CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difference maths pré-bac/post bac ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2016 à 17:55:37

Actuellement en TS, je go en licence maths ou maths/info/stat.

Qqun peut me parler des maths qu'on fait après , Difficulté ? Notion ? Chose à savoir/faire pour réussir ? Marge de difficulté ? Ressenti ? Sachant que je tape à 15 de moyenne en maths actuellement :(.

Message édité le 19 mars 2016 à 17:55:56 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2016 à 17:59:08

Le 19 mars 2016 à 17:56:46 Sally a écrit :
On fait pas de maths pré-bac.:ok:

Argument ? :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 mars 2016 à 18:00:58

Pi/2 modulo Pi :ok:

callgirl
callgirl
Niveau 10
19 mars 2016 à 18:34:14

Lis un cours de base d'algèbre linéaire, des méthodes sur les equa diff et si t'es motivé ça devrait être bien pour commencer l'année

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
19 mars 2016 à 19:19:48

Bah en fait la différence est tellement énorme que je sais sincèrement pas par où commencer

Déjà tu démontres énormément, y a des chapitres où tu démontreras toutes les propriétés du cours, c'est ultra rigoureux, y a rien qui sort du cul d'une vache.
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.

La difficulté des exos aussi, tu vas te mettre à réfléchir réellement pour la première fois de ta vie en maths dans le post-bac, si t'as pas fais de trucs genre concours général, kangourou ou quoi.
Tu vas avoir des exos vachement abstraits, où t'auras une vraie démarche personnelle à faire toi même en partant de rien pour montrer des trucs un peu wtf.

Bref vraiment 1. c'est beaucoup plus rigoureux. 2. le niveau de réflexion est beaucoup plus élevé. ( si tant est que y ait de la réflexion pré-bac )

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 mars 2016 à 19:22:09

Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.

Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
19 mars 2016 à 19:31:37

Le 19 mars 2016 à 19:22:09 BeslSmasher a écrit :

Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.

Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?

Bah jsais pas dans mon bahut on avait jamais définit des trucs proprement avec des quantificateurs et tout, wlh j'arrive en prépa OKLM jvois le prof il fait un V chelou avec une barre à l'intérieur et des E à l'envers j'étais en mode omg cest quoi ça
Après mon lycée était l'un des pires de france mais bon

Aussi d'un point de vue tout con mais mm le programme de maths est pas rigoureux, on te parle de variable à densité en terminale sans même que tu saches ce qu'est une intégrale impropre, le lien entre une fonction de répartition et une fonction densité... Fin tu définis rien proprement c'est vraiment d'la chiasse jtrouve

Message édité le 19 mars 2016 à 19:32:38 par WebcamPower
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2016 à 19:41:46

Le 19 mars 2016 à 19:31:37 WebcamPower a écrit :

Le 19 mars 2016 à 19:22:09 BeslSmasher a écrit :

Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.

Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?

Bah jsais pas dans mon bahut on avait jamais définit des trucs proprement avec des quantificateurs et tout, wlh j'arrive en prépa OKLM jvois le prof il fait un V chelou avec une barre à l'intérieur et des E à l'envers j'étais en mode omg cest quoi ça
Après mon lycée était l'un des pires de france mais bon

Aussi d'un point de vue tout con mais mm le programme de maths est pas rigoureux, on te parle de variable à densité en terminale sans même que tu saches ce qu'est une intégrale impropre, le lien entre une fonction de répartition et une fonction densité... Fin tu définis rien proprement c'est vraiment d'la chiasse jtrouve

Comment t'as fais pour t'adapter arrivé en prépa alors ?
Les autres étaient plus fort que toi non ? Ou tu avais des cours particuliers au lycée pour compenser ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 mars 2016 à 19:45:28

Ca dépend peut-être des profs, mais je trouve pas spécialement qu'il y a un manque de rigueur en terminale. Y'a des trucs qui sont admis oui, mais dans ce cas c'est précisé, donc y'a pas d'arnaque.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
19 mars 2016 à 19:46:52

Le 19 mars 2016 à 19:41:46 BountyDeter4 a écrit :

Le 19 mars 2016 à 19:31:37 WebcamPower a écrit :

Le 19 mars 2016 à 19:22:09 BeslSmasher a écrit :

Le 19 mars 2016 à 19:19:48 WebcamPower a écrit :
La rigueur aussi, vu que tout est défini proprement, tout ce que t'écris est propre, définit, limpide.

Y a une différence entre la rigueur lycée et post-bac ?

Bah jsais pas dans mon bahut on avait jamais définit des trucs proprement avec des quantificateurs et tout, wlh j'arrive en prépa OKLM jvois le prof il fait un V chelou avec une barre à l'intérieur et des E à l'envers j'étais en mode omg cest quoi ça
Après mon lycée était l'un des pires de france mais bon

Aussi d'un point de vue tout con mais mm le programme de maths est pas rigoureux, on te parle de variable à densité en terminale sans même que tu saches ce qu'est une intégrale impropre, le lien entre une fonction de répartition et une fonction densité... Fin tu définis rien proprement c'est vraiment d'la chiasse jtrouve

Comment t'as fais pour t'adapter arrivé en prépa alors ?
Les autres étaient plus fort que toi non ? Ou tu avais des cours particuliers au lycée pour compenser ?

