CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide factorisation [2nde]

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 12:34:38

Bonjour,

J'ai un DM à faire pour demain. Je dois factoriser une fraction mais je ne sais plus comment faire, fin je ne trouve pas le résultat attendu.

J'aimerai juste que quelqu'un me dise comment factoriser une fraction.

Voici la fraction:

1/4x + 1/8 = -3/2x + 1/2

Merci d'avance

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 13:14:44

J'ai également une autre équation fraction à résoudre:

(x-3)/2=2x+1

Merci d'avance

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
11 janvier 2015 à 13:27:08

Déjà résoudre et factoriser c'est pas la même chose.

Ensuite les équations que tu donnes c'est du premier degré donc du niveau 4ème alors tu peux le résoudre tout seul. :ok:

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 14:50:16

OK c'est résoudre.

Ensuite je cherche de l'aide. Je veux qu'on me dise comment je fais pour les résoudre. Je n'ai pas besoin de votre moral.

Il y'a quelqu'un d'Aimable pour m'aider ?

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
11 janvier 2015 à 15:00:31

Comment t'as fait pour arriver en seconde sans savoir résoudre une equation du premier degré ? :(

Jenos
Jenos
Niveau 9
11 janvier 2015 à 15:05:29

J'ai pas compris si les x étaient au dénominateur ou multiplient la fraction. :hap:

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 17:03:35

Je sais les résoudre mais j'ai oublié pour les fractions.

Ce sont deque des x. Il n'y a pas de multiplications dans ces 2 équations.

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 17:05:33

Je sais les résoudre mais j'ai oublié pour les fractions.

Ce sont que des x. Il n'y a pas de multiplications dans ces 2 équations.

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
11 janvier 2015 à 17:47:15

Euh tu es conscient que 3x c'est 3 fois x?

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 18:13:30

Oui mais je voulais dire qu'il n y a pas genre : 2x X 3 ^^

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
11 janvier 2015 à 18:16:19

Euh bah dans ce cas ça fait 6x mais bref:

Du coup tu ne sais pas isoler x?

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 18:38:46

En fait, ta un moyen pour que l'équation ne soit plus une fraction mais je ne sais plus comment faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2015 à 19:01:51

On s'en fout qu'il y ait des fractions, ça change rien à la méthode de résolution.
Eventuellement, vu que les nombres étudiés sont décimaux, tu peux les écrire sous forme décimale (1/4=0,25 et 1/8=0,125)
Mais bon, si tu connais la méthode pour des nombres décimaux, tu connais la méthode pour des fractions :(

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 19:12:28

(x-3)/2=2x+1

J'ai x/2 et -3/2 a gauche.

Si je fais x (multiplier) a gauche, je le fais où a droite ?

Vistiche
Vistiche
Niveau 10
11 janvier 2015 à 19:23:49

(x-3)/2=2x+1

Bon je te le fais:
tu multiplies par 2 des 2 côtés:
tu as donc:
x-3=4x+2

Tu sauras isoler x maintenant?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2015 à 19:24:35

J'ai pas compris du tout ce que tu racontais :(
Tu veux multiplier par x ?
si tu parles du symbole "multiplié par", utilise l'astérisque *
3*2=6
3x2=6x

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 19:35:37

1/4x + 1/8 = -3/2x + 1/2

Ici a gauche, 1/8 je fais 1/8*8 donc la fraction s'en va et ça fait 1/4x + 8 du coup. Mais a droite je multiplie quoi? 1/2?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2015 à 20:00:54

Si tu multiplies par 8 à gauche du signe =, tu es obligé de multiplier par 8 à droite du signe =.

Un exemple très simple :
5=5
Si je multiplie par 8 à gauche, et par 2 à droite, j'obtiens
5*8=5*2
Tu vois bien qu'il y a un souci.
En revanche, j'ai le droit de multiplier par 8 et par 2, des deux côtés du signe = :
5=5
5*8*2=5*8*2

Message édité le 11 janvier 2015 à 20:03:17 par Pseudo supprimé
Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 20:11:08

Voilà merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir. :)

Oremun
Oremun
Niveau 10
11 janvier 2015 à 20:16:11

Donc si je reviens sur cette équation:

x/2 - 3/2 = 2x+1
x/2 - 3/2 * 2 = 2x+1*2
x/2 - 6 = 2x + 2
x/2*2 - 6 = 2x*2 + 2
-8 = 2x
x= 4

Lorsque je vérifie je ne tombe pas au bon résultats. :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment