CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Traduction de Dostoïevski

lechatbleu
lechatbleu
Niveau 10
19 novembre 2020 à 23:17:43

Je trouve les passages cités (traduits par Markowicz) effectivement assez beaux. Après peut-être que c'est moins agréable en les resituant dans le texte entier. Ce serait intéressant en effet de pouvoir comparer le passage avec d'autres traductions. Sinon des gens ont lu la dernière traduction que Markowicz a réalisée du Maître et Marguerite chez Inculte ?

Stepanakert
Stepanakert
Niveau 8
20 novembre 2020 à 17:41:57

Le 19 novembre 2020 à 23:17:43 lechatbleu a écrit :
Je trouve les passages cités (traduits par Markowicz) effectivement assez beaux. Après peut-être que c'est moins agréable en les resituant dans le texte entier. Ce serait intéressant en effet de pouvoir comparer le passage avec d'autres traductions. Sinon des gens ont lu la dernière traduction que Markowicz a réalisée du Maître et Marguerite chez Inculte ?

Pour le maître et marguerite oui je suis justement en train justement de la lire à coup de 3 chapitres par jour :hap:

La pour le coup je n'ai pas l'original russe sous la main donc je ne pourrais pas m'amuser à faire les comparaisons entre - enfin, je peux seulement comparer 2 traductions françaises sans avoir l'originale russe quoi - mais j'ai l'impression que la parti-pris est le même qu'avec les traductions de Dosto : ça sonne déjà moins francisé et souvent mieux, puis c'est aussi très agréable d'avoir les explications à chaque traduction de nom de personnage par Markowicz qui justifie la traduction en expliquant le jeu de mot qu'il y avait avec les noms originaux en note.

Message édité le 20 novembre 2020 à 17:42:21 par Stepanakert
Stepanakert
Stepanakert
Niveau 8
20 novembre 2020 à 17:44:40

Le 19 novembre 2020 à 22:33:38 Anansix a écrit :
Mais du coup tu considères que ton niveau en russe est supérieur à celui des autres traducteurs de Dosto? :(

J'ai du mal à comprendre ça, logiquement si les gars ont pu publier leurs traductions dans des éditions reconnues, c'est qu'ils avaient un minimum de crédibilité non? :(

Non, j'ai sûrement un niveau inférieur à eux mais largement suffisant pour constater que les traducteurs ont tendance à dénaturer complétement le texte pour que - soit disant - ça sonne mieux en français (je sais que c'est une tare de la traduction française quel que soit la langue d'ailleurs), mais c'est très clairement un défaut surtout dans le cas de Dosto, dès fois les autres traducteurs font perdre toute l'idée derrière la phrase avec leur traduction qui certes semble jolie mais qui n'a plus de sens.

Message édité le 20 novembre 2020 à 17:45:21 par Stepanakert
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 novembre 2020 à 18:36:22

Le 19 novembre 2020 à 22:33:38 Anansix a écrit :
J'ai du mal à comprendre ça, logiquement si les gars ont pu publier leurs traductions dans des éditions reconnues, c'est qu'ils avaient un minimum de crédibilité non? :(

Comme le dit Stéphane (je francise hein) c'est vraiment les codes de la traduction qui évoluent avec le temps. Il y a 50 ou 100 ans, le but premier était avant tout de rendre accessible et de faire lire des textes exotiques, quitte à adapter le style pour qu'il ne rebute pas. Actuellement, Dostoievski est un des classiques les plus évidents pour le lectorat, on est devenu pointilleux, et tant qu'on a le choix, on préfère un texte plus vrai que nature, quitte à bousculer le beau style français. Donc non seulement dénaturer la pensée originale est devenu un crime de lèse-majesté, mais on va même bien plus loin, on essaie de transcrire les particularités stylistiques, le registre, la ponctuation. Si la phrase russe sonne rude et bizarre, il faut trouver une phrase française rude et bizarre.

C'est donc pas tant une question de travail mal fait, ou de traducteurs incompétents, mais d'exigences différentes, qui changeront encore. On a pas fini de retraduire.

Preraphaelites
Preraphaelites
Niveau 52
21 novembre 2020 à 02:42:00

D'abord il n'y a aucune pléiade chez moi... Elles se consultent plus qu'elles ne s'achètent, enfin ceux qui ont les moyens et l'esprit de collection, pourquoi pas...
Ensuite, je ne dis pas que la démarche de Markowicz est mauvaise, stupide ou erronée, elle est actuelle, dans l'esprit du temps. Mais se faisant on perd en Français, en clarté et en STYLE, en voulant en dépit du bon sens, adapter un parlé Russe en Français de manière syntaxique et grammaticale.
Mais j'irais même plus loin ; ce qui ne va pas avec Markowicz sur Dostoïevski ce sont les choix de ses mots plus que sa volonté de bousculer la traduction. Mots choisis, construction des phrases, répétitions... Il y aurait, je pense, différentes façons de concilier à la fois, écriture brouillonne Russe, style "Russe" de Dosto, et en même temps d'avoir un texte clair et structuré dans un français correct. Ce qui n'est pas son cas, même s'il se rapproche "le plus du plus" de la langue Russe, comme si c'était une qualité première. Si en revanche, il y a des dénaturations de sens dans certaines phrases des précédents trad. par rapport à Marko alors je suis prêt à le reconnaître.
Bon, pour en finir sur cette histoire : Si on veut lire un texte agréable, sans se fatiguer les yeux et les nerfs, on choisit un autre traducteur que Marko, style XXème.
Si on veut un aperçu du Russe alambiqué de Dostoïevski, choisissez Markowicz en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une interprétation qui restera de toute façon loin de l'original.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2021 à 02:43:27

Le 14 novembre 2020 à 15:40:01 ViensOnDiscute a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 02:49:21 Preraphaelites a écrit :

On ne peut jamais retranscrire entièrement le "style" d'un écrivain en le traduisant.

Non mais la traduction peut lui être plus ou moins fidèle, et dans ce cas le style de la trad de Markowicz est plus fidèle que les styles des autres traductions.

Si on veut vraiment lire Dostoïevski dans le texte, on le lit en Russe, fin de la polémique.

Alors quoi, tous les romans écrits en d'autres langues que le français doivent être dénuées de l'essence du style original ? Tous les romans anglais, russes, japonais, italiens etc, tous doivent se ressembler en traduction française car si tu veux l'original t'apprends la langue ? Soyons sérieux. De plus, le français est une langue si riche qu'elle peut, il me semble, reproduire assez fidèlement les autres langues à l'écrit (sans le reproduire totalement bien sûr, mais là, je n'apprends rien à personne). Ne pas tenter de retranscrire le style d'un auteur parce que ce ne sera jamais comme dans la langue originale, c'est se priver d'une chance inestimable que nous offre notre chère langue.

toutes les traductions du 20ème siècle de Dosto sont plus belles,

https://youtu.be/caXgpo5Ezo4

plus lisibles

Oui, mais quelle importance. Je t'apporte une dissert écrite par un lycéen et un extrait d'un roman d'un grand auteur français du XIXème siècle, lequel sera le plus lisible ? La dissert du lycéen. Est-ce que, donc, le lycéen écrit mieux qu'un grand auteur français du XIXème ? Non. Les autres traducteurs de Dosto sont le lycéen, Markowicz est le grand auteur fr du XIXème siècle.

Le choix des mots de Markowicz n'est souvent pas judicieux, il abuse de virgules, de vulgarité, de répétitions, de hachage, tournures incompréhensibles et inélégantes, autant d'erreurs qui en Français ne passent pas.

Apparemment si. "Qui sait évoquer écrit bien, fût-il parfois oublieux des traditions grammaticales, ou bien adversaire de leur cohérence. Enfin le style c'est, avec l'euphonie, l'abondance du vocabulaire qui multiplie dans la phrase, les sensations, qui la remplit d'images suggestives, qui ouvre, de toutes parts, mille perspectives à la songerie du lecteur." Paul Adam. Si ça ce n'est pas exactement ce que tu reproches à Markowicz.

Je connais les arguments de la défense : "Mais c'est comme ça que Dostoïevski écrivait vraiment", oui bien. Ce qui marche en Russe, ne fonctionne pas nécessairement en Français.

Apparemment si.

pour finir par avouer que quand il lisait le texte Russe et qu'il le comparait à sa trad. française, il ne pouvait qu'être dépité. On comprend aisément pourquoi.

Parce qu'il est tellement épris par sa volonté d'offrir aux Français un texte identique à celui de Dosto (ce qui est, comme tu l'as dit, impossible) qu'il ne peut qu'être déçu. Là où tu vois un échec de sa part, moi je vois une passion intense. André Markowicz pourrait être un personnage d'un roman de Dosto.

« Et il sent en lui-même que, même si c’est fou, ce qu’il demande, si ça n’a aucun sens, c’est justement comme ça qu’il a envie de le demander, c’est comme ça, justement, qu’il faut le demander. Et ce qu’il sent encore, c’est comment, dans son cœur, ce qui se soulève c’est une espèce d’attendrissement comme il n’en a encore jamais connu, il a envie de pleurer, il a envie de faire à tous quelque chose pour qu’il ne pleure plus, le petiot, qu’elle ne pleure plus, la mère noire, desséchée du petiot, qu’il n’y ait plus de larmes du tout à compter de cette minute chez personne et de le faire, ça, tout de suite, tout de suite, sans attendre, et quoiqu’il puisse y avoir, avec tout la fougue irrefrénée des Karamazov.»

Merci de partager ce magnifique extrait qui prouve encore une fois à quel point Markowicz manie avec habileté la langue française :bave:. Tu viens d'égayer ma journée.

Je suis curieux de voir à quoi ressemble cet extrait dans une autre traduction, si quelqu'un veut bien nous le partager qu'on rigole un peu.

soit Markowicz se moque de nous

C'est plutôt toi qui te fous du monde à prétendre que des traductions fades, sans saveur, sans un grain de folie, toujours droites dans leurs bottes, sont meilleures que celle de Markowicz. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Mais en attendant les gars, on veut lire en Français.

On veut lire en français, mais le plus beau français possible, et la plus belle traduction de Dosto, c'est celle de Markowicz, alors on lit la traduction de Markowicz aux éditions Actes-Sud.

Merci pour cette citation de Paul Adam absolument magnifique :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2021 à 03:32:46

Il manque le 1er accent sur irréfrénée dans la citation, elle est prise sur le site d'Actes-Sud :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2021 à 08:18:24

Le 13 novembre 2020 à 23:40:13 Preraphaelites a écrit :
Les trad. Pléiade (Folio poche) sont à privilégier. La langue de Markowicz est une horreur. Ce n'est pas du Français qu'il écrit, c'est du charabia russe francisé. (Et on emmerde bien les puristes de la "littéralité".)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2021 à 11:25:06

Lisez-le en russe directement et arrêtez de forcer avec la boucle.

AdiosCucaracha
AdiosCucaracha
Niveau 4
03 janvier 2021 à 11:54:21

Le 19 novembre 2020 à 03:22:46 Stepanakert a écrit :
J'ai un bon niveau en russe et j'affirme haut et fort que Markowicz est infiniment supérieur aux autres (pour avoir comparé les différentes traductions), faut vraiment être un cuistre qui ne connaît rien à la langue russe (ou n'a rien à faire du travail de l'écrivain) pour préférer les hérésies des autres traducteurs qui "francisent" des textes et modifient la réalité au travail admirable de Markowicz qui arrive à rendre en grande partie les mots de Dosto.

No offense mais j'ai plutôt l'impression que tu essayes de te rassurer sur ton achat des pléiades Preraphaelites :hap:, n'induis pas les autres en erreur.

Le fameux bon niveau :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2021 à 12:05:14

Pour le cas de l'Idiot, sa traduction est bien meilleure que celle de Boris de Schloezer, aucun doutes là-dessus !
Les gens qui voient du charabia dans sa traduction, vous me faites rire franchement. OK on peut tout à fait préférer d'autres traductions aux siennes, mais de là à dire que la sienne est "illisible" c'est n'importe quoi.
Son style est bousculé, c'est tout, comme peut l'être celui de Faulkner, Duras, ou Céline (3 incomparables, mais qui ont en commun d'être syntaxiquement incorrect.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2021 à 12:14:45

Le 03 janvier 2021 à 11:54:21 AdiosCucaracha a écrit :

Le 19 novembre 2020 à 03:22:46 Stepanakert a écrit :
J'ai un bon niveau en russe et j'affirme haut et fort que Markowicz est infiniment supérieur aux autres (pour avoir comparé les différentes traductions), faut vraiment être un cuistre qui ne connaît rien à la langue russe (ou n'a rien à faire du travail de l'écrivain) pour préférer les hérésies des autres traducteurs qui "francisent" des textes et modifient la réalité au travail admirable de Markowicz qui arrive à rendre en grande partie les mots de Dosto.

No offense mais j'ai plutôt l'impression que tu essayes de te rassurer sur ton achat des pléiades Preraphaelites :hap:, n'induis pas les autres en erreur.

Le fameux bon niveau :rire2:

Tout le monde pratique 7 langues minimum ici, c'est pas impossible.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment