Vous savez, ces petites astuces genre 1/x/x=1/x², ou encore 8/x=8(1/x).
J'en connais pas beaucoup alors souvent je bloque quand je dois arriver à un certain résultat mais que je ne vois aucun moyen d'y parvenir tellement le chemin me paraît long.
Ces astuces sont un guide pour arriver à bon port, sans elles même si je comprends mon cours je ne peux pas techniquement parlant résoudre les exercices.
Bien sûr, on me répète de faire beaucoup d'exercices, mais si par exemple je fais beaucoup d'exercices, j'apprends beaucoup de techniques de calculs MAIS au contrôle je tombe sur un calcul que je dois résoudre en faisant appel à une technique de calcul que j'ai pas encore découverte, je serais alors perdu !
Pour éviter au maximum cette situation, je cherche un moyen plus efficace d'apprendre le plus de techniques et d'astuces de calculs correspondant à mon niveau ( j'entre en TS ).
Là par exemple on à commencer par les suites avec le raisonnement par récurrence, c'est facile mais je suis parfois bloqué niveau calculatoire, on me dit "montre que Pn+1 est vraie en supposant que Pn l'est", et là je triture, je me perds ( je suis souvent en manque d'idées aussi, j'ai beau apprendre mon cours et l'idée sur le chemin à prendre pour le raisonnement à du mal à venir et c'est pareil niveau calculatoire, pourtant ça me paraît simple ).
D'ailleurs j'ai souvent des trous de mémoire, devant un problème j'ai l'impression désagréable de ne rien connaître, et ensuite après avoir regarder la correction du prof tout me paraît logique, limpide, tant et si bien que je me demande ce qui cloche avec moi.
Peut-être que je crois comprendre mais qu'en fait je ne comprends rien ?
Pourtant ma compréhension du cours concorde avec la logique du résultat du prof alors je ne pense pas que ce soit ça.
Pouvez vous mettre des astuces de mon niveau en commentaire ?
Ca m'aiderait beaucoup.
Je pense que tu devrais reprendre un peu les bases , ces techniques de calculs s'apprennent très vite , mais ce sont les bases , sait tu par exemple pourquoi 1/x/x = 1/(x²) ou 8/x = 8*1/x ?
Je te conseille le bouquin Mathématiques de Librio
.
Ya aussi cette astuce classique :
Soit f(x) une fonction
f(x) / ( f(x) + 1 ) = ( f(x) +1 -1) / ( f(x) +1 ) = 1 - 1/(f(x) +1)
Le 06 septembre 2015 à 12:31:28 ArchetierCoyote a écrit :
Je pense que tu devrais reprendre un peu les bases , ces techniques de calculs s'apprennent très vite , mais ce sont les bases , sait tu par exemple pourquoi 1/x/x = 1/(x²) ou 8/x = 8*1/x ?
Je te conseille le bouquin Mathématiques de Librio.
Bah je sais pas pourquoi 1/x/x=1/x² mais ça me paraît logique, comme 1+1=2 ![]()
Pour 8/x=8(1/x) c'est parce que le numérateur de la fraction est multiplié par 8 et comme ledit numérateur est 1 on vire le 1 et on met 8.
D'ailleurs, t'a retrouvé le site ou on t'a expliqué d'ou venait delta ? ![]()
Les bouquins de librio sont cher ?
Le 06 septembre 2015 à 16:11:32 BountyDeter a écrit :
Bah je sais pas pourquoi 1/x/x=1/x² mais ça me paraît logique, comme 1+1=2
Pour 8/x=8(1/x) c'est parce que le numérateur de la fraction est multiplié par 8 et comme ledit numérateur est 1 on vire le 1 et on met 8.
D'ailleurs, t'a retrouvé le site ou on t'a expliqué d'ou venait delta ?
Les bouquins de librio sont cher ?
En fait pour le 1/x/x = 1/(x²) c'est assez simple , tu sais sûrement que diviser par un nombre revient a multiplier par son inverse ( Et pas son opposé ou symétrique , attention à la confusion ) donc faire /x revient à faire 1*1/x ( c'est valable pour 2/x , 2/x = 2*1/x ) donc 1/x/x = 1*1/x*1/x = 1/x*1/x = 1/x² , il ne faut pas se dire , c'est logique , en maths il faut comprendre pourquoi c'est comme ça , exactement comme en physique , tu dois comprendre les formule , pas juste savoir que "ça marche"
.
J'ai cherché le site de Delta , mais je l'ai pas trouvé , j'ai trouvé deux trois trucs qui y ressemblaient mais pas le site original , je regarderai encore mais je crois qu'il n'est plus en ligne
, le bouquin librio dont je te parle est pas mal fait du tout et coute 7 euros , y'as de quoi faire jusqu'au niveau début de Ts je crois , mais bon si tu veux rien débourser , disons que ça se trouve ...
http://sobermc.com/livres/boutiques/custom-stores/jai-lu---librio/les-sries-librio/librio-mmo/2290003506.html
C'est celui la
.
Le 06 septembre 2015 à 16:31:22 ArchetierCoyote a écrit :
Le 06 septembre 2015 à 16:11:32 BountyDeter a écrit :
Bah je sais pas pourquoi 1/x/x=1/x² mais ça me paraît logique, comme 1+1=2
D'ailleurs, t'a retrouvé le site ou on t'a expliqué d'ou venait delta ?
Les bouquins de librio sont cher ?En fait pour le 1/x/x = 1/(x²) c'est assez simple , tu sais sûrement que diviser par un nombre revient a multiplier par son inverse ( Et pas son opposé ou symétrique , attention à la confusion ) donc faire /x revient à faire 1*1/x ( c'est valable pour 2/x , 2/x = 2*1/x ) donc 1/x/x = 1*1/x*1/x = 1/x*1/x = 1/x² , il ne faut pas se dire , c'est logique , en maths il faut comprendre pourquoi c'est comme ça , exactement comme en physique , tu dois comprendre les formule , pas juste savoir que "ça marche"
.
J'ai cherché le site de Delta , mais je l'ai pas trouvé , j'ai trouvé deux trois trucs qui y ressemblaient mais pas le site original , je regarderai encore mais je crois qu'il n'est plus en ligne
, le bouquin librio dont je te parle est pas mal fait du tout et coute 7 euros , y'as de quoi faire jusqu'au niveau début de Ts je crois , mais bon si tu veux rien débourser , disons que ça se trouve ...
Merci, j'y avais jamais pensé mais c'est tellement logique quand on y pense ![]()
Vu que j'entre en TS je pense pas que je devrais acheter ce livre si y'a vraiment de quoi faire jusqu'au début de la terminale ![]()
Le 06 septembre 2015 à 17:46:56 pierreyves97 a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-40944352-1-0-1-0-corrige-livre-de-maths-terminale-s.htm#post_757736400
Merci, je vais voir ça de suite ![]()
1/v2=v2/2
Le 06 septembre 2015 à 20:40:29 [Staley] a écrit :
1/v2=v2/2
Merci, et si t'en as d'autres n'hésite pas ![]()
Beaucoup d'astuces se basent sur la multiplications par 1 d'un terme (donc même expression en haut et en bas)
ou le fait d'ajouter 1 et retrancher 1...
ab = a * 1/a * b/(1/a) (ça a l'air de rien mais ça peut servir notamment pour calculer des limites)
Comment t'as pu allé aussi loin l'auteur ? ![]()
Le 07 septembre 2015 à 12:14:48 CarloCristo a écrit :
Comment t'as pu allé aussi loin l'auteur ?
Comment ça aller aussi loin ? ![]()
Je suis qu'en TS tu sais ![]()
Le 06 septembre 2015 à 23:43:48 skywear a écrit :
ab = a * 1/a * b/(1/a) (ça a l'air de rien mais ça peut servir notamment pour calculer des limites)
merci ![]()
Pour Delta, j'avais rédigé un mini cours sur la forme canonique, et à un moment delta est mit en valeur, donc je te passe les liens, pour que tu comprennes d'où il vient.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à prendre au cas par cas en fonction du signe de delta pour comprendre d'où viennent les racines de P.
Compris ?
Justement, c'est encore un niveau trop élevé la TS pour ce genre de questions ![]()
Bah vaut mieux qu'il se pose les questions maintenant que dans le sup. Et puis au moins, il se les pose, ce qui montre un effort de compréhension. En terminale, avec un peu de volonté, il est possible de réussir sans forcément chercher à comprendre, en appliquant seulement un schéma type.
Donc je ne vois pas ce qui a pu l'empêcher d'aller aussi loin.
Le 07 septembre 2015 à 13:50:28 CarloCristo a écrit :
Justement, c'est encore un niveau trop élevé la TS pour ce genre de questions
![]()
Sérieux 95% de ma classe ne sait pas d'ou vient delta, au lycée on nous dit " si tu veux avoir des bonnes notes en maths fais beaucoup d'exercices pour bien assimiler la méthode qui vient de nulle part".
L'année dernière j'ai demander à ma prof d'ou viennent les dérivées, elle m'a dit que ça s'apprenait à bac +5 et que j'avais pas le niveau, que je devais me contenter de rester à ma place et d'apprendre bien gentiment par coeur la méthode ![]()
T'es vraiment aller dans un lycée normal ? Ca se passe toujours comme ça, tu devrais être au courant ![]()
L'année dernière j'ai demander à ma prof d'ou viennent les dérivées, elle m'a dit que ça s'apprenait à bac +5 et que j'avais pas le niveau, que je devais me contenter de rester à ma place et d'apprendre bien gentiment par coeur la méthode
Je suis pas à bac +5 donc j'ai aucune idée de ce à quoi ta prof faisait référence, mais en ce qui concerne les dérivées, au niveau lycée tu sais déjà que ça décrit les variations d'une fonction, qu'on les calcule en faisant la limite de [f(y)-f(x)]/(y-x) quand y tend vers x, et tu connais les différentes démonstrations qui permettent de retrouver les dérivées des fonctions usuelles.
Normalement si je me trompe pas tu démontres aussi pourquoi la somme des dérivées est la dérivée de la somme, pourquoi le produit et le quotient en revanche c'est pas aussi simple, ...
En fait je comprends pas ce que tu entends par "d'où viennent les dérivées", a priori tu le sais déjà ![]()
Si tu reformules ta question quelqu'un pourra peut-être t'éclairer