Je comprends vraiment rien aux complexes ... et il y a toujours un exo dessus au bac ...
Quelqu'un peut m'expliquer ou a un cours pour comprendre directement ?
Merci ![]()
Est-ce qu'il y a quand même certaines choses que tu connais sur les complexes ?
Par exemple, si je te dis i², tu me réponds ?
-1 mais c'est la seule chose que je connais ![]()
Je connais aussi le cercle trigonométrique ... ![]()
En fait, je voudrais savoir ce qu'il faut savoir faire lors d'un exo de bac.
Bah déjà ouai on va te poser une question, et on va voir :
Tu as du temps devant toi pour que je t'explique le principe ou faut absolument s'intéresser aux exos du bac ?
Il faut surtout savoir écrire le nombre sous forme expo, calculer le module et l'argument, et travailler avec l'affixe d'un point. ![]()
En gros surtout ce qui est lié au plan complexe, j'ai vu que ça pour l'instant dans les sujets bac...
Les complexes c'est pas complexe. ![]()
Tiens tout est super bien expliqué ![]()
http://www.methodemaths.fr/complexes/
Le 13 juin 2016 à 15:41:59 barbubabytoman a écrit :
Tu as du temps devant toi pour que je t'explique le principe ou faut absolument s'intéresser aux exos du bac ?
Oui j'ai du temps devant moi si tu veux bien m'expliquer, ça m'arrangerait bien ... ![]()
Le 13 juin 2016 à 15:42:39 Grimmys a écrit :
Il faut surtout savoir écrire le nombre sous forme expo, calculer le module et l'argument, et travailler avec l'affixe d'un point.En gros surtout ce qui est lié au plan complexe, j'ai vu que ça pour l'instant dans les sujets bac...
Ok je vais essayer de trouver des exos types ..
Si le discriminant d'un polynôme de second degrés est négatif, quelles sont les solutions ?
c'est au programme de ts ça ?
Le 13 juin 2016 à 15:47:12 ForceAthletique a écrit :
Si le discriminant d'un polynôme de second degrés est négatif, quelles sont les solutions ?
Bah bien sûr... ![]()
Le 13 juin 2016 à 15:48:50 Grimmys a écrit :
Le 13 juin 2016 à 15:47:12 ForceAthletique a écrit :
Bah bien sûr...
ah ok ben pas eu de cours là-dessus moi en terminale ![]()
C'est au programme de trouver les solutions d'une équation du second degré aux coefficients réels mais au discriminant négatif.
En revanche la résolution d'équation du 2nd degré avec des coefficients complexes n'est pas au programme.
L'idée de base serait de vouloir résoudre l'équation x²=-1.
On sait que dans l'ensemble des nombres réels (ceux que l'on manipule dans la vie de tous les jours), cela est impossible.
Mais ne peut-on pas construire d'autres nombres, pour lesquels ce serait vrai ?
Pour cela, prenons comme objet de base des couples de nombres (a;b).
Par exemple, cela peut être le couple (1;-2), ou bien le couple (pi, racine de 2).
Si cela peut sembler étrange au premier abord, essayons quand même de faire avec.
Comme dans le cas des nombres habituels, il serait bien d'avoir une addition.
Ici, tant qu'à faire, nous n'avons qu'à proposer l'addition (a;b) + (c;d) = (a+c;b+d).
Par exemple, (1;2) + (3;4) = (1+3; 2+4) = (4; 6).
Ok ?
Le 13 juin 2016 à 15:51:53 Vistiche a écrit :
C'est au programme de trouver les solutions d'une équation du second degré aux coefficients réels mais au discriminant négatif.En revanche la résolution d'équation du 2nd degré avec des coefficients complexes n'est pas au programme.
Oui c'est vrai.
J'avais omis la précision. ![]()
Le 13 juin 2016 à 15:51:55 barbubabytoman a écrit :
On sait que dans l'ensemble des nombres réels (ceux que l'on manipule dans la vie de tous les jours), cela est impossible.Mais ne peut-on pas construire d'autres nombres, pour lesquels ce serait vrai ?
Par exemple, cela peut être le couple (1;-2), ou bien le couple (pi, racine de 2).Si cela peut sembler étrange au premier abord, essayons quand même de faire avec.
Ici, tant qu'à faire, nous n'avons qu'à proposer l'addition (a;b) + (c;d) = (a+c;b+d).
Par exemple, (1;2) + (3;4) = (1+3; 2+4) = (4; 6).Ok ?
En fait, j'ai compris le principe et les bases.
Ce que j'ai du mal, c'est de trouver l'argument en ayant le module ... ![]()
Si tu as juste le module tu ne peux pas trouver l'argument.
Par contre à partir de la forme ai+b tu peux trouver les 2
Le 13 juin 2016 à 15:55:29 boniralf a écrit :
On sait que dans l'ensemble des nombres réels (ceux que l'on manipule dans la vie de tous les jours), cela est impossible.Mais ne peut-on pas construire d'autres nombres, pour lesquels ce serait vrai ?
Par exemple, cela peut être le couple (1;-2), ou bien le couple (pi, racine de 2).Si cela peut sembler étrange au premier abord, essayons quand même de faire avec.
Ce que j'ai du mal, c'est de trouver l'argument en ayant le module ...
Ah, tu vois que tu connais des choses ![]()
Est-ce que tu sais ce que représentent géométriquement le module et l'argument ?
Le 13 juin 2016 à 15:56:57 barbubabytoman a écrit :
Le 13 juin 2016 à 15:55:29 boniralf a écrit :
Ce que j'ai du mal, c'est de trouver l'argument en ayant le module ...Ah, tu vois que tu connais des choses
Est-ce que tu sais ce que représentent géométriquement le module et l'argument ?
Finalement, oui, je vois. Je ne me souvenais plus du tout de ça mais en fait, ça commence à revenir. ![]()