CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Médecine pour les nuls !

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
«1  ... 1011121314151617181920
Page suivanteFin
d4wg d4wg
MP
Niveau 10
09 décembre 2016 à 17:58:07

(va peut-être falloir que j'apprenne à interpréter un ECG avant l'externat :hap: :hap: :hap: )

idem [[sticker:p/1jnh]]

mais j'ai 5 semaines en cardio dans l'année ça devrait m'y aider

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
09 décembre 2016 à 18:55:53

Le 09 décembre 2016 à 15:40:39 Mentalo17 a écrit :

Le 08 décembre 2016 à 20:37:12 Jaltest a écrit :
La PLS de mes stages [[sticker:p/1kki]] Endocrino, des diabétiques et des obèses par dizaines, un insulinome dans le tas, finir à 19h30 tout les soirs avec 2h de trajet, courir après l'appareil à ECG toute la journée. Arriver, avoir le choix entre ses partiels, sa copine, le sommeil.
Pleurer. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

C'est vraiment si nul que ça ? Y a tant besoin que ça des ECG en endoc ? :(
(va peut-être falloir que j'apprenne à interpréter un ECG avant l'externat :hap: :hap: :hap: )
Parce que perso l'endoc ça me tente pas mal, je trouve ça assez intéressant avec les cours qu'on a eu dessus ce semestre, et en plus je vais y faire un stage de 3 semaines en mars. :noel:

Non en vrai mon stage est vraiment super intéressant, mes internes sont adorables, c'est vraiment super bien. Mais ça tombe avant les partiels quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Mais c'est une spécialité qui a l'air vraiment très intéressante. J'avoue qu'en hospitalisation conventionnelle on a surtout des diabètes déséquilibrés qui viennent pour éducation (des fois assez grave, j'ai fait des entrées de coma hyperosmolaires), des obésités ou au contraire des anorexies mentales qui viennent soit pour perdre du poids, soit pour en reprendre... et sinon des pathologies un peu plus "classes", du type acromégalie, phéochromocytome (triade de Ménard [[sticker:p/1ljr]] ), des adénomes sécrétants, des panhypopituitarismes... on a même eu une analbuminémie (moins de 100 cas recensés dans le monde je crois :hap: ).
Et les ECG c'est super important, j'en fais 1 pour chaque entrée, et je fais quasiment des IPS à tout le monde (avec la petite sonde écho-doppler sur le pouls pédieux). Rien que pour les diabétiques, les complications micro/macrovasculaires t'obligent à jeter un coup d'oeil, et puis y a beaucoup de troubles ioniques avec des retentissements sur les ECG. Je deviens un peu moins mauvais à les lire, même si les blocs de branche je reste une merde sans nom :hap: Mais quand t'as ta premère fibrillation atriale qui sort de la machine, tu te demandes si t'as pas juste mal collé tes électrodes.

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
10 décembre 2016 à 10:12:19

Le 09 décembre 2016 à 18:55:53 Jaltest a écrit :

Le 09 décembre 2016 à 15:40:39 Mentalo17 a écrit :

Le 08 décembre 2016 à 20:37:12 Jaltest a écrit :
La PLS de mes stages [[sticker:p/1kki]] Endocrino, des diabétiques et des obèses par dizaines, un insulinome dans le tas, finir à 19h30 tout les soirs avec 2h de trajet, courir après l'appareil à ECG toute la journée. Arriver, avoir le choix entre ses partiels, sa copine, le sommeil.
Pleurer. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

C'est vraiment si nul que ça ? Y a tant besoin que ça des ECG en endoc ? :(
(va peut-être falloir que j'apprenne à interpréter un ECG avant l'externat :hap: :hap: :hap: )
Parce que perso l'endoc ça me tente pas mal, je trouve ça assez intéressant avec les cours qu'on a eu dessus ce semestre, et en plus je vais y faire un stage de 3 semaines en mars. :noel:

Non en vrai mon stage est vraiment super intéressant, mes internes sont adorables, c'est vraiment super bien. Mais ça tombe avant les partiels quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Ah oui, effectivement, enfin ce sera comme ça pour tout l'externat, non ?

Mais c'est une spécialité qui a l'air vraiment très intéressante. J'avoue qu'en hospitalisation conventionnelle on a surtout des diabètes déséquilibrés qui viennent pour éducation (des fois assez grave, j'ai fait des entrées de coma hyperosmolaires), des obésités ou au contraire des anorexies mentales qui viennent soit pour perdre du poids, soit pour en reprendre... et sinon des pathologies un peu plus "classes", du type acromégalie, phéochromocytome (triade de Ménard [[sticker:p/1ljr]] ), des adénomes sécrétants, des panhypopituitarismes... on a même eu une analbuminémie (moins de 100 cas recensés dans le monde je crois :hap: ).

Ça je m'en doutait un peu, déjà lors de mon stage infirmier de P2, j'étais dans un service qui faisait médecine interne, gastro et endoc (rien que ça :hap: ) dans un petit hôpital et y avait une majorité de diabétiques. :noel:
Mais c'est vrai que les pathologies plus "classes" comme tu dis, ça doit être "sympa" à voir ! :oui:
Ce que je trouve intéressant c'est que beaucoup de pathologies sont simples à comprendre vu qu'elles découlent directement des actions des hormones, du genre insuffisance surrenalienne périphérique, t'as une hyperkaliemie hyponatremie vu que tu as un déficit en aldosterone, etc... :oui:
Et l'analbuminémie elle était causée par quoi ? Il avait pas de foie ton patient ? :hap: Et il devait avoir énormément d'oedèmes, non ?

Et les ECG c'est super important, j'en fais 1 pour chaque entrée, et je fais quasiment des IPS à tout le monde (avec la petite sonde écho-doppler sur le pouls pédieux). Rien que pour les diabétiques, les complications micro/macrovasculaires t'obligent à jeter un coup d'oeil, et puis y a beaucoup de troubles ioniques avec des retentissements sur les ECG. Je deviens un peu moins mauvais à les lire, même si les blocs de branche je reste une merde sans nom :hap: Mais quand t'as ta premère fibrillation atriale qui sort de la machine, tu te demandes si t'as pas juste mal collé tes électrodes.

J'aime pas les ECG... [[sticker:p/1kks]]
M'enfin c'est vrai que quand j'y pense c'est obvious que ce soit aussi utile, avec les troubles de la kaliémie déjà... Et puis effectivement, les complications coronariennes sont un bon motif aussi ! :noel:

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
10 décembre 2016 à 16:16:18

Certaines pathologies sont vraiment faciles à comprendre si tu connais ton cours et tes hormones, mais là j'ai eu une hyponatrémie sur panhypopituitarisme et diabète insipide supplées... on suspecte une dose d'hydrocortisone trop faible, mais même les médecins sont pas trop trop convaincus vu ses doses actuelles https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png
Et non, c'est une maladie génétique, le patient devait être à 3g/L si je dis pas de conneries :rire: Sauf que le taux de protides est normal, sur l'électrophorèse tu as une augmentation des autres zones, donc finalement la pression oncotique est compensée, et à part de légers oedèmes de chevilles intermittents... même pour le transport des autres protéines et compagnie, des hormones, bah c'est compensé. C'est assez incroyable :hap: Ca a été découvert par hasard, le mec qui a fait la bio a cru à une erreur de frappe...

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
10 décembre 2016 à 21:19:48

Ah c'est vrai que c'est vachement étonnant que les autres protéines plasmatiques arrivent autant à compenser ! Y avait même pas des petits surdosages des médicaments qui s'y lient ? :noel:

Ça doit être vachement cool de voir une maladie aussi rare, enfin moins pour le patient quand ça a des répercussions majeures évidemment (ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas ici) ! :hap:

Enfin comme dirait un de nos profs (oui Azam, je sors encore une citation de Kiki, enfin celle-là pas sûr qu'il vous l'ait faite :hap: ) : "Une maladie rare est rare. Or les maladies rares sont nombreuses. Donc il est commun de rencontrer une maladie rare." :noel:

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
11 décembre 2016 à 12:26:28

Le 10 décembre 2016 à 21:19:48 Mentalo17 a écrit :
Ah c'est vrai que c'est vachement étonnant que les autres protéines plasmatiques arrivent autant à compenser ! Y avait même pas des petits surdosages des médicaments qui s'y lient ? :noel:

Ça doit être vachement cool de voir une maladie aussi rare, enfin moins pour le patient quand ça a des répercussions majeures évidemment (ce qui n'a pas vraiment l'air d'être le cas ici) ! :hap:

Enfin comme dirait un de nos profs (oui Azam, je sors encore une citation de Kiki, enfin celle-là pas sûr qu'il vous l'ait faite :hap: ) : "Une maladie rare est rare. Or les maladies rares sont nombreuses. Donc il est commun de rencontrer une maladie rare." :noel:

Non mais on nous l'a raconté :hap::
Ce prof est spécial :hap:

Sinon vous étiez au courant pour ce type ? http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/11/18/le-temoignage-d-abdramane-touche-par-la-maladie-des-geants-et-pris-en-charge-au-chu-de-poitiers-594848.html

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
11 décembre 2016 à 22:08:34

Ah, je ne savais pas qu'il y avait un patient atteint de cette maladie au CHU de Poitiers !
D'ailleurs dans ta vidéo on voit un de nos profs d'endocrino (Maréchaud aka le prof qui se vantait d'envoyer le tiers de la promo aux rattrapages à l'UE nutrition, mais bon il a été gentil avec nous l'année dernière :hap: ).

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
12 décembre 2016 à 22:26:12

Le 11 décembre 2016 à 22:08:34 Mentalo17 a écrit :
Ah, je ne savais pas qu'il y avait un patient atteint de cette maladie au CHU de Poitiers !
D'ailleurs dans ta vidéo on voit un de nos profs d'endocrino (Maréchaud aka le prof qui se vantait d'envoyer le tiers de la promo aux rattrapages à l'UE nutrition, mais bon il a été gentil avec nous l'année dernière :hap: ).

C'est assez "courant" l'acromégalie, j'en ai vu en neurochir et en endoc là :hap:
Par contre, l'acromégalie-gigantisme comme là, où le patient a la maladie depuis l'enfance et du coup devient vraiment gigantesque, ça c'est beaucoup plus rare, et c'est souvent des patients qui ont pas eu accès aux soins :hap:

Pour l'analbunémie, apparemment ça passe ! La clairance des médicaments est un peu plus longue, c'est pour ça le patient est suivi surtout, mais globalement apparemment ça allait plutôt bien :hap:

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
13 décembre 2016 à 11:52:14

Le 07 décembre 2016 à 20:03:03 Azam103 a écrit :
edit : mentalo fdp tu fera moins le malin avec ta signature quand kiki vous aura mis en PLS sur votre partiel :oui: :sournois:

Bah bravo, tu nous a porté malheur ! :( (je déconne :hap: )
Enfin en tout cas Kiki s'est lâché sur nous aussi pour nos partiels de génétique... Sur ses 12 QCM y en avait 8 qui étaient relativement bâtards (les 4 autres étaient +/- des annales). :snif:
Mais bon, c'est Kiki, on l'aime quand même ! :coeur:

Jaltest :d) C'est impressionnant cette capacité d'adaptation du corps humain quand même ! :noel:

d4wg d4wg
MP
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:03:58

y'a les prévisions de l'augmentation du NC qui sont tombées

pour les mecs de Poitiers, y'aurait 8 places en plus apparemment. 75 places en plus à Marseille mdr

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:53:47

Le 13 décembre 2016 à 17:03:58 d4wg a écrit :
y'a les prévisions de l'augmentation du NC qui sont tombées

pour les mecs de Poitiers, y'aurait 8 places en plus apparemment. 75 places en plus à Marseille mdr

J'ai vu ça. :noel:

Comment une fac peut-elle augmenter ses places dans une promo de 75 d'un seul coup ? :hap:
C'est possible ça ? :hap: :hap:
Autant, 8 places c'est plausible mais 75... :noel:

d4wg d4wg
MP
Niveau 10
13 décembre 2016 à 20:13:41

bon après le NC est déjà à 390 là bas mais ça reste gigantesque comme augmentation

idem pour Lyon qui ferait +60

+0 à Limoges [[sticker:p/1lmb]] mais bon on a eu droit à +13 l'an dernier donc c'est tolérable

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
13 décembre 2016 à 21:01:43

Bien les services avec des visites à 2 internes, un chef, 3 externes et 3 P2/D1 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

d4wg d4wg
MP
Niveau 10
13 décembre 2016 à 23:01:04

je veux bien qu'on soit nuls mais en tant que d1 je préfère être considéré comme un externe (incompétent) plutôt que dans le même panier que les p2 [[sticker:p/1lmk]]

Jaltest Jaltest
MP
Niveau 25
14 décembre 2016 à 21:43:12

Perso, la D1 c'est juste une autre P2, avec des matières différentes. Enfin je sais pas comment ça s'organise dans les autres facs aussi, mais on commence les stages hospitaliers en P2 aussi :hap:

d4wg d4wg
MP
Niveau 10
15 décembre 2016 à 00:00:10

bah en p2 on fait un seul stage hospitalier, c'est en tout début d'année et c'est un stage infirmier donc bon on voit pas grand chose (sauf les chanceux)

en d1 on a 15 semaines de stages réparties dans l'années (à mi-temps par contre) et la c'est des vrais stages médicaux, où on est avec les externes/internes/chefs et où on fait des observ tout ça, bon j'exagère quand je dis qu'on est externe mais c'est une année de transition entre les deux cycles je trouve (idem niveau boulot parce qu'on est nettement plus chargés qu'en p2)

enfin ça, c'est chez moi, évidemment

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
15 décembre 2016 à 00:53:38

De même, entre la P1 et la P2 on a un stage infirmier de 4 semaines et durant la P2 on a juste quelques séances de sémio donc on voit pas grand chose. :hap:
Mais en D1 on a 6 semaines de stage au CHU (mais à plein temps chez nous par contre) et c'est au 2ème semestre.

Mais je suis quand même d'accord avec Jaltest, la D1 c'est une 2ème P2 chez nous, enfin en tout cas pour le 1er semestre. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2017 à 21:01:43

Attendez je viens de lire la presentation de la paces et la j ai l i mpression que y a un blem https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg
Vous apprenez tout au mot pres? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg
1000 pages https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484773333-risitaszoom.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2017 à 14:47:50

UP https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

d4wg d4wg
MP
Niveau 10
04 mars 2017 à 15:23:29

t'as déjà fait un topic sur la question et t'as eu des réponses https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475428789-1474314636-1472939398-1472936971-image-1.png

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment