Le 26 août 2015 à 21:03:18 godzillav1 a écrit :
Ça c'est bien un truc de mec de prepa de comparer l'université et l'école de leur rêve. Après on se demande pourquoi les prepas sont mises sur un piédestal
Dommage, je suis passé par l'université, pas la prépa
Moi la comparaison ingé / université me semble tout à fait valable. Tant en terme de débouchés, salaire à l'embauche (un master 'bon' pro ouvre, à une vache près, les mêmes portes qu'une ingé spécialisée... On est quand même en droit de poser les avantages et inconvénients des deux filières); qu'en terme d'excellence et d'exigence académique.
D'expérience, l'université, si t'as le malheur de tomber dans une promo médiocre qui plus est (ce qui m'est arrivé pour le coup), c'est le niveau zéro. C'est le système qui s'adapte aux élèves; les notes "gonflées" afin de toujours faire passer le même ratio d'étudiants chaque année; de pouvoir garder ouvert un certain nombre d'enseignements aussi. C'est des gars qui, après trois ans de licence d'électronique, ne savent toujours pas changer le répertoire de travail sous MatLab, pour donner un exemple parmi d'autres...
Quand on parle des "deux parisiennes", en sciences, technologies, santé; on fait très souvent allusion à Versailles et la Sorbonne; les deux seules dont le nom, associé à un master au nom lui aussi un peu pimpant (MIAGE et co) est agréable à l'oreille des recruteurs.
Les deux seules connues pour (ou -pouvant se permettre de-, vu le bassin de population) véritablement écrémer au fur et à mesure des formations, offrant de véritables garanties d'enseignement, aux élèves comme aux recruteurs; à l'image des écoles.
Message édité le 26 août 2015 à 22:00:53 par cheesytaco