Étant donné que les objectifs, et les déroulés de quêtes sont un minimum variés, qu'il y'a des embranchements qui impliques sur d'autres quêtes secondaires, ou d'autres quêtes principales ?
Le game-design du jeu est justement centré sur cette aspect de choix, de conséquences, et d'affiliation simplement. C'est ce qui importe le plus et t'as du mal à comprendre.En dehors même de cette aspect, le jeu est "fedex" que pour les "?" qui sont des petites tâches à compléter sinon je vois pas où tu veux en venir.
J'ai l'impression que très peu de gens comprennent ce que veut dire "quête fedex" en fait. En anglais ils ont un autre terme, ils appellent ça "Fetch Quest", littéralement "Quête Va Chercher" (Fetch étant l'équivalent de ce qu'on dit aux chiens quand on leur lance la balle)
C'est pas parce que tu as raconté une très belle histoire au chien avant de lui demander d'aller récupérer la balle que ça enlève le coté Fetch, c'est pas parce qu'ensuite tu lui offres le choix de garder la balle ou de la reprendre que ça enlève le coté Fetch, c'est pas parce qu'en plein milieu il s'est arrêté pour savoir si il allait poser un pêche ou non que ça enlève le coté Fetch.
95% des quêtes des JV en OW aujourd'hui sont des quêtes Fedex, parce que les game-designers savent que c'est le moyen le plus simple de faire balader le joueur à travers un Open-World qu'ils ont mit du temps à créer et dont ils ne verraient même pas 20% si elles n'existaient pas.
Je comprends qu'à force d'utiliser ce terme pour les bons jeux comme pour les pires daubes il est devenu de plus en plus péjoratif, mais faut se calmer au bout d'un moment. Le fedex est partout aujourd'hui, et c'est pas parce qu'on écrit un roman sur chacune des quêtes que ça change quoi que ce soit.
Le 23 février 2020 à 14:27:45 Omnios-Magister a écrit :
Ah parce que TW3 c'est pas bourré de fedex ? Mes allers-retours dans Novigrad m'ont pourtant donner cette impression.
Honnêtement tu es de mauvaise foi, j'ai fini TW3 y a peu et franchement c'est la qualité première que je lui ai trouver, les quêtes secondaires sont souvent peu sans intêret, c'est toujours bourré de cinématiques et ça a même parfois une influence sur la parti principal. Et dans ts les cas, même en suivant une quête principal, tu es obligé de te rendre d'un point A à un point B.
Le 25 février 2020 à 00:21:45 Jean-Normalien a écrit :
Red Dead Redemption n'a presque aucune narration interactive, ce qui est le propre du RPG sur ordinateur, c'est facilement compréhensible du pourquoi RDR2 arrive à être "rôle-play" uniquement hors-missions car tu peut t'amuser avec la roue de dialogue très pété du jeu et faire rapidement le tour, et ça s'arrête là.
Je n'ai fait que répondre à ses arguments en fait qui concernent uniquement l'immersion et la crédibilité de l'univers. J'ai pris RDR 2 comme exemple mais tu peux prendre n'importe quel AAA open world et appliquer cette rhétorique. Dans ces cas là ils sont tous role play, et je tiens quand même à dire que RDR 2 est putain de bien poussé en terme de cohérence sur de très nombreux aspects même s'il en foire certains (notamment le système bon/gentil). Pour autant ça n'en fait pas un RPG.
La narration interactive dans Witcher, elle est présent de A à Z et elle est régit par une brillante écriture.
Ce qui fait que tu es dans la peau d'un Sorceleur, et que ton rôle-play se résume à ce que Geralt peut affronté dans les livres, et les grandes problématiques auquel il est toujours confronté.
Son rejet des humains à cause de sa différence (mutant), le racisme envers les non-humains, les notions du bien et du mal, la monstruosité, la politique de l'univers globalement qui est une caricature historiques d'autres grandes armées, de la romance et d'autres quêtes humoristiques. Ce que tout RPG partage, à la seule différence que le jeu te promet un personnage avec une personnalité déjà attribué.
C'est bien joli tout ça mais tu ne fais que me détailler du lore que je connais déjà, c'est pas vraiment le sujet là.
Le joueur casual de RPG il bégaye quand il entends ça, c'est normale. Mais en attendant, le jeu arrive à vraiment approfondir les choix proposé uniquement car la personnalité est défini, ce qui donnes place à une meilleur écriture ambiante entre autres, et des choix moins "personnels" mais plus de l'ordre philosophique. Un peu comme un autre RPG où on t'imposais le personnage et qui est pas nouveau : Planescape, et comme par hasard, le jeu brillait par son écriture.
Même pas besoin d'être casual ou quoi, n'importe quel joueur passant de TW3 à DOS 2 comprend vite fait c'est quoi la liberté dans un RPG en fait sur tous les aspects du gameplay. Pas juste les dialogues et la narration, dans ces cas là autant jouer à Detroit et là des ramifications tu en as à la pelle.
Si tu veux d'ailleurs, y a des compétences à utilisé en dialogue comme Axii. Mais un RPG se définit pas par "[40/25] Charisme - .. " , ce genre de choix symboliquement ça tue le RP plutôt pour moi. Tu peut joué un Geralt moralement différent si tu veux de la rejouabilité, y a aussi tout un build-up différent lié aux combats.
Et personnellement dans la même variété de gamme que des personnages imposés comme ça, The Witcher est un peu licence unique, ce qui le démarque de tout les RPG que je connaisse un peu.
Ouais non, dans The Council tu joues le même perso avec la même psychologie et pourtant tu peux varier tes choix à l'infini rien qu'avec les perks, comment ils ont fait les dévs à ton avis ? Ils se sont juste sortis les doigts du cul et fait preuve d'imagination. C'est là où tu sens qu'il y a de véritables enjeux et c'est ludique, il y a une profondeur de gameplay dans le dialogue, comme dans DOS 2 ou dans les anciens jeux Bioware. D'ailleurs Axii c'est une blague vu la fréquence et c'est pas fondamentalement une compétence difficile à maxer. C'est la seule quoi, autant dire que c'est une formalité.
Le fait d'être enfermé avec un perso prédéfini avec peu de liberté possible, ça va à l'encontre du RP justement. Là dans ce cas là tu prends n'importe quel personnage d'une grande licence action aventure et c'est pareil, ça se transforme en RPG parce que "tu colles au plus près du personnage" et que t'as quelques choix de dialogues mais qui sont superficiels au fond.
Tu peux faire du RP dans un jeu non-RPG
Le Role Play consiste en la capacité d'incarner un role. Que ce soit un role créé de toute pièce ou imposé par les developpeurs / GM pour le jeu papier
Et pour permettre à ce RP d'exister, il faut des règles pour construire un univers solide qui vit au delà de notre histoire et de notre personnage. Quand un univers n'existe pas en dehors, il n'a aucun poids et son attrait rolistique s'amoindri
The Witcher te propose un univers complet te permettant de te mettre dans la peau du sorceleur sans problème parce que les Royaumes existent au delà de l'histoire de Geralt. Geralt n'est qu'une page dans cette Histoire et notre histoire n'est qu'une ligne de cette page.
5 ans que le gotg est sorti deja ![]()
Attention, il y a un armée de Kikoo-Jap SJW qui s'apprête à crier au racisme pour cette remarque.
Si la moitié des personnes ici ne savent pas ce qu'est une quête FedEx on va pas s'en sortir ![]()
Il est pas sorti au Japon The Witcher 3 ? ![]()
Le 25 février 2020 à 00:21:45 Jean-Normalien a écrit :
mais de quoi tu parles ? il y a pas plus mal préparé, complètement à coté de la plaque, voire impulsif que Geralt de riv.
Toute son enfance on l'a formé à mettre en place des préparatifs, à n'avoir aucune émotion, au contraire Geralt de riv passe son temps à n'avoir que des émotions et à réagir aux évènements constamment de manière humaine et instinctive.
mais ok, tu ne connais pas Geralt de riv, tu crois que Cirilla l'a choisi lui pour qu'elles raisons... ?
franchement.
Le 25 février 2020 à 22:19:06 Soudecaustik a écrit :
Si la moitié des personnes ici ne savent pas ce qu'est une quête FedEx on va pas s'en sortir
mais c'est fondamentalement pas le problème, quand Yennefer est probablement l'une des femmes les plus riches au monde, Geralt de riv perd son temps à jouer les sorceleurs et le notre.
Et puis c'est pas comme si Cirilla n'était pas en danger de mort.
Le 24 février 2020 à 10:04:40 Ludens a écrit :
C’est quand même culotté de dire que the witcher se démarque des 99% de rpg où les quêtes se contentent du meme schema, parler, tabasser du mob, récupérer sa récompense.Oui the witcher est un jeu à quetes fedex, à en vomir, répétitif à en crever.
Et si quelqu’un ne s’éclate pas sur les quetes fedex de skyrim fallout ou mass effect, il est hypocrite de sa part de trouver que celles du sorceleur ne sont pas du fedex sous pretexte qu’il y a un enrobage plus écrit.Alors c’est quoi un jeu où la majorité des quêtes ne sont pas du fedex ?
Et bien des jeux au gameplay plus varié comme un zelda oot, un golden sun ou okami
T'est quand meme culotté de dire des anneries pareils...des arguments de merde,tout ca pour parler de ton Zelda,vas prendre l'air a l'exterieur Kevin,merci ![]()