CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Math][2nde]Petit question

Macula
Macula
Niveau 10
27 mars 2016 à 21:18:35
[[sticker:p/1kki]]
Wimzy
Wimzy
Niveau 10
28 mars 2016 à 14:18:00

Alors j'avais lu rapidos le début de la soluce de Macula,histoire de pouvoir faire par moi même et bien le retenir.

Sauf que j'ai bloqué sur un truc.Par curiosité,je suis reveni sur ton post,et oui,j'ai bien mit la même chose que toi,et je tombe sur le même tableau de signe.

Sauf que la question c'est : pour combien de piece le benef de l'artisan est il positif.

En piochant au pif dans les intervalles ]-infini;5] et [15;+infini[ ,on va dire 16 tiens,je trouve un benef négatif.

Je me suis fail où?

-50X16^2 + 1000X16 -3570 = -370.

Alors que quand je pioche dans l'intervalle [5;15] censé,selon le tableau de signe,être négatif,bah je trouve justement un bénéfice positif.

M'okay :hap:

Alors je présume que j'ai dû mal comprendre quelque chose vu qu'apparemment j'ai le bon résultat,vous pourriez m'éclairer?

Merci encore,et désolé du dérangement ^^

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
28 mars 2016 à 14:48:36

T'as du faire le tableau de 50(x-5)(x-15) alors que c'est celui de -50(x-5)(x-15)

Wimzy
Wimzy
Niveau 10
28 mars 2016 à 14:56:09

Je trouve bien la même chose que Macula,et que ça soit -50 ou 50 je l'utilise pas de toute façon.

On utilise que (x-5) et (x-15)

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
28 mars 2016 à 14:59:42

Tu penses vraiment que multiplier par -50 ne sert à rien ?

Il y a bien une raison au fait que quand tu t'attends à avoir un bénéf positif, tu le trouves négatif avec ton tableau de signe :-)))

Message édité le 28 mars 2016 à 15:01:08 par Footmaxpro32
Wimzy
Wimzy
Niveau 10
28 mars 2016 à 18:22:21

-50(x-5)(x-15)>0

ssi x-15>0 ou x-15>0

ça c'est que j'ai vu en classe,ouais...

Mais le -50,t'en fais quoi du coup?

tu peux pas faire -50>0,ça existe pas,si?

Skywear
Skywear
Niveau 46
28 mars 2016 à 18:35:32

euh... si tu multiplies par un nombre negatif, le signe change, justement.

tu comprends bien que le signe de -(x-1) c'est pas le même que celui de x-1 ? là c'est pareil

Skywear
Skywear
Niveau 46
28 mars 2016 à 18:37:07

et au passage, (x-15)(x-5)>0 n'équivaut pas à x-15>0 ou x-5>0...
mais plutôt à :
x-15>0 ET x-5>0
OU
x-15<0 ET x-5<0

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2016 à 18:38:01

-50 > 0 c'est clair que c'est faux, oui :hap:

-50(x-5)(x-15)>0

ssi x-15>0 ou x-15>0
ça c'est que j'ai vu en classe,ouais...

Et je doute que t'aies vu ça en classe, car c'est faux. Imagine que x-15 et x-5 soient tous les deux >0, alors dans ce cas là -50(x-5)(x-15) va être négatif.

Multiplier par -50 c'est pas du tout pareil que multiplier par 50.
La multiplication par un nombre positif ne change pas le signe. Donc 50(x-5)(x-15) est du signe de (x-5)(x-15)
Mais au contraire la multiplication par un nombre négatif (par exemple -50) inverse tous les signes.
Donc le tableau de signe de -50(x-5)(x-15), il contient des + là où sont les - de (x-5)(x-15), et il contient des - là où sont les + de (x-5)(x-15)

Footmaxpro32
Footmaxpro32
Niveau 43
28 mars 2016 à 18:47:42

Le 28 mars 2016 à 18:22:21 Wimzy a écrit :
-50(x-5)(x-15)>0

ssi x-15>0 ou x-15>0

J'imagine que tu voulais dire "ssi x-5 > 0 ou x-15 > 0".
Ce que tu écris est faux, prends n'importe quel nombre > 15 et constate que tu obtiens un truc négatif.
Pourquoi ? Parce que (x-5)*(x-15) sera positif, mais -50(x-5)(x-15) sera négatif puisque tu multiplies un nombre positif par un nombre négatif !

Il ne faut jamais procéder comme ça pour étudier un signe: fais plutôt un tableau de signes comme tu l'as fait et découpe l'intervalle d'étude aux points où le signe d'un des termes du produit change. Sur chaque "découpage", applique la règle des signes pour trouver le signe du produit sur ce découpage.
Pour la ligne "-50" du tableau, ce sera tout bêtement une ligne avec que des "-". Un tableau de signe, ce n'est pas "-50>0", il te donne le signe d'une expression suivant les valeurs de x, -50 étant constant, son signe reste inchangé peu importe ton x.

Si tu avais "50" à la place, je serais d'accord que le mettre ou non ne changerait rien, mais étant donné qu'ici, multiplier par un nombre négatif change le signe d'une expression, tu dois le prendre en compte.

On m'a largement grillé mais je poste quand même pour l'explication du "tableau de signe" :hap:

Macula
Macula
Niveau 10
28 mars 2016 à 23:05:20

Le 28 mars 2016 à 14:18:00 Wimzy a écrit :
Alors j'avais lu rapidos le début de la soluce de Macula,histoire de pouvoir faire par moi même et bien le retenir.

Sauf que j'ai bloqué sur un truc.Par curiosité,je suis reveni sur ton post,et oui,j'ai bien mit la même chose que toi,et je tombe sur le même tableau de signe.

Sauf que la question c'est : pour combien de piece le benef de l'artisan est il positif.

En piochant au pif dans les intervalles ]-infini;5] et [15;+infini[ ,on va dire 16 tiens,je trouve un benef négatif.

Je me suis fail où?

-50X16^2 + 1000X16 -3570 = -370.

Alors que quand je pioche dans l'intervalle [5;15] censé,selon le tableau de signe,être négatif,bah je trouve justement un bénéfice positif.

M'okay :hap:

Alors je présume que j'ai dû mal comprendre quelque chose vu qu'apparemment j'ai le bon résultat,vous pourriez m'éclairer?

Merci encore,et désolé du dérangement ^^

j'ai même pas capté que c'était -50 moi j'ai procédé avec 50 [[sticker:p/1jnh]]

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment