Le 07 septembre 2015 à 21:05:56 virush a écrit :
Mouais, ça me perturbe dans le sens où je peux pas appréhender le concept dans son ensemble. La majorité des outils dont je me suis servi jusqu'à présent, je peux les définir à peu près correctement, mais la dérivée... ouais je sais à quoi ça sert au niveau lycée mais concrètement on te dit pas c'est quoi je crois
C'est comme si on te disait : pour resoudre une equation du second degré tu calcules delta = b^2 - 4ac et tu as x1 = ... x2 =...
Si on te montre pas la démonstration, pourquoi x1 et x2 sont solutions de l'équation, je trouve que ça manque (c'est pas vraiment la même problématique non plus mais bon...)
Ah, mais au lycée on te donne pas seulement la formule de la dérivée, normalement 
Tu sais que c'est égal à lim (f(x+h)-f(x))/h, mais si t'as un prof qui prend un minimum son temps, tu sais aussi pourquoi c'est égal à ce quotient :
On étudie les variations de la fonction lorsque "x" varie très légèrement, donc on compare la variation de x (qui augmente de h) et la variation de f (qui augmente de (f(x+h)-f(x) ).
Enfin, je suis bien conscient pour avoir moi-même été lycéen qu'il y a peu d'élèves qui ont tout ça en tête, en général ceux que j'ai fréquenté se contentaient de dériver bien gentiment sans être capable d'expliquer ce qu'ils étaient en train de faire. Mais toutes les réponses aux questions que j'ai pu me poser étaient indiquées dans le cours, du moins dans celui de ma prof 
Message édité le 07 septembre 2015 à 21:28:46 par Pseudo supprimé