il y a 1 chance sur 116 531 800 de remporter le gros lot à euromillions.
un garçon dit:
si tu joues deux grilles, tu doubles tes chances de remporter le gros lot.
tu as donc 2 chances sur 116 531 800
donc 1 chance sur 58 265 900
a-t-il raison ?
Comme le joueur est pas con, on peut supposer que la deuxième grille sera différente de la première.
Donc la 1ère grille a 1/116 531 800 de chances d'etre gagnante, la deuxieme a 1/116 531 799
Et donc il y a 1/116 531 800 + 1/116 531 799 chances que une grille soit gagnante.
A peu près c'est 1/58 265 900 , mais rigoureusement il a pas raison.
tu dis de la merde je crois
Le 17 mai 2016 à 22:44:35 THE_ff3_fan a écrit :
Comme le joueur est pas con, on peut supposer que la deuxième grille sera différente de la première.Donc la 1ère grille a 1/116 531 800 de chances d'etre gagnante, la deuxieme a 1/116 531 799
Et donc il y a 1/116 531 800 + 1/116 531 799 chances que une grille soit gagnante.
A peu près c'est 1/58 265 900 , mais rigoureusement il a pas raison.
Pourquoi une grille aurait-elle plus de chances d'être gagnante qu'une autre ?
Bah je suis allé du principe où :
-la grille G1 est gagnante , evenement de proba 1/116 531 800
-G1 n'est pas gagnante et dans quel cas la proba que G2 soit gagnante est de nombre de cas favorable sur nombre de cas possible, mais comme on sait que G1 n'est pas gagnante alors il y a 116 531 799 cas possibles donc 1/116 531 799
Après c'est vrai que je viens de me rendre compte que c'est débile parce qu'il n'y a aucune raison que les deux ne soient pas indépendants à priori ![]()
Je pense qu'il a raison THE_ff3_fan.
Imaginons que les deux grilles ne soient pas les même.
La première grille a une probabilité de 1/x de gagner. x étant le nombre de grille total possible.
Si il perd, alors il y a une possibilité de grille qui n'est plus à prendre en compte dans le deuxième "tirage au sort" pour la deuxième grille, et donc 1/(x-1)
d'accord et donc si tu fais les sommes de toutes les probabilités, tu tombes sur une proba supérieure à 1.
Mais n'importe quoi les probas ça s'additionne pas comme ça.
Et j'ai pas compris le truc du "2eme tirage" de cicatricegamer
Sinon y a équiprobabilité et dans deux cas le mec gagne donc le mec a raison.
Par contre jouer 2 fois d'affilé ne double pas tes chances.
Le 18 mai 2016 à 13:33:11 Vistiche a écrit :
Et j'ai pas compris le truc du "2eme tirage" de cicatricegamerSinon y a équiprobabilité et dans deux cas le mec gagne donc le mec a raison.
Non, y'a pas équiprobabilité.
Si le mec est pas con, il va jouer deux grilles différentes.
Je vais simplifier le problème. Il y a 10 combinaisons de grille possibles.
Il en fait 2 sur les 10. Il présente sa première grille, il perd. Il présente sa deuxième grille, et là il a une chance sur 9 d'avoir bon, puisqu'il n'y a plus que 9 combinaisons de grille possiblement gagnantes.
Donc la probabilité de gagner c'est 1/x + 1/(x-1)
Il y a exactement le même problème avec le jeu des 3 portes à la télé.
On choisit une porte sur les 3, derrière une des portes se trouve une voiture.
Une fois qu'on a choisit une porte sans l'ouvrir, le présentateur ouvre une des portes derrière laquelle il ne se trouve rien. Là, il vous demande si vous préférez changer de porte. La question est "Vaut-il mieux changer de porte ou est-ce que cela ne changera-t-il rien ?" La répons est "Il vaut mieux changer de porte"
Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=mhlc7peGlGg
Le 18 mai 2016 à 14:00:19 Cicatricegamer a écrit :
Le 18 mai 2016 à 13:33:11 Vistiche a écrit :
Et j'ai pas compris le truc du "2eme tirage" de cicatricegamerSinon y a équiprobabilité et dans deux cas le mec gagne donc le mec a raison.
Non, y'a pas équiprobabilité.
Si le mec est pas con, il va jouer deux grilles différentes.
Il en fait 2 sur les 10. Il présente sa première grille, il perd. Il présente sa deuxième grille, et là il a une chance sur 9 d'avoir bon, puisqu'il n'y a plus que 9 combinaisons de grille possiblement gagnantes.Donc la probabilité de gagner c'est 1/x + 1/(x-1)
Il y a exactement le même problème avec le jeu des 3 portes à la télé.
On choisit une porte sur les 3, derrière une des portes se trouve une voiture.
Une fois qu'on a choisit une porte sans l'ouvrir, le présentateur ouvre une des portes derrière laquelle il ne se trouve rien. Là, il vous demande si vous préférez changer de porte. La question est "Vaut-il mieux changer de porte ou est-ce que cela ne changera-t-il rien ?" La répons est "Il vaut mieux changer de porte"
Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=mhlc7peGlGg
Pas mal l'illustration avec le jeu TV, je l'avais déjà lu dans un magazine scientifique, mais je n'aurais pas repensé à la ressortir. ![]()
Sinon je pense que ce qui a été dit précédemment est bon aussi... C'est en fait une simple loi binomiale, non ? ![]()
Soit A l'évènement " La grille numéro 1 est gagnante " et B l'évènement " La grille numéro 2 est gagnante ".
P(A) = 1/116 531 800
P(B)[Sachant A] = 1/116 531 799
Ça me semble logique, mais après... ![]()
P(B)[Sachant non A], plutôt;
En fait The_ff3 a calculé P(A)+P(B)[sachant non A], ce qui ne correspond à la probabilité d'aucun événement.
Ce qu'on veut calculer c'est P(A ou B) = P(A) + P(B) - P(A et B).
Les deux grilles ont évidemment la même chance d'être gagnantes, et puisqu'elles sont différentes, les deux ne peuvent pas être gagnates. Donc P(A ou B)= P(A)+P(A)=2P(A) et il a bien doublé ses chances.
Un jeu ou la réponse serait P(A)+P(B)[Sachant non A] ça serait un loto assez différent, où la grille gagnante serait toujours la même. Dans ce cas, d'abord tu tentes ta chance avec la grille A, puis lorsque tu perds, tu décides de jouer la grille B. Là tu as augmenté ta probabilité de gagner, puisque tu as éliminé la grille A de la liste des grilles potentiellement gagnantes ![]()
Le 18 mai 2016 à 14:29:50 Zygopetalum a écrit :
P(B)[Sachant non A], plutôt;En fait The_ff3 a calculé P(A)+P(B)[sachant non A], ce qui ne correspond à la probabilité d'aucun événement.
Ce qu'on veut calculer c'est P(A ou B) = P(A) + P(B) - P(A et B).
Les deux grilles ont évidemment la même chance d'être gagnantes, et puisqu'elles sont différentes, les deux ne peuvent pas être gagnates. Donc P(A ou B)= P(A)+P(A)=2P(A) et il a bien doublé ses chances.Un jeu ou la réponse serait P(A)+P(B)[Sachant non A] ça serait un loto assez différent, où la grille gagnante serait toujours la même. Dans ce cas, d'abord tu tentes ta chance avec la grille A, puis lorsque tu perds, tu décides de jouer la grille B. Là tu as augmenté ta probabilité de gagner, puisque tu as éliminé la grille A de la liste des grilles potentiellement gagnantes
Bah là c'est la même chose que pour un Loto, y'a juste la chronologie qui n'est pas la même.
On ne double pas ses chances en jouant deux fois, on fait plus que ça.
Non pas du tout, au loto peu importe de savoir ce que t'as joué la dernière fois, ça n'influe pas tes chances de gagner cette fois puisque les numéros gagnants d'un jour ne sont pas choisis en fonction des numéros gagnants des autres jours.
Et tu ne doubles certainement pas tes chances en jouant au loto plusieurs jours d'affilée, ça n'est le cas que si tu joues plusieurs fois le même jour.
Je crois que tu confonds P(B et non A) avec P(B sachant non A) en fait
Il en fait 2 sur les 10. Il présente sa première grille, il perd. Il présente sa deuxième grille, et là il a une chance sur 9 d'avoir bon, puisqu'il n'y a plus que 9 combinaisons de grille possiblement gagnantes.Donc la probabilité de gagner c'est 1/x + 1/(x-1)
... il présente sa dixième grille et là il a une chance sur 1 d'avoir bon, donc la probabilité de gagner c'est 1/10 + 1/9 + ... + 1
??
Oui bah c'est ce que j'ai dit bp. Ils ont pas compris le principe du loto je crois.
en suivant ton raisonnement cicatrice, si tu joues tout les numéros possibles,la probabilité de gagner est d'environ 8ln(10)>>1
Le 18 mai 2016 à 15:44:50 skywear a écrit :
en suivant ton raisonnement cicatrice, si tu joues tout les numéros possibles,la probabilité de gagner est d'environ 8ln(10)>>1
ça veut juste dire que tu gagnes plusieurs fois ![]()
" P(B)[Sachant non A], plutôt; "
Ah oui... Je suis con. ![]()
Le 18 mai 2016 à 15:35:09 desasterman a écrit :
... il présente sa dixième grille et là il a une chance sur 1 d'avoir bon, donc la probabilité de gagner c'est 1/10 + 1/9 + ... + 1
??
Effectivement, étant donné qu'il a déjà essayé toutes les autres éventualités possibles, la dernière est forcément la bonne... ![]()