CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Approfondir le programme de maths

urbansheroid
urbansheroid
Niveau 9
18 août 2016 à 12:52:58

Salut, je passe en TS spe maths l'année prochaine, et cette année j'ai commencé à m'interesser un peu aux maths en général. J'ai un bon niveau, et je me demandais où je pourrais approfondir le programme pour être calé dans l'optique de faire prepa.
Merci d'avance :ok:

Skywear
Skywear
Niveau 46
18 août 2016 à 12:59:28

tout ce qui est logique, jtrouve que c'est le plus important ça te permet de construire des raisonnements rigoureux

LimitX
LimitX
Niveau 10
18 août 2016 à 12:59:58

http://pomux.free.fr/corrcorriges-1993/pdf/m93um1ea.pdf
http://pomux.free.fr/corriges-1998/index.html

[[sticker:p/1ljj]]

Nan je vais essayer de répondre sans troller après https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366261-risitas51.png

tintindurden
tintindurden
Niveau 6
18 août 2016 à 13:12:42

La stratégie que j'ai adopté ( j'ai cravaché ):
Prendre une avance de ouf, puis finir les cours principaux vers fin décembre, à partir de là tu commence à consolider tes acquis avec des DS un peu corsé, et commence à essayer de préparer le CG
Oublie pas bien sur la logique comme dit plus haut, et essaye de commencer le poly de LLG le plus tot possible

urbansheroid
urbansheroid
Niveau 9
18 août 2016 à 13:17:58

Le 18 août 2016 à 13:12:42 tintindurden a écrit :
Prendre une avance de ouf, puis finir les cours principaux vers fin décembre, à partir de là tu commence à consolider tes acquis avec des DS un peu corsé, et commence à essayer de préparer le CG
Oublie pas bien sur la logique comme dit plus haut, et essaye de commencer le poly de LLG le plus tot possible

Ta stratégie me semble un peu brute comme même :hap: Je prefere un truc plus soft, j'aurais largement le temps de faire le poly de LLG les grandes vacances je pense

csamy81
csamy81
Niveau 47
18 août 2016 à 13:19:46

faire le programme du premier semestre de mpsi pendant ta terminale me semble être une riche idée

forceathletique
forceathletique
Niveau 10
18 août 2016 à 15:14:46

Le 18 août 2016 à 13:17:58 Urbansheroid a écrit :

Ta stratégie me semble un peu brute comme même :hap: Je prefere un truc plus soft, j'aurais largement le temps de faire le poly de LLG les grandes vacances je pense

Bah sa stratégie fonctionne bien en tout cas
Faut savoir ce que tu veux [[sticker:p/1lmb]]

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
18 août 2016 à 15:15:10

Perso ma terminale serait à refaire j'essayerai de faire la première année de prépa en maths - au moins premier semestre - pour avoir un bon recul sut ces notions un peu plus poussé, le premier semestre est dans la continuité de la terminale donc ça peut sfaire sans problème.
Je crois qu'en MPSI vous avez un manuel jaune en maths assez utile avec cours + exos + corrigés, pour bosser tout seul crst parfait, en ECS on a un bouquin rouge de Sylvain Rondy il est niquel pour ça

csamy81
csamy81
Niveau 47
18 août 2016 à 15:16:34

en maths mpsi je conseille le mansuy :)

CicatriceGamer
CicatriceGamer
Niveau 10
18 août 2016 à 15:19:11

Ecoute-le, ne fais pas comme moi, ce fut une erreur.

forceathletique
forceathletique
Niveau 10
18 août 2016 à 15:20:28

Bordel 4 LLG (futur et ex-)MPSI sur le topic [[sticker:p/1kks]]

LimitX
LimitX
Niveau 10
18 août 2016 à 15:21:28

Et bientôt un futur Céramique Limoges :):):)

Message édité le 18 août 2016 à 15:21:45 par LimitX
Shadockmagique
Shadockmagique
Niveau 10
18 août 2016 à 15:22:48

C'est si mauvais que ca la ceramique ? [[sticker:p/1kki]]
J'croyais que c'etait l'avenir :hap:

LimitX
LimitX
Niveau 10
18 août 2016 à 15:27:41

Bah c'est une CCP noname quoi :)

ItaruHashida
ItaruHashida
Niveau 10
18 août 2016 à 15:31:04

Le 18 août 2016 à 15:15:10 WebcamPower a écrit :
Perso ma terminale serait à refaire j'essayerai de faire la première année de prépa en maths - au moins premier semestre - pour avoir un bon recul sut ces notions un peu plus poussé, le premier semestre est dans la continuité de la terminale donc ça peut sfaire sans problème.
Je crois qu'en MPSI vous avez un manuel jaune en maths assez utile avec cours + exos + corrigés, pour bosser tout seul crst parfait, en ECS on a un bouquin rouge de Sylvain Rondy il est niquel pour ça

Le 18 août 2016 à 15:15:10 WebcamPower a écrit :

Oui non, je trouve pas le Ellipse jaune fou... :(
Franchement, niveau Maths, trouver des cours + exos corrigés sur internet, c'est le must. :(
En cours j'aime bien celui de Troesch, mais pour bosser seul c'est pas bon.
Pour travailler seul celui de Christophe Bertault est vraiment génial. :ok:
Et pour les exos, le site "mp cpge du puy de lome" (Google ça -> premier lien).
La combinaison des deux >>>> Les Ellipse jaune dégueulasse. :ok:

ItaruHashida
ItaruHashida
Niveau 10
18 août 2016 à 15:34:17

Le 18 août 2016 à 15:19:11 Cicatricegamer a écrit :

Non c'en est pas forcément une, le CG est pas dans le même esprit que la prépa, et le Poly de LLG se torche largement pendant l'été (même si le commencer en milieu d'année c'est mieux), mais finir les cours de term seul chez soi en Décembre.. franchement pas une bonne idée.
Les approfondir au fur et à mesure (genre, après la récurrence, s'intéresser au poly de LLG, avec récurrence forte etc), c'est le mieux imo.

CicatriceGamer
CicatriceGamer
Niveau 10
18 août 2016 à 15:36:07

Le 18 août 2016 à 15:34:17 ItaruHashida a écrit :

Non c'en est pas forcément une, le CG est pas dans le même esprit que la prépa, et le Poly de LLG se torche largement pendant l'été (même si le commencer en milieu d'année c'est mieux), mais finir les cours de term seul chez soi en Décembre.. franchement pas une bonne idée.
Les approfondir au fur et à mesure (genre, après la récurrence, s'intéresser au poly de LLG, avec récurrence forte etc), c'est le mieux imo.

Sauf que quand t'as jamais vraiment fait des maths hors lycée t'es un peu dans la merde quand tu vois le bagage des autres.. Les mecs ont des réflexes que t'es loin d'avoir.

ItaruHashida
ItaruHashida
Niveau 10
18 août 2016 à 15:38:53

Le 18 août 2016 à 15:36:07 Cicatricegamer a écrit :

Le 18 août 2016 à 15:34:17 ItaruHashida a écrit :

Sauf que quand t'as jamais vraiment fait des maths hors lycée t'es un peu dans la merde quand tu vois le bagage des autres.. Les mecs ont des réflexes que t'es loin d'avoir.

Justement, quand t'as jamais fait de Maths hors-lycée t'es clairement pas assez mature pour te taper un programme de Maths -aussi faible soit-il- seul (ici, je parle de celui de Term en Décembre). :(

forceathletique
forceathletique
Niveau 10
18 août 2016 à 15:39:36

le CG est pas dans le même esprit que la prépa

:)
Pourquoi les accessit et lauréats au CG s'en sortent extrêmement bien en prépa alors ?
Pourquoi ils sont recrutés dans des grosses prépas comme LLG alors que sans ça leur dossier aurait été mis à la poubelle ? :)

LimitX
LimitX
Niveau 10
18 août 2016 à 15:40:57

Je reposte un truc que j'avais posté sur le topic recueil mathphysique

Le 18 août 2016 à 05:20:00 limitx a écrit :
Ah oui je voulais juste ajouter.
Être fort enmath il y a pas que du bachotage...
Je pense sincèrement qu'être bon en math est avant tout d'acquérir une logique de réflexion et une imagination assez puissance pour modéliser les problèmes.
Perso j'ai jamais fais mes exos au lycée donnés par les profs.
Ce que je faisais genre en spé math pour les limites des chaînes de markov, c'était de remplacer des nombres par des symboles et me demander quels genres de conditions il serait logique de leur imposer pour donner une réponse générale au problème, puis essayer de regarder quels conditions sont superflues.

En gros, j'avais déjà l'habitude de généraliser et questionner les énoncés au lycée.
C'est ce genre de raisonnement qui, je pense, font réellement progresser en math une fois que les notions fondamentales sont acquises.
Un exo en soi n'a pas de sens si tu ne tires pas la logique sous-jacente derrière, et des fois, en poussant un énoncé dans ses derniers retranchements, on tombe sur des choses bien curieuses :hap: .

Après des fois ça ne passe juste pas.
Je n'ai toujours aucune idée de la logique derrière l'algèbre bilinéaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971138-risitas33.png
PS : J'allais rajouter que c'est pareil en physique mais je me suis rappelé que j'ai aucune intuition physique [[sticker:p/1kks]]
La thermo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971138-risitas33.png

Résumé: Je ne pense pas que c'est la quantité d'hors programme fait qui compte vraiment
C'est d'acquérir la logique matheuse dérrière, et ça c'est plus une mentalité que du bachotage :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment