Tu verras godzilla... Sans animosité, ton point de vue va radicalement changer quand tu prépareras tes dossiers d'admissions parallèles.
Ton discours est celui de tout universitaire qui souhaite intégrer une ingé post-DUT/L2/L3. Moi même je me faisais pourrir ici et là à soutenir les mêmes choses que toi, mais avec le recul, si j'avais l'occasion de revenir en arrière et de faire deux années de prépa, je signerais sans hésiter
L'université ça ne prépare pas bien aux grandes écoles. Tu le constateras par toi même quand tu devras te battre avec l'administration de la fac parce que tu demandes plus de trois feuilles d'avis de poursuite d'études, que tu passeras tes nuits à remplir les dossiers d'inscription, traverseras la France en pleine période de partiels parce que tu as un entretiens dans une école à 400km de là... et qu'après tout ça il faudra encore baver une année complète pour te remettre à niveau par rapport aux autres élèves.
Ca peut n'avoir l'air de rien, mais je t'assure que le très court mois et demi que tu auras après Noël pour boucler l'ensemble de tes dossiers d'admissions en 2A/3A est un véritable calvaire. Et je préfèrerais 100 fois le "confort" d'un concours commun.
Puis l'argument des diplômes "gagnés" en cours de formation : DUT, Licence. Tu parles, si tu es en poursuite d'études ils ne valent rien. Tu finiras même par les omettre de ton CV au profit du détail de ton année en cours.
Le seul argument en faveur d'un parcours universitaire serait peut être la proximité avec le monde professionnel et le stage technicien qui vaut comme première expérience pro (et encore, je parle d'un DUT dans ce cas, pas d'une licence).
Message édité le 26 août 2015 à 23:26:58 par cheesytaco