Le 08 janvier 2016 à 17:27:36 Longiforme a écrit :
Moi je suis autant intéressé par les maths que par la physique, et la PCSI présente un profil plus équilibré. J'ai aussi entendu dire que la PCSI était en soi "moins dur" du fait que les maths de MPSI sont plus difficiles que celle de PCSI et que la chimie est plus facile que la différence de niveau des maths entre la PCSI et la MPSI ( le niveau en physique étant globalement le même (?)). Je sais pas si je me suis fait comprendre 
Plus ou moins. En fait ce qui fait la différence c'est que les maths en prépa c'est plus abstrait que la chimie (où en fait c'est juste du par cœur) d'où la réputation de MP>PC/PSI etc ... La MP (accessible uniquement après une MPSI) a toujours été considéré comme étant la voie la plus "prestigieuse" vu que dans le système scolaire français, les maths ont toujours été la matière la plus importante. En physique c'est effectivement plus ou moins le même niveau (La plupart des livres de physique de prépa sont d'ailleurs inter-filières).
A mon humble avis si tu penses avoir le niveau en maths pour pouvoir suivre en MPSI, c'est un meilleur choix que la PCSI. En MPSI/MP, énormément d'élèves négligent la chimie (matière de peasant no offense les chimistes) donc si t'es bon t'auras une large avance (Je pense que la chimie a le ratio le plus élevé au niveau temps passé à réviser/point gagné par rapport aux autres. La preuve, la plupart des 5/2 l'ont compris et double voire triple leur notes de chimie aux mines). Si t'es mauvais en chimie, bah au moins tu seras pas en PC où ça représente un gros coeff.
Puis le plan B si jamais ton niveau en maths n'est pas suffisant pour poursuivre en MP, il te restera la PSI si t'es pas allergique à la SI. D'ailleurs les profs de sup conseillent souvent à la mi-année pour les fragiles en maths de prendre l'option SI et pas info.
Les "MP c'est plus dur d'intégrer que dans les autres filières" c'est du pure spéculation, personne ne peut vraiment savoir au définitive (C'est vrai que les torches se trouvent en MP essentiellement, mais faut pas oublier qu'en général les bonnes écoles offrent plus de place au MP que dans les autres filières). Puis ça dépend de quel école tu veux aussi ...
Message édité le 08 janvier 2016 à 18:00:06 par eleijah