CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DM TS Spé Maths] PGCD

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 11:08:34

Bonjour à tous :)
J'ai un devoir maison à faire et j'ai du mal avec certaines questions, donc j'ai besoin de votre aide.
Voici l'énoncé : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455444120-img-0723.jpg

Tout d'abord pour le 2/f, j'ai deux hésitations :
- à la question c), j'ai trouvé comme valeurs : 1, an, bn et 25. Elles sont correctes ? Si oui, il y en a-t-il d'autres ?
- à la question f), j'ai dit que dn = 25 si et seulement si n = 18 (mod 25). Par contre au niveau de la démonstration, j'ai l'impression d'un peu tourner en rond : pour le premier sens : je suis parti de dn = 25, et je tombe sur n = 18 (mod 25). Puis pour le deuxième sens, je suis parti de n = 18 (mod 25), mais j'ai l'impression que je me mords un peu la queue dans le raisonnement : je pars d'une valeur que j'ai trouvée précédemment, pour montrer le postulat sur lequel je suis parti dans le premier sens, ça ne me paraît pas très correct :(

Ensuite, pour le 2/N, je bloque dès la question b) de la Partie A : je ne vois pas comment montrer que a est premier avec b², que ce soit en partant d'une égalité de Bezout, ou de la définition du PGCD...

Merci à vous :-)

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 13:33:59

Personne ? :)

Higgs
Higgs
Niveau 29
14 février 2016 à 13:34:32

C'est toi qui avais posté le truc avec le chiffrement RSA?

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 13:42:27

Exact, pourquoi ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 février 2016 à 14:07:19

d_n = pgcd(a_n,25), donc d_n divise 25. Les valeurs possibles de d_n sont 1, 5 et 25.

Si d_n = 25, alors 25 divise a_n = n + 7. Donc n + 7 = 0[25] donc n = - 7 = 18[25].
Réciproquement si n = 18[25], 25 divise a_n, et donc 25 divise d_n (les diviseurs communs sont les diviseurs du pgcd). Mais comme d_n vaut au maximum 25, d_n = 25.

Si d = pgcd(a,b²), d divise a et d divise b², donc d divise bua + vb² = b. Ainsi d divise a et d divise b. Comme a et b sont premiers entre eux, d = 1.

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 14:21:47

Salut Prauron !

c) Ah oui effectivement, je me rends compte que je n'avais pas vraiment réfléchi pour cette question...
f) D'accord, tout simplement

b) D'accord, je vois, je m'y remets

Merci pour ton aide :)
Je reviens quand ça bloque :hap:

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 14:35:14

Je vois où tu veux en venir pour la b) du deuxième exercice, mais a-t-on le droit d'être aussi "direct' ?
Ne faut-il pas passer par une égalité de Bezout intermédiaire, du style : au + vb² = d, pour ensuite aller chercher celle de la question précédente ?

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 14:42:06

Ou alors plus simplement, comme d divise a et d divise b², alors d divise toute combinaison linéaire de a et b², et a, u et v étant des entiers relatifs, alors d divise bua + vb² = b ?
C'est mieux du coup oui

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 15:27:18

Prauron t'es toujours là ? J'ai besoin de toi :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 février 2016 à 15:48:43

Ou alors plus simplement, comme d divise a et d divise b², alors d divise toute combinaison linéaire de a et b², et a, u et v étant des entiers relatifs, alors d divise bua + vb² = b ?

Oui c'est exactement ce que j'ai fait. :hap:

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 15:49:37

Hormis cette question b), je suis confronté à d'autres difficultés :

-... la question c) me pose problème ( :hap: ), je ne vois pas trop comment exploiter le fait que a et b² soient premiers entre eux, car en tentant des trucs avec des égalités de Bezout, ça ne me mène pas à grand chose :hap:
- ensuite, c'est la question e) de la partie B qui m'embête, je ne vois vraiment pas comment faire, en essayant d'obtenir D² avec une égalité de Bezout, ça me donne un truc vraiment moche, et sinon, je ne vois vraiment pas comment utiliser les parties étrangères (à quoi cela me mène que les parties étrangères soient premières entre elles ?), ni comment utiliser la Partie A, (dans le e., a et b ne sont pas forcément premiers entre eux, mais je pense que le "forcément" me gêne).

Merci :-)

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 15:50:20

Le 14 février 2016 à 15:48:43 Prauron a écrit :

Oui c'est exactement ce que j'ai fait. :hap:

Ah ok, c'est plus simple ouais :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 février 2016 à 15:58:12

La question b) permet d'affirmer que (a et b premiers entre eux) => (a et b² premiers entre eux).
En remplaçant a par b² et b par a dans cette implication, on obtient (b² et a premiers entre eux) => (b² et a² premiers entre eux). D'où c).

Qu'est-ce que le théorème des parties étrangères ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 février 2016 à 16:06:30

Pas besoin de le savoir en fait. :p)

Si D = pgcd(a,b), alors a = Da' et b = Db' avec a' et b' premiers entre eux. Donc (a')² et (b')² sont premiers entre eux d'après la partie A.
pgcd(a²,b²) = pgcd(D²a'²,D²b'²) = D²pgcd(a'²,b'²) = D² = pgcd(a,b)²

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 16:19:57

Le 14 février 2016 à 16:06:30 Prauron a écrit :

> Si D = pgcd(a,b), alors a = Da' et b = Db' avec a' et b' premiers entre eux.

Voila, tu viens d'énoncer le théorème des parties étrangères :hap:

c) Ah ok, pas besoin de calcul, c'est juste un "jeu" sur les implications
e) Ah ouais, joli :)

Je reprends ça alors.

Je me lancerai plus tard dans la Partie C, donc je reviendrai dans la soirée je pense :noel:

Merci beaucoup :-)

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 19:49:29

Re :)

Je m'y suis remis et... je bloque à la partie C :hap:
En fait, ce sont les questions h) et i) qui me posent problème :
- pour la h), j'avais pensé à un raisonnement par l'absurde, mais en fait ça ne m'avance pas plus que ça, et je vois pas vraiment comment faire autrement pour montrer rigoureusement qu'il n'y a que deux diviseurs possibles :(
- pour la i), je vois bien qu'il faut que je procède en démontrant les deux sens de l'équivalence, mais, en partant de delta = 5, je n'arrive pas, en jouant avec la définition du PGCD, à obtenir "5 divise ". Par contre l'autre sens c'est bon. En gros j'ai réussi à montrer que 5 divise 2n + 5 et que 5 divise 10 ( :hap: ), donc 5 divise delta, et comme delta vaut 1 ou 5, alors delta = 5.

Merci :-)

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
14 février 2016 à 21:16:56

J'ai besoin de vous les amis :hap:

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
15 février 2016 à 03:30:44

Pour la h tu peux traiter les cas uns par uns.
Ton pgcd divise 10, donc ça peut être 1, 2, 5 ou 10. Il te suffit de montrer que ça ne peut pas être 2 ou 10, et si tu veux, tu peux même donner un exemple où c'est 1 et un exemple où c'est 5.

Pour la i, ton raisonnement est correct. Pour l'autre sens, tu pars de delta = 5 et tu montres que delta divise n, c'est à peu près pareil.

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
15 février 2016 à 10:26:55

Salut :)
Donc pour la h), j'ai montré par l'absurde que delta était différent de 2 et 10, à l'aide des congruences, par contre, je ne sais pas si c'est très rigoureux.
En fait, j'ai dit, par exemple; que si delta = 2, alors 2n+5 = 0 [2]. Or, 2n + 5 = 1 [2] donc c'est pas bon. Et idem pour delta = 10. Ce qui me gène cependant, c'est que pour chaque cas, je suis parti de n=0, modulo le delta que l'on souhaite, et le truc, c'est que je ne sais pas si j'ai le droit de dire que n est divisible par le delta que je souhaite, raisonnement par l'absurde ou non (remarque, j'ai l'impression que ça se rejoint avec la question i....)
Ensuite, pour la i), c'est juste qu'en partant de delta = 5, je n'arrive pas à obtenir une combinaison linéaire me permettant d'obtenir uniquement "5 divise n", donc je bloque encore :hap:

Protonemas
Protonemas
Niveau 6
15 février 2016 à 13:24:20

Besoin de vous les copains :hap:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie