Le 08 avril 2016 à 00:11:48 Morphisme a écrit :
Juger sur les moyennes au lycée, super... Au lycée on ne fait ni de vraies maths, ni de vraie philo donc bon...
Ca n'était qu'un exemple, prend ma réflexion comme tu veux, toujours est-il que dans le monde de la recherche c'est aussi le cas. Néanmoins, certaines professions scientifiques tendent à rejoindre la philosophie. Il y a des cursus sciences/philo dans les écoles. D'ailleurs, un homme que j'admire beaucoup est physicien et philosophe : Etienne Klein.
Et, en quoi au lycée on ne fait pas de vraie philosophie ? Les cours sur les différents auteurs sont là pour te donner les outils à ta réflexion. Certes, en cours tu ne te prononces pas, mais en dissertation, tu as une voire deux parties entières pour le faire.
La philosophie, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas débattre sur l'existence de Dieu, ou essayer de trouver une causalité à l'Univers. Cela n'est voué qu'à l'échec.
La réflexion mathématique est bien plus variée que la réflexion philosophique. Un bon philosophe est un bon mathématicien ? Quelle blague.
Tu as mal compris ce que j’avançais. Un bon philosophe est aussi un bon mathématicien dans le sens où un philosophe qui est aussi mathématicien est bon philosophe. Pas dans le sens où un philosophe bon implique qu'il soit bon mathématicien.
Ce n'est pas avec les "raisonnements" bateau de la philosophie que le type va avoir acquis une profondeur de réflexion et une capacité de simplification suffisante pour faire de vraies mathématiques. Et les maths font aussi appel à un sens de l'imaginaire et de la beauté, Jacky.
Les raisonnements philosophiques ne sont en rien bateau. Je pourrais dire la même chose des mathématiques qui ne sont qu'un raisonnement rigoureux qui tend à rejoindre les propriétés des conditions et les propriétés du résultat. Les deux se valent totalement. D'autant plus qu'en philosophie, les implications et équivalences ne sont pas si simples que ça pour la raison que la philosophie est coincée dans un métalangage qui n'est pas aussi universel que les mathématiques. D'ailleurs, certaines questions philosophiques se posent dans certains pays et pas d'autre tout simplement parce-qu'un verbe n'existe pas ou qu'un nom commun a plusieurs signification.
Un bon mathématicien sait dégager de la simplicité et est à même d'aborder d'une bonne manière énormément de problèmes. Pour moi c'est l'essence la plus pure du raisonnement humain. La philosophie est une simple réflexion sur le monde et l'Homme qui n'auront pas pour effet de changer la façon d'aborder une vaste gamme de problèmes.
La philosophie c'est la recherche de la sagesse. C'est ce qui répond à la question "que dois-je faire?". Elle éclaire grand nombre de questions qui angoissent l'Homme. Donc si, elle aborde une vaste gamme de problèmes. Elle peut même te dire si tu es en droit de faire des mathématiques.