CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[FF7] Le patch de retraduction FR sort bientot

Alan__fake
Alan__fake
Niveau 19
13 avril 2015 à 11:45:00

Non mais attendez j'ai mieux : ne pas savoir lire le japonais en 2015
:d) l'anglais est tout de même plus abordable, plus universel, et plus utile au quotidien :ok:

d4wg
d4wg
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:48:17

oui mais la ça pinaille non?

ben, pas vraiment.

c'est peut-être pas scandaleux mais c'est notable, y'a des formulations de phrases complètement stupides et des dialogues qui n'ont pas de sens

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 11:49:46

Alan__Fake -> Bah passer par l'anglais plutôt que le Français, ça n'apporte pas grand chose... à part peut-être une excuse supplémentaires pour les éléments qu'on n'a pas compris...

Alan__fake
Alan__fake
Niveau 19
13 avril 2015 à 11:56:20

Locknar MP Citer Blacklister Alerte 13 avril 2015 à 11:49:46 Alan__Fake -> Bah passer par l'anglais plutôt que le Français, ça n'apporte pas grand chose... à part peut-être une excuse supplémentaires pour les éléments qu'on n'a pas compris...

:d) ok, donc effectivement, une bonne traduction est nécessaire (si en plus en français, ça demandera moins d'effort au joueur) :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 12:01:05

Parcontre il sera payant :( Discutable mais compréhensible au niveau du boulot effectué.

Pas compréhensible, ils auraient fait le taff dés le dépard, ils auraient pas eu ce surplus.

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
13 avril 2015 à 12:03:15

Le 13 avril 2015 à 11:33:49 Bakuredo a écrit :
Non c'est pas comparable, c'est pas le même boulot qu'un mec qui traduit les menus d'un Mario sur NES :pf:

Lol... il y a un gros script dans Dragon Force 2 hein(en tout cas si c'est comme le 1er...) qui plus est, c'est un jeu Saturn donc loin d'être aussi exposé et populaire qu'un mega hit comme FF7. Sans compter que la programmation sur cette machine est un vrai casse-tête :mort:

Accessoirement, oui le script doit être moins important que FF7(600k c'est l'un des plus gros script de rpg quand même) mais ça doit être plus important que FFT et la team a mis + 6 ans pour le finir, donc on est à des années lumière de la trad pour un jeu de plateforme ou même d'action...
Même pour troller, comparer ça aux menu d'un Mario, c'est inacceptable :-((

mgs_ground_zero
mgs_ground_zero
Niveau 10
13 avril 2015 à 12:03:59

Alors, pour ma part, j'ai envoyé un mail d'avertissement a Square pour utilisation illegales de proprieté intellectuels dans un but lucratif
Ils m'ont repondu qu'il surveillerait la chose. N'hesister pas a faire de meme. En esperant que sqaure coupe le projet, ca serait que justice

Honteux de vendre un patch

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 12:07:41

DarkMacros -> Et que vaut la traduction ? Elle est basée directement sur la version originale ? Pas de problème d'affichage des textes ? (mine de rien, dans la trad FF7, recadrer tout les textes et s'assurer qu'ils s'affichent correctement dans toutes les boites de dialogue a été l'une des phases les plus laborieuses)

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
13 avril 2015 à 12:09:16

Le 13 avril 2015 à 11:45:00 Alan__Fake a écrit :
Non mais attendez j'ai mieux : ne pas savoir lire le japonais en 2015
:d) l'anglais est tout de même plus abordable, plus universel, et plus utile au quotidien :ok:

Surtout ces 2 dernier points...

Mais si j'avais su en début 2000, quand j'avais commencé à apprendre le jap, que 15 ans plus tard je serai encore autant intéressé par les jeux japs, manga, anime etc... je pense que j'aurais trouvé la motivation pour aller jusqu'au bout de mon apprentissage :oui:

Après, pour ma "défense", la tendance de l'époque était très positive vis à vis des traductions de rpg, on avait même un Saga Frontier 2 et Shining Force GBA traduit en Français, sans compter les premiers Fire Emblem ainsi que Nintendo Wars chez nous !

[JV]Mackdolphin
[JV]Mackdolphin
Niveau 13
13 avril 2015 à 12:11:34

Payé pour corriger un boulot baclé a la base :rire:

Max-kilian
Max-kilian
Niveau 44
13 avril 2015 à 12:11:35

Le 13 avril 2015 à 11:28:28 Locknar a écrit :
La plupart des trad amateur, bien que très appréciables débordent d'amateurisme. Je pourrais très bien donner un peu d'argent pour ces trads amateur, mais je serais d'accord de donner bien plus poru un travail comme celui ce cette retrad de FF7.

Je sais pas du tout qui est Acro, c'est un traducteur réputé ? Il a 24 ans quand même....

jezehbouffon
jezehbouffon
Niveau 7
13 avril 2015 à 12:11:53

ça fait pas au bas mot depuis 2001 qu'il devait traduire son truc?

jezehbouffon
jezehbouffon
Niveau 7
13 avril 2015 à 12:13:14

Le 13 avril 2015 à 12:11:35 Max-kilian a écrit :

Le 13 avril 2015 à 11:28:28 Locknar a écrit :
La plupart des trad amateur, bien que très appréciables débordent d'amateurisme. Je pourrais très bien donner un peu d'argent pour ces trads amateur, mais je serais d'accord de donner bien plus poru un travail comme celui ce cette retrad de FF7.

Je sais pas du tout qui est Acro, c'est un traducteur réputé ? Il a 24 ans quand même....

1) les traductions de fans sont surement mieux que les traductions avec des phrases qui ne veulent rien dire, des gros spoils, des contresens énormes qui empêchent de suivre correctement le jeu
2) ça fait 15 ans qu'il est sur son projet donc j'espère qu'il a fait du bon boulot acro (et y a des chances que ça fasse effectivement 15 années)

mgs_ground_zero
mgs_ground_zero
Niveau 10
13 avril 2015 à 12:15:38

osef du boulot effectué. Vendre quelque chose qui t'appartient pas, c'est du vol et c'est illegale

Message édité le 13 avril 2015 à 12:15:50 par mgs_ground_zero
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 12:15:54

Max-kilian -> Bah va simplement voir un peu le travail effectué. Bien sur, je ne pourrai pas réellement juger tant que n'aurai pas le jeu patché sous les yeux mais de ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est du travail minutieux qui semble aller vers un résultat qui semble beaucoup plus professionnel que bien des traductions professionnelles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 12:18:58

jezehbouffon -> Des traductions pourries, il y en a aussi bien du côté amateur que professionnel... mais personnellement, c'est du côté des traductions amateur que je tombe le plus souvent sur des problèmes d'affichage par exemple...

Et c'est pas toujours très bien traduit non plus... la plupart du temps, c'est même du travail simpliste. (qui évidemment prend beaucoup de temps, surtout si les traducteurs ont une vie à côté...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 12:19:42

Le 13 avril 2015 à 12:15:38 mgs_ground_zero a écrit :
osef du boulot effectué. Vendre quelque chose qui t'appartient pas, c'est du vol et c'est illegale

Techniquement, la retraduction, c'est pas Square qui la possède ^^'

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
13 avril 2015 à 12:20:05

Le 13 avril 2015 à 12:07:41 Locknar a écrit :
DarkMacros -> Et que vaut la traduction ? Elle est basée directement sur la version originale ? Pas de problème d'affichage des textes ? (mine de rien, dans la trad FF7, recadrer tout les textes et s'assurer qu'ils s'affichent correctement dans toutes les boites de dialogue a été l'une des phases les plus laborieuses)

C'est une trad anglaise, donc traduite à partir du jap, car il s'agît de la seule existante.

Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut car j'en suis au début, mais d'après les retours elle est très bonne.

Tu as 8 scénarios principaux(incarnés par des personnages, comme dans les Live A live, Saga etc...), chacun d'entre eux à été traduit par une équipe de 3 personnes en moyenne, genre:

• Scénario de Bozack:

Taylor Cazella (tcazella)
Phill Mogridge (NinthJungle)
Ellen Novak (robokitti)
Kazan77
Vagiel

• scénar de Fandaria

Taylor Cazella (tcazella)
Alexander Liekens (Saph)
Matthew Vassel (knoppi)

etc... x8. Comme tu peux t'en douter, t'as certaines personnes qui ont travaillé sur plusieurs scénar.

Pour certains caractères, ils ont utilisé la police de Zelda WW(entre autres) et il y a eu des programmeurs pour le debug, dump etc...
Bien évidemment, les soucis d'affichage de textes pour les boites de dialogues étaient présent, mais c'est assez commun quand tu traduits du jap à l'anglais/fr :noel:

Ce qui est d'autant plus compliqué ici, c'est la reprogrammation pour l'insérer correctement dans le jeu, la Saturn étant très compliquée à ce niveau, ça n'a pas rendu la tâche facile.
Malgré qu'ils étaient une vingtaine sur la trad et un peu plus en comptant les devs, ça a duré plus de 8 ans à cause d'un tas de problèmes !

Message édité le 13 avril 2015 à 12:24:45 par DarkMacros
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 12:23:44

Ah ok, je pensais que tu parlais d'une trad fr (et ça m'étonnait, je n'en avais pas entendu parler ^^' )

Personnellement, je n'ai de toutes façons pas un niveau d'anglais suffisant pour me faire une réelle idée sur la qualité de traduction... je comprends plutôt bien, mais je n'ai pas de connaissance suffisamment approfondie pour juger les détails.

Message édité le 13 avril 2015 à 12:24:53 par Pseudo supprimé
DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
13 avril 2015 à 12:25:47

Non lol, trad d'un (T)RPG Saturn + FR = Erreur 404 :fou:

Le topic du jeu si ça t'intéresse :noel:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-39039890-1-0-1-0-dragon-force-2-enfin-en-anglais-sur-saturn.htm

La vidéo du moment