=> Bah en prépa les cartes sont quand même redistribuées au fil du temps, dans ma classe y a des mecs qui viennent de très bons lycées parisiens, bah au premier DS en 1ère année je suis arrivé avant dernier j'ai fait "ah ok" :hap: , mais bon au fur et à mesure y a plus tant d'écart que ça et en travaillant bien y a pas de problèmes ça se rattrape.
Pis bon j'adore les maths, j'étais motivé, ça aide... :o))

Claona1
Claona1
Niveau 15
19 mars 2016 à 19:53:23

Franchement ouai les maths pré bac et post bac ça a quasiment rien a voir tellement la différence est énorme :(

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
19 mars 2016 à 19:56:14

Les profs de prépa aiment bien gueuler "ouais en terminale pas de rigueur nanana", mais globalement, toutes les notions sont déjà proprement définies (sans quantificateur ok, mais les phrases en français ça marche aussi).
Je me souviens même que mon prof de sup arrêtait pas de gueuler "ouais vous connaissez même pas la définition de limite au lycée" alors qu'en fait si, c'est explicitement dans les programmes, dans tous les livres et dans tous les cours du pays (en principe) la notion a été définie proprement.

Après y a quand même quelques trucs assez affolants (le coup de "la définition de la continuité c'est quand tu peux tracer sans lever le crayon", quand même, ou encore les probas continues qui tombent du ciel) mais globalement ça va.
Le problème c'est que si les notions sont enseignées, on ne demande pas au lycéen de connaitre les définitions, du coup même s'il sait ce qu'est une limite, forcément il oublie la définition rigoureuse et n'en a plus qu'une vague idée intuitive.
Du coup, vu que c'est tout ce qu'il reste à beaucoup en sortant du lycée, on a cette impression de "pas de rigueur dans les programmes".

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
19 mars 2016 à 19:59:45

Euh bah on m'a pas enseigné cette définition de la continuité ce que tu viens de dire c'est en remarque pour l'interprétation graphique

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2016 à 20:02:03

Après y a quand même quelques trucs assez affolants (le coup de "la définition de la continuité c'est quand tu peux tracer sans lever le crayon", quand même, ou encore les probas continues qui tombent du ciel) mais globalement ça va.

Hum, on ne définit pas la continuité comme ça au lycée :(
Au début on nous la présente comme ça, parce que c'est le plus intuitif, mais après on a une définition claire, dont on doit se servir dans les exos pour démontrer la continuité.

Bahar
Bahar
Niveau 62
19 mars 2016 à 20:02:57

Askip des mecs avec 18 en maths en terminale se retrouvent à avoir 4 au premier DS de maths :(

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
19 mars 2016 à 20:04:13

Perso j'ai vraiment jamais eu de définition de la continuité, et j'avais jeté un coup d'oeil dans mon livre et j'ai pas eu de vraie définition non plus :(

Pour ce qui est de l'application des exos pour montrer la continuité, au lycée ça consiste juste à "c'est opérations élémentaires sur fonctions continues donc continu".

Message édité le 19 mars 2016 à 20:05:19 par TKPicsou4
Vistiche
Vistiche
Niveau 10
19 mars 2016 à 20:10:27

Bah dans mon livre la définition est correcte.
Après oui y a quasiment aucun exo qui demande de connaître vraiment la définition de la continuité ou de la limite (à part une ROC sur les limites) et la plupart des élèves ont juste une vision intuitive de ces notions.

Prauron
Prauron
Niveau 15
19 mars 2016 à 20:28:28

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf

On se limite à une approche intuitive de la continuité

J'ai un livre de TS sous les yeux (programme 2012) et effectivement y'a aucune vraie définition de la continuité. Enfin ça a changé parce que quand j'étais en TS on avait une vraie définition.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2016 à 20:34:41

Ah bah en terminale j'avais des exos où il fallait montrer la continuité de fonctions en certains points en se servant de "lim à gauche = lim à droite", et j'étais en terminale en 2012 justement :(

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
19 mars 2016 à 20:37:11

Bon alors c'est moi qui a un livre bien fait.
J'ai celui là: http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com%2Fattachments%2Flarge%2F5%2F0%2F3%2F002053503.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.librairieforumdulivre.fr%2Fediteur%2Fbordas%2Fcollection%2Findice-maths%2F&h=558&w=400&tbnid=84aomRc7IJdtsM%3A&docid=iC0RZB3PiDENtM&ei=UqrtVsfeM8i4apOwpLgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1455&page=1&start=0&ndsp=66&ved=0ahUKEwjHz7rhv83LAhVInBoKHRMYCRcQrQMIJzAD

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment