CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de rédaction en math

LimitX
LimitX
Niveau 10
01 novembre 2016 à 20:40:25

Un polynôme c'est une fonction? [[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]]

pocpay
pocpay
Niveau 6
01 novembre 2016 à 20:41:01

Le 01 novembre 2016 à 20:33:25 ServeurPrive a écrit :

Le 01 novembre 2016 à 20:29:59 pocpay a écrit :
Pareil au lieu d'écrire u/v -> (u'v-v'u)/v² c'est mieux de mettre, f(x) est de la forme u/v donc f'(x) = (u'v-v'u)/v² avec v(x) = ... et u(x) = ...

Je note ! D'ailleurs j'ai une question quant à la corollaire du théorème des valeurs intermédiaires.
Dans le cours j'ai :
Soit f une fonction définie, continue et strictement monotone sur [a;b]

Il est écrit que la fonction doit être strictement monotone, or ici ce n'est pas le cas, mais si elle est strictement monotone sur un intervalle, c'est bon ?

En gros ce que je veux dire ( je sais pas si je m'exprime bien ) mais est-ce que la fonction doit être totalement monotone sur l'intégralité de son intervalle de définition ou si l'on prend une partie de son intervalle de définition et qu'elle est strictement monotone dessus c'est bon ?

dans l'intervalle ]-inf; -1/2] p(x) < 0 donc la solution ne peut pas être là, de même dans l'intervalle [-1/2;0]
mais la limite de p(x) quand x tend vers +inf = +inf donc 0 est compris entre entre [-2; +inf[ donc la solution se trouve dans l'intervalle [0;+inf[ de plus sur cette intervalle p(x) est continue et strictement croissante...

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 20:42:10

Le 01 novembre 2016 à 20:41:01 pocpay a écrit :

Le 01 novembre 2016 à 20:33:25 ServeurPrive a écrit :

Le 01 novembre 2016 à 20:29:59 pocpay a écrit :
Pareil au lieu d'écrire u/v -> (u'v-v'u)/v² c'est mieux de mettre, f(x) est de la forme u/v donc f'(x) = (u'v-v'u)/v² avec v(x) = ... et u(x) = ...

Je note ! D'ailleurs j'ai une question quant à la corollaire du théorème des valeurs intermédiaires.
Dans le cours j'ai :
Soit f une fonction définie, continue et strictement monotone sur [a;b]

Il est écrit que la fonction doit être strictement monotone, or ici ce n'est pas le cas, mais si elle est strictement monotone sur un intervalle, c'est bon ?

En gros ce que je veux dire ( je sais pas si je m'exprime bien ) mais est-ce que la fonction doit être totalement monotone sur l'intégralité de son intervalle de définition ou si l'on prend une partie de son intervalle de définition et qu'elle est strictement monotone dessus c'est bon ?

dans l'intervalle ]-inf; -1/2] p(x) < 0 donc la solution ne peut pas être là, de même dans l'intervalle [-1/2;0]
mais la limite de p(x) quand x tend vers +inf = +inf donc 0 est compris entre entre [-2; +inf[ donc la solution se trouve dans l'intervalle [0;+inf[ de plus sur cette intervalle p(x) est continue et strictement croissante...

Ok merci !

Le 01 novembre 2016 à 20:40:25 Limitx a écrit :
Un polynôme c'est une fonction? [[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]]

:d) J'ai écris ça a un moment ??

LimitX
LimitX
Niveau 10
01 novembre 2016 à 20:43:55

Non mais pocpay a répondu "oui c'est la même chose " à "polynomiale et polynome c'est synonyme?" ou alors j'ai mal suivi le fil.

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 20:46:29

Le 01 novembre 2016 à 20:43:55 Limitx a écrit :
Non mais pocpay a répondu "oui c'est la même chose " à "polynomiale et polynome c'est synonyme?" ou alors j'ai mal suivi le fil.

Ah mais je pense que c'était pour abréger parce que l'important n'était pas là.

pocpay
pocpay
Niveau 6
01 novembre 2016 à 20:49:18

Le 01 novembre 2016 à 20:43:55 Limitx a écrit :

Bah pour moi une fonction polynôme oui c'est une fonction..
Ah oui my bad du coup.. Dans ma tête il demandait si c'était pareil qu'une fonction polynôme

Message édité le 01 novembre 2016 à 20:51:14 par pocpay
LimitX
LimitX
Niveau 10
01 novembre 2016 à 20:50:59

Oui mais mettre le mot fonction ou application est primordiale pour qu'ils aient le même sens quand même [[sticker:p/1kki]]

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 20:53:05

Pas d'autres erreurs de rédactions où truc grossier sinon ? :hap:

LimitX
LimitX
Niveau 10
01 novembre 2016 à 20:56:44

Rien qui ne me choque à première vue.
Mais après je me rappelle plus des exigences de rédaction en TS

pocpay
pocpay
Niveau 6
01 novembre 2016 à 20:56:53

Le 01 novembre 2016 à 20:50:59 Limitx a écrit :
Oui mais mettre le mot fonction ou application est primordiale pour qu'ils aient le même sens quand même [[sticker:p/1kki]]

C'est vrai :)

Le 01 novembre 2016 à 20:53:05 ServeurPrive a écrit :

Quand tu calcules les limites tu mets lim (2x+1) quand x.... = lim (2x) quand x...
moi j'aurais fais l'inverse, lim 2x quand x tend.. = +inf donc par somme lim 2x+1 quand x... = + inf

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 20:58:54

Le 01 novembre 2016 à 20:56:44 Limitx a écrit :
Rien qui ne me choque à première vue.
Mais après je me rappelle plus des exigences de rédaction en TS

Mon prof par défaut est pas super exigeant ( même s'il prépare pour les écoles post bac ) , par exemple il juge pas nécessaire le " f est une fonction polynôme donc est dérivable sur son intervalle de définition "
Où encore l'histoire avec le tableau de variation, il les juxtapose. Par contre il précise quand même qu'au BAC il y a des profs qui sont relativement exigeants et qui demandent justement ces petites précisions. Du coup je préfère déjà me préparer dès maintenant histoire d'avoir des réflèxes

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 21:00:01

Le 01 novembre 2016 à 20:56:53 pocpay a écrit :

Quand tu calcules les limites tu mets lim (2x+1) quand x.... = lim (2x) quand x...
moi j'aurais fais l'inverse, lim 2x quand x tend.. = +inf donc par somme lim 2x+1 quand x... = + inf

Justement, j'ai cité la propriété du cours, du coup en théorie ( enfin selon ce qu'on a vu en cours ) on peut faire comme ça ?
Et puis pour les constantes mon prof a dit que c'était plutôt évident donc qu'il jugeait pas nécessaire de le préciser, mais encore une fois, je note :hap:

Message édité le 01 novembre 2016 à 21:00:43 par ServeurPrive
pocpay
pocpay
Niveau 6
01 novembre 2016 à 21:00:50

Pour la tangente au lieu de mettre "afin de faire" c'est mieux de dire "On sait que la tangente T à Cf en point d'abscisse 0 a pour équation: f'(0)(x-0)+f(0) Or f'(0) =... et f(0) = .. donc ..."

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 21:01:11

Le 01 novembre 2016 à 21:00:50 pocpay a écrit :
Pour la tangente au lieu de mettre "afin de faire" c'est mieux de dire "On sait que la tangente T à Cf en point d'abscisse 0 a pour équation: f'(0)(x-0)+f(0) Or f'(0) =... et f(0) = .. donc ..."

Ok, je modifie ! ^_^

pocpay
pocpay
Niveau 6
01 novembre 2016 à 21:04:09

Le 01 novembre 2016 à 21:00:01 ServeurPrive a écrit :

Justement, j'ai cité la propriété du cours, du coup en théorie ( enfin selon ce qu'on a vu en cours ) on peut faire comme ça ?
Et puis pour les constantes mon prof a dit que c'était plutôt évident donc qu'il jugeait pas nécessaire de le préciser, mais encore une fois, je note :hap:

Ah oui si tu as vu que lim (ax +b) = lim (ax) ça marche (on a pas vu ça nous d'ailleurs)

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 21:04:59

Le 01 novembre 2016 à 21:04:09 pocpay a écrit :

Le 01 novembre 2016 à 21:00:01 ServeurPrive a écrit :

Ah oui si tu as vu que lim (ax +b) = lim (ax) ça marche (on a pas vu ça nous d'ailleurs)

Oui, la propriété qui fonctionne qu'en l'infini, d'ailleurs c'est pour ça que quand x tend vers un réel, je l'ai fais par quotient

Message édité le 01 novembre 2016 à 21:05:25 par ServeurPrive
pocpay
pocpay
Niveau 6
01 novembre 2016 à 21:10:16

Sinon je sais que j'aime bien mettre des "On sait que... Donc.. Or.." par exemple au 3b) t'aurais pu mettre "On sait que f(a) = ... et que ... " (met pas du blanco pour ça, mais c'est une bonne habitude à prendre je pense)
Pareil tu peux souligner tes numéros de questions, t'es résultats et les parties de justifications importantes en rouges.

WWIIFighter
WWIIFighter
Niveau 10
01 novembre 2016 à 21:10:26

L'auteur je suis en MPSI et pour te dire si t'es pas en spé maths c'est MORT et si t'es pas dans le top 3 de ta classe en maths (normal et spé) c'est mort également ne pense même pas à tenter une MPSI tu perdrait ton temps.

Les maths de lycée sont d'une trivialité affolante comparés à ceux de prépa qui plus est de MPSI, alors profites bien pendant qu'il est encore temps.

Concernant ton DM, j'ai pas regardé en détail, mais au lieu de mettre environ égal à 1,81 tu ferais mieux de mettre égal à 1,81 à 10^-2 près, car le environ égal est moyennement admis en maths. Et, la représentation graphique à la fin n'est pas très soignée.

Si tu vas en MPSI pense bien également à bien connaitre et à bien avoir compris les cours de physique/chimie, car ça y va fort sur la physique aussi.

Et n'hésite pas à t'essayer à la programmation (par exemple sur ta calculatrice, ou directement en python) car tu vas en faire l'année prochaine.
Enfin si tu fais SI tant mieux pour toi car il y en aura également en MPSI https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

ServeurPrive
ServeurPrive
Niveau 16
01 novembre 2016 à 21:16:07

Le 01 novembre 2016 à 21:10:26 WWIIFighter a écrit :
L'auteur je suis en MPSI et pour te dire si t'es pas en spé maths c'est MORT et si t'es pas dans le top 3 de ta classe en maths (normal et spé) c'est mort également ne pense même pas à tenter une MPSI tu perdrait ton temps.

Les maths de lycée sont d'une trivialité affolante comparés à ceux de prépa qui plus est de MPSI, alors profites bien pendant qu'il est encore temps.

Concernant ton DM, j'ai pas regardé en détail, mais au lieu de mettre environ égal à 1,81 tu ferais mieux de mettre égal à 1,81 à 10^-2 près, car le environ égal est moyennement admis en maths. Et, la représentation graphique à la fin n'est pas très soignée.

Si tu vas en MPSI pense bien également à bien connaitre et à bien avoir compris les cours de physique/chimie, car ça y va fort sur la physique aussi.

Et n'hésite pas à t'essayer à la programmation (par exemple sur ta calculatrice, ou directement en python) car tu vas en faire l'année prochaine.
Enfin si tu fais SI tant mieux pour toi car il y en aura également en MPSI https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

:d) Actuellement je suis en Spé Maths, je pense être dans le Top 3 de ma classe en maths mais sûrement pas dans le Top 3 de ma classe en Spé, pas que je sois mauvais mais qu'il y a des gens extrêmement bon ( De l'ordre de 19/20 de moyenne ) alors que je tourne " seulement " dans les 16/17.
Après en maths dans ma classe le niveau est pas super élevé, et la MPSI que je veux faire est 13eme de France ( C'est pas une MPSI Parisienne donc ça devrait passer je pense ) En physique pareil je suis a 16 mais par contre la Chimie ... :hap: ( Chimie je suis une quiche, surtout en TP, mais quand il y a des spectres ou des calculs ça me rassure, quand il s'agit de comprendre des trucs ça se complique, et aussi la nomenclature en chimie orga c'est un peu compliqué :rire: )
Mais globalement le reste ça va, Je suis autour des 16 de moyenne générale dans un lycée ok donc ça devrait le faire :hap:

Et la programmation c'est pareil, ça me pose pas spécialement de problème, je me débrouille

Message édité le 01 novembre 2016 à 21:18:00 par ServeurPrive
Skywear
Skywear
Niveau 46
01 novembre 2016 à 21:16:42

Le 01 novembre 2016 à 21:10:26 WWIIFighter a écrit :

[[sticker:p/1ntp]]
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment