Actuellement en TS, je go en licence maths ou maths/info/stat.
Qqun peut me parler des maths qu'on fait après , Difficulté ? Notion ? Chose à savoir/faire pour réussir ? Marge de difficulté ? Ressenti ? Sachant que je tape à 15 de moyenne en maths actuellement
.
Le 19 mars 2016 à 17:56:46 Sally a écrit :
On fait pas de maths pré-bac.:ok:
Argument ? ![]()
Pi/2 modulo Pi ![]()
Lis un cours de base d'algèbre linéaire, des méthodes sur les equa diff et si t'es motivé ça devrait être bien pour commencer l'année
Bah en fait la différence est tellement énorme que je sais sincèrement pas par où commencer
Déjà tu démontres énormément, y a des chapitres où tu démontreras toutes les propriétés du cours, c'est ultra rigoureux, y a rien qui sort du cul d'une vache.
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.
La difficulté des exos aussi, tu vas te mettre à réfléchir réellement pour la première fois de ta vie en maths dans le post-bac, si t'as pas fais de trucs genre concours général, kangourou ou quoi.
Tu vas avoir des exos vachement abstraits, où t'auras une vraie démarche personnelle à faire toi même en partant de rien pour montrer des trucs un peu wtf.
Bref vraiment 1. c'est beaucoup plus rigoureux. 2. le niveau de réflexion est beaucoup plus élevé. ( si tant est que y ait de la réflexion pré-bac )
Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.
Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?
Le 19 mars 2016 à 19:22:09 BeslSmasher a écrit :
Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?
Bah jsais pas dans mon bahut on avait jamais définit des trucs proprement avec des quantificateurs et tout, wlh j'arrive en prépa OKLM jvois le prof il fait un V chelou avec une barre à l'intérieur et des E à l'envers j'étais en mode omg cest quoi ça
Après mon lycée était l'un des pires de france mais bon
Aussi d'un point de vue tout con mais mm le programme de maths est pas rigoureux, on te parle de variable à densité en terminale sans même que tu saches ce qu'est une intégrale impropre, le lien entre une fonction de répartition et une fonction densité... Fin tu définis rien proprement c'est vraiment d'la chiasse jtrouve
Le 19 mars 2016 à 19:31:37 WebcamPower a écrit :
Le 19 mars 2016 à 19:22:09 BeslSmasher a écrit :
Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?
Bah jsais pas dans mon bahut on avait jamais définit des trucs proprement avec des quantificateurs et tout, wlh j'arrive en prépa OKLM jvois le prof il fait un V chelou avec une barre à l'intérieur et des E à l'envers j'étais en mode omg cest quoi ça
Après mon lycée était l'un des pires de france mais bonAussi d'un point de vue tout con mais mm le programme de maths est pas rigoureux, on te parle de variable à densité en terminale sans même que tu saches ce qu'est une intégrale impropre, le lien entre une fonction de répartition et une fonction densité... Fin tu définis rien proprement c'est vraiment d'la chiasse jtrouve
Comment t'as fais pour t'adapter arrivé en prépa alors ?
Les autres étaient plus fort que toi non ? Ou tu avais des cours particuliers au lycée pour compenser ?
Ca dépend peut-être des profs, mais je trouve pas spécialement qu'il y a un manque de rigueur en terminale. Y'a des trucs qui sont admis oui, mais dans ce cas c'est précisé, donc y'a pas d'arnaque.
Le 19 mars 2016 à 19:41:46 BountyDeter4 a écrit :
Le 19 mars 2016 à 19:31:37 WebcamPower a écrit :
Le 19 mars 2016 à 19:22:09 BeslSmasher a écrit :
Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?
Bah jsais pas dans mon bahut on avait jamais définit des trucs proprement avec des quantificateurs et tout, wlh j'arrive en prépa OKLM jvois le prof il fait un V chelou avec une barre à l'intérieur et des E à l'envers j'étais en mode omg cest quoi ça
Après mon lycée était l'un des pires de france mais bonAussi d'un point de vue tout con mais mm le programme de maths est pas rigoureux, on te parle de variable à densité en terminale sans même que tu saches ce qu'est une intégrale impropre, le lien entre une fonction de répartition et une fonction densité... Fin tu définis rien proprement c'est vraiment d'la chiasse jtrouve
Comment t'as fais pour t'adapter arrivé en prépa alors ?
Les autres étaient plus fort que toi non ? Ou tu avais des cours particuliers au lycée pour compenser ?
=> Bah en prépa les cartes sont quand même redistribuées au fil du temps, dans ma classe y a des mecs qui viennent de très bons lycées parisiens, bah au premier DS en 1ère année je suis arrivé avant dernier j'ai fait "ah ok"
, mais bon au fur et à mesure y a plus tant d'écart que ça et en travaillant bien y a pas de problèmes ça se rattrape.
Pis bon j'adore les maths, j'étais motivé, ça aide... ![]()
Franchement ouai les maths pré bac et post bac ça a quasiment rien a voir tellement la différence est énorme ![]()
Les profs de prépa aiment bien gueuler "ouais en terminale pas de rigueur nanana", mais globalement, toutes les notions sont déjà proprement définies (sans quantificateur ok, mais les phrases en français ça marche aussi).
Je me souviens même que mon prof de sup arrêtait pas de gueuler "ouais vous connaissez même pas la définition de limite au lycée" alors qu'en fait si, c'est explicitement dans les programmes, dans tous les livres et dans tous les cours du pays (en principe) la notion a été définie proprement.
Après y a quand même quelques trucs assez affolants (le coup de "la définition de la continuité c'est quand tu peux tracer sans lever le crayon", quand même, ou encore les probas continues qui tombent du ciel) mais globalement ça va.
Le problème c'est que si les notions sont enseignées, on ne demande pas au lycéen de connaitre les définitions, du coup même s'il sait ce qu'est une limite, forcément il oublie la définition rigoureuse et n'en a plus qu'une vague idée intuitive.
Du coup, vu que c'est tout ce qu'il reste à beaucoup en sortant du lycée, on a cette impression de "pas de rigueur dans les programmes".
Euh bah on m'a pas enseigné cette définition de la continuité ce que tu viens de dire c'est en remarque pour l'interprétation graphique
Après y a quand même quelques trucs assez affolants (le coup de "la définition de la continuité c'est quand tu peux tracer sans lever le crayon", quand même, ou encore les probas continues qui tombent du ciel) mais globalement ça va.
Hum, on ne définit pas la continuité comme ça au lycée ![]()
Au début on nous la présente comme ça, parce que c'est le plus intuitif, mais après on a une définition claire, dont on doit se servir dans les exos pour démontrer la continuité.
Askip des mecs avec 18 en maths en terminale se retrouvent à avoir 4 au premier DS de maths ![]()
Perso j'ai vraiment jamais eu de définition de la continuité, et j'avais jeté un coup d'oeil dans mon livre et j'ai pas eu de vraie définition non plus ![]()
Pour ce qui est de l'application des exos pour montrer la continuité, au lycée ça consiste juste à "c'est opérations élémentaires sur fonctions continues donc continu".
Bah dans mon livre la définition est correcte.
Après oui y a quasiment aucun exo qui demande de connaître vraiment la définition de la continuité ou de la limite (à part une ROC sur les limites) et la plupart des élèves ont juste une vision intuitive de ces notions.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf
On se limite à une approche intuitive de la continuité
J'ai un livre de TS sous les yeux (programme 2012) et effectivement y'a aucune vraie définition de la continuité. Enfin ça a changé parce que quand j'étais en TS on avait une vraie définition.
Ah bah en terminale j'avais des exos où il fallait montrer la continuité de fonctions en certains points en se servant de "lim à gauche = lim à droite", et j'étais en terminale en 2012 justement ![]()
Bon alors c'est moi qui a un livre bien fait.
J'ai celui là: http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com%2Fattachments%2Flarge%2F5%2F0%2F3%2F002053503.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.librairieforumdulivre.fr%2Fediteur%2Fbordas%2Fcollection%2Findice-maths%2F&h=558&w=400&tbnid=84aomRc7IJdtsM%3A&docid=iC0RZB3PiDENtM&ei=UqrtVsfeM8i4apOwpLgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1455&page=1&start=0&ndsp=66&ved=0ahUKEwjHz7rhv83LAhVInBoKHRMYCRcQrQMIJzAD