Les mathématiques sont là pour résoudre, trouver une solution (donc traduire concrètement) ce qu’une discipline a du mal à faire , la physique arrive via des hypothèses maladroites et de l’intuition à une procédure bien aussi maladroite (mais pas forcément juste ou fausse!) que nous les chercheurs mathématiciens sommes là pour explorer et mettre de la structure là où il en manque ou là où ce n’est pas clair et puis pour au final généraliser çela à plusieurs situations (comme les EPD par exemple) , donc ce qu’il faut que vous retenez c’est que des disciplines comme la physique, l’économie etc... recherchent à améliorer, comprendre, résoudre... des phénomènes qui sont en quelques sortes modélisés via les mathématiques pour ensuite continuer à approfondir ces disciplines pour aller encore plus loin!
Les mathématiques (je parle pour ces disciplines bien sûr) sont un outils concret et primordial pour ces disciplines en question .
Donc ils viennent nous voir quand ils ont un problème que nous modélisons par exemple par une EDP
Et pour répondre au problème de l’auteur :
Les preuves sont essentielles aux mathématiques comme à dit une personne qui a répondu au topic (je crois la première) , les preuves sont primordiales en mathématiques on ne balancera jamais une hypothèse comme ça à un physicien qui doit résoudre un problème en lui disant « tkt j’ai pas la preuve mais l’intuition est bonne » à ce stade là la terre aurait déjà explosé je pense (mauvaise fois j’assume 😂)
Non plus sérieusement tu es en l3 maths les preuves sont importantes si tu envisage la recherches car au final tu ne sera publié uniquement si tu as la preuve et qu’elle est Validée bien sûr.
En mathématiques appliquées donc comme son nom l’indique APPLIQUÉES donc tu appliques directement ,les preuves hypothèses etc... on déjà été vérifié, validées donc plus besoin des preuves (exemple physique, economie...) les preuves ne sont pas importantes ne t’inquiète pas tu en verra surement (certains master plus que d’autres) bien sûr car aucune formation en mathématiques dignes de ce nom omettra les preuves, n’oubliez pas que les enseignant à la fac sont certes enseignant mais ils sont aussi chercheurs et Accordent énormément d’importances aux preuves comme je vous l’ai dis .