Salut Sylves et merci de ta réponse.
J'aurais dû préciser que je n'avais pas de démo au moment de poster le topic, cela dit je pense que l'idée de regarder où l'on peut positionner les nombres premiers (ou leurs multiples) est la bonne idée, mais le postulat de Bertrand n'est pas assez fin.
Sur la page wiki, on a une version plus fine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Postulat_de_Bertrand
Parmi n entiers consécutifs, il y a au moins un multiple d'un nombre premier strictement supérieur à n.
Ca permet de régler le cas où y est grand par rapport à x : Si y >> x, en vertu du théorème ci-dessus, on peut trouver un multiple d'un nombre premier p > x dans la suite de x nombres suivants : y ; y - 1 ; y - 2 ; y - 3 ; ..... y - x + 1 (autrement dit, les x nombres consécutifs avant y).
Alors on a clairement x mod p = x et y mod p < x (car y - i = kp pour un certain i € {0, ... x-1} donc y = i mod p < x).
Par exemple si x = 8 et y = 1024, il y a un multiple d'un nombre premier supérieur à 8 parmi les 8 nombres suivants : 1024 1023 1022 1021 1020 1019 1018 1017. En effet, 1023 = 11 × 93.
On a 8 mod 11 = 8 mais 1024 mod 11 = 1 donc 1024 < 8 mod 11.
Le problème est que ça ne fonctionne plus du tout lorsque x et y sont très proches, et Bertrand non plus d'ailleurs.
Donc il reste le cas où x et y sont très proches (et il faut définir proprement "très proches", autrement dit voir dans quels cas ma démo au dessus fonctionne)