Je sais que le jeu a fait coulé beaucoup d'encre, et je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, raviver les anciens trolls ou autre mais...
J'ai finis le jeu. Là, à l'instant. Je précise que je n'y avais pas touché à l'époque et que je le découvrais donc. Je l'ai terminé en une 50aine d'heures.
Ce jeu est une réussite. Je ne comprends pas tous les trolls et critiques qu'il a du essuyer. Certes, les 10 premières heures de jeux peinent à décoller, c'est long, c'est mou, le scénario nous embrouille et SURTOUT, on doit se faire à l'idée que le jeu complet ne sera qu'un couloir.
Mais dépassé ce stade, on commence à apercevoir le diamant magnifique qui se cache sous l'amas d'immondices. Le système de combat décolle, le scénario prend forme et le jeu, même si toujours coulouardesque, nous on fout plein la vue !
En fait, dans ce jeu, tout monte crescendo jusqu'à gran pulse, qui est une fort bonne idée d'après moi. Si on se contente de faire le jeu pour l'histoire, on continue comme avant, on va d'un point A à un point B, on zigouille monstre, on fait ça pour les 30 stèles et on fonce au dernier chapitre. Heureusement, il y a d'autres stèles qui prolongent le plaisir une fois terminé, pour peu qu'on apprécie. Mais bref, je m'égare...
Au final, ce qui ressort de ce jeu c'est ça :
-un système de combat super travaillé, avec des affrontements proposant du challenge
-des décors et une ost grandiose
-un scénario que j'ai trouvé foutrement sympa, si on enlève Vanille et Snow qui méritent de crever tellement ils sont lourds
Alors pourquoi autant de critique sur ce jeu ? Ce n'est pas un chef d'oeuvre, certes, et si le côté couloir peut en rebuter certains, on finit tout de même par s'y faire et on accepte l'idée : le jeu est porté par le système de combat, le scénario et la réalisation.Et ces pour ces raisons qu'il faut jouer au jeu, peu importe que le côté exploration soit inexistant.
Bref, jouez à FF13, ça vous rendra meilleur.