CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difference PCSI et MPSI

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
08 janvier 2016 à 21:02:41

ben justement le fait de ne pas être en PC peut t'induire en erreur sur la difficulté réelle de la chimie je pense... tout comme il s'avère que certains PC n'arrivent pas à avoir la moyenne en maths alors que les connaissances demandées pour CCP sont pas énormes :hap: ça vient plus d'un a priori qu'autre chose à mon sens. tu entendras autant de gens dire "la chimie c'est pas de la science" que de gens dire "les maths c'est pas de la science" :hap: (en assez stéréotypé, qu'on vienne pas me donner des arguments pour chacune de ces deux disciplines j'en ai ràf)

et oui la physique de spé est plus sympa, on te demande un sens physique supplémentaire et y'a des démos assez élégantes de manière générale

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
08 janvier 2016 à 22:55:32

Bon alors apparament y a de si grandes différences que ça entre la MPSI et la PCSI. Faudrait que je m'informe sur le programme de chimie de PCSI et éventuellement de PC pour voir si ça m'intéresserais ou pas :hap: Aussi ça à l'air un peu plus facile en PCSI avec la chimie qui remplace un peu les maths :hap:

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
08 janvier 2016 à 23:03:28

Y a pas* de si grandes différences

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
09 janvier 2016 à 19:24:33

Up :hap:

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
09 janvier 2016 à 23:13:19

j'pense qu'on a fait le tour de la question à vrai dire :noel:

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
10 janvier 2016 à 14:48:11

J'aimerai bien des avis ou des témoignages car on a pas fait le tour de la question selon moi :hap:

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
10 janvier 2016 à 15:01:13

ben pose des questions plus précises du coup. :hap:

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
10 janvier 2016 à 15:18:20

Ok ok :hap: Y a-t-il une réelle différence de niveau entre les deux filières, même si elle est minimes :hap: Donnez moi des vraies reponses si possibles, pas des réponses bateaux :hap:

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
10 janvier 2016 à 15:46:32

Je connais un mec en PCSI qui me disait que dans son lycée les MPSI étaient bien meilleurs que les PCSI et que du coup il voulait aller en PC pour pas se retrouver avec des ex MPSI.
Bon c'est juste un lycée donc ça vaut pas grand chose comme réponse.

Mais d'une manière générale, puisque la PCSI est moins sélective, je pense que le niveau d'entrée est plus élevé en MPSI (j'ai dit niveau d'entrée pas de sortie)

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
10 janvier 2016 à 16:15:09

Le 10 janvier 2016 à 15:18:20 Longiforme a écrit :
Ok ok :hap: Y a-t-il une réelle différence de niveau entre les deux filières, même si elle est minimes :hap: Donnez moi des vraies reponses si possibles, pas des réponses bateaux :hap:

En effet comme expliqué sur un exemple par Vistiche, la PCSI est réputé plus facile (après tout est relatif) et il est également vrai qu'en général en PSI ce sont les ex MPSI qui s'en sortent le mieux.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
10 janvier 2016 à 17:08:25

Pour te donner une idée, les mauvais MPSI qui sont allés en PSI parce qu'ils passaient pas en MP sont limite considérés comme des dieux là-bas, et même par les 5/2

En_Y
En_Y
Niveau 11
10 janvier 2016 à 17:27:53

Ça dépend beaucoup des lycées ça...

Hachino
Hachino
Niveau 23
10 janvier 2016 à 17:31:01

Des 3/2 vus systématiquement comme des dieux par les 5/2 ? :hap:

Perso j'ai pris son message pour un troll bien velu, rien d'autre. :hap:

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
10 janvier 2016 à 17:31:48

Pareil chez nous, les ex-MPSI dominent chez les PSI.

Papalia-59
Papalia-59
Niveau 10
10 janvier 2016 à 17:53:40

Des fois je regrette de ne pas être allé en PSI quand je vois la différence au niveau de la difficulté d'intégration par rapport à la MP. :(
Puis je me dis que mon sang aurait été souillé.

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
10 janvier 2016 à 17:59:14

Le casse du siecle c'est à dire tout exploser c'est bien ça ? :hap: Bon si il est possible d'avoir une meilleur école en passant par la PCSI, je pense que mon choix va être vite fait :hap: Je suis meilleur en physique-chimie que en maths en plus :hap: bon par contre je suis pas extrêmement bon pour les TP c'est problématique pour la PCSI ? Y a beaucoup de TP en PCSI ?

Longiforme
Longiforme
Niveau 10
10 janvier 2016 à 18:03:24

Ah et merci pour ton intervention neji j'allai oublier :hap:

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
10 janvier 2016 à 18:09:34

Le 10 janvier 2016 à 17:59:14 Longiforme a écrit :
Le casse du siecle c'est à dire tout exploser c'est bien ça ? :hap: Bon si il est possible d'avoir une meilleur école en passant par la PCSI, je pense que mon choix va être vite fait :hap: Je suis meilleur en physique-chimie que en maths en plus :hap: bon par contre je suis pas extrêmement bon pour les TP c'est problématique pour la PCSI ? Y a beaucoup de TP en PCSI ?

Le 10 janvier 2016 à 17:59:14 Longiforme a écrit :

Prenons un exemple :hap:

Disons que deux élèves de la même classe ont exactement le même niveau en fin de MPSI (même moyenne générale au dixième près). L'un décide d'aller en MP, l'autre en PSI. Bon bah ils se trouvent qu'en juillet dans un nombre de cas significatifs celui qui y est allé en PSI finit avec une " meilleure école " que le MP. :hap:

Bon après faut pas totalement généraliser non plus.

En_Y
En_Y
Niveau 11
10 janvier 2016 à 18:16:31

J'ai pas remarqué ça du tout dans mon lycée, les ex MPSI intégraient des écoles de même niveau qu'ils aillent en MP ou en PSI à la fin. Perso j'étais ultra nul en chimie donc je suis content d'avoir fait MPSI…

MecaQ
MecaQ
Niveau 10
10 janvier 2016 à 18:17:40

on se rassure comme on peut

m'enfin j'ai cru remarquer aussi qu'on voyait des MP en mode "je bosse pas la physique", alors que c'est beaucoup plus rare en PSI...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment