CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelle proposition est correcte ?

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 18:28:19

ax² + bx + c = 0 <=> x = (-b ± √Δ)/2a

Ou :

Si delta ≥ 0, ax² + bx + c = 0 <=> x = (-b ± √Δ)/2a

Ploud2
Ploud2
Niveau 3
20 août 2019 à 18:40:42

Calculer la racine carrée de delta n'a de sens que quand delta est positif.
A toi de conclure.

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 18:56:42

Merci :ok: D'autres avis ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2019 à 19:32:15

comment ça d'autres avis? :hap:

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:06:00

En fait la 1ère proposition est bel et bien juste. La deuxième aussi mais la précision sur delta est superflue

Je pensais aussi que c'était faux et je voulais savoir si j'étais con, mais non apparemment tout le monde tombe dans le piège :oui:

PTSI-PT
PTSI-PT
Niveau 32
20 août 2019 à 20:16:13

La première est juste seulement si tu définies la racine carrée d'un nombre négatif comme i fois la racine carrée de la valeur absolue de ce nombre

Si tu utilises la définition usuelle de la racine carrée (càd pas définie pour les nombres négatifs), il est nécessaire de préciser le signe de delta donc la première proposition est incorrecte

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:25:28

Si, elle est correcte en raisonnant dans |R avec la racine carrée classique :oui:

jeanjacquesdela
jeanjacquesdela
Niveau 3
20 août 2019 à 20:28:41

du coup l'idee c'est de faire le malin avec ton "piege" parce que tu viens de decouvrir que c'est possible d'etendre la fonction racine carree aux reels negatifs?

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:29:48

Le 20 août 2019 à 20:28:41 jeanjacquesdela a écrit :
du coup l'idee c'est de faire le malin avec ton "piege" parce que tu viens de decouvrir que c'est possible d'etendre la fonction racine carree aux reels negatifs?

J'ai dit la racine carrée classique donc aucun prolongement aux négatifs.

jeanjacquesdela
jeanjacquesdela
Niveau 3
20 août 2019 à 20:34:41

cool

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:37:28

Essaye de rager en silence par contre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2019 à 20:46:29

dans ce cas là aucune des propositions n'est correcte car tu ne précises pas ce que sont a, b, c, delta et x

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2019 à 20:47:13

Pourquoi cette rage ? :rire:

Sinon oui l'auteur c'est ça, modulo les bonnes conditions sur tes variables évidemment ! Après tout dépend de ce sur quoi tu te focalises, si c'est sur la proposition en elle-même dans les cas "non-dégénérés" ou si c'est justement les cas dégénérés.

De façon entièrement rigoureuse on a ces diverses propositions :

Pour a,b,c,x réels avec Δ = b² - 4ac, si Δ >= 0 alors ax² + bx + c = 0 <=> x = (-b +- √Δ) / 2a
(où ici √. représente la fonction racine carrée usuelle)

Pour a,b,c,x complexes avec √Δ une racine complexe de b²-4ac, on a ax² + bx + c = 0 <=> x = (-b +- √Δ) / 2a

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:50:24

Le 20 août 2019 à 20:46:29 MecaFlu a écrit :
dans ce cas là aucune des propositions n'est correcte car tu ne précises pas ce que sont a, b, c, delta et x

Notations classiques de ce côté là :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2019 à 20:52:32

Le 20 août 2019 à 20:50:24 yarraksik a écrit :

clairement non parce que x peut aussi bien être un complexe qu'un réel :hap:, et pareil pour a, b et c

Message édité le 20 août 2019 à 20:52:51 par Pseudo supprimé
yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:52:44

Le 20 août 2019 à 20:47:13 Nathyll a écrit :

Sinon oui l'auteur c'est ça, modulo les bonnes conditions sur tes variables évidemment ! Après tout dépend de ce sur quoi tu te focalises, si c'est sur la proposition en elle-même dans les cas "non-dégénérés" ou si c'est justement les cas dégénérés.

Pour a,b,c,x réels avec Δ = b² - 4ac, si Δ >= 0 alors ax² + bx + c = 0 <=> x = (-b +- √Δ) / 2a

Pour a,b,c,x complexes avec √Δ une racine complexe de b²-4ac, on a ax² + bx + c = 0 <=> x = (-b +- √Δ) / 2a

Mais là tu précises la positivité de Delta en amont, ou bien tu introduis les complexes, moi je soutiens que la 1ère proposition est juste sans cela :oui:

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 20:54:19

Le 20 août 2019 à 20:52:32 MecaFlu a écrit :

Le 20 août 2019 à 20:50:24 yarraksik a écrit :

clairement non parce que x peut aussi bien être un complexe qu'un réel :hap:, et pareil pour a, b et c

Certes. Alors on a bien a,b,c,x réels avec a non nul et delta = b^2-4ac :oui:

TheLelouch4
TheLelouch4
Niveau 69
20 août 2019 à 20:54:22

Le 20 août 2019 à 20:52:44 yarraksik a écrit :

Mais là tu précises la positivité de Delta en amont, ou bien tu introduis les complexes, moi je soutiens que la 1ère proposition est juste sans cela :oui:

Au pire tu précise "sous réserve d'existence de x"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 août 2019 à 21:00:05

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec le fond, si on parle de racine carrée (au sens usuel) on présuppose la positivité.
Néanmoins attention à la terminologie, j'ai précisé : "de façon entièrement rigoureuse" et ce n'est pas une expression en l'air. De façon rigoureuse ce que tu as énoncé n'est pas une proposition mais bien un prédicat et donc tu ne peux pas mettre en parallèle ces deux réponses. :oui:
Toi ce que tu dis c'est que ton prédicat est vrai quelles que soient les variables qu'on y passe (du moment qu'il est bien défini et modulo les conventions usuelles, ce qui est parfaitement raisonnable)
Moi ce que je dis c'est que ma proposition est vraie. :oui:

yarraksik
yarraksik
Niveau 9
20 août 2019 à 21:08:25

Le 20 août 2019 à 21:00:05 Nathyll a écrit :

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec le fond, si on parle de racine carrée (au sens usuel) on présuppose la positivité.
Néanmoins attention à la terminologie, j'ai précisé : "de façon entièrement rigoureuse" et ce n'est pas une expression en l'air. De façon rigoureuse ce que tu as énoncé n'est pas une proposition mais bien un prédicat et donc tu ne peux pas mettre en parallèle ces deux réponses. :oui:
Toi ce que tu dis c'est que ton prédicat est vrai quelles que soient les variables qu'on y passe (du moment qu'il est bien défini et modulo les conventions usuelles, ce qui est parfaitement raisonnable)
Moi ce que je dis c'est que ma proposition est vraie. :oui:

Ah ok intéressant je connaissais pas vraiment la différence proposition/prédicat :oui:

Du coup si je rajoute un quelque soit x réel au début, mon énoncé devient une proposition (vraie qui plus est) ? Et la tienne devient moins économique ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment