Salut tout le monde,
J'ai été accepté il y a peu dans ce master, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous l'avait fait ou connaissent des gens l'ayant fait car je me pose plusieurs questions.
Le master 1 n'est t-il pas trop difficile à suivre niveau théorie ?
Et au niveau des majeures prises en M1 peut-on choisir la majeure que l'on souhaite ou y a t-il une sélection ?
Merci
Je l'ai fait l'an dernier. Je te C/C ce que j'ai déjà répondu à quelqu'un en MP :
" je trouve que le M1 Maths de Dauphine est un bon M1. Les matières enseignées sont bonnes dans l'ensemble. Le seul reproche que tu peux entendre, c'est qu'il manque peut être de matière maths pures (genre un bonne vieille matière EDP, ou du contrôle sto à temps discret) que tu peux trouver dans d'autres facs (UPMC, Diderot). En revanche, la majorité des M2/Ecoles accessibles depuis un M1 s'en foutent de ces matières car inutiles pour le monde du travail. Le master a toutes les matières "utiles" d'avoir vu au moins une fois.
Mais le gros point fort selon moi, c'est qu'avec de bons résultats j'ai été pris partout (MVA, ENSAE, M2 Proba finance ect). Et avoir des bons résultats à Dauphine c'est pas "accessible" à tous mais c'est très loin d'être compliqué avec de l'assiduité en TD et du travail personnel sérieux. Les exams sont généralement du cours à apprendre bêtement par coeur, des annales à bachoter ou des TDs à faire et refaire. De plus, avoir de bons résultats n'est pas "dur" dans le sens où beaucoup d'élèves (l'année où j'y étais) visent les écoles de commerce et souhaitent arrêter les maths ou en faire à petites doses."
Quant aux majeurs, je pensais que ça existait plus? Tu parles de quoi? Majeur actuariat, statistiques ou éco ?
Ok Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est plutôt positif tout ça !
Tu avais fait quoi comme parcours avant ce master ?
Oui je parle bien de ces trois majeurs là, j'ai vu ça sur le site de Dauphine.
Le 01 mai 2020 à 18:33:58 Antodu72 a écrit :
Ok Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est plutôt positif tout ça !Tu avais fait quoi comme parcours avant ce master ?
Oui je parle bien de ces trois majeurs là, j'ai vu ça sur le site de Dauphine.
prépa puis Dauphine
Je crois que ça n'existe plus (donc soit le site n'est pas à jour soit c'est moi qui ne le suis pas). De ce que je pensais, c'est qu'il n'y a plus que 2 filières (maths app et maths appros) et voici les matières de maths app : https://dauphine.psl.eu/formations/masters/mathematiques-et-applications/m1-mathematiques-appliquees/formation et tu choisis les UE optionnelles à ta sauce.
Hey salut Anto
Moi j'ai été accepté en M1 mathématiques appliquées à Dauphine (pas approfondies car j'ai pas demandé) car je sais pertimment que je veux faire des stats, du machine learning, de la data science...
Et toi c'est quel M1 où tu es pris? approfondies ou appliquées?
Après j'ai aussi demandé Paris Saclay et je vais demander Sorbonne, Diderot/Descartes (même univ maintenant).
Au niveau difficultés, débouchés, vous me conseilleriez quelle université? En sachant que j'aimerais bien faire un doctorat après.
Nico
J'ai été accepté en M1 maths appliquées à dauphine aussi .
J'ai vu un master mathématiques de l'intelligence artificielle de Paris Saclay qui peut être pas mal pour toi.
Pour Dauphine je ne sais pas trop les débouchés en thèse mais d'après Kwns tu as la possibilité de faire le M1 puis de postuler dans un autre master 2 hors dauphine.
Oué voilà c'est celui là que j'ai postulé à Saclay, mathématiques de l'intelligence artificielle. Après Orsay ça fait loin mdr la flemme de déménager. Sinon à Dauphine y'a le master 2 IASD qui a l'air top pour l'intelligence artificielle et MASH pour le machine learning. Donc on peut trouver son bonheur même à Dauphine ^^
C'est pas faux non plus, l'avantage de Saclay c'est que si tu es pris en M1 tu es dedans alors que Dauphine tu peux être pris en M1 puis te voir refusé au M2. Après avec de la motivation et du travail ça devrait pas poser de problème (du moins pour MASH), IASD a l'air assez séléctif.
Oué j'avoue. Après je pense que dans tous les cas, Saclay ou Dauphine tu devras travailler. Et en terme de réputation et de qualité d'enseignement je pense que ça se vaut.
Mais grave IASD ça a l'air grave chaud d'y rentrer... J'ai vu que y'avait pas mal de normaliens. Mais le MASH a l'air super intéressant, un peu plus orienté stats, machine learning là où IASD est plus orienté deep learning.
Sinon Kwns t'es sûr que après M1 maths appliquées à Dauphine on peut rentrer au MVA? Il me semblait qu'il fallait faire pas mal d'analyse fonctionnelle et analyse de Fourier non?
Kwns si c'est pas indiscret t'avais combien de moyenne en M1 ?
Hello !
J'ai été pris aussi au M1 Mathématiques et Applications de Dauphine. J'ai contacté le responsable de filière et il m'a affirmé qu'il fallait choisir une majeure (actuariat, star ou éco). Donc du coup, ça n'a pas été enlevé ?
Est-ce qu'il faut se mettre à jour en calcul diff et optimisation si on en a jamais fais ? J'étais en double licence maths éco et je n'avais pas ces 2 matières...
J'étais en double licence maths éco et je n'avais pas ces 2 matières...
Celle d'Orsay par hasard ? 
Nop, j'étais à celle d'Evry
Le 04 mai 2020 à 20:11:33 MathieuV14 a écrit :
Hello !J'ai été pris aussi au M1 Mathématiques et Applications de Dauphine. J'ai contacté le responsable de filière et il m'a affirmé qu'il fallait choisir une majeure (actuariat, star ou éco). Donc du coup, ça n'a pas été enlevé ?
Est-ce qu'il faut se mettre à jour en calcul diff et optimisation si on en a jamais fais ? J'étais en double licence maths éco et je n'avais pas ces 2 matières...
Cool plus on est de fous plus on rit! J'ai fait de l'optimisation cette année mais honnêtement c'est pas ce qu'il y a de plus dur
Le 05 mai 2020 à 18:41:30 insulaeworld a écrit :
Le 04 mai 2020 à 20:11:33 MathieuV14 a écrit :
Hello !J'ai été pris aussi au M1 Mathématiques et Applications de Dauphine. J'ai contacté le responsable de filière et il m'a affirmé qu'il fallait choisir une majeure (actuariat, star ou éco). Donc du coup, ça n'a pas été enlevé ?
Est-ce qu'il faut se mettre à jour en calcul diff et optimisation si on en a jamais fais ? J'étais en double licence maths éco et je n'avais pas ces 2 matières...Cool plus on est de fous plus on rit! J'ai fait de l'optimisation cette année mais honnêtement c'est pas ce qu'il y a de plus dur
Ah ca va alors ! Du coup toi aussi tu vas au M1 de Dauphine ? ![]()
Oué sûr je pense et toi ?
Oui c est sur meme ! ![]()
Hello, je vais candidater aussi pour dauphine en maths apps, vous savez si ça peut porter préjudice d'attendre d'avoir les bulletins du S6 pour candidater ? Et vous avez fait quelle licence avec quelle moyenne pour être pris ?
Salut ! Alors moi j'ai fais une double licence maths et économie. J'ai eu 13,5 (licence maths et licence éco) en 1ère année, 14 (licence maths) / 14,5 (licence éco) en 2ème année, 13 (licence maths) / 14 (licence éco) semestre 5 3ème année.
Je pense que tu ne devrais pas attendre. Les notes du S6 ne compteront pas (à part si tes jury ont lieu maintenant). Mais je ne penses pas que ça aide d'attendre le S6. Essaie de bien préparer ton dossier (lettre de motivation, lettres de recommandations, CV) et de mettre en avant au mieux ta candidature (ajouter des pièces complémentaires ça fait vraiment la diff).
Le 14 mai 2020 à 21:35:15 MathieuV14 a écrit :
Salut ! Alors moi j'ai fais une double licence maths et économie. J'ai eu 13,5 (licence maths et licence éco) en 1ère année, 14 (licence maths) / 14,5 (licence éco) en 2ème année, 13 (licence maths) / 14 (licence éco) semestre 5 3ème année.
Je pense que tu ne devrais pas attendre. Les notes du S6 ne compteront pas (à part si tes jury ont lieu maintenant). Mais je ne penses pas que ça aide d'attendre le S6. Essaie de bien préparer ton dossier (lettre de motivation, lettres de recommandations, CV) et de mettre en avant au mieux ta candidature (ajouter des pièces complémentaires ça fait vraiment la diff).
Très bien, je vais pas tarder à postuler alors. Ta licence est réputé oui c'est une licence de province random ? T'avais quoi comme pièces complémentaires à part les lettres de reco ?