CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TERMS] Démonstration avec des Matrices

Skywear
Skywear
Niveau 46
21 octobre 2015 à 23:21:18

C'est*

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 octobre 2015 à 23:27:36

Je ne parlais pas de savoir répondre mécaniquement que la proba vaut 0 mais comprendre pourquoi elle vaut 0!

C'est bien ce qu'on peut reprocher aux probas du secondaire : On sait répondre mécaniquement à beaucoup de questions sans trop savoir pourquoi on répond comme ceci et pas autrement.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
21 octobre 2015 à 23:31:29

Non mais là pour le 0 ça se justifie bien par l'instinct aussi. Le gars de terminale se doute bien que des réels y en a quelques uns quand même et que la probabilité d'en avoir pile poil un beh elle doit pas être bien haute.

Disons que c'est pas plus choquant que le coup du dé à 6 faces avec toutes les faces qui tombent avec les mêmes chances.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2015 à 00:08:41

Je comprend pas pourquoi la probabilité qu'il y ait un élève de la classe faisant pile poil 1m50 de taille est égale à 0, ça devrait plutôt tendre vers 0 non ? :(
Je n'ai pas encore fais le chapitre sur les probas continues, ça explique peut-être mon incompréhension...

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 octobre 2015 à 00:10:08

Il y a une différence entre :

1) comprendre que "la probabilité d'en avoir pile poil un beh elle doit pas être bien haute."
2) comprendre que "la probabilité d'en avoir pile poil un est 0"
3) comprendre que "la probabilité d'en avoir pile poil un est 0" et "il n'est pas impossible de tomber sur pile poil un fixé auparavant" n'est pas la même chose.

Mais il me semble que cela a déjà été dit par Prauron, le problème n'est presque plus d'ordre mathématique mais philosophique, au fond le fait d'attribuer 0 à la proba de tirer un réel c'est philosophiquement la même chose que de dire que chaque événement qui s'est réalisé dans le monde était, avant qu'il ne se réalise, improbable...

Edit : Merci à BountyDeter4 pour son illustration de la différence entre 1) et 2) :-)

Message édité le 22 octobre 2015 à 00:11:21 par Jooord
Jooord
Jooord
Niveau 10
22 octobre 2015 à 00:44:54

BountyDeter4 pour pouvoir parler de "tendre vers 0" déjà il faudrait que quelque chose varie.

Ce qu'on peut faire varier c'est le nombre de tailles possibles. Plus il y a de tailles possibles, plus la probabilité d'en tomber sur une fixé par avance est proche de 0.

Tout le problème consiste donc à savoir combien de tailles sont possibles dans l'expérience.

Du côté des mathématiques (et c'est dans ce domaine qu'est posée la question), on répondrait qu'il y a une infinité de tailles possibles : 1,5423551255 mètre ou bien 1,632154875554233255 mètres et tout autre réel possible.

Du côté du monde réel, d'une part en pratique on ne mesure pas la taille avec une précision d'autant de chiffre et quand bien même on essaierait d'être le plus précis possible dans l'optique de réaliser notre expérience aléatoire, les physiciens répondraient que la précision s'arrêterait de toute manière à un moment donner où l'on ne peut plus mesurer (distance de plank ...) et donc qu'on a dans le monde réel qu'un nombre fini de tailles possibles...

Chercher dans quel domaine se placer pour répondre à la question est d'ordre philosophique. Si l'on doit donner une réponse mathématique alors la réponse est 0 pour les raisons qui ont été énoncées au dessus : Aussi petite soit la probabilité qu'on donne à l'apparition de la taille 1m50, il faut donner cette probabilité à toutes les autres tailles possible et comme il y en a une infinité ce n'est pas possible car la probabilité totale doit être de 1.
Autre manière de le voir (fréquentiste) : Si on effectue une infinité de fois un tirage aléatoire de tailles humaines (toujours avec possibilité d'une précision infinie...) alors la taille 1m50 pile n'arrivera "presque sûrement" jamais. Pour autant, elle peut apparaître...

Parmi l'infinité de jours possible où l'espèce humaine peut s'éteindre, il est très improbable que ce jour soit demain. Pourtant, ça peut arriver...

Gostrogradski
Gostrogradski
Niveau 10
22 octobre 2015 à 00:53:57

C'est plus des maths la c'est de la philo :ouch:

Skywear
Skywear
Niveau 46
22 octobre 2015 à 01:07:40

Il me semble qu'on a un peu dérivé du sujet initial là, faudrait penser à intégrer...

ViIIeurbannais
ViIIeurbannais
Niveau 58
22 octobre 2015 à 01:32:14

Le 20 octobre 2015 à 12:51:40 bluepoint_ a écrit :
"Montrer que f(x) = 4X^2-3X+7"

COMMENT ON FAIT SANS LE SUJET TRIPLE BUSE ?!

Si maintenant faut donner le sujet pfff où va le monde.
Tu devrais être capable de le deviner !

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
22 octobre 2015 à 11:09:38

"3) comprendre que "la probabilité d'en avoir pile poil un est 0" et "il n'est pas impossible de tomber sur pile poil un fixé auparavant" n'est pas la même chose."

Oui, beh je maintiens que tout Term S de base comprend ce principe

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 octobre 2015 à 11:44:09

BountyDeter4 n'est-il pas en terminale?

Tu peux maintenir ce que tu veux, ce n'est pas une opinion que je donne mais un fait, je n'ai eu qu'une année des terminales et c'était une classe techno donc pas de probas mais j'ai pu discuter avec de nombreux collègues de terminale S, mon discours est à peu près ce qu'il en ressort (après, j'étais dans un lycée très moyen, certainement que dans les bons établissement ce chapitre glisse un peu mieux, encore que...)

ViIIeurbannais
ViIIeurbannais
Niveau 58
22 octobre 2015 à 11:51:48

Le 22 octobre 2015 à 11:44:09 Jooord a écrit :
BountyDeter4 n'est-il pas en terminale?

Tu peux maintenir ce que tu veux, ce n'est pas une opinion que je donne mais un fait, je n'ai eu qu'une année des terminales et c'était une classe techno donc pas de probas mais j'ai pu discuter avec de nombreux collègues de terminale S, mon discours est à peu près ce qu'il en ressort (après, j'étais dans un lycée très moyen, certainement que dans les bons établissement ce chapitre glisse un peu mieux, encore que...)

Tu es prof de maths ?

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:03:46

Oui, au collège en ce moment.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:21:42

Si les élèves de term comprennent pas conceptuellement les probas continues, c'est surtout parce qu'on leur fait sortir des intégrales un peu de nul part (cf. la gaussienne qui dit "mdr coucou les fdp").

Mais intuitivement, je crois que tout le monde comprend pourquoi la probabilité de tomber sur un réel au pif est nulle.

Gostrogradski
Gostrogradski
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:35:26

Le 22 octobre 2015 à 12:21:42 TKPicsou4 a écrit :
Si les élèves de term comprennent pas conceptuellement les probas continues, c'est surtout parce qu'on leur fait sortir des intégrales un peu de nul part (cf. la gaussienne qui dit "mdr coucou les fdp").

Mais intuitivement, je crois que tout le monde comprend pourquoi la probabilité de tomber sur un réel au pif est nulle.

Je suis d'accord avec toi sur ce point :ok:

ViIIeurbannais
ViIIeurbannais
Niveau 58
22 octobre 2015 à 12:48:57

Le 22 octobre 2015 à 12:03:46 Jooord a écrit :
Oui, au collège en ce moment.

Tu as beaucoup de taf ou c'est tranquille, en toutes honnêtetés ?
Tu as pas l'agreg je pense ?

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:50:12

Oui c'est certain comme on l'a déjà dit que ça n'aide pas l'appréhension d'une notion que de balancer un lot de formule sans réelles explications : les intervalles de confiance / fluctuation, les fonctions de densité etc...

Et je suis d'accord encore une fois qu'une bonne partie des élèves de TS vont certainement intuiter le fait que cette proba vaut 0 mais, encore une fois, ils vont l'intuiter au sein des maths et non pas d'une façon sensible, ce qui est dérangeant car paradoxalement on essaye de faire croire que les probabilités sont très proche du réel, or dans le monde réel la "probabilité de tirer un réel" n'est physiquement pas nulle

Jooord
Jooord
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:51:31

Villeurbannais ça va cette année je suis dans un collège tranquille contrairement à il y a 2 ans où j'étais en ZEP (mais ça allait aussi!).

Non je n'ai pas l'agrég mais dans mon académie (Versaille) elle n'est pas nécessaire pour enseigner au lycée, je vais d'ailleurs y demander ma mut' en fin d'année.

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 octobre 2015 à 12:52:18

Une gaussienne c'est beau, c'est l'essentiel !

ViIIeurbannais
ViIIeurbannais
Niveau 58
22 octobre 2015 à 13:03:00

Le 22 octobre 2015 à 12:51:31 Jooord a écrit :
Villeurbannais ça va cette année je suis dans un collège tranquille contrairement à il y a 2 ans où j'étais en ZEP (mais ça allait aussi!).

Non je n'ai pas l'agrég mais dans mon académie (Versaille) elle n'est pas nécessaire pour enseigner au lycée, je vais d'ailleurs y demander ma mut' en fin d'année.

Aie pour enseigner en Zep faut avoir du mental, j'ai hésité à faire prof mais je pense que j'aurais pas les épaules.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie