Salut, le prof nous a donné l'énoncé "Calculer la vitesse maximale qu'un visiteur peut atteindre en sautant de la Sky tower sachant que l'altitude est de 30m et qu'on est dans un cas de chute libre"
Je vois vraiment pas comment faire puisqu'on a presque aucune donnée, je sais que l'energie cinétique vaut 1/2mv^2 donc v^2 mais j'ai ni EC, ni la masse du visiteur
J'avais pensé à déduire l'energie cinétique à partir de l'energie mécanique (Ec = Em - Ep) sauf qu'on a pas non plus l'energie potentielle puisqu'on a pas m
Donc comment faire ?
Tu dois sans doute estimer la masse du visiteur (~70 80kg) , après tu as toutes les données
ou bien tu établis les equations horaires du mouvement
Tu n'as pas besoin de la masse du visiteur
Utilise la conservation de l'énergie mécanique : elle est la même à l'état initial et à l'état final
Le 27 mai 2017 à 15:09:59 jemangeduokok a écrit :
ou bien tu établis les equations horaires du mouvement
il est en 1ere
Le 27 mai 2017 à 15:05:10 Djeckt a écrit :
Tu dois sans doute estimer la masse du visiteur (~70 80kg) , après tu as toutes les données
Non le prof a dit qu'on devait pas utiliser de masse car elle s'annulait à un moment donné dans le calcul littéral, mais je vois pas quand elle s'annule et si le but c'est de marquer que v^2 = sqrt[(Em-Ep)/0,5m] Je vois pas l'intéret de l'exercice
Le 27 mai 2017 à 15:10:09 ForsseAtletik a écrit :
Tu n'as pas besoin de la masse du visiteurUtilise la conservation de l'énergie mécanique : elle est la même à l'état initial et à l'état final
Le 27 mai 2017 à 15:10:09 ForsseAtletik a écrit :
Tu n'as pas besoin de la masse du visiteurUtilise la conservation de l'énergie mécanique : elle est la même à l'état initial et à l'état final
C'est à dire ? Je vois pas trop quoi faire avec ça ![]()
Eci + Epi = Ecf + Epf
(i = initial, f = final)
Déjà, en dehors des équations et du calcul, tu es d'accord que physiquement une chute libre d'un corps dépend pas de la masse non?
En notant z la hauteur initiale (30m) , g la norme du champ de pesanteur à la surface de la terre (typiquement 9.8 unités SI)
On obtient , en sachant que la vitesse au moment initial est nul en prenant pour origine le sol.
mgz+ 0 = 1/2*mv² avec v la vitesse au moment où il touche le sol.
Donc v²=2gz. m n'intervient pas.
Le 27 mai 2017 à 15:59:20 W_Wenders a écrit :
Déjà, en dehors des équations et du calcul, tu es d'accord que physiquement une chute libre d'un corps dépend pas de la masse non?
Bah si non ? Plus un corps est lourd plus il tombe vite non ? Et pourquoi Ec = 1/2mv^2 si la masse n'intervient pas ?
Le 27 mai 2017 à 16:11:14 LimitX a écrit :
En notant z la hauteur initiale (30m) , g la norme du champ de pesanteur à la surface de la terre (typiquement 9.8 unités SI)
On obtient , en sachant que la vitesse au moment initial est nul en prenant pour origine le sol.
Donc v²=2gz. m n'intervient pas.
Pourquoi mgz+ 0 = 1/2*mv² ? Ça sort d'où ?
"Bah si non ? Plus un corps est lourd plus il tombe vite non ? "
nan
Le 27 mai 2017 à 19:11:58 bluepoint_ a écrit :
Le 27 mai 2017 à 19:08:42 Salvatio a écrit :
Déjà, en dehors des équations et du calcul, tu es d'accord que physiquement une chute libre d'un corps dépend pas de la masse non?Bah si non ? Plus un corps est lourd plus il tombe vite non ? Et pourquoi Ec = 1/2mv^2 si la masse n'intervient pas ?
Ecoute bien, enfant de démon
Tu vas poser les équations comme on le dit, et y'aura pas de blessé
Mais je veux comprendre d'où ça sort, sinon ça m'es inutile et vu les DS vener du prof j'ai pas envie de faire partie du premier quartile des notes
Le 27 mai 2017 à 19:13:52 blue-tamere a écrit :
"Bah si non ? Plus un corps est lourd plus il tombe vite non ? "nan
Mais si on jette une voiture et un homme d'un avion la voiture va tomber plus vite non ?
Le 27 mai 2017 à 19:24:48 bluepoint_ a écrit :
Le 27 mai 2017 à 19:19:22 Salvatio a écrit :
Le 27 mai 2017 à 19:08:42 Salvatio a écrit :
Déjà, en dehors des équations et du calcul, tu es d'accord que physiquement une chute libre d'un corps dépend pas de la masse non?Bah si non ? Plus un corps est lourd plus il tombe vite non ? Et pourquoi Ec = 1/2mv^2 si la masse n'intervient pas ?
Tu vas poser les équations comme on le dit, et y'aura pas de blesséMais je veux comprendre d'où ça sort, sinon ça m'es inutile et vu les DS vener du prof j'ai pas envie de faire partie du premier quartile des notes
SI TU VEUX COMPRENDRE TU POSES LES QUESTIONS, PAR ODIN, OU SINON VA Y AVOIR DU SANG SUR LES MURS
Bah oui je vous demande de m'expliquer comment faire, donner moi juste la méthode je m'en fous de la réponse
Le 27 mai 2017 à 19:11:10 Salvatio a écrit :
Le 27 mai 2017 à 16:11:14 LimitX a écrit :
Donc v²=2gz. m n'intervient pas.Pourquoi mgz+ 0 = 1/2*mv² ? Ça sort d'où ?
Eci + Epi = Ecf + Epf
comme déjà dit
A l'état initial (tout en haut), tu as une vitesse nulle (tu n'as pas encore commencé à tomber). tu as donc Eci = 1/2*m*0^2 = 0
A l'état initial tu as une énergie potentielle de pesanteur maximale égale à Epi = mgz avec z=30m
A l'état final, tu as une vitesse maximale v : Ecf = 1/2 mv^2 et une énergie potentielle de pesanteur nulle car tu es à l'altitude z=0m
Tu as donc
Eci+Epi=Ecf+Epf
mgz + 0 = 1/2 mv^2 + 0
v^2 = 2gz
v=sqrt(2gz)
Tu pouvais faire facilement le lien entre mon message et celui de limitx ![]()
Bah non le champ d'accélération la terre est le même pour tous les objets donc chaque objet accéléré de 9.8m.s chaque seconde
La vitesse en fonction du temps en chute libre c'est g*t donc y'a pas de masse dedans
Le 27 mai 2017 à 19:45:06 bluepoint_ a écrit :
Le 27 mai 2017 à 19:44:18 Salvatio a écrit :
Le 27 mai 2017 à 19:24:48 bluepoint_ a écrit :
Le 27 mai 2017 à 19:19:22 Salvatio a écrit :
> Le 27 mai 2017 à 19:08:42 Salvatio a écrit :
>> Le 27 mai 2017 à 15:59:20 W_Wenders a écrit :
> >Déjà, en dehors des équations et du calcul, tu es d'accord que physiquement une chute libre d'un corps dépend pas de la masse non?
>
> Bah si non ? Plus un corps est lourd plus il tombe vite non ? Et pourquoi Ec = 1/2mv^2 si la masse n'intervient pas ?
Tu vas poser les équations comme on le dit, et y'aura pas de blesséMais je veux comprendre d'où ça sort, sinon ça m'es inutile et vu les DS vener du prof j'ai pas envie de faire partie du premier quartile des notes
SI TU VEUX COMPRENDRE TU POSES LES QUESTIONS, PAR ODIN, OU SINON VA Y AVOIR DU SANG SUR LES MURS
Bah oui je vous demande de m'expliquer comment faire, donner moi juste la méthode je m'en fous de la réponse
Je voulais écrire équation, pas question
POSE
LES
EQUATIONS
Bah du coup Ep = m(9,8x30) et Ec = 1/2mv^2 mais je vois pas le lien dans tout ça