Le 26 août 2015 à 22:08:25 Prauron a écrit :
Le programme de licence contient strictement celui de prépa. J'ai fait une prépa puis une L3, et je me suis pas tourné les pouces en L3 pour autant.
A moins de faire énormément de hors-programme, un taupin n'a pas un niveau de L3 (contrairement à ce que beaucoup d'entre eux pensent). Du coup je vois pas pourquoi beaucoup d'écoles recrutent les faqueux à bac+3, alors que le programme de prépa est grosso-modo le même que celui de L1/L2.
Je ne peux que m'efforcer de te croire, mais ça prouve bien mon propos : j'ai deux ans de DUT où j'ai rien foutu et me suis bien classé. J'ai 1 an de licence 3 où je n'ai rien appris de nouveau, et quasi-majoré.
Pourquoi ? Parce que le niveau des promos dans lesquelles je suis tombés était zéro. Et les seuls redoublants de mon année le doivent presque tous au seul fait qu'ils avaient oublié qu'une expérience pro était obligatoire pour valider le diplôme (des génies
)
T'as aucune garantie académique en entrant dans une faculté. J'imagine même pas le casse-tête pour un recruteur qui étudirait trois candidatures d'un même master pro, d'universités et de promos différentes.
Message édité le 26 août 2015 à 22:20:23 par cheesytaco