Salut,
Je viens de finir Hypérion de Dan Simmons. Ce livre m'est presque totalement passé à côté. Mise à part quelques pages qui m'avaient ravivé l'espoir de renouer, j'ai trouvé l'histoire assez flasque et "gratuite".
Trop de descriptions incompréhensibles et même "inutiles" ont alourdi ma lecture. J'ai eu l'impression que le monsieur aime se voir écrire et qu'il ne juge pas utile de sauvegarder l'intérêt du lecteur.
J'ai déjà lu les classiques d'I.Asimov, le Dune de F.Herbert, la triologie de Liu Cixin et la Guerre Éternelle de J.Haldeman et vraiment je ne vois pas en quoi Hypérion a sa place (pour l'instant) parmi ces classiques de la SF.
Suis-je le seul à être passé à côté d'Hypérion ? Devrais-je lire aussi le deuxième tome La Chute d'Hypérion avant d'émettre un jugement?
Quelle a été votre expérience à ce sujet svp?
non tu peux arrêter là, le deuxième tome au niveau de l'histoire est pire que le premier.
Merci, grosse déception alors
Pour l'instant ma plus grosse déception littéraire :/
Attend peut-être l'avis d'amateurs du genre, je lis pas vraiment de SF et je l'ai lu car on en parlait comme un livre qui allait plus loin. J'ai lu les stalker, il est difficile d'être un dieu pour la même raison que j'ai pas trouvé intéressant non plus. Ni Dune même si ça remonte à loin.
Le dans le second tome tout est expliqué au moins, donc ça peut se lire pour la même raison qu'on regarde la fin d'une série qu'on apprécie pas réellement. Mais j'ai pas trouvé ça intéressant le fil rouge avec les ordinateurs, la gosse qui rajeunit, l'histoire des origines du premier personnage, l'implication des exos, le guerrier ultime etc.
Oui, surtout que j'ai déjà la suite dans ma bibliothèque...
J'ai essayé mais bien que ça puisse être un peu innovant, je n'ai pas aimé la structure en "nouvelles" pour chaque pèlerin. Le manque d'une trame principale clairement dominante n'est pas dans mes goûts.
Grosse difficulté à poser le décor aussi comparé aux autres SF, on dirait un mélange de futur et de passé (moyen-âge), du métal futuriste et des vaisseaux aux formes d'arbres...
La fin qui laisse le peu de suspens en l'air pour la suite (La chute d'Hypérion)...
Parfois on n'arrive pas à rentrer dedans, si ça ne te plait pas pas la peine d'insister. Après la structure du prochain tome est plus classique, à voir si c'est ça qui t'a vraiment déranger dans le premier. Je peux aussi comprendre, beaucoup de termes restent flous relativement longtemps et sont explicités que tardivement, ça ne m'a pas déranger personnellement.
J'ai lu Hypérion il y a quelques années et je ne pourrais pas en donner un avis très solide parce que j'en ai gardé assez peu de souvenirs dans l'ensemble. C'est mon coloc qui ne lit quasi que de la SF ou de la fantasy qui me l'avait recommandé comme un roman génial, et finalement j'ai dû passer à côté également, même si en même temps je comprends que ça puisse plaire.
J'avais trouvé le début assez captivant, et progressivement j'ai décroché. J'en garde l'impression d'un mélange mal monté de bons ingrédients ; un côté récupération culturelle (Keats) que j'avais trouvé un peu superflue je crois ; l'impression d'une complexité jouée davantage que nécessaire et bien menée ; puis une certaine indifférence aux personnages, au traitement agaçant pour certains, aux événements.
Mais il est possible que ce soit dû à un manque d'intérêt de ma part, tout simplement, et je ne lui jetterais pas tous les torts. Par exemple, pour reprendre une critique que j'ai vue souvent, je n'ai pas trouvé dérangeant l'usage d'un vocabulaire néologique ou trop technique, quelle qu'ait pu être ma compréhension / mon incompréhension du texte ; j'ai trouvé la structure en différents récits personnels intéressante, bien que le procédé devienne peut-être trop tentaculaire au risque d'affaiblir la vue d'ensemble. Mais comme dit, j'ai trop peu de souvenirs et mon jugement perso en est peut-être erroné.
En tous cas j'ai terminé Hypérion sans avoir envie d'ouvrir la suite ; ça me suffisait et il ne m'a pas donné la curiosité de voir éclaircies les zones d'ombre : pour moi ça faisait partie du jeu d'obscurité un peu lassant. C'est un livre que je range dans la catégorie "à relire pour mieux comprendre ma perplexité post-lecture mais pas la motivation" avec Le Loup des steppes. D'ailleurs j'avais peut-être un avis plus positif à l'époque, mais il m'a laissé peu d'enthousiasme.
Merci pour vos retours.
Je pense finalement faire une petite pause pour la SF et reprendre avec des livres plus terre à terre. Le médecin d'Ispahan de Gordon Noah dont ma main vient de heurter me fait de l'oeil. L'auteur est mort il y a 2 semaines il me semble en plus, à 95 ans...
Je lirai La Chute d'Hypérion un jour mais vraiment pas maintenant ![]()
HydreDeChambre, merci pour ton retour détaillé ! Je partage tes remarques.
De mon côté, je suis fan de Dan Simmons. Par contre, je ne suis pas un dingue de SF. J'ai apprécié les deux premiers volumes d'Hyperion mais sans être totalement conquis non plus. Mais j'ai l'impression que ça vient plutôt de mon manque d'enthousiasme pour la SF en général que pour Hyperion en particulier.
Sans réellement m'y connaître, j'ai l'impression qu'Hyperion n'est même pas de la SF... Le gritche? Un monstre avec des épines métallique en quoi c'est de la fiction "scientifique"? On dirait un monstre fantastique plutôt!
J'ai l'echequier du mal du même auteur encore...
J'avoue avoir été déçu aussi... ![]()
Le 06 décembre 2021 à 11:06:54 :
Sans réellement m'y connaître, j'ai l'impression qu'Hyperion n'est même pas de la SF... Le gritche? Un monstre avec des épines métallique en quoi c'est de la fiction "scientifique"? On dirait un monstre fantastique plutôt!J'ai l'echequier du mal du même auteur encore...
C'est en partie expliqué dans la suite. Après il reste toujours un fin verni de fantastique dans la saga, c'est ce qui a fait en partie sa réputation, mais ça peut désorienter. Globalement une partie de tes griefs sont adressés dans la suite mais je ne peux pas non plus te conseiller de continuer si tu n'as pas apprécié ![]()
la plupart des histoires ont des concepts fascinants: le prêtre qui découvre une civilisation perdue, le poète avec une vie surréaliste, la fille qui rajeunit et perd sa mémoire, le consul qui se venge en secret.
Moi j'ai adoré, j'ai juste des réserves sur le récit du soldat et de la détective où c'est un peu too much à mon goût...
Et le fil rouge justement c'est ultra bien fait ce sentiment de solitude des pèlerins qui vont à la rencontre du gritche pendant que tout le monde fuit la planète, et qui traversent des lieux uniques comme la mer des serpents ou les fameuses ruines.
Pour tout ça je trouve que Hyperion est un chef d'oeuvre de la SF!
Le deuxième livre c'est différent, c'est plus une épopée épique et bordélique (dans le bon sens)
Les goûts et les couleurs sûrement. J'ai entendu quelqu'un dire que la Chute d'Hypérion convenait mieux à ceux qui ont été dans mon cas pour le premier tome :/
c'etait l'une de mes première lectures de SF , j'en garde un bon souvenir malgré un premier tome assez particulier a lire.
faut dire que c'etait mes premières lectures de SF donc le sens of wonder avait bien fait le taf.
cependant , la suite me reste bien plus en téte. c'est moins intéressant sur un plan de SF mais plus intéressant narrativement ![]()
Merci à tous pour vos avis.
D'abord j'ai été trompé par les titres, Il m'eut fallu consulter Noosfére pour voir la longue liste des éditions et surtout pour savoir que l'édition française a appelé Hypérion 2 la deuxième partie d'Hypérion de Dan Simmons qui aux USA tiens en un volume. Rebelote pour la chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion) qui est aussi publié en deux volumes 1 et 2. (ouf)
Je dirais que toutes vos remarques et critiques me paraissent avisées.
La traduction ne me parait pas exacte. Ainsi le mot Web, employé par Simmons est traduit par le mot français Retz ! La connexion distrans est une porte de transfert immédiat avec une autre porte, c'est vrai que le traducteur doit avoir souffert pour "translater" des éléments qui s'apparentent plus au fantastique qu'à la SF.
On peut cependant décerner un don de prémonition à Simmons, il montre que ce sont les maîtres de la communication qui peuvent dominer (enfin vont dominer, les GAFA) l'univers et couper les communications revient à un retour aux siècles précédents. Pour les déçus d'Hypérion je conseille l'achat de la chute d'Hypérion 2 (ou II chiffre romain, ça dépend des éditions) On en trouve d'occasion en très bon état.
Je profite du up de ce topic pour poser une question sur cette série.
En fait quand je lis le résumé des tomes j'ai vraiment l'impression que c'est davantage de la Fantasy avec des éléments de SF dedans plutôt qu'un vrai truc de SF pur. Est-ce que c'est vraiment une impression que la lecture confirme ou c'est juste le résumé qui ne reflète pas la substance réelle du bouquin?
Je suis pas un méga client de Fantasy en littérature (j'ai à peine lu Bilbo) alors que j'aime plutôt bien la SF, du coup je me demande vraiment si Hyperion me conviendrait ou pas.
Le 13 août 2022 à 10:47:46 :
Je profite du up de ce topic pour poser une question sur cette série.En fait quand je lis le résumé des tomes j'ai vraiment l'impression que c'est davantage de la Fantasy avec des éléments de SF dedans plutôt qu'un vrai truc de SF pur. Est-ce que c'est vraiment une impression que la lecture confirme ou c'est juste le résumé qui ne reflète pas la substance réelle du bouquin?
Je suis pas un méga client de Fantasy en littérature (j'ai à peine lu Bilbo) alors que j'aime plutôt bien la SF, du coup je me demande vraiment si Hyperion me conviendrait ou pas.
Je la considère avant tout comme de la science-fiction même si les Cantos d'Hypérion est une saga assez hybride et difficilement classable au final. Déjà hybride avec des éléments de SF et de ses sous genres (Planet Opera, Space Opera, Cyberpunk, SF militaire etc) mais aussi avec la structure du premier roman Hyperion qui peut laisser penser à de la fantasy. Il y a des thèmes et concepts qui penchent vers la SF (ça reste de la SF "douce") et d'autres qui m'ont fait penser à de la fantasy. Et puis Simmons aime beaucoup mélanger tout ça avec des références à la littérature. Je ne dois pas beaucoup t'aider. ![]()
Merci pour la réponse, ça m'aide quand même. Tu as l'air de dire que c'est surtout le premier tome qui fait penser à de la Fantasy dans l'approche?
En fait ce que j'aimerais savoir c'est si ce sont surtout les thématiques SF qui prennent le dessus "au global" (ça veut pas dire grand chose je l'admet) ou si on a plus l'impression de lire de la Fantasy dans un univers vaguement SF.