Le 19 mars 2016 à 20:31:45 julio944 a écrit :
Je ne vois pas comment tu peux développer une réflexion riche sans faire une troisième partie..
C'est simple : tu mets tout dans les deux parties
Je viens de capter avec ce topic pourquoi j'ai eu 6/20 à l’examen
"La société de masse préfère les loisirs que la culture ."
J'ai mis qu'on pouvait se cultiver avec les loisirs
, quel idiot je suis parfois
Alors que c'était bêtement , aimer les loisirs n'empêche pas de se cultiver
La matière c'est français .
Faut pas que je me rate à l'examen final
.
J'emmerde ta prof qui pense qu'on ne peut pas se cultiver avec les loisirs. Pour certains le cinéma est un loisir, et le cinéma est un art, donc aller au cinéma c'est se cultiver. Lire peut être un loisir et une source de culture. Les visites de musée, de parcs naturels.
C'est vraiment une conne, n'hésite pas a lui faire savoir, parce qu'elle m'a l'air d'être de celles qui sous-note uniquement car on a pas fait ce qu'elle voulait quelle que soit la valeur de notre travail
Oui je pense que ça joue .
Parce que 6 /20 c'est un peu chaud
.
Le 20 mars 2016 à 11:55:16 Project-E a écrit :
J'emmerde ta prof qui pense qu'on ne peut pas se cultiver avec les loisirs. Pour certains le cinéma est un loisir, et le cinéma est un art, donc aller au cinéma c'est se cultiver. Lire peut être un loisir et une source de culture. Les visites de musée, de parcs naturels.
C'est vraiment une conne, n'hésite pas a lui faire savoir, parce qu'elle m'a l'air d'être de celles qui sous-note uniquement car on a pas fait ce qu'elle voulait quelle que soit la valeur de notre travail
Et tu penses justement pas que c'est l'intérêt de la question ? C'est exactement ce à quoi la réponse aboutit. Va falloir te calmer et respecter les autres.
Kid
Avec tout le respect que je te dois, et je te prie sincèrement de croire que je dis sans animosité aucune, on s'en fiche de tes élucubrations personnelles si brillantes soit-elle. Un devoir de lettres dans le secondaire est pas censé contenir cela, on attend la maîtrise d'une méthode précise et le réinvestissement de quelques notions clés. C'est tout. C'est comme ça qu'on nous impose de noter les copies avec les barèmes de correction et c'est ce qu'on est censé enseigner.
Si tu continues dans le sup' t'as plus de liberté pour pousser ce que tu veux, en attendant la majorité des profs attendent du dialectique comme j'ai indiqué, si con et systématique soit-ce.
Le 20 mars 2016 à 16:20:16 LeSiracide a écrit :
KidAvec tout le respect que je te dois, et je te prie sincèrement de croire que je dis sans animosité aucune, on s'en fiche de tes élucubrations personnelles si brillantes soit-elle. Un devoir de lettres dans le secondaire est pas censé contenir cela, on attend la maîtrise d'une méthode précise et le réinvestissement de quelques notions clés. C'est tout. C'est comme ça qu'on nous impose de noter les copies avec les barèmes de correction et c'est ce qu'on est censé enseigner.
Si tu continues dans le sup' t'as plus de liberté pour pousser ce que tu veux, en attendant la majorité des profs attendent du dialectique comme j'ai indiqué, si con et systématique soit-ce.
Ils attendent du dialectique parce-que tous les élèves pensent qu'une dissertation est faite pour donner son avis. Depuis quelques temps je ne fais plus de plan dialectique, et ça ne m'empêche pas de rafler presque tous les points.
Une dissertation est une composition littéraire qui, en traitant un sujet, l'éclaircie, l'ouvre, le questionne, le limite, l'étudie. Il ne s'agit en aucun cas de donner son avis, mais de donner les outils au lecteur pour qu'il ait son avis.
Les profs n'ont pas besoin de tes éclaircissements, même si tu es apparemment génial, pour se faire un avis. Ils ont une idée sur la question en général un poil plus englobante que celle de leur élève, merci pour eux.
La dissertation est un exercice artificiel, jamais employé dans les productions intellectuelles une fois sorti de l'école, qui ne sert qu'à évaluer ta capacité à mobiliser de manière articulée un ensemble de notions et à les confronter. Tu n'es pas là pour produire de l'originalité, de la vérité, ou quoi que ce soit. Tu es là pour réaliser un exercice normé.
Et c'est un "tu" générique, ne le prends pas - forcément - pour toi.
Le 20 mars 2016 à 16:37:31 LeSiracide a écrit :
Les profs n'ont pas besoin de tes éclaircissements, même si tu es apparemment génial, pour se faire un avis. Ils ont une idée sur la question en général un poil plus englobante que celle de leur élève, merci pour eux.La dissertation est un exercice artificiel, jamais employé dans les productions intellectuelles une fois sorti de l'école, qui ne sert qu'à évaluer ta capacité à mobiliser de manière articulée un ensemble de notions et à les confronter. Tu n'es pas là pour produire de l'originalité, de la vérité, ou quoi que ce soit. Tu es là pour réaliser un exercice normé.
Je pense que j'étais au courant de ça... Les DS ne sont pas constitués des exercices que les profs n'arrivent pas à résoudre.
Et ça n'enlève rien à ce que j'ai dis.
"Exercice scolaire de composition écrite, consistant dans la discussion d'un sujet de littérature, d'histoire ou de philosophie" selon le Larousse. Le plan dialectique est le plan le plus simple, où l'erreur et le hors-sujet sont de plus petites écueils.
Tant que l'objectif d'une dissertation est respecté, rien n'empêche de bâtir un plan autrement.
Et soit dit en passant, les profs apprennent en lisant des copies aussi rare soit-il. Un point de vue enrichissant, un angle d'attaque peu commun, un corollaire d'une théorie philosophique, un avantage insoupçonné du théâtre dans la littérature.
Sinon pour revenir à ma question
Il faut donc nuancer sans se contredire certes mais vous avez pas une astuce ?
Autre sujet (résolu) : l'art sauvera le monde
dans la Partie 2 : il fallait mettre que l'art ne sert pas qu'a sauver le monde mais aussi à divertir ,à faire des métier , ou exceller dans un art ![]()
C'est hyper chaud je trouve
.
L'objectif d'une dissertation est de répondre de manière argumentée et logiquement articulée à un énoncé contradictoire ou problématique, rien de plus.
Et chez des jeunes logiquement peu enclins à produire eux-mêmes de la théorie assez englobante et surtout qui dépasse le stade du préjugé, on conseille voir on impose le dialectique parce que c'est d'une exhaustivité relative, y a rien de plus à chercher.
Après encore une fois si tu te penses si bon que ça rien ne t'empêche de jouer au malin. Je dis juste pour l'avoir vu que ce genre de copie ont de grosses chances de se faire défoncer en commission d'harmonisation, surtout face à des profs un peu retors. Chacun est libre finalement.
Il faut donc nuancer sans se contredire certes mais vous avez pas une astuce ?
Évite de formuler ta première partie de manière absolue du type l'art ne sert que à, la liberté c'est que ceci. Et dans la seconde, tu ajoutes un aspect en plus qui ne vient pas nier le premier mais le compléter.
Merci
j'espère qu'à l'examen finalement j'aurai plus de la moyenne :/ .
Y a pas de raison, entraine-toi, ça vient à force. Plus t'en fais plus t'es habitué au genre de décryptage qu'on attend dans une dissert.
Merci beaucoup
Si j'ai au dessus de 10 /20 je penserai à toi ![]()
Le 20 mars 2016 à 17:58:06 LeSiracide a écrit :
L'objectif d'une dissertation est de répondre de manière argumentée et logiquement articulée à un énoncé contradictoire ou problématique, rien de plus.Et chez des jeunes logiquement peu enclins à produire eux-mêmes de la théorie assez englobante et surtout qui dépasse le stade du préjugé, on conseille voir on impose le dialectique parce que c'est d'une exhaustivité relative, y a rien de plus à chercher.
Après encore une fois si tu te penses si bon que ça rien ne t'empêche de jouer au malin. Je dis juste pour l'avoir vu que ce genre de copie ont de grosses chances de se faire défoncer en commission d'harmonisation, surtout face à des profs un peu retors. Chacun est libre finalement.
J'en ai pas l'impression. Jusqu'ici j'ai eu aucun problème avec mes profs, et au bac de français encore moins. Mais je ne transgresse pas toutes les règles. C'est juste que je suis le fil de mon raisonnement, de mes idées, de la progression de la pensée logique. Et parfois ça ne tombe pas dans les cases de la dialectique.
Comme si on pouvait produire une réflexion originale intéressante et jamais vue en dissert en à peine 3 heures de composition aussi.
On a juste le temps de dire des platitudes, plus ou moins bien écrites et enchaînées pour construire un raisonnement logique qui ne mènera à rien de révolutionnaire.
Du moment que ça s'emboîte bien et que la chaîne logique est solide, le contrat est respecté, qu'importe le plan. Si ça amuse, on peut placer des références à quelques doctrines, romans ou ouvrages (de préférence de ceux qu'on étudie pas en cours) pour montrer qu'on est cultivé à un correcteur avare en points, puis ça s'arrête là.
Le 20 mars 2016 à 19:56:33 TKPicsou4 a écrit :
Comme si on pouvait produire une réflexion originale intéressante et jamais vue en dissert en à peine 3 heures de composition aussi.
On a juste le temps de dire des platitudes, plus ou moins bien écrites et enchaînées pour construire un raisonnement logique qui ne mènera à rien de révolutionnaire.
Du moment que ça s'emboîte bien et que la chaîne logique est solide, le contrat est respecté, qu'importe le plan. Si ça amuse, on peut placer des références à quelques doctrines, romans ou ouvrages (de préférence de ceux qu'on étudie pas en cours) pour montrer qu'on est cultivé à un correcteur avare en points, puis ça s'arrête là.
Personnellement je sors toujours enrichi après un DS de 4h en philo. C'est pas juste un exercice